A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inclusion scolaire'




L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article en page(s) : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Résumé : Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels. Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.50-52.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)
Résumé : Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels. Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance / Marie Bregeon / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance Auteurs : Marie Bregeon, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article en page(s) : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)Résumé : Réflexion sur le sport partagé comme témoin de l'école inclusive : le questionnement des notions de progrès et de réussite, la genèse de la démarche, partager un projet pour réussir. Encadré : regards croisés sur une expérience de sport partagé réalisée dans l'académie de Poitiers. Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport pour handicapés inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance [texte imprimé] / Marie Bregeon, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur . - [S.l.] : Revue EPS, 2021 . - p.25-27.
ISSN : 0245-8969
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)
Résumé : Réflexion sur le sport partagé comme témoin de l'école inclusive : le questionnement des notions de progrès et de réussite, la genèse de la démarche, partager un projet pour réussir. Encadré : regards croisés sur une expérience de sport partagé réalisée dans l'académie de Poitiers. Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport pour handicapés inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique L'EPS, déclencheur d'une stratégie collective d'inclusion / Marie-France Le Mellédo / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
[article]
Titre : L'EPS, déclencheur d'une stratégie collective d'inclusion Auteurs : Marie-France Le Mellédo, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article en page(s) : p.18-20 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020)Résumé : Présentation d'un projet d'inclusion scolaire en établissement scolaire pour se faire rencontrer des élèves à besoins particuliers et les élèves de classes ordinaires : deux dispositifs (une classe de 6e "sport et citoyenneté", une section sportive "sport partagé" 5e, 4e, 3e) ; des activités diversifiées et adaptées ; un projet collectif de valorisation et de responsabilisation ; un atout pour le climat scolaire. Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] L'EPS, déclencheur d'une stratégie collective d'inclusion [texte imprimé] / Marie-France Le Mellédo, Auteur . - [S.l.] : Revue EPS, 2020 . - p.18-20.
ISSN : 0245-8969
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020)
Résumé : Présentation d'un projet d'inclusion scolaire en établissement scolaire pour se faire rencontrer des élèves à besoins particuliers et les élèves de classes ordinaires : deux dispositifs (une classe de 6e "sport et citoyenneté", une section sportive "sport partagé" 5e, 4e, 3e) ; des activités diversifiées et adaptées ; un projet collectif de valorisation et de responsabilisation ; un atout pour le climat scolaire. Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque / Sophie Rumin / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque Auteurs : Sophie Rumin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Filmographie. Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Résumé : Présentation du rôle de l'EPS dans le projet d'inclusion des enfants autistes de l'unité d'enseignement maternel autisme (UEMA) d'Ytrac dans le Cantal. Mise en place de séances de motricité mêlant des groupes d'élèves de petite et moyenne sections aux élèves autistes ; organisation de jeux coopératifs et de rencontres sportives. Mots-clés : développement psychomoteur inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque [texte imprimé] / Sophie Rumin, Auteur . - [S.l.] : Revue EPS, 2018 . - p.18-19.
ISSN : 0245-8969
Filmographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)
Résumé : Présentation du rôle de l'EPS dans le projet d'inclusion des enfants autistes de l'unité d'enseignement maternel autisme (UEMA) d'Ytrac dans le Cantal. Mise en place de séances de motricité mêlant des groupes d'élèves de petite et moyenne sections aux élèves autistes ; organisation de jeux coopératifs et de rencontres sportives. Mots-clés : développement psychomoteur inclusion scolaire TSA (troubles du spectre autistique) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Basket-ball. En STAPS, un challenge de l'inclusion / Anaïs Déas / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 390 (01/2021)
[article]
Titre : Basket-ball. En STAPS, un challenge de l'inclusion Auteurs : Anaïs Déas, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article en page(s) : p.60-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)Résumé : Présentation d'une séance élaborée par des étudiants spécialistes d'une discipline sportive en STAPS pour un groupe de non-spécialiste : une démarche d'enseignement pour réfléchir à des propositions concrètes et régulées pour une pratique inclusive et partagée (le tournoi des 3 ballons, un échange basketteurs-danseurs). Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Basket-ball. En STAPS, un challenge de l'inclusion [texte imprimé] / Anaïs Déas, Auteur . - [S.l.] : Revue EPS, 2021 . - p.60-62.
ISSN : 0245-8969
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 390 (01/2021)
Résumé : Présentation d'une séance élaborée par des étudiants spécialistes d'une discipline sportive en STAPS pour un groupe de non-spécialiste : une démarche d'enseignement pour réfléchir à des propositions concrètes et régulées pour une pratique inclusive et partagée (le tournoi des 3 ballons, un échange basketteurs-danseurs). Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Secourisme : au-delà de la PSC1, réanimer... l'inclusion ! / Eric Bernad / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
PermalinkL'accompagnement des élèves aveugles et déficients visuels / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
![]()
PermalinkL'accompagnement des élèves présentant des troubles "dys" / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
![]()
PermalinkL'accompagnement des élèves sourds et malentendants / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
![]()
Permalink"Accueillons les langues des élèves migrants" / Anne-Sophie Cayet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
PermalinkDéconfinons le handicap / FGH Invest (2020) in Le 1 (Paris. 2014), 325 (02/12/2020)
PermalinkEcole et handicapés : une porte à demi-ouverte / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 281 (05/2016)
PermalinkHandicap à l'école : une révolution toujours en cours / Violaine Morin / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23967 (27/01/2022)
PermalinkHandicap, la scolarisation à tout prix ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
PermalinkHandicap, la scolarisation à tout prix ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
PermalinkPartager ensemble pour ne pas seulement coexister / Sophie Le Parlouët / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
PermalinkA 35 ans, Erasmus rêve de mobilité pour tous / Isabelle Maradan / Le Monde Editions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23962 (21/01/2022)
PermalinkBasket-ball : intégrer des élèves dyslexiques en EPS au collège / Marion Herqué / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
PermalinkInclure un élève autiste : un travail d'équipe / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
PermalinkInclure un élève autiste : un travail d'équipe / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
Permalink