A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°22948 |
Dépouillements


Affaire Khashoggi : la version de Riyad ne convainc pas. Khashoggi et la crédibilité des démocraties. L'affaire Khashoggi nuit à l'économie saoudienne / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22948 (23/10/2018)
[article]
Titre : Affaire Khashoggi : la version de Riyad ne convainc pas. Khashoggi et la crédibilité des démocraties. L'affaire Khashoggi nuit à l'économie saoudienne Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.3,23 + 3 du Cahier Eco Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22948 (23/10/2018)Résumé : Dossier consacré à l’assassinat du journaliste saoudien critique du régime, Jamal Khashoggi, au consulat saoudien d’Istanbul en Turquie, le 2 octobre 2018 et à ses répercussions diplomatiques. Les interrogations concernant les conditions de la mort de Jamal Khashoggi et les doutes sur la version donnée par l’Arabie Saoudite ; l’importance des contrats d’armement entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite et la prudence de Donald Trump dans ses déclarations ; les suspicions d’un assassinat commandité par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane Al Saoud (dit "MBS") ; la position commune de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni. Les différentes versions de l’Arabie Saoudite sur la mort de Jamal Khashoggi et leurs incohérences ; la mise en cause de proches de MBS. Point de vue de la rédaction sur les enjeux démocratiques de la crise avec l’Arabie Saoudite. Les conséquences de "l’affaire" Khashoggi sur l’attractivité économique de l’Arabie Saoudite et la mise en œuvre de la réforme structurelle du modèle saoudien. Point sur la relation entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite et l’hypothèse d’une flambée des cours du pétrole. Encadré : la version des autorités turques sur l’assassinat de Jamal Khashoggi. Catégories : Diplomatie
JournalisteMots-clés : meurtre Arabie Saoudite Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Affaire Khashoggi : la version de Riyad ne convainc pas. Khashoggi et la crédibilité des démocraties. L'affaire Khashoggi nuit à l'économie saoudienne [texte imprimé] . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.3,23 + 3 du Cahier Eco.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22948 (23/10/2018)
Résumé : Dossier consacré à l’assassinat du journaliste saoudien critique du régime, Jamal Khashoggi, au consulat saoudien d’Istanbul en Turquie, le 2 octobre 2018 et à ses répercussions diplomatiques. Les interrogations concernant les conditions de la mort de Jamal Khashoggi et les doutes sur la version donnée par l’Arabie Saoudite ; l’importance des contrats d’armement entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite et la prudence de Donald Trump dans ses déclarations ; les suspicions d’un assassinat commandité par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane Al Saoud (dit "MBS") ; la position commune de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni. Les différentes versions de l’Arabie Saoudite sur la mort de Jamal Khashoggi et leurs incohérences ; la mise en cause de proches de MBS. Point de vue de la rédaction sur les enjeux démocratiques de la crise avec l’Arabie Saoudite. Les conséquences de "l’affaire" Khashoggi sur l’attractivité économique de l’Arabie Saoudite et la mise en œuvre de la réforme structurelle du modèle saoudien. Point sur la relation entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite et l’hypothèse d’une flambée des cours du pétrole. Encadré : la version des autorités turques sur l’assassinat de Jamal Khashoggi. Catégories : Diplomatie
JournalisteMots-clés : meurtre Arabie Saoudite Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "Le débat sur le financement" au cÅ“ur de la COP24 / Michal Kurtyka / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22948 (23/10/2018)
[article]
Titre : "Le débat sur le financement" au cœur de la COP24 Auteurs : Michal Kurtyka, Personne interviewée ; Sylvie Kauffmann, Intervieweur ; Simon Roger, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.8 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22948 (23/10/2018)Résumé : Entretien avec Michal Kurtyka, secrétaire d'Etat polonais à l'environnement, président de la 24e conférence des Nations unies sur le climat (COP24) en décembre 2018 en Pologne : les enjeux de la COP24 (mise en œuvre des principes adoptés à la COP21 et leur financement) ; retour sur le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris et sur ses conséquences ; les objectifs de l’Union européenne (UE) ; le positionnement de la Pologne face aux émissions de CO2 ; les raisons justifiant la construction d’une nouvelle centrale à charbon ; la solidarité entre les individus et les pays dans le cadre de la transition écologique ; le choix d’organiser la COP24 à Katowice. Catégories : Politique de l'environnement
Pologne
Relations internationalesMots-clés : conférence internationale sur le climat Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Le débat sur le financement" au cÅ“ur de la COP24 [texte imprimé] / Michal Kurtyka, Personne interviewée ; Sylvie Kauffmann, Intervieweur ; Simon Roger, Intervieweur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.8.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22948 (23/10/2018)
Résumé : Entretien avec Michal Kurtyka, secrétaire d'Etat polonais à l'environnement, président de la 24e conférence des Nations unies sur le climat (COP24) en décembre 2018 en Pologne : les enjeux de la COP24 (mise en œuvre des principes adoptés à la COP21 et leur financement) ; retour sur le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris et sur ses conséquences ; les objectifs de l’Union européenne (UE) ; le positionnement de la Pologne face aux émissions de CO2 ; les raisons justifiant la construction d’une nouvelle centrale à charbon ; la solidarité entre les individus et les pays dans le cadre de la transition écologique ; le choix d’organiser la COP24 à Katowice. Catégories : Politique de l'environnement
Pologne
Relations internationalesMots-clés : conférence internationale sur le climat Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview La justice et les partis politiques / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22948 (23/10/2018)
[article]
Titre : La justice et les partis politiques Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22948 (23/10/2018)Résumé : Dossier consacré aux relations entre la justice et les partis politiques. Point sur les tensions entre Jean-Luc Mélenchon, leader du mouvement "La France insoumise" (LFI), et les médias à la suite des perquisitions effectuées à son domicile et dans les locaux de son parti en octobre 2018. Retour sur les accusations de collusion entre l’Etat et les procureurs de la République ; le fonctionnement de la justice et l’indépendance des parquets ; la question d’une réforme des règles de nomination des magistrats. Point sur les anomalies relevées dans les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon et l’enquête préliminaire menée par le procureur de Paris. Point sur les soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires par le Rassemblement national (RN, ex-FN), le MoDem et LFI et les stratégies de communication de leurs dirigeants. Point sur l’enquête concernant l’utilisation détournée d’assistants parlementaires européens. Catégories : Mouvement politique Mots-clés : exercice de la justice Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] La justice et les partis politiques [texte imprimé] . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.10-11.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22948 (23/10/2018)
Résumé : Dossier consacré aux relations entre la justice et les partis politiques. Point sur les tensions entre Jean-Luc Mélenchon, leader du mouvement "La France insoumise" (LFI), et les médias à la suite des perquisitions effectuées à son domicile et dans les locaux de son parti en octobre 2018. Retour sur les accusations de collusion entre l’Etat et les procureurs de la République ; le fonctionnement de la justice et l’indépendance des parquets ; la question d’une réforme des règles de nomination des magistrats. Point sur les anomalies relevées dans les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon et l’enquête préliminaire menée par le procureur de Paris. Point sur les soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires par le Rassemblement national (RN, ex-FN), le MoDem et LFI et les stratégies de communication de leurs dirigeants. Point sur l’enquête concernant l’utilisation détournée d’assistants parlementaires européens. Catégories : Mouvement politique Mots-clés : exercice de la justice Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Skripal, un roman russe / Isabelle Mandraud / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22948 (23/10/2018)
[article]
Titre : Skripal, un roman russe Auteurs : Isabelle Mandraud, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.14 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22948 (23/10/2018)Résumé : Reportage consacré à Sergueï Skripal, ex-agent double russe réfugié au Royaume-Uni, victime d’une tentative d’empoisonnement en juillet 2018 : son parcours d’espion ; l’accusation de haute trahison et sa condamnation ; sa libération grâce à un échange d’espions ; les menaces sur ceux qui sont considérés comme des traîtres par le régime russe ; les conséquences de l’affaire sur la famille restée en Russie. Catégories : Russie Mots-clés : espionnage services secrets Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Skripal, un roman russe [texte imprimé] / Isabelle Mandraud, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.14.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22948 (23/10/2018)
Résumé : Reportage consacré à Sergueï Skripal, ex-agent double russe réfugié au Royaume-Uni, victime d’une tentative d’empoisonnement en juillet 2018 : son parcours d’espion ; l’accusation de haute trahison et sa condamnation ; sa libération grâce à un échange d’espions ; les menaces sur ceux qui sont considérés comme des traîtres par le régime russe ; les conséquences de l’affaire sur la famille restée en Russie. Catégories : Russie Mots-clés : espionnage services secrets Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage 2068, l'odyssée du théâtre français / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22948 (23/10/2018)
[article]
Titre : 2068, l'odyssée du théâtre français Auteurs : Fabienne Darge, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.16 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22948 (23/10/2018)Résumé : Dossier consacré au Théâtre national de Strasbourg (TNS), seul théâtre national en région en France. Reportage sur le TNS, à l’occasion de son 50e anniversaire en 2018 : la réflexion sur l’avenir du théâtre et les évolutions pour les 50 prochaines années ; la thématique des frontières invisibles ; les interventions de Franck Riester, Jack Lang et Christiane Taubira, ministre et ex-ministres de la Culture et de la Justice. Entretien avec Stanislas Nordey, directeur du TNS, sur les raisons d’une réflexion collective sur l’avenir du théâtre et le théâtre public français. Mots-clés : théâtre (art) Strasbourg : Bas-Rhin Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] 2068, l'odyssée du théâtre français [texte imprimé] / Fabienne Darge, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.16.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22948 (23/10/2018)
Résumé : Dossier consacré au Théâtre national de Strasbourg (TNS), seul théâtre national en région en France. Reportage sur le TNS, à l’occasion de son 50e anniversaire en 2018 : la réflexion sur l’avenir du théâtre et les évolutions pour les 50 prochaines années ; la thématique des frontières invisibles ; les interventions de Franck Riester, Jack Lang et Christiane Taubira, ministre et ex-ministres de la Culture et de la Justice. Entretien avec Stanislas Nordey, directeur du TNS, sur les raisons d’une réflexion collective sur l’avenir du théâtre et le théâtre public français. Mots-clés : théâtre (art) Strasbourg : Bas-Rhin Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Paulo Guedes, le "Chicago Boy" qui inspire Jair Bolsonaro / Claire Gatinois / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22948 (23/10/2018)
[article]
Titre : Paulo Guedes, le "Chicago Boy" qui inspire Jair Bolsonaro Auteurs : Claire Gatinois, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.2 du Cahier Eco Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22948 (23/10/2018)Résumé : Portrait de Paulo Guedes, économiste, conseiller de Jair Bolsonaro, candidat de l'extrême droite à l’élection présidentielle de 2018 au Brésil : l’importance de la présence de Paulo Guedes dans la construction de la crédibilité de Jair Bolsonaro vis-à -vis des marchés financiers ; son parcours ; la rencontre entre les deux hommes ; son projet économique pour le Brésil (privatisations, réduction du rôle de l’Etat) ; la perspective d’une entrée au gouvernement. Encadré : repères biographiques. Catégories : Brésil
ÉconomisteMots-clés : conseiller politique élection présidentielle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Paulo Guedes, le "Chicago Boy" qui inspire Jair Bolsonaro [texte imprimé] / Claire Gatinois, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.2 du Cahier Eco.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22948 (23/10/2018)
Résumé : Portrait de Paulo Guedes, économiste, conseiller de Jair Bolsonaro, candidat de l'extrême droite à l’élection présidentielle de 2018 au Brésil : l’importance de la présence de Paulo Guedes dans la construction de la crédibilité de Jair Bolsonaro vis-à -vis des marchés financiers ; son parcours ; la rencontre entre les deux hommes ; son projet économique pour le Brésil (privatisations, réduction du rôle de l’Etat) ; la perspective d’une entrée au gouvernement. Encadré : repères biographiques. Catégories : Brésil
ÉconomisteMots-clés : conseiller politique élection présidentielle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Menaces sur les émergents / Marie de Vergès / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22948 (23/10/2018)
[article]
Titre : Menaces sur les émergents Auteurs : Marie de Vergès, Auteur ; Adrien Barbier, Auteur ; Marie Charrel Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.6-7 du Cahier Eco Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22948 (23/10/2018)Résumé : Dossier consacré aux différentes situations des pays émergents en 2018. Retour sur la réforme budgétaire opérée en Indonésie et la réussite de son modèle économique ; les inquiétudes des pays émergents en raison de la remontée des taux d’intérêt américains et leur impact sur la fluctuation des devises et l’attractivité sur les investisseurs ; perspectives et conséquences sur l’économie mondiale ; la vulnérabilité des économies émergentes et en développement ; des situations hétérogènes selon les pays ; le concept de "pays émergent" et son utilisation ; les défis à relever pour atteindre le stade d’économie avancée ; leur potentiel. Le point sur la situation économique de l’Afrique du Sud en 2018. Analyse du rôle prépondérant du dollar sur l’économie mondiale. Infographie : part du PIB en parité de pouvoir d’achat des économies avancées les pays émergents en 1980 et 2017 ; évolution de la croissance mondiale selon le type de pays entre 1980 et 2017 ; carte des pays émergents et développés, leur revenu brut par habitant et la croissance de leur PIB en 2017 ; évolution du PIB entre 2000 et 2015 au Brésil, en Inde, Russie, Chine, Asie de l’Est et Amérique du Sud ; évolution du cours des devises des pays émergents face au dollar entre octobre 2017 et octobre 2018. Catégories : Analyse économique Mots-clés : pays émergent Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Menaces sur les émergents [texte imprimé] / Marie de Vergès, Auteur ; Adrien Barbier, Auteur ; Marie Charrel . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.6-7 du Cahier Eco.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22948 (23/10/2018)
Résumé : Dossier consacré aux différentes situations des pays émergents en 2018. Retour sur la réforme budgétaire opérée en Indonésie et la réussite de son modèle économique ; les inquiétudes des pays émergents en raison de la remontée des taux d’intérêt américains et leur impact sur la fluctuation des devises et l’attractivité sur les investisseurs ; perspectives et conséquences sur l’économie mondiale ; la vulnérabilité des économies émergentes et en développement ; des situations hétérogènes selon les pays ; le concept de "pays émergent" et son utilisation ; les défis à relever pour atteindre le stade d’économie avancée ; leur potentiel. Le point sur la situation économique de l’Afrique du Sud en 2018. Analyse du rôle prépondérant du dollar sur l’économie mondiale. Infographie : part du PIB en parité de pouvoir d’achat des économies avancées les pays émergents en 1980 et 2017 ; évolution de la croissance mondiale selon le type de pays entre 1980 et 2017 ; carte des pays émergents et développés, leur revenu brut par habitant et la croissance de leur PIB en 2017 ; évolution du PIB entre 2000 et 2015 au Brésil, en Inde, Russie, Chine, Asie de l’Est et Amérique du Sud ; évolution du cours des devises des pays émergents face au dollar entre octobre 2017 et octobre 2018. Catégories : Analyse économique Mots-clés : pays émergent Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Les sites de désinformation reculent sur Facebook / Adrien Sénécat / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22948 (23/10/2018)
[article]
Titre : Les sites de désinformation reculent sur Facebook Auteurs : Adrien Sénécat, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.8 du Cahier Eco Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22948 (23/10/2018)Résumé : Le point sur le recul des sites douteux ou mensongers sur Facebook France depuis 2015 : méthodologie de l’enquête et analyse des résultats ; les moyens pour lutter contre la propagation de la désinformation sur Facebook. Mots-clés : Facebook désinformation site Internet Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les sites de désinformation reculent sur Facebook [texte imprimé] / Adrien Sénécat, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.8 du Cahier Eco.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22948 (23/10/2018)
Résumé : Le point sur le recul des sites douteux ou mensongers sur Facebook France depuis 2015 : méthodologie de l’enquête et analyse des résultats ; les moyens pour lutter contre la propagation de la désinformation sur Facebook. Mots-clés : Facebook désinformation site Internet Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |