A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'escalade (sport)'




Une méthode d'analyse de la motricité en escalade / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Une méthode d'analyse de la motricité en escalade Editeur : Revue EPS, 2016 Article en page(s) : p.66-71 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Résumé : Présentation d'une méthode d'analyse de l'escalade sportive. Définition de l'escalade et de la motricité, outils de description des mouvements du grimpeur (analyses spatiale, temporelle, posturale et dynamique), situations de remédiations (selon des problématiques psychoaffectives, motrices, cognitives ou physiologiques). Encadrés : identification des cibles du mouvement ; décomposition du mouvement ; exemple d'approche psychoaffective adaptée à un élève stressé ; exemple d'approche motrice ; comprendre les efforts mécaniques en jeu ; intérêt d'une séquence statique ; exemple d'approche cognitive ; exemple d'approche physiologique. Mots-clés : escalade (sport) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Une méthode d'analyse de la motricité en escalade [texte imprimé] . - [S.l.] : Revue EPS, 2016 . - p.66-71.
ISSN : 0245-8969
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)
Résumé : Présentation d'une méthode d'analyse de l'escalade sportive. Définition de l'escalade et de la motricité, outils de description des mouvements du grimpeur (analyses spatiale, temporelle, posturale et dynamique), situations de remédiations (selon des problématiques psychoaffectives, motrices, cognitives ou physiologiques). Encadrés : identification des cibles du mouvement ; décomposition du mouvement ; exemple d'approche psychoaffective adaptée à un élève stressé ; exemple d'approche motrice ; comprendre les efforts mécaniques en jeu ; intérêt d'une séquence statique ; exemple d'approche cognitive ; exemple d'approche physiologique. Mots-clés : escalade (sport) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Une méthode d'analyse de la motricité en escalade / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Une méthode d'analyse de la motricité en escalade Editeur : Revue EPS, 2016 Article en page(s) : p.66-71 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Résumé : Présentation d'une méthode d'analyse de l'escalade sportive. Définition de l'escalade et de la motricité, outils de description des mouvements du grimpeur (analyses spatiale, temporelle, posturale et dynamique), situations de remédiations (selon des problématiques psychoaffectives, motrices, cognitives ou physiologiques). Encadrés : identification des cibles du mouvement ; décomposition du mouvement ; exemple d'approche psychoaffective adaptée à un élève stressé ; exemple d'approche motrice ; comprendre les efforts mécaniques en jeu ; intérêt d'une séquence statique ; exemple d'approche cognitive ; exemple d'approche physiologique. Mots-clés : escalade (sport) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Une méthode d'analyse de la motricité en escalade [texte imprimé] . - [S.l.] : Revue EPS, 2016 . - p.66-71.
ISSN : 0245-8969
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)
Résumé : Présentation d'une méthode d'analyse de l'escalade sportive. Définition de l'escalade et de la motricité, outils de description des mouvements du grimpeur (analyses spatiale, temporelle, posturale et dynamique), situations de remédiations (selon des problématiques psychoaffectives, motrices, cognitives ou physiologiques). Encadrés : identification des cibles du mouvement ; décomposition du mouvement ; exemple d'approche psychoaffective adaptée à un élève stressé ; exemple d'approche motrice ; comprendre les efforts mécaniques en jeu ; intérêt d'une séquence statique ; exemple d'approche cognitive ; exemple d'approche physiologique. Mots-clés : escalade (sport) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Du mur d'escalade à la falaise, quand une paraplégique repousse nos limites / Guilhem Véziers / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Du mur d'escalade à la falaise, quand une paraplégique repousse nos limites Auteurs : Guilhem Véziers, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article en page(s) : p.77-79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)Résumé : Réflexion sur le cheminement sportif en escalade d'une étudiante atteinte de paraplégie pour changer les représentations et transformer les pratiques pédagogiques. Encadrés : harnais adapté au grimpeur paraplégique ; le dispositif d'assist'assurage ; l'escalade, une alternative à la verticalisation thérapeutique. Mots-clés : escalade (sport) handicap physique situation pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Du mur d'escalade à la falaise, quand une paraplégique repousse nos limites [texte imprimé] / Guilhem Véziers, Auteur . - [S.l.] : Revue EPS, 2019 . - p.77-79.
ISSN : 0245-8969
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019)
Résumé : Réflexion sur le cheminement sportif en escalade d'une étudiante atteinte de paraplégie pour changer les représentations et transformer les pratiques pédagogiques. Encadrés : harnais adapté au grimpeur paraplégique ; le dispositif d'assist'assurage ; l'escalade, une alternative à la verticalisation thérapeutique. Mots-clés : escalade (sport) handicap physique situation pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le sport qui grimpe ! / Anna Topaloff / L'Obs (2022) in L'Obs (Paris), 2986 (13/01/2022)
[article]
Titre : Le sport qui grimpe ! Auteurs : Anna Topaloff, Auteur Editeur : L'Obs, 2022 Article en page(s) : p.88-90 Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2986 (13/01/2022)Résumé : Le point sur le succès grandissant des murs d'escalade ou structures artificielles d'escalade (SAE), et notamment des blocparks qui sont des lieux hybrides entre salle d'escalade et bar. Mots-clés : escalade (sport) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le sport qui grimpe ! [texte imprimé] / Anna Topaloff, Auteur . - [S.l.] : L'Obs, 2022 . - p.88-90.
ISSN : 2416-8793
Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2986 (13/01/2022)
Résumé : Le point sur le succès grandissant des murs d'escalade ou structures artificielles d'escalade (SAE), et notamment des blocparks qui sont des lieux hybrides entre salle d'escalade et bar. Mots-clés : escalade (sport) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Contrôler son attention en escalade / Franck Mealha / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Contrôler son attention en escalade Auteurs : Franck Mealha, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article en page(s) : p.66-70 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)Résumé : Présentation d'une situation complexe en escalade engageant l'élève à mieux contrôler son attention et sa concentration : compétences visées, mise en oeuvre, modalités de réussite ; élaboration d'un programme attentionnel. Encadrés : exemples de choix et de justifications des élèves pour éliminer les prises ; aider les élèves à construire leurs voies avec une intention précise ; consignes pour l'élève qui ne s'engage pas. Mots-clés : escalade (sport) attention : psychologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Contrôler son attention en escalade [texte imprimé] / Franck Mealha, Auteur . - [S.l.] : Revue EPS, 2017 . - p.66-70.
ISSN : 0245-8969
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)
Résumé : Présentation d'une situation complexe en escalade engageant l'élève à mieux contrôler son attention et sa concentration : compétences visées, mise en oeuvre, modalités de réussite ; élaboration d'un programme attentionnel. Encadrés : exemples de choix et de justifications des élèves pour éliminer les prises ; aider les élèves à construire leurs voies avec une intention précise ; consignes pour l'élève qui ne s'engage pas. Mots-clés : escalade (sport) attention : psychologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Dilemmes et paradoxes de l'escalade / Oriane Petiot / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
PermalinkDilemmes et paradoxes de l'escalade / Oriane Petiot / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
PermalinkEnseigner par compétences : illustration en escalade / Benjamin Fanjaud / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
PermalinkEscalade : créer des voies typées / Jean-Christophe Weckerlé / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
PermalinkVitesse, bloc, difficulté.... comment le programme olympique peut inspirer le collège / Oriane Petiot / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
PermalinkAmerica's real-life Spider-Man / Rupert Morgan / Bayard Presse (2019) in I love English world, 314 (03/2019)
PermalinkAshima Shiraishi : she rocks ! / Bayard Presse (2016) in I love English world, 287 (10/2016)
PermalinkDes chauves-souris et des hommes / Sophie Yeo / Courrier international (2018) in Courrier international (Paris. 1990), 1458 (11/10/2018)
PermalinkCordiste / Eliane Patriarca / Topolino (2020) in Topo, 025 (09/2020)
Permalink