A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inégalité scolaire'




Les inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu / Jean-Marie Pottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
[article]
Titre : Les inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.52-57 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 324 (04/2020)Résumé : Présentation des travaux de sociologie de l'éducation sur les inégalités scolaires publiés depuis 1970 : l'actualité de la théorie bourdieusienne de la reproduction par l'école des inégalités sociales ; le contexte de publication, les thèses et les concepts développés dans les ouvrages "Les Héritiers" et "La Reproduction" en 1964 et 1970 par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ; la réception de ces ouvrages ; le caractère relatif de la démocratisation scolaire observée entre 1970 et 2020 ; les causes de la persistance des inégalités ; le rôle des stratégies familiales et pédagogiques. Encadrés : présentation de l'ouvrage "Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants" publié sous la direction du sociologue Bernard Lahire en 2019 ; entretien avec la philosophe Chantal Jaquet sur son ouvrage "Les transclasses ou la non-reproduction" publié en 2014. Mots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Les inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.52-57.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 324 (04/2020)
Résumé : Présentation des travaux de sociologie de l'éducation sur les inégalités scolaires publiés depuis 1970 : l'actualité de la théorie bourdieusienne de la reproduction par l'école des inégalités sociales ; le contexte de publication, les thèses et les concepts développés dans les ouvrages "Les Héritiers" et "La Reproduction" en 1964 et 1970 par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ; la réception de ces ouvrages ; le caractère relatif de la démocratisation scolaire observée entre 1970 et 2020 ; les causes de la persistance des inégalités ; le rôle des stratégies familiales et pédagogiques. Encadrés : présentation de l'ouvrage "Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants" publié sous la direction du sociologue Bernard Lahire en 2019 ; entretien avec la philosophe Chantal Jaquet sur son ouvrage "Les transclasses ou la non-reproduction" publié en 2014. Mots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Inégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Inégalités scolaires : le poids des territoires Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Résumé : Présentation d'une étude du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publiée en 2018 sur les inégalités scolaires en fonction des territoires dans les collèges d'Ile-de-France : la typologie des territoires et des collèges ayant fait l'objet de l'enquête, les résultats différenciés obtenus au brevet ; l'impact de la gestion des postes d'enseignants sur les établissements les plus défavorisés ; la nécessité d'une politique de ressources humaines plus construite. Encadré : les taux de réussite aux épreuves écrites obligatoires du brevet des collèges. Mots-clés : inégalité scolaire collège région Ile-de-France Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Inégalités scolaires : le poids des territoires [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.8-9.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Résumé : Présentation d'une étude du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publiée en 2018 sur les inégalités scolaires en fonction des territoires dans les collèges d'Ile-de-France : la typologie des territoires et des collèges ayant fait l'objet de l'enquête, les résultats différenciés obtenus au brevet ; l'impact de la gestion des postes d'enseignants sur les établissements les plus défavorisés ; la nécessité d'une politique de ressources humaines plus construite. Encadré : les taux de réussite aux épreuves écrites obligatoires du brevet des collèges. Mots-clés : inégalité scolaire collège région Ile-de-France Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Inégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Inégalités scolaires : le poids des territoires Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Résumé : Présentation d'une étude du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publiée en 2018 sur les inégalités scolaires en fonction des territoires dans les collèges d'Ile-de-France : la typologie des territoires et des collèges ayant fait l'objet de l'enquête, les résultats différenciés obtenus au brevet ; l'impact de la gestion des postes d'enseignants sur les établissements les plus défavorisés ; la nécessité d'une politique de ressources humaines plus construite. Encadré : les taux de réussite aux épreuves écrites obligatoires du brevet des collèges. Mots-clés : inégalité scolaire collège région Ile-de-France Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Inégalités scolaires : le poids des territoires [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.8-9.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Résumé : Présentation d'une étude du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publiée en 2018 sur les inégalités scolaires en fonction des territoires dans les collèges d'Ile-de-France : la typologie des territoires et des collèges ayant fait l'objet de l'enquête, les résultats différenciés obtenus au brevet ; l'impact de la gestion des postes d'enseignants sur les établissements les plus défavorisés ; la nécessité d'une politique de ressources humaines plus construite. Encadré : les taux de réussite aux épreuves écrites obligatoires du brevet des collèges. Mots-clés : inégalité scolaire collège région Ile-de-France Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Réussite scolaire : "Le poids du social est prévalent" / Bernard Lahire / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2860 (29/08/2019)
[article]
Titre : Réussite scolaire : "Le poids du social est prévalent" Auteurs : Bernard Lahire, Personne interviewée ; Gurvan Le Guellec, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2019 Article en page(s) : p.56-58 Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2860 (29/08/2019)Résumé : Entretien avec le sociologue Bernard Lahire, selon qui la réussite scolaire puis professionnelle s'appuierait d'abord sur les codes sociaux acquis dans les familles : la reproduction des inégalités sociales à l'école ; les atouts des enfants issus de familles aisées. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : réussite scolaire inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Réussite scolaire : "Le poids du social est prévalent" [texte imprimé] / Bernard Lahire, Personne interviewée ; Gurvan Le Guellec, Intervieweur . - [S.l.] : L'Obs, 2019 . - p.56-58.
ISSN : 2416-8793
Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2860 (29/08/2019)
Résumé : Entretien avec le sociologue Bernard Lahire, selon qui la réussite scolaire puis professionnelle s'appuierait d'abord sur les codes sociaux acquis dans les familles : la reproduction des inégalités sociales à l'école ; les atouts des enfants issus de familles aisées. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : réussite scolaire inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview La grande fracture scolaire / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2966 (26/08/2021)
[article]
Titre : La grande fracture scolaire Auteurs : Gurvan Le Guellec, Auteur Editeur : L'Obs, 2021 Article en page(s) : p.14-27 Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2966 (26/08/2021)Résumé : Dossier consacré aux inégalités scolaires en France. La question de la ségrégation croissante entre enfants de familles favorisées et défavorisées ; le délitement "séparatiste" de l'école, qui menace les fondements du pacte républicain ; les raisons du manque de mixité sociale dans les établissements scolaires. Le point sur la mobilisation des mères du Petit Bard, un quartier ghettoïsé de Montpellier, qui se battent pour davantage d'hétérogénéité dans les écoles et se confrontent aux autorités locales. Entretien avec l'économiste Julien Grenet et avec le sociologue François Dubet, qui débattent sur les failles du système méritocratique français et sur les politiques éducatives à mettre en oeuvre pour réduire les inégalités scolaires (discrimination positive, régulation publique de la carte scolaire...). Statistiques sur l'orientation dans l'enseignement supérieur en fonction des origines sociales. Mots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] La grande fracture scolaire [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec, Auteur . - [S.l.] : L'Obs, 2021 . - p.14-27.
ISSN : 2416-8793
Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2966 (26/08/2021)
Résumé : Dossier consacré aux inégalités scolaires en France. La question de la ségrégation croissante entre enfants de familles favorisées et défavorisées ; le délitement "séparatiste" de l'école, qui menace les fondements du pacte républicain ; les raisons du manque de mixité sociale dans les établissements scolaires. Le point sur la mobilisation des mères du Petit Bard, un quartier ghettoïsé de Montpellier, qui se battent pour davantage d'hétérogénéité dans les écoles et se confrontent aux autorités locales. Entretien avec l'économiste Julien Grenet et avec le sociologue François Dubet, qui débattent sur les failles du système méritocratique français et sur les politiques éducatives à mettre en oeuvre pour réduire les inégalités scolaires (discrimination positive, régulation publique de la carte scolaire...). Statistiques sur l'orientation dans l'enseignement supérieur en fonction des origines sociales. Mots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique La grande fracture scolaire / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2966 (26/08/2021)
PermalinkLa grande fracture scolaire / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2966 (26/08/2021)
PermalinkLa grande fracture scolaire / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2966 (26/08/2021)
PermalinkLa grande fracture scolaire / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2021) in L'Obs (Paris), 2966 (26/08/2021)
PermalinkLes héritiers de la culture (scolaire) selon Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron / Daniel Moatti / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
PermalinkLiberté, Inégalités ? Fraternité. Les inégalités dans la scolarité / Observatoire des inégalités (2019)
![]()
PermalinkRentrée scolaire / Violaine Morin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23528 (01/09/2020)
PermalinkPourquoi l'école française est-elle toujours aussi inégalitaire ? / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 120 (02/2020)
PermalinkComment sortir de l'apartheid scolaire ? / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2018) in L'Obs (Paris), 2788 (12/04/2018)
PermalinkLe défi de la lutte contre le décrochage scolaire / Violaine Morin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23432 (12/05/2020)
PermalinkL'autocensure des élèves ruraux / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021)
PermalinkL'autocensure des élèves ruraux / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021)
PermalinkL'école préfère-t-elle les filles ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkEducation / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22950 (25/10/2018)
PermalinkL'éducation prioritaire sur la sellette / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
Permalink