A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève intellectuellement précoce'




Enfants précoces, l'épidémie ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Enfants précoces, l'épidémie ? Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.48-51 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Résumé : Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI). Mots-clés : élève intellectuellement précoce Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Enfants précoces, l'épidémie ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.48-51.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Résumé : Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI). Mots-clés : élève intellectuellement précoce Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Enfants précoces, l'épidémie ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Enfants précoces, l'épidémie ? Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.48-51 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Résumé : Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI). Mots-clés : élève intellectuellement précoce Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Enfants précoces, l'épidémie ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.48-51.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Résumé : Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI). Mots-clés : élève intellectuellement précoce Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique De plus en plus d'"enfants précoces" ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : De plus en plus d'"enfants précoces" ? Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article en page(s) : p.11 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Résumé : Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter. Catégories : Test d'intelligence Mots-clés : élève intellectuellement précoce Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] De plus en plus d'"enfants précoces" ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)
Résumé : Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter. Catégories : Test d'intelligence Mots-clés : élève intellectuellement précoce Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Vivre avec un haut potentiel : faire de cette particularité une force / Marine Ilario / Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) (2020)
![]()
Titre : Vivre avec un haut potentiel : faire de cette particularité une force Auteurs : Marine Ilario Editeur : Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), 2020 Format : Web Langues : Français Résumé : Point sur la douance ou le fait d'être à haut potentiel ou encore intellectuellement précoce : définition, difficulté à s'identifier comme tel, signes et indices, quotidien des personnes à haut potentiel en société et dans le cadre de leurs études. Mots-clés : élève intellectuellement précoce Type : document électronique ; documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.cidj.com/vie-quotidienne/vivre-avec-un-haut-potentiel-faire-de-cette [...] Vivre avec un haut potentiel : faire de cette particularité une force [document électronique] / Marine Ilario . - [S.l.] : Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), 2020 . - ; Web.
Langues : Français
Résumé : Point sur la douance ou le fait d'être à haut potentiel ou encore intellectuellement précoce : définition, difficulté à s'identifier comme tel, signes et indices, quotidien des personnes à haut potentiel en société et dans le cadre de leurs études. Mots-clés : élève intellectuellement précoce Type : document électronique ; documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.cidj.com/vie-quotidienne/vivre-avec-un-haut-potentiel-faire-de-cette [...] Quelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Quelle école pour les surdoués ? Auteurs : Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2017 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)Résumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Catégories : Échec scolaire Mots-clés : élève intellectuellement précoce étude sociologique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Quelle école pour les surdoués ? [texte imprimé] / Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur . - [S.l.] : CEDIS, 2017 . - p.25-27.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)
Résumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Catégories : Échec scolaire Mots-clés : élève intellectuellement précoce étude sociologique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview La précocité intellectuelle, un handicap ? / Olivier Revol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
PermalinkLa précocité intellectuelle, un handicap ? / Olivier Revol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
Permalink