A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'établissement du second degré'




Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires / Sandrine Broussouloux / INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé) (03/2014) in La Santé en action (Saint-Denis), 427 (03/2014)
[article]
Titre : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires Auteurs : Sandrine Broussouloux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 03/2014 Article en page(s) : p.14-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in La Santé en action (Saint-Denis) > 427 (03/2014)Résumé : Dossier consacré à la place de la promotion de la santé dans le système éducatif français. Eléments théoriques sur les conditions de la mise en place d'une stratégie globale de santé dans un établissement scolaire. Enjeux et influence du climat scolaire sur la santé des élèves. Conclusions d'enquêtes de l'école élémentaire au lycée. Le cadre législatif défini par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de 2013. Cinq exemples d'expérimentations en collège et en lycée autour du climat scolaire et du bien-être. Bilan du dispositif "Ecole 21" mise en place dans les collèges. Mots-clés : éducation à la santé système éducatif établissement du second degré protection du milieu scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires [texte imprimé] / Sandrine Broussouloux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé), 03/2014 . - p.14-43.
ISSN : 2270-3624
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in La Santé en action (Saint-Denis) > 427 (03/2014)
Résumé : Dossier consacré à la place de la promotion de la santé dans le système éducatif français. Eléments théoriques sur les conditions de la mise en place d'une stratégie globale de santé dans un établissement scolaire. Enjeux et influence du climat scolaire sur la santé des élèves. Conclusions d'enquêtes de l'école élémentaire au lycée. Le cadre législatif défini par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de 2013. Cinq exemples d'expérimentations en collège et en lycée autour du climat scolaire et du bien-être. Bilan du dispositif "Ecole 21" mise en place dans les collèges. Mots-clés : éducation à la santé système éducatif établissement du second degré protection du milieu scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Semaine test pour les établissements scolaires / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23638 (07/01/2021)
[article]
Titre : Semaine test pour les établissements scolaires Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Yassine Bnou Marzouk, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article en page(s) : p.12 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23638 (07/01/2021)Résumé : Dossier consacré aux réactions de la communauté scolaire au contexte de la rentrée scolaire de janvier 2021, au moment de la pandémie de Covid-19. Les arguments du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer en faveur de la reprise des cours ; la position de la France, de l'Espagne et du Portugal ; les explications du directeur général de la santé, Jérôme Salomon, sur l'impact du brassage des élèves sur le nombre de contaminations ; la question de la transparence des contaminations en milieu scolaire ; la question du protocole sanitaire mis en place ; l'évocation de la mise en place d'un "système d'enseignement hybride" ; le problème des inégalités entre les établissements ; les questions des tests et des vaccins ; les réactions à l'éventualité de la modification du calendrier des vacances scolaires. Le nombre de tests rapides de dépistage du Covid-19 mis à la disposition des établissements scolaires. Enquête sur les groupes de parents antimasques : les arguments des parents diffusés sur les réseaux sociaux ; les actions menées ; la réaction des fédérations de parents d'élèves. Mots-clés : prophylaxie établissement du second degré communauté scolaire et universitaire pandémie de Covid-19 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Semaine test pour les établissements scolaires [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Yassine Bnou Marzouk, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2021 . - p.12.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23638 (07/01/2021)
Résumé : Dossier consacré aux réactions de la communauté scolaire au contexte de la rentrée scolaire de janvier 2021, au moment de la pandémie de Covid-19. Les arguments du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer en faveur de la reprise des cours ; la position de la France, de l'Espagne et du Portugal ; les explications du directeur général de la santé, Jérôme Salomon, sur l'impact du brassage des élèves sur le nombre de contaminations ; la question de la transparence des contaminations en milieu scolaire ; la question du protocole sanitaire mis en place ; l'évocation de la mise en place d'un "système d'enseignement hybride" ; le problème des inégalités entre les établissements ; les questions des tests et des vaccins ; les réactions à l'éventualité de la modification du calendrier des vacances scolaires. Le nombre de tests rapides de dépistage du Covid-19 mis à la disposition des établissements scolaires. Enquête sur les groupes de parents antimasques : les arguments des parents diffusés sur les réseaux sociaux ; les actions menées ; la réaction des fédérations de parents d'élèves. Mots-clés : prophylaxie établissement du second degré communauté scolaire et universitaire pandémie de Covid-19 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Covid-19 : dans les écoles, le sentiment d’un grand flou / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23540 (15/09/2020)
[article]
Titre : Covid-19 : dans les écoles, le sentiment d’un grand flou Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23540 (15/09/2020)Résumé : Dossier consacré aux difficultés rencontrées dans les établissements scolaires pour faire face à la propagation du coronavirus lors de la rentrée scolaire. Les inquiétudes et les interrogations concernant le protocole sanitaire et sa mise en œuvre, variable, selon les personnels et les établissements ; le manque de clarté dans les procédures à suivre et l’incompréhension des personnels et des parents ; les difficultés dans le dépistage et le suivi des enfants malades. Les classes fermées et la reprise de l’enseignement à distance. La propagation du virus chez les étudiants et son impact sur les universités. Reportage sur le confinement des étudiants dans leur résidence sur le campus de l’ICAM Toulouse. Catégories : Établissement d'enseignement Mots-clés : établissement du second degré établissement d'enseignement supérieur prophylaxie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Covid-19 : dans les écoles, le sentiment d’un grand flou [texte imprimé] . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2020 . - p.8-9.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23540 (15/09/2020)
Résumé : Dossier consacré aux difficultés rencontrées dans les établissements scolaires pour faire face à la propagation du coronavirus lors de la rentrée scolaire. Les inquiétudes et les interrogations concernant le protocole sanitaire et sa mise en œuvre, variable, selon les personnels et les établissements ; le manque de clarté dans les procédures à suivre et l’incompréhension des personnels et des parents ; les difficultés dans le dépistage et le suivi des enfants malades. Les classes fermées et la reprise de l’enseignement à distance. La propagation du virus chez les étudiants et son impact sur les universités. Reportage sur le confinement des étudiants dans leur résidence sur le campus de l’ICAM Toulouse. Catégories : Établissement d'enseignement Mots-clés : établissement du second degré établissement d'enseignement supérieur prophylaxie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Dans les écoles, le spectacle continue / Sandrine Blanchard / Le Monde Editions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23675 (19/02/2021)
[article]
Titre : Dans les écoles, le spectacle continue Auteurs : Sandrine Blanchard, Auteur ; Rosita Boisseau, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article en page(s) : p.18 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23675 (19/02/2021)Résumé : Reportage sur les représentations de théâtre et de spectacles vivants dans les établissements scolaires lors de l'épidémie de Covid-19 : les écoles, collèges et lycées sont les seuls lieux où les compagnies culturelles peuvent se produire en public ; témoignages de comédiens et de danseurs sur la spécificité de ces représentations ; les bienfaits de l'ouverture culturelle pour les élèves privés de sorties au théâtre ou au cinéma pour cause de confinement. Catégories : Danse
Établissement d'enseignementMots-clés : théâtre (art) établissement du second degré pandémie de Covid-19 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Dans les écoles, le spectacle continue [texte imprimé] / Sandrine Blanchard, Auteur ; Rosita Boisseau, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2021 . - p.18.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23675 (19/02/2021)
Résumé : Reportage sur les représentations de théâtre et de spectacles vivants dans les établissements scolaires lors de l'épidémie de Covid-19 : les écoles, collèges et lycées sont les seuls lieux où les compagnies culturelles peuvent se produire en public ; témoignages de comédiens et de danseurs sur la spécificité de ces représentations ; les bienfaits de l'ouverture culturelle pour les élèves privés de sorties au théâtre ou au cinéma pour cause de confinement. Catégories : Danse
Établissement d'enseignementMots-clés : théâtre (art) établissement du second degré pandémie de Covid-19 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Le Chambon-sur-Lignon : l'héritage des Justes / Natacha Tatu / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2938 (18/02/2021)
[article]
Titre : Le Chambon-sur-Lignon : l'héritage des Justes Auteurs : Natacha Tatu, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2938 (18/02/2021)Résumé : Retour sur l'histoire du Collège cévenol, un établissement scolaire porté par une utopie éducative et une pédagogie innovante, dont le destin pourrait être relancé par le legs inattendu d'Erich Schwam, un survivant de la Shoah : la fondation du Collège cévenol en 1938, son rayonnement international puis son déclin à partir des années 1980 ; l'esprit des fondateurs, animés par la lutte contre l'exode rural et par des convictions pédagogiques innovantes ; l'histoire du Chambon-sur-Lignon, un village de Justes en Haute-Loire, où la famille d'Erich Schwam a été accueillie. Encadré : l'histoire d'Erich Schwam, sauvé de la déportation par des habitants du village du Chambon-sur-Lignon. Catégories : Innovation pédagogique Mots-clés : établissement du second degré département de la Haute-Loire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le Chambon-sur-Lignon : l'héritage des Justes [texte imprimé] / Natacha Tatu, Auteur . - [S.l.] : L'Obs, 2021 . - p.54-57.
ISSN : 2416-8793
Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2938 (18/02/2021)
Résumé : Retour sur l'histoire du Collège cévenol, un établissement scolaire porté par une utopie éducative et une pédagogie innovante, dont le destin pourrait être relancé par le legs inattendu d'Erich Schwam, un survivant de la Shoah : la fondation du Collège cévenol en 1938, son rayonnement international puis son déclin à partir des années 1980 ; l'esprit des fondateurs, animés par la lutte contre l'exode rural et par des convictions pédagogiques innovantes ; l'histoire du Chambon-sur-Lignon, un village de Justes en Haute-Loire, où la famille d'Erich Schwam a été accueillie. Encadré : l'histoire d'Erich Schwam, sauvé de la déportation par des habitants du village du Chambon-sur-Lignon. Catégories : Innovation pédagogique Mots-clés : établissement du second degré département de la Haute-Loire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Le concept de Learning centre est-il transférable au collège ? / Denis Tuchais / CEDIS (05/2013) in Inter CDI (Etampes), 243 (05/2013)
PermalinkEton : the world's most famous school / Rupert Morgan / Bayard Presse (2020) in I love English world, 326 (04/2020)
PermalinkLutte contre le tabagisme / INPES (Institut National Prévention et Education pour la Santé) (2021) in La Santé en action (Saint-Denis), 456 (06/2021)
PermalinkPermalink