A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paulina Jonquères d'Oriola
Documents disponibles écrits par cet auteur



"Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina Jonquères d'Oriola / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : "Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? Auteurs : Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article en page(s) : p.41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Résumé : Présentation de la controverse relative à l'usage de l'écriture inclusive par les personnes souffrant d'un trouble dys relatif au langage : le caractère idéologique de ce débat ; les arguments d'ordre linguistique. Mots-clés : écriture inclusive dysorthographie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] "Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? [texte imprimé] / Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.41.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Résumé : Présentation de la controverse relative à l'usage de l'écriture inclusive par les personnes souffrant d'un trouble dys relatif au langage : le caractère idéologique de ce débat ; les arguments d'ordre linguistique. Mots-clés : écriture inclusive dysorthographie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Mon enfant, ma bataille / Paulina Jonquères d'Oriola / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : Mon enfant, ma bataille Auteurs : Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Résumé : Présentation des difficultés au quotidien des parents d'enfants autistes en France : les répercussions sur la vie professionnelle ; les contraintes financières ; les inégalités et les délais dans les prises en charge ; les choix et l'investissement des familles dans l'accompagnement de leur enfant. Encadré : la problématique récemment étudiée des parents autistes. Catégories : Parent Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Mon enfant, ma bataille [texte imprimé] / Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.48-49.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)
Résumé : Présentation des difficultés au quotidien des parents d'enfants autistes en France : les répercussions sur la vie professionnelle ; les contraintes financières ; les inégalités et les délais dans les prises en charge ; les choix et l'investissement des familles dans l'accompagnement de leur enfant. Encadré : la problématique récemment étudiée des parents autistes. Catégories : Parent Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Troubles du langage : un traitement inégal / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
[article]
Titre : Troubles du langage : un traitement inégal Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)Résumé : Présentation des différenciations sociales observées vis-à -vis des troubles dys relatifs au langage : la prévalence et les causes possibles de ces troubles ; le rôle de la catégorie sociale des parents dans leur repérage précoce, les stratégies adoptées, les modalités d'accompagnement ; l'enjeu de santé publique que constitue le suivi des enfants issus de milieux défavorisés. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie cognitive Mélanie Havy sur l'influence du port du masque sur les apprentissages langagiers. Mots-clés : trouble du langage différentiation sociale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Troubles du langage : un traitement inégal [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur ; Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.38-40.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 333 (02/2021)
Résumé : Présentation des différenciations sociales observées vis-à -vis des troubles dys relatifs au langage : la prévalence et les causes possibles de ces troubles ; le rôle de la catégorie sociale des parents dans leur repérage précoce, les stratégies adoptées, les modalités d'accompagnement ; l'enjeu de santé publique que constitue le suivi des enfants issus de milieux défavorisés. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie cognitive Mélanie Havy sur l'influence du port du masque sur les apprentissages langagiers. Mots-clés : trouble du langage différentiation sociale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique