A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories

Jeu de rôle
Voir aussi



Animation & dragons / Sylvestre Picard / Hachette Filipacchi associés (2020) in Première (Paris), 505 (03/2020)
[article]
Titre : Animation & dragons Auteurs : Sylvestre Picard, Auteur Editeur : Hachette Filipacchi associés, 2020 Article en page(s) : p.42-47 Langues : Français
in Première (Paris) > 505 (03/2020)Résumé : Présentation du film d'animation "En Avant" des studios Pixar : scénario, sources d'inspiration (fantasy et jeux de rôle) ; stratégie de réalisation de Pixar et étapes de création du film, influence du jeu de rôle "Donjons et Dragons" sur le travail des scénaristes ; la diffusion du jeu de rôle dans les films et dans la culture de création des scénaristes (action, diversité du scénario, imagination, stratégie). Filmographie des séries télévisées inspirées de l'univers des jeux de rôle. Encadré : les films d'animation produits par Pixar depuis 2011. Catégories : États-Unis
Jeu de rôleMots-clés : film d'animation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Animation & dragons [texte imprimé] / Sylvestre Picard, Auteur . - [S.l.] : Hachette Filipacchi associés, 2020 . - p.42-47.
ISSN : 0399-3698
Langues : Français
in Première (Paris) > 505 (03/2020)
Résumé : Présentation du film d'animation "En Avant" des studios Pixar : scénario, sources d'inspiration (fantasy et jeux de rôle) ; stratégie de réalisation de Pixar et étapes de création du film, influence du jeu de rôle "Donjons et Dragons" sur le travail des scénaristes ; la diffusion du jeu de rôle dans les films et dans la culture de création des scénaristes (action, diversité du scénario, imagination, stratégie). Filmographie des séries télévisées inspirées de l'univers des jeux de rôle. Encadré : les films d'animation produits par Pixar depuis 2011. Catégories : États-Unis
Jeu de rôleMots-clés : film d'animation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Créer un escape game / Florent Contassot / Martin média (2018) in Le Journal de l'animation, 193 (11/2018)
[article]
Titre : Créer un escape game Auteurs : Florent Contassot, Auteur Editeur : Martin média, 2018 Article en page(s) : p.42-53 Langues : Français
in Le Journal de l'animation > 193 (11/2018)Résumé : Dossier professionnel pour monter une animation sous la forme d'un "escape game" pédagogique, un jeu d'évasion grandeur nature. Rappel des principes fondateurs de ce genre d'activité ludique consistant à s'échapper en équipe d'un lieu clos en un temps donné par résolution d'énigmes (jeux de logique, d'observation, de réflexion...). Analyse du succès et des ressorts de ce genre d'animation (chasse au trésor, enquête, jeu de rôle) : émulation, immersion dans une ambiance (histoire, aventure), scénarisation (musique, décors, costumes...), coopération, partage. Conseils méthodologiques pour organiser ce type d'animation dans sa structure : bases de la conception, étapes à suivre, emprisonnements possibles, thématiques, synopsis et mise en oeuvre (scénario, énigmes). Propositions concrètes de jeux à partir de 6, 8, 12 ans ou plus : "La créature du savant fou", "Le tombeau du pharaon maudit", "Enfermés au zoo, "Contagion en orbite", "Sauvetage chez les lutins bleus". Catégories : Activité de loisir
Jeu de rôleMots-clés : animation pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Créer un escape game [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - [S.l.] : Martin média, 2018 . - p.42-53.
ISSN : 1297-1200
Langues : Français
in Le Journal de l'animation > 193 (11/2018)
Résumé : Dossier professionnel pour monter une animation sous la forme d'un "escape game" pédagogique, un jeu d'évasion grandeur nature. Rappel des principes fondateurs de ce genre d'activité ludique consistant à s'échapper en équipe d'un lieu clos en un temps donné par résolution d'énigmes (jeux de logique, d'observation, de réflexion...). Analyse du succès et des ressorts de ce genre d'animation (chasse au trésor, enquête, jeu de rôle) : émulation, immersion dans une ambiance (histoire, aventure), scénarisation (musique, décors, costumes...), coopération, partage. Conseils méthodologiques pour organiser ce type d'animation dans sa structure : bases de la conception, étapes à suivre, emprisonnements possibles, thématiques, synopsis et mise en oeuvre (scénario, énigmes). Propositions concrètes de jeux à partir de 6, 8, 12 ans ou plus : "La créature du savant fou", "Le tombeau du pharaon maudit", "Enfermés au zoo, "Contagion en orbite", "Sauvetage chez les lutins bleus". Catégories : Activité de loisir
Jeu de rôleMots-clés : animation pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Enquête et requêtes : une murder party dans votre CDI / Olivier Le Deuff / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Enquête et requêtes : une murder party dans votre CDI Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Webographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)Résumé : Présentation d'une activité ludique à proposer aux élèves au CDI (Centre de documentation et d'information) : une "murder party" pour présenter la structure sous un nouveau jour et attirer de nouveaux publics, et pour développer les capacités de raisonnement et d'analyse d'information des élèves. Mode d'emploi, éléments de jeu. Encadré : les personnages, les armes, les lieux. Catégories : Jeu de rôle Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Enquête et requêtes : une murder party dans votre CDI [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2017 . - p.18-21.
ISSN : 0242-2999
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)
Résumé : Présentation d'une activité ludique à proposer aux élèves au CDI (Centre de documentation et d'information) : une "murder party" pour présenter la structure sous un nouveau jour et attirer de nouveaux publics, et pour développer les capacités de raisonnement et d'analyse d'information des élèves. Mode d'emploi, éléments de jeu. Encadré : les personnages, les armes, les lieux. Catégories : Jeu de rôle Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Fantasy. Donjons et Dragons, quand le wargame s'inspire de la fantasy / William Blanc / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2020)
![]()
Titre : Fantasy. Donjons et Dragons, quand le wargame s'inspire de la fantasy Auteurs : William Blanc Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2020 Format : Web Langues : Français Résumé : Présentation du jeu de rôle "Donjons et Dragons" : l'héritage des wargames, et notamment de "Chainmail" ; le succès du jeu qui devient une référence mondiale et inspire une vaste production culturelle. Catégories : Jeu de rôle Type : document électronique ; documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://fantasy.bnf.fr/fr/comprendre/donjons-et-dragons-quand-le-wargame-sinspir [...] Fantasy. Donjons et Dragons, quand le wargame s'inspire de la fantasy [document électronique] / William Blanc . - [S.l.] : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2020 . - ; Web.
Langues : Français
Résumé : Présentation du jeu de rôle "Donjons et Dragons" : l'héritage des wargames, et notamment de "Chainmail" ; le succès du jeu qui devient une référence mondiale et inspire une vaste production culturelle. Catégories : Jeu de rôle Type : document électronique ; documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://fantasy.bnf.fr/fr/comprendre/donjons-et-dragons-quand-le-wargame-sinspir [...] Fantasy. Des jeux de rôle pour rendre la fantasy réelle / Anne Besson / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2020)
![]()
Titre : Fantasy. Des jeux de rôle pour rendre la fantasy réelle Auteurs : Anne Besson Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2020 Format : Web Langues : Français Résumé : Le point sur les jeux de rôle prenant place dans des univers de fantasy : le principe des jeux de rôle (JdR) "papier" ou "sur table" ; les JdR grandeur nature (ou GN) ; le développement des JdR se déroulant dans des univers de fantasy dits "medfan" (medieval fantastic), comme "Donjons et Dragons" ; les facteurs expliquant la convergence entre les JdR et le genre de la fantasy ; l'influence des JdR sur la culture populaire. Catégories : Jeu de rôle Mots-clés : fantasy : genre Type : document électronique ; documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://fantasy.bnf.fr/fr/comprendre/des-jeux-de-role-pour-rendre-la-fantasy-ree [...] Fantasy. Des jeux de rôle pour rendre la fantasy réelle [document électronique] / Anne Besson . - [S.l.] : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2020 . - ; Web.
Langues : Français
Résumé : Le point sur les jeux de rôle prenant place dans des univers de fantasy : le principe des jeux de rôle (JdR) "papier" ou "sur table" ; les JdR grandeur nature (ou GN) ; le développement des JdR se déroulant dans des univers de fantasy dits "medfan" (medieval fantastic), comme "Donjons et Dragons" ; les facteurs expliquant la convergence entre les JdR et le genre de la fantasy ; l'influence des JdR sur la culture populaire. Catégories : Jeu de rôle Mots-clés : fantasy : genre Type : document électronique ; documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://fantasy.bnf.fr/fr/comprendre/des-jeux-de-role-pour-rendre-la-fantasy-ree [...] Initier les adolescents au jeu de rôle / Florent Contassot / Martin média (2017) in Le Journal de l'animation, 181 (09/2017)
Permalink"Le jeu de rôle développe la coopération, la confiance en soi..." / Florent Contassot / Martin média (2021) in Le Journal de l'animation, 223 (11/2021)
PermalinkDes managers à l'école de Scotland Yard / Jonathan Moules / Courrier international (2017) in Courrier international (Paris. 1990), 1373 (23/02/2017)
PermalinkThéâtre pour les NAP : imaginer ensemble / Janine Madej / Martin média (2016) in Le Journal de l'animation, 172 (10/2016)
PermalinkThéâtre pour les NAP : imaginer ensemble / Janine Madej / Martin média (2016) in Le Journal de l'animation, 172 (10/2016)
PermalinkThéâtre pour les NAP : imaginer ensemble / Janine Madej / Martin média (2016) in Le Journal de l'animation, 172 (10/2016)
PermalinkThéâtre pour les NAP : le personnage / Janine Madej / Martin média (2016) in Le Journal de l'animation, 173 (11/2016)
PermalinkThéâtre pour les NAP : le personnage / Janine Madej / Martin média (2016) in Le Journal de l'animation, 173 (11/2016)
Permalink