A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°23456 |
Dépouillements


Les suites de la mort de George Floyd / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23456 (09/06/2020)
[article]
Titre : Les suites de la mort de George Floyd Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article en page(s) : p.2-5,30-31,33 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23456 (09/06/2020)Résumé : Dossier consacré aux répercussions de la mort de George Floyd, décédé au cours d'une interpellation par la police le 25 mai 2020 à Minneapolis aux Etats-Unis. La contestation contre les violences policières envers les Afro-Américains emmenée par le mouvement Black Lives Matter ; la position du président américain Donald Trump ; l’adhésion des sympathisants républicains à la cause défendue par Black Lives Matter ; l’augmentation exponentielle de la mobilisation à travers tous les Etats du pays. Infographie consacrée aux violences policières aux États-Unis : carte de la répartition des décès lors d’interventions policières en 2019 ; carte du mouvement de contestation ; données chiffrées concernant les morts lors d’interventions policières et les causes de décès des hommes noirs ; repères chronologiques sur les violences raciales entre 1992 et 2020. Le point sur les rassemblements pacifiques en Europe en hommage à George Floyd. Entretien avec l’historienne américaine Heather Ann Thompson et comparaison de la situation actuelle avec la lutte pour les droits civiques dans les années 1960. Analyse du mouvement par l’historien Pap Ndiaye. Analyse par Célia Belin, chercheuse, de l’impact du mouvement sur la campagne électorale du candidat démocrate Joe Biden à l’élection présidentielle américaine. Point de vue de l’anthropologue de la science et de la médecine Duana Fullwiley, sur la relation entre l’autorité médicale et le pouvoir policier. Point de vue de la rédaction. Catégories : Discrimination raciale
États-UnisMots-clés : action politique Afro-Américains violence police droit de manifestation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Les suites de la mort de George Floyd [texte imprimé] . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2020 . - p.2-5,30-31,33.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23456 (09/06/2020)
Résumé : Dossier consacré aux répercussions de la mort de George Floyd, décédé au cours d'une interpellation par la police le 25 mai 2020 à Minneapolis aux Etats-Unis. La contestation contre les violences policières envers les Afro-Américains emmenée par le mouvement Black Lives Matter ; la position du président américain Donald Trump ; l’adhésion des sympathisants républicains à la cause défendue par Black Lives Matter ; l’augmentation exponentielle de la mobilisation à travers tous les Etats du pays. Infographie consacrée aux violences policières aux États-Unis : carte de la répartition des décès lors d’interventions policières en 2019 ; carte du mouvement de contestation ; données chiffrées concernant les morts lors d’interventions policières et les causes de décès des hommes noirs ; repères chronologiques sur les violences raciales entre 1992 et 2020. Le point sur les rassemblements pacifiques en Europe en hommage à George Floyd. Entretien avec l’historienne américaine Heather Ann Thompson et comparaison de la situation actuelle avec la lutte pour les droits civiques dans les années 1960. Analyse du mouvement par l’historien Pap Ndiaye. Analyse par Célia Belin, chercheuse, de l’impact du mouvement sur la campagne électorale du candidat démocrate Joe Biden à l’élection présidentielle américaine. Point de vue de l’anthropologue de la science et de la médecine Duana Fullwiley, sur la relation entre l’autorité médicale et le pouvoir policier. Point de vue de la rédaction. Catégories : Discrimination raciale
États-UnisMots-clés : action politique Afro-Américains violence police droit de manifestation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Violences policières : "Justice pour Adama" : histoire d'une mobilisation / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23456 (09/06/2020)
[article]
Titre : Violences policières : "Justice pour Adama" : histoire d'une mobilisation Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23456 (09/06/2020)Résumé : Dossier consacré à la mobilisation contre les violences policières en France en 2020. Reportage consacré à l’action du comité La vérité pour Adama (créé pour faire la lumière sur les circonstances de la mort d’Adama Traoré, jeune homme français décédé dans une gendarmerie en 2016) : le soutien au mouvement dans sa demande de justice ; l’écho avec le cas George Floyd aux Etats-Unis ; la convergence avec d’autres causes ; l’engagement contre le racisme, les violences policières et les discriminations ; les perspectives d’une prise de conscience générale. Les réponses du gouvernement aux problèmes de racisme et de violence dans la police. Le point sur l’absence de réponses aux poursuites disciplinaires demandées par le Défenseur des droits à l’encontre de policiers. Encadrés : les mouvements de protestation contre les violences policières ; la hausse des saisines de l’IGPN. Mots-clés : droit de manifestation action politique politique de sécurité intérieure Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Violences policières : "Justice pour Adama" : histoire d'une mobilisation [texte imprimé] . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2020 . - p.12-13.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23456 (09/06/2020)
Résumé : Dossier consacré à la mobilisation contre les violences policières en France en 2020. Reportage consacré à l’action du comité La vérité pour Adama (créé pour faire la lumière sur les circonstances de la mort d’Adama Traoré, jeune homme français décédé dans une gendarmerie en 2016) : le soutien au mouvement dans sa demande de justice ; l’écho avec le cas George Floyd aux Etats-Unis ; la convergence avec d’autres causes ; l’engagement contre le racisme, les violences policières et les discriminations ; les perspectives d’une prise de conscience générale. Les réponses du gouvernement aux problèmes de racisme et de violence dans la police. Le point sur l’absence de réponses aux poursuites disciplinaires demandées par le Défenseur des droits à l’encontre de policiers. Encadrés : les mouvements de protestation contre les violences policières ; la hausse des saisines de l’IGPN. Mots-clés : droit de manifestation action politique politique de sécurité intérieure Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Les maux de l’hôpital. Hôpital : à la recherche de l’attractivité perdue / François Béguin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23456 (09/06/2020)
[article]
Titre : Les maux de l’hôpital. Hôpital : à la recherche de l’attractivité perdue Auteurs : François Béguin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article en page(s) : p.10 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23456 (09/06/2020)Résumé : Le point sur les faibles rémunérations du personnel hospitalier en France : le manque d’attractivité des métiers et la vacance de nombreux postes ; le coût du recours à l’intérim pour pallier le manque de personnel ; les pistes envisagées pour la revalorisation des salaires. Les discussions sur la revalorisation salariale et l’évolution des carrières. Encadré : comparaison internationale des salaires des infirmiers. Encadré : le contexte du "Ségur de la santé". Catégories : Hôpital Mots-clés : métier de la santé rémunération Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les maux de l’hôpital. Hôpital : à la recherche de l’attractivité perdue [texte imprimé] / François Béguin, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2020 . - p.10.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23456 (09/06/2020)
Résumé : Le point sur les faibles rémunérations du personnel hospitalier en France : le manque d’attractivité des métiers et la vacance de nombreux postes ; le coût du recours à l’intérim pour pallier le manque de personnel ; les pistes envisagées pour la revalorisation des salaires. Les discussions sur la revalorisation salariale et l’évolution des carrières. Encadré : comparaison internationale des salaires des infirmiers. Encadré : le contexte du "Ségur de la santé". Catégories : Hôpital Mots-clés : métier de la santé rémunération Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique "Je suis devenue le symbole d'une normalité possible" / Patrick Roger / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23456 (09/06/2020)
[article]
Titre : "Je suis devenue le symbole d'une normalité possible" Auteurs : Patrick Roger, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article en page(s) : p.14 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23456 (09/06/2020)Résumé : Reportage consacré à Mari Cau, première maire transgenre, élue en 2020 à Tilloy-Lez-Marchiennes (Nord) : son parcours personnel ; l'acceptation de soi et l'intégration dans la vie sociale ; son engagement dans la vie politique de sa commune. Mots-clés : maire (personnalité politique) transsexualité département du Nord Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] "Je suis devenue le symbole d'une normalité possible" [texte imprimé] / Patrick Roger, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2020 . - p.14.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23456 (09/06/2020)
Résumé : Reportage consacré à Mari Cau, première maire transgenre, élue en 2020 à Tilloy-Lez-Marchiennes (Nord) : son parcours personnel ; l'acceptation de soi et l'intégration dans la vie sociale ; son engagement dans la vie politique de sa commune. Mots-clés : maire (personnalité politique) transsexualité département du Nord Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Le thon rouge, rescapé mais toujours convoité / Martine Valo / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23456 (09/06/2020)
[article]
Titre : Le thon rouge, rescapé mais toujours convoité Auteurs : Martine Valo, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article en page(s) : p.15 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23456 (09/06/2020)Résumé : Reportage consacré à la pêche au thon rouge et aux différends qui y sont liés : les quotas de pêche ; la part allouée à la pêche industrielle ; les critiques des "petits" pêcheurs artisanaux sur les conditions d’accès à la pêche au thon ; retour sur le risque de disparition du thon en raison d’une surpêche et les mesures prises pour l’éviter. Encadré : la surpêche de morues et de harengs dans la Baltique. Mots-clés : thon (poisson) pêche professionnelle politique de la pêche Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Le thon rouge, rescapé mais toujours convoité [texte imprimé] / Martine Valo, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2020 . - p.15.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23456 (09/06/2020)
Résumé : Reportage consacré à la pêche au thon rouge et aux différends qui y sont liés : les quotas de pêche ; la part allouée à la pêche industrielle ; les critiques des "petits" pêcheurs artisanaux sur les conditions d’accès à la pêche au thon ; retour sur le risque de disparition du thon en raison d’une surpêche et les mesures prises pour l’éviter. Encadré : la surpêche de morues et de harengs dans la Baltique. Mots-clés : thon (poisson) pêche professionnelle politique de la pêche Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Le TSA, grand arbitre controversé / Clément Guillou / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23456 (09/06/2020)
[article]
Titre : Le TSA, grand arbitre controversé Auteurs : Clément Guillou, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article en page(s) : p.16 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23456 (09/06/2020)Résumé : Reportage consacré au Tribunal arbitral du sport (TAS), basé à Lausanne (Suisse) : retour sur sa création et ses liens avec le CIO (Comité international olympique) ; son organisation et son fonctionnement ; les critiques à son encontre (dépendance, partialité) ; le choix de l’arbitrage pour les litiges du sport international. Les nominations des arbitres du TAS. Mots-clés : organisation du sport Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Le TSA, grand arbitre controversé [texte imprimé] / Clément Guillou, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2020 . - p.16.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23456 (09/06/2020)
Résumé : Reportage consacré au Tribunal arbitral du sport (TAS), basé à Lausanne (Suisse) : retour sur sa création et ses liens avec le CIO (Comité international olympique) ; son organisation et son fonctionnement ; les critiques à son encontre (dépendance, partialité) ; le choix de l’arbitrage pour les litiges du sport international. Les nominations des arbitres du TAS. Mots-clés : organisation du sport Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Vers la fin du paiement cash ? / Véronique Chocron / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23456 (09/06/2020)
[article]
Titre : Vers la fin du paiement cash ? Auteurs : Véronique Chocron, Auteur ; Alexandre Piquard, Auteur ; Marie Charrel Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23456 (09/06/2020)Résumé : Dossier consacré à l’évolution des habitudes de paiement. Le point sur l’accroissement des paiements sans contact pendant l’épidémie de Covid-19 ; l’essor des achats "click & collect" ; le déclin des paiements en liquide ; le lent changement de paradigme dans les habitudes de paiements des consommateurs ; réglementations et innovations. Entretien avec David Marcus, cofondateur de Libra (projet de monnaie numérique de Facebook) sur les perspectives concernant les monnaies numériques. Le point sur les projets des banques centrales de création de monnaies digitales. Infographie : les freins au paiement en espèces pendant l’épidémie de Covid-19 ; comparaison des ventes de produits alimentaires en France en avril 2019 et avril 2020 ; évolution du plafond de paiement du sans-contact entre 2012 et 2020 ; repères chiffrés sur les paiements en espèces en Europe ; évolution du volume de paiements sans contact entre 2015 et 2019 ; évolution du nombre de distributeurs automatiques de billets entre 2015 et 2018. Mots-clés : moyen de paiement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Vers la fin du paiement cash ? [texte imprimé] / Véronique Chocron, Auteur ; Alexandre Piquard, Auteur ; Marie Charrel . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2020 . - p.22-23.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23456 (09/06/2020)
Résumé : Dossier consacré à l’évolution des habitudes de paiement. Le point sur l’accroissement des paiements sans contact pendant l’épidémie de Covid-19 ; l’essor des achats "click & collect" ; le déclin des paiements en liquide ; le lent changement de paradigme dans les habitudes de paiements des consommateurs ; réglementations et innovations. Entretien avec David Marcus, cofondateur de Libra (projet de monnaie numérique de Facebook) sur les perspectives concernant les monnaies numériques. Le point sur les projets des banques centrales de création de monnaies digitales. Infographie : les freins au paiement en espèces pendant l’épidémie de Covid-19 ; comparaison des ventes de produits alimentaires en France en avril 2019 et avril 2020 ; évolution du plafond de paiement du sans-contact entre 2012 et 2020 ; repères chiffrés sur les paiements en espèces en Europe ; évolution du volume de paiements sans contact entre 2015 et 2019 ; évolution du nombre de distributeurs automatiques de billets entre 2015 et 2018. Mots-clés : moyen de paiement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Les émeutes raciales, une histoire américaine / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23456 (09/06/2020)
[article]
Titre : Les émeutes raciales, une histoire américaine Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23456 (09/06/2020)Résumé : Retour historique sur la problématique raciale et les émeutes aux Etats-Unis à travers des articles extraits des archives du Monde consacrés à cinq évènements majeurs : 1957 à Little Rock, Arkansas ; 1965 à Los Angeles, Californie ; 1980 à Miami, Floride ; 1992 à Los Angeles, Californie ; 2017 à Charlottesville, Virginie. Catégories : États-Unis Mots-clés : révolte populaire Afro-Américains Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les émeutes raciales, une histoire américaine [texte imprimé] . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2020 . - p.24-25.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23456 (09/06/2020)
Résumé : Retour historique sur la problématique raciale et les émeutes aux Etats-Unis à travers des articles extraits des archives du Monde consacrés à cinq évènements majeurs : 1957 à Little Rock, Arkansas ; 1965 à Los Angeles, Californie ; 1980 à Miami, Floride ; 1992 à Los Angeles, Californie ; 2017 à Charlottesville, Virginie. Catégories : États-Unis Mots-clés : révolte populaire Afro-Américains Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le délicat équilibre entre création et sécurité sanitaire / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23456 (09/06/2020)
[article]
Titre : Le délicat équilibre entre création et sécurité sanitaire Auteurs : Rosita Boisseau, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article en page(s) : p.26 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23456 (09/06/2020)Résumé : Reportage consacré à l’impact des mesures de prévention sanitaire liée au Covid-19 sur la reprise de l’activité des danseurs et circassiens : le besoin d’espaces suffisamment vastes pour respecter les règles sanitaires de distanciation ; les difficultés spécifiques des répétitions de spectacles collectifs ; les inquiétudes d’une "Covid-esthétique" ; les craintes des compagnies ayant beaucoup d’interprètes d’être contraintes à des spectacles minimalistes. Catégories : Création artistique
ÉpidémieMots-clés : prévention sanitaire art du spectacle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Le délicat équilibre entre création et sécurité sanitaire [texte imprimé] / Rosita Boisseau, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2020 . - p.26.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23456 (09/06/2020)
Résumé : Reportage consacré à l’impact des mesures de prévention sanitaire liée au Covid-19 sur la reprise de l’activité des danseurs et circassiens : le besoin d’espaces suffisamment vastes pour respecter les règles sanitaires de distanciation ; les difficultés spécifiques des répétitions de spectacles collectifs ; les inquiétudes d’une "Covid-esthétique" ; les craintes des compagnies ayant beaucoup d’interprètes d’être contraintes à des spectacles minimalistes. Catégories : Création artistique
ÉpidémieMots-clés : prévention sanitaire art du spectacle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |