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La bataille des Fralib / Clément Baloup / Rollin publications (10/2015) in XXI (Paris), 032 (10/2015)
[article]
Titre : La bataille des Fralib Auteurs : Clément Baloup, Auteur ; Sandrine Lana, Auteur Editeur : Rollin publications, 10/2015 Article en page(s) : p.166-199 Note générale : Bibliographie, carte, filmographie. Langues : Français
in XXI (Paris) > 032 (10/2015)Résumé : Récit graphique relatant la lutte des ouvriers de l'usine Française d'alimentation et de boisson (Fralib), à Gémenos (Bouches-du-Rhône), et la création d'une société coopérative d'intérêt collectif (Scop) pour éviter la fermeture et la délocalisation de l'entreprise, propriété du groupe agroalimentaire Unilever. Retour sur les étapes d'une lutte sociale de 2010 à 2015, prise en exemple par d'autres conflits sociaux dans le sud de la France : difficultés économiques, juridiques et sociales ; acquisition de compétences ; méthodes de gestion ; qualité de la production des thés et tisanes. Encadrés : mobilisation et moyens d'action d'entreprises du Sud mobilisées contre les fermetures d'usines, regroupées dans une "convergence des luttes" ; principes de fonctionnement des Scop ; création et évolution de la marque "Thés de l'Eléphant" exploitée par la Fralib, filiale d'Unilever. Catégories : Conflit social
Marque commercialeMots-clés : entreprise en difficulté société coopérative département des Bouches-du-Rhône Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] La bataille des Fralib [texte imprimé] / Clément Baloup, Auteur ; Sandrine Lana, Auteur . - [S.l.] : Rollin publications, 10/2015 . - p.166-199.
ISSN : 1960-8853
Bibliographie, carte, filmographie.
Langues : Français
in XXI (Paris) > 032 (10/2015)
Résumé : Récit graphique relatant la lutte des ouvriers de l'usine Française d'alimentation et de boisson (Fralib), à Gémenos (Bouches-du-Rhône), et la création d'une société coopérative d'intérêt collectif (Scop) pour éviter la fermeture et la délocalisation de l'entreprise, propriété du groupe agroalimentaire Unilever. Retour sur les étapes d'une lutte sociale de 2010 à 2015, prise en exemple par d'autres conflits sociaux dans le sud de la France : difficultés économiques, juridiques et sociales ; acquisition de compétences ; méthodes de gestion ; qualité de la production des thés et tisanes. Encadrés : mobilisation et moyens d'action d'entreprises du Sud mobilisées contre les fermetures d'usines, regroupées dans une "convergence des luttes" ; principes de fonctionnement des Scop ; création et évolution de la marque "Thés de l'Eléphant" exploitée par la Fralib, filiale d'Unilever. Catégories : Conflit social
Marque commercialeMots-clés : entreprise en difficulté société coopérative département des Bouches-du-Rhône Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Bic : du stylo au briquet, au rasoir... / Hortense Lasbleis / Play Bac Presse (2020) in L'Eco (Paris. 2011), 506 (28/02/2020)
[article]
Titre : Bic : du stylo au briquet, au rasoir... Auteurs : Hortense Lasbleis, Auteur Editeur : Play Bac Presse, 2020 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français
in L'Eco (Paris. 2011) > 506 (28/02/2020)Résumé : Dossier consacré au groupe Bic, leader mondial sur le marché des stylos, des rasoirs et des briquets. Origines (à la fin des années 1940), évolution et expansion mondiale de la marque française. Stratégies de diversification de ses produits dès les années 1970. Point sur Marcel Bich (1914-1994), Lazlo Biro (1899-1985), l'Ancien franc. Données chiffrées sur le groupe Bic : répartition des ventes quotidiennes de produits Bic dans le monde selon les secteurs (papeterie, rasoirs, briquets) ; répartition du chiffre d'affaires et des bénéfices nets en 2019 par secteurs ; répartition de la propriété du groupe Bic entre la famille Bich et les actionnaires. Carte situant les usines, les salariés et leur nombre, dans monde. Encadré : définitions de bénéfice brut / net, brevet, chiffre d'affaires, Commonwealth, crise de 1929. Catégories : Marque commerciale Mots-clés : stratégie d'entreprise marché sectoriel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Bic : du stylo au briquet, au rasoir... [texte imprimé] / Hortense Lasbleis, Auteur . - [S.l.] : Play Bac Presse, 2020 . - p.2-3.
ISSN : 2115-5569
Langues : Français
in L'Eco (Paris. 2011) > 506 (28/02/2020)
Résumé : Dossier consacré au groupe Bic, leader mondial sur le marché des stylos, des rasoirs et des briquets. Origines (à la fin des années 1940), évolution et expansion mondiale de la marque française. Stratégies de diversification de ses produits dès les années 1970. Point sur Marcel Bich (1914-1994), Lazlo Biro (1899-1985), l'Ancien franc. Données chiffrées sur le groupe Bic : répartition des ventes quotidiennes de produits Bic dans le monde selon les secteurs (papeterie, rasoirs, briquets) ; répartition du chiffre d'affaires et des bénéfices nets en 2019 par secteurs ; répartition de la propriété du groupe Bic entre la famille Bich et les actionnaires. Carte situant les usines, les salariés et leur nombre, dans monde. Encadré : définitions de bénéfice brut / net, brevet, chiffre d'affaires, Commonwealth, crise de 1929. Catégories : Marque commerciale Mots-clés : stratégie d'entreprise marché sectoriel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Ces logos qui ont été revus pour inciter à la distanciation sociale Editeur : L'Officiel, 2020 Format : Web Langues : Français Résumé : Présentation de logos modifiés par des marques afin de sensibiliser à la distanciation sociale pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Catégories : Marque commerciale Mots-clés : logotype Type : document électronique ; documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.lofficiel.com/industry-trends/ces-logos-qui-ont-ete-revus-pour-incit [...] Ces logos qui ont été revus pour inciter à la distanciation sociale [document électronique] . - [S.l.] : L'Officiel, 2020 . - ; Web.
Langues : Français
Résumé : Présentation de logos modifiés par des marques afin de sensibiliser à la distanciation sociale pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Catégories : Marque commerciale Mots-clés : logotype Type : document électronique ; documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.lofficiel.com/industry-trends/ces-logos-qui-ont-ete-revus-pour-incit [...] Charal : le steak à la sauce marketing / Lomig Guillo / Prisma presse (2018) in Management - Prisma presse, 268 (11/2018)
[article]
Titre : Charal : le steak à la sauce marketing Auteurs : Lomig Guillo, Auteur Editeur : Prisma presse, 2018 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français
in Management - Prisma presse > 268 (11/2018)Résumé : Brève histoire de la marque française de viande de boeuf Charal : sa création en 1986 et l'invention du dispositif de conditionnement sous vide "Hebdopack" ; la politique de communication, notamment à la télévision ; la gestion de la crise de la "vache folle" après 1996 et le positionnement face à la mode du flexitarisme ; la réaction des réseaux de boucherie traditionnelle concernant la qualité de la viande Charal et le traitement des animaux en abattoirs ; données chiffrées sur les résultats de Charal. Chronologie retraçant les temps forts de l'histoire de Charal. Encadré : entretien avec la directrice marketing Stéphanie Bérard-Gest. Catégories : Marque commerciale Mots-clés : viande de boucherie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Charal : le steak à la sauce marketing [texte imprimé] / Lomig Guillo, Auteur . - [S.l.] : Prisma presse, 2018 . - p.48-50.
ISSN : 1627-4792
Langues : Français
in Management - Prisma presse > 268 (11/2018)
Résumé : Brève histoire de la marque française de viande de boeuf Charal : sa création en 1986 et l'invention du dispositif de conditionnement sous vide "Hebdopack" ; la politique de communication, notamment à la télévision ; la gestion de la crise de la "vache folle" après 1996 et le positionnement face à la mode du flexitarisme ; la réaction des réseaux de boucherie traditionnelle concernant la qualité de la viande Charal et le traitement des animaux en abattoirs ; données chiffrées sur les résultats de Charal. Chronologie retraçant les temps forts de l'histoire de Charal. Encadré : entretien avec la directrice marketing Stéphanie Bérard-Gest. Catégories : Marque commerciale Mots-clés : viande de boucherie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique La Corona, bière sous pression / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1543 (28/05/2020)
[article]
Titre : La Corona, bière sous pression Editeur : Courrier international, 2020 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français
in Courrier international (Paris. 1990) > 1543 (28/05/2020)Résumé : Dans The Economist [presse britannique], enquête sur la marque de bière mexicaine Corona et l'impact de la pandémie de Covid-19 : l'exportation de l'image de Corona en 1980 ; l'évolution de Corona depuis son lancement par l'entreprise mexicaine Grupo Modelo dans les années 1920 ; les ventes en 2018 ; le rachat de Grupo Modelo en 2013 ; le contexte de l'arrêt des posts par l'équipe chargée des réseaux sociaux en mars 2020 ; la question des dommages de l'épidémie causés à la marque ; l'exemple des bonbons Ayds, dans les années 1980 ; l'indice de notoriété de Corona ; les ventes de Corona en mars aux Etats-Unis ; l'impact du succès de Corona sur le Mexique ; l'expansion de Corona sur de nouveaux marchés ; la remise en question du projet de construction d'une brasserie à Mexicali ; l'arrêt de la production de bière au Mexique ; la question de la préservation de l'identité de la marque. Catégories : Épidémie
Marque commerciale
MexiqueMots-clés : maladie virale bière Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] La Corona, bière sous pression [texte imprimé] . - [S.l.] : Courrier international, 2020 . - p.40-41.
ISSN : 1154-516X
Langues : Français
in Courrier international (Paris. 1990) > 1543 (28/05/2020)
Résumé : Dans The Economist [presse britannique], enquête sur la marque de bière mexicaine Corona et l'impact de la pandémie de Covid-19 : l'exportation de l'image de Corona en 1980 ; l'évolution de Corona depuis son lancement par l'entreprise mexicaine Grupo Modelo dans les années 1920 ; les ventes en 2018 ; le rachat de Grupo Modelo en 2013 ; le contexte de l'arrêt des posts par l'équipe chargée des réseaux sociaux en mars 2020 ; la question des dommages de l'épidémie causés à la marque ; l'exemple des bonbons Ayds, dans les années 1980 ; l'indice de notoriété de Corona ; les ventes de Corona en mars aux Etats-Unis ; l'impact du succès de Corona sur le Mexique ; l'expansion de Corona sur de nouveaux marchés ; la remise en question du projet de construction d'une brasserie à Mexicali ; l'arrêt de la production de bière au Mexique ; la question de la préservation de l'identité de la marque. Catégories : Épidémie
Marque commerciale
MexiqueMots-clés : maladie virale bière Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Coronavirus : mais pourquoi les consommateurs ont-ils pris peur de la bière Corona ? / Edwin Juno-Delgado / The Conversation (2020)
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PermalinkEl curioso significado de diez grandes marcas / G. Gines / Société maubeugeoise d'édition (2017) in Vocable (ed. espanola), 745 (22/06/2017)
PermalinkEl eterno encanto de Victoria / Paz Alvarez / Société maubeugeoise d'édition (2018) in Vocable (ed. espanola), 766 (31/05/2018)
PermalinkEl eterno encanto de Victoria / Paz Alvarez / Société maubeugeoise d'édition (2018) in Vocable (ed. espanola), 766 (31/05/2018)
PermalinkPermalinkGoogle renforce ses règles publicitaires / Jack Nicas / Courrier international (2017) in Courrier international (Paris. 1990), 1378 (30/03/2017)
PermalinkLlaollao, helanos en plena ebullición / Fernando Perez / Société maubeugeoise d'édition (03/09/2015) in Vocable (ed. espanola), 701 (03/09/2015)
PermalinkLe logo / Gonzague Dupleix / Topolino (2019) in Topo, 017 (05/2019)
PermalinkLe logo / Gonzague Dupleix / Topolino (2019) in Topo, 017 (05/2019)
PermalinkLe logo / Gonzague Dupleix / Topolino (2019) in Topo, 017 (05/2019)
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