A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories

Boisson alcoolisée
Voir aussi



Les ados trinquent / Eric Coder / Topolino (2020) in Topo, 026 (11/2020)
[article]
Titre : Les ados trinquent Auteurs : Eric Coder, Auteur ; Marion Mousse, Auteur Editeur : Topolino, 2020 Article en page(s) : p.6-29 Langues : Français
in Topo > 026 (11/2020)Résumé : Enquête sur le travail des agences de marketing en direction des adolescents pour les inciter à consommer de l'alcool : l'ingéniosité des publicitaires pour la promotion des produits alcoolisés, malgré la loi Evin limitant la publicité pour l'alcool à la télévision, au cinéma et à la radio ; la consommation d'alcool, vue comme un art de vivre lié à la fête dans l'imaginaire des Français ; la consommation d'alcool des jeunes ; les jeunes, voire les très jeunes, futurs consommateurs, cibles des producteurs et des publicitaires avec la création de vins aromatisés et de premix, les applications pour smartphone de jeux à boire, le rôle des influenceurs sur Instagram, la publicité pour l'alcool lors de rencontres sportives à l'étranger diffusée en France, la sponsorisation de concerts ; la place du lobby viticole sur la vie politique française ; les effets physiques de l'alcool. Catégories : Adolescence
Boisson alcooliséeMots-clés : mercatique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] Les ados trinquent [texte imprimé] / Eric Coder, Auteur ; Marion Mousse, Auteur . - [S.l.] : Topolino, 2020 . - p.6-29.
ISSN : 2495-0297
Langues : Français
in Topo > 026 (11/2020)
Résumé : Enquête sur le travail des agences de marketing en direction des adolescents pour les inciter à consommer de l'alcool : l'ingéniosité des publicitaires pour la promotion des produits alcoolisés, malgré la loi Evin limitant la publicité pour l'alcool à la télévision, au cinéma et à la radio ; la consommation d'alcool, vue comme un art de vivre lié à la fête dans l'imaginaire des Français ; la consommation d'alcool des jeunes ; les jeunes, voire les très jeunes, futurs consommateurs, cibles des producteurs et des publicitaires avec la création de vins aromatisés et de premix, les applications pour smartphone de jeux à boire, le rôle des influenceurs sur Instagram, la publicité pour l'alcool lors de rencontres sportives à l'étranger diffusée en France, la sponsorisation de concerts ; la place du lobby viticole sur la vie politique française ; les effets physiques de l'alcool. Catégories : Adolescence
Boisson alcooliséeMots-clés : mercatique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée
Titre : L'alcool, ce trouble-fête Editeur : Ligue nationale contre le cancer, 2018 Format : Web Langues : Français Résumé : Point sur l'alcool : la présence de l'éthanol dans les boissons alcoolisées et les risques sanitaires ; les effets de l'alcool à court terme sur la santé, le risque de dépendance (addiction) ; l'impact sur l'image de soi. Catégories : Alcoolisme
Boisson alcooliséeType : document électronique ; documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://lig-up.net/junior/contenus/89/lalcool-ce-trouble-fete L'alcool, ce trouble-fête [document électronique] . - [S.l.] : Ligue nationale contre le cancer, 2018 . - ; Web.
Langues : Français
Résumé : Point sur l'alcool : la présence de l'éthanol dans les boissons alcoolisées et les risques sanitaires ; les effets de l'alcool à court terme sur la santé, le risque de dépendance (addiction) ; l'impact sur l'image de soi. Catégories : Alcoolisme
Boisson alcooliséeType : document électronique ; documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://lig-up.net/junior/contenus/89/lalcool-ce-trouble-fete Alcool : comment le lobby sape la prévention / Stéphane Horel / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23338 (22/01/2020)
[article]
Titre : Alcool : comment le lobby sape la prévention Auteurs : Stéphane Horel, Auteur ; Pascale Santi, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article en page(s) : p.1,4-5 du Cahier Science Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23338 (22/01/2020)Résumé : Dossier consacré à l'échec de la campagne de prévention sanitaire "Janvier sec" (ou "Dry January") en France, qui consiste à suspendre sa consommation d'alcool pendant un mois, stoppée sous la pression du lobby viticole. La polémique sur le recul de l'Etat, qui a provoqué l'indignation des addictologues et des acteurs de la prévention en santé. Les discours publicitaires du lobbying alcoolier qui mettent en avant la notion de "modération" pour saper la prévention sanitaire. Les effets de l'alcool sur la santé et les politiques de prévention. Le point sur la participation au "défi de janvier" en 2020, porté par des associations malgré l'abandon des pouvoirs publics ; les participations au "Dry January" dans le monde. Statistiques : la consommation d'alcool en France et le mode de consommation ; l'impact sanitaire de l'alcool ; la place de la filière viticole dans l'économie française. Catégories : Boisson alcoolisée Mots-clés : prévention sanitaire groupe de pression Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Alcool : comment le lobby sape la prévention [texte imprimé] / Stéphane Horel, Auteur ; Pascale Santi, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2020 . - p.1,4-5 du Cahier Science.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23338 (22/01/2020)
Résumé : Dossier consacré à l'échec de la campagne de prévention sanitaire "Janvier sec" (ou "Dry January") en France, qui consiste à suspendre sa consommation d'alcool pendant un mois, stoppée sous la pression du lobby viticole. La polémique sur le recul de l'Etat, qui a provoqué l'indignation des addictologues et des acteurs de la prévention en santé. Les discours publicitaires du lobbying alcoolier qui mettent en avant la notion de "modération" pour saper la prévention sanitaire. Les effets de l'alcool sur la santé et les politiques de prévention. Le point sur la participation au "défi de janvier" en 2020, porté par des associations malgré l'abandon des pouvoirs publics ; les participations au "Dry January" dans le monde. Statistiques : la consommation d'alcool en France et le mode de consommation ; l'impact sanitaire de l'alcool ; la place de la filière viticole dans l'économie française. Catégories : Boisson alcoolisée Mots-clés : prévention sanitaire groupe de pression Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Alcool : comment le lobby sape la prévention / Stéphane Horel / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23338 (22/01/2020)
[article]
Titre : Alcool : comment le lobby sape la prévention Auteurs : Stéphane Horel, Auteur ; Pascale Santi, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article en page(s) : p.1,4-5 du Cahier Science Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23338 (22/01/2020)Résumé : Dossier consacré à l'échec de la campagne de prévention sanitaire "Janvier sec" (ou "Dry January") en France, qui consiste à suspendre sa consommation d'alcool pendant un mois, stoppée sous la pression du lobby viticole. La polémique sur le recul de l'Etat, qui a provoqué l'indignation des addictologues et des acteurs de la prévention en santé. Les discours publicitaires du lobbying alcoolier qui mettent en avant la notion de "modération" pour saper la prévention sanitaire. Les effets de l'alcool sur la santé et les politiques de prévention. Le point sur la participation au "défi de janvier" en 2020, porté par des associations malgré l'abandon des pouvoirs publics ; les participations au "Dry January" dans le monde. Statistiques : la consommation d'alcool en France et le mode de consommation ; l'impact sanitaire de l'alcool ; la place de la filière viticole dans l'économie française. Catégories : Boisson alcoolisée Mots-clés : prévention sanitaire groupe de pression Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Alcool : comment le lobby sape la prévention [texte imprimé] / Stéphane Horel, Auteur ; Pascale Santi, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2020 . - p.1,4-5 du Cahier Science.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23338 (22/01/2020)
Résumé : Dossier consacré à l'échec de la campagne de prévention sanitaire "Janvier sec" (ou "Dry January") en France, qui consiste à suspendre sa consommation d'alcool pendant un mois, stoppée sous la pression du lobby viticole. La polémique sur le recul de l'Etat, qui a provoqué l'indignation des addictologues et des acteurs de la prévention en santé. Les discours publicitaires du lobbying alcoolier qui mettent en avant la notion de "modération" pour saper la prévention sanitaire. Les effets de l'alcool sur la santé et les politiques de prévention. Le point sur la participation au "défi de janvier" en 2020, porté par des associations malgré l'abandon des pouvoirs publics ; les participations au "Dry January" dans le monde. Statistiques : la consommation d'alcool en France et le mode de consommation ; l'impact sanitaire de l'alcool ; la place de la filière viticole dans l'économie française. Catégories : Boisson alcoolisée Mots-clés : prévention sanitaire groupe de pression Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique L'alcool est responsable de centaines de milliers de cancers / Mehdi Harmi / Excelsior publications (2021) in La Science et la vie (Paris), 1249 (10/2021)
[article]
Titre : L'alcool est responsable de centaines de milliers de cancers Auteurs : Mehdi Harmi, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article en page(s) : p.40-41 Note générale : Statistiques. Langues : Français
in La Science et la vie (Paris) > 1249 (10/2021)Résumé : Le point en chiffre sur le lien entre consommation d'alcool et cancer. Catégories : Boisson alcoolisée Mots-clés : cancer Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] L'alcool est responsable de centaines de milliers de cancers [texte imprimé] / Mehdi Harmi, Auteur . - [S.l.] : Excelsior publications, 2021 . - p.40-41.
ISSN : 0036-8369
Statistiques.
Langues : Français
in La Science et la vie (Paris) > 1249 (10/2021)
Résumé : Le point en chiffre sur le lien entre consommation d'alcool et cancer. Catégories : Boisson alcoolisée Mots-clés : cancer Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Alcool : les exportateurs français déchantent / Laurence Girard / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23669 (12/02/2021)
PermalinkAlcool, quand la publicité brouille les pistes sur les réseaux sociaux / Odile Gnanaprégassame / Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) (2020)
![]()
PermalinkLe binge drinking / Taline Ardic-Pulas / Elsevier (2016) in L'Aide soignante (Paris), 179 (08/2016)
PermalinkC'est l'heure de l'apéro ! / Barbara Ejenguele / Prisma presse (2019) in Ca m'intéresse, 461 (07/2019)
PermalinkC'est quoi cette image ? / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 481 (01/02/2020)
PermalinkCe que buvaient nos ancêtres / Laurent Testot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
PermalinkComment les marques d'alcool piratent tes réseaux / Juliette Sausse / Bayard Presse (2021) in Phosphore (Paris), 501 (01/01/2021)
PermalinkPermalinkConsommation d'alcool et grossesse / INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé) (2018) in La Santé en action (Saint-Denis), 445 (09/2018)
PermalinkDans le fief de la Prohibition / Arnaud Leparmentier / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23335 (18/01/2020)
Permalink