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44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mode : sociologie'




Titre : Ce que la mode doit à Karl Lagerfeld Editeur : Radio France, 2019 Importance : 1 vidéo : 03 min 23 s Format : Web Langues : Français Résumé : Vidéo consacrée au grand couturier Karl Lagerfeld et à son influence sur le monde de la mode : l'évocation de son parcours, des changements qu'il a apportés à la maison de couture Chanel ; la question de l'existence d'un style propre à K. Lagerfeld ; le caractère de plus en plus spectaculaire des défilés Chanel. Mots-clés : Lagerfeld, Karl (1933-2019) mode : sociologie Type : document électronique ; documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=beSjsHoyrxE&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MY [...] Ce que la mode doit à Karl Lagerfeld [document électronique] . - [S.l.] : Radio France, 2019 . - 1 vidéo : 03 min 23 s ; Web.
Langues : Français
Résumé : Vidéo consacrée au grand couturier Karl Lagerfeld et à son influence sur le monde de la mode : l'évocation de son parcours, des changements qu'il a apportés à la maison de couture Chanel ; la question de l'existence d'un style propre à K. Lagerfeld ; le caractère de plus en plus spectaculaire des défilés Chanel. Mots-clés : Lagerfeld, Karl (1933-2019) mode : sociologie Type : document électronique ; documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=beSjsHoyrxE&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MY [...]
Titre : L'évolution de la mode féminine 1880-1920 Auteurs : Julien Neutres Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français Résumé : Analyse commentée de quatre images consacrées à la mode féminine entre 1880 et 1920 : les tableaux de Paul Albert Laurens "Portrait de famille, l'artiste et sa famille" (1923) et de Clémentine Hélène Dufau "Portrait de l'artiste" (1911) ; les photographies "Champs de course ; personnages" d'Henri Lemoine et "Jeune femme en solo au Romanisches Café à Berlin". Point sur l'évolution de la mode, de la crinoline vers la gracilité des lignes et la silhouette androgyne ; l'émancipation des femmes à travers la fluidité de la silhouette. Mots-clés : thème artistique mode : sociologie 1870-1945 Type : document électronique ; documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/evolution-mode-feminine-1880-1920 L'évolution de la mode féminine 1880-1920 [document électronique] / Julien Neutres . - [S.l.] : L'Histoire par l'image, 2019 . - ; Web.
Langues : Français
Résumé : Analyse commentée de quatre images consacrées à la mode féminine entre 1880 et 1920 : les tableaux de Paul Albert Laurens "Portrait de famille, l'artiste et sa famille" (1923) et de Clémentine Hélène Dufau "Portrait de l'artiste" (1911) ; les photographies "Champs de course ; personnages" d'Henri Lemoine et "Jeune femme en solo au Romanisches Café à Berlin". Point sur l'évolution de la mode, de la crinoline vers la gracilité des lignes et la silhouette androgyne ; l'émancipation des femmes à travers la fluidité de la silhouette. Mots-clés : thème artistique mode : sociologie 1870-1945 Type : document électronique ; documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/evolution-mode-feminine-1880-1920 "Global style battle" : Quand la rue bouscule les codes de la mode / Laurent Filippi / France Info (2015)
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Titre : "Global style battle" : Quand la rue bouscule les codes de la mode Auteurs : Laurent Filippi Editeur : France Info, 2015 Format : Web Langues : Français Résumé : 7 photographies commentées du photographe Daniele Tamagni, consacrées au style vestimentaire et à la mode dans différentes régions du monde : à Johannesburg en Afrique du Sud, à Dakar au Sénégal, à La Havane à Cuba, à La Paz en Bolivie, à Brazzaville au Congo, à Rangoun en Birmanie, à Gaborone au Botswana. Mots-clés : mode : sociologie Type : document électronique ; documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://geopolis.francetvinfo.fr/global-style-battle-quand-la-rue-bouscule-les-co [...] "Global style battle" : Quand la rue bouscule les codes de la mode [document électronique] / Laurent Filippi . - [S.l.] : France Info, 2015 . - ; Web.
Langues : Français
Résumé : 7 photographies commentées du photographe Daniele Tamagni, consacrées au style vestimentaire et à la mode dans différentes régions du monde : à Johannesburg en Afrique du Sud, à Dakar au Sénégal, à La Havane à Cuba, à La Paz en Bolivie, à Brazzaville au Congo, à Rangoun en Birmanie, à Gaborone au Botswana. Mots-clés : mode : sociologie Type : document électronique ; documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://geopolis.francetvinfo.fr/global-style-battle-quand-la-rue-bouscule-les-co [...] H&M, Zara, Primark... : comment la mode se fout du monde / FGH Invest (2021) in Le 1 (Paris. 2014), 369 (20/10/2021)
[article]
Titre : H&M, Zara, Primark... : comment la mode se fout du monde Editeur : FGH Invest, 2021 Article en page(s) : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Le 1 (Paris. 2014) > 369 (20/10/2021)Résumé : Dossier consacré à l'impact social et environnemental de l'industrie de la mode. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de notre responsabilité dans les dérives de l'industrie de la mode liées à l'exploitation des êtres humains et à la dégradation de l'environnement. Portrait et parcours de Navbakhor Boudot, originaire d'Ouzbékistan et fondatrice de la marque éco-responsable Bahor : l'impact social et écologique de l'industrie textile ; son combat pour une mode éthique. Poème de Théodore de Banville, "Le Palais de la mode", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'évolution de l'industrie textile du 18e au 21e siècle. Entretien avec l'historienne Audrey Millet : l'histoire de la dépendance de l'industrie textile à la mondialisation ; les conséquences des délocalisations ; les initiatives éco-responsables et l'éco-blanchiment ; le comportement des consommateurs ; la question d'une mode éthique. Les innovations écologiques en matière de production et les alternatives en matière de consommation de vêtements. Poster : les étapes de la vie d'un vêtement (la production de la matière première, sa transformation en tissu, la confection d'un vêtement, le parcours de l'usine au consommateur, la durabilité) et leur impact social et environnemental ; la culture du coton ; les alternatives. Catégories : Développement durable Mots-clés : mode : sociologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] H&M, Zara, Primark... : comment la mode se fout du monde [texte imprimé] . - [S.l.] : FGH Invest, 2021 . - p.1-6.
ISSN : 2272-9690
Bibliographie.
Langues : Français
in Le 1 (Paris. 2014) > 369 (20/10/2021)
Résumé : Dossier consacré à l'impact social et environnemental de l'industrie de la mode. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de notre responsabilité dans les dérives de l'industrie de la mode liées à l'exploitation des êtres humains et à la dégradation de l'environnement. Portrait et parcours de Navbakhor Boudot, originaire d'Ouzbékistan et fondatrice de la marque éco-responsable Bahor : l'impact social et écologique de l'industrie textile ; son combat pour une mode éthique. Poème de Théodore de Banville, "Le Palais de la mode", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant l'évolution de l'industrie textile du 18e au 21e siècle. Entretien avec l'historienne Audrey Millet : l'histoire de la dépendance de l'industrie textile à la mondialisation ; les conséquences des délocalisations ; les initiatives éco-responsables et l'éco-blanchiment ; le comportement des consommateurs ; la question d'une mode éthique. Les innovations écologiques en matière de production et les alternatives en matière de consommation de vêtements. Poster : les étapes de la vie d'un vêtement (la production de la matière première, sa transformation en tissu, la confection d'un vêtement, le parcours de l'usine au consommateur, la durabilité) et leur impact social et environnemental ; la culture du coton ; les alternatives. Catégories : Développement durable Mots-clés : mode : sociologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Politique, racisme... la mode et le joug du "bad buzz" / Elvire Von Bardeleben / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23476 (02/07/2020)
[article]
Titre : Politique, racisme... la mode et le joug du "bad buzz" Auteurs : Elvire Von Bardeleben, Auteur ; Théodora Aspart, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article en page(s) : p.25 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23476 (02/07/2020)Résumé : Enquête sur les réactions des marques de mode à la mort de George Floyd aux Etats-Unis : le post Instagram de Gucci contre le racisme le 30 mai 2020 ; l'ampleur de la réaction des marques face à la mobilisation antiraciste aux Etats-Unis ; l'inversion de son slogan par Nike ; le sujet de la diversité dans la mode ; la question de l'origine des mannequins ; les marques prises à partie sur les réseaux sociaux ; la pression des employés ; la réaction des conseillers en communication ; la difficulté du commentaire politique pour une marque de mode ; l'attitude du groupe Kering ; le point de vue de Sidney Toledano, président-directeur-général de LVMH ; la norme de reversement de bénéfices des marques internationales aux associations ; l'engagement de certaines marques en faveur de la diversité ; la question de la "responsabilité sociale" des entreprises ; l'évocation des conséquences des propos racistes tenus par Jean-Paul Guerlain sur France 2 en 2010. Catégories : Marque commerciale Mots-clés : mode : sociologie industrie de luxe antiracisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Politique, racisme... la mode et le joug du "bad buzz" [texte imprimé] / Elvire Von Bardeleben, Auteur ; Théodora Aspart, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2020 . - p.25.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23476 (02/07/2020)
Résumé : Enquête sur les réactions des marques de mode à la mort de George Floyd aux Etats-Unis : le post Instagram de Gucci contre le racisme le 30 mai 2020 ; l'ampleur de la réaction des marques face à la mobilisation antiraciste aux Etats-Unis ; l'inversion de son slogan par Nike ; le sujet de la diversité dans la mode ; la question de l'origine des mannequins ; les marques prises à partie sur les réseaux sociaux ; la pression des employés ; la réaction des conseillers en communication ; la difficulté du commentaire politique pour une marque de mode ; l'attitude du groupe Kering ; le point de vue de Sidney Toledano, président-directeur-général de LVMH ; la norme de reversement de bénéfices des marques internationales aux associations ; l'engagement de certaines marques en faveur de la diversité ; la question de la "responsabilité sociale" des entreprises ; l'évocation des conséquences des propos racistes tenus par Jean-Paul Guerlain sur France 2 en 2010. Catégories : Marque commerciale Mots-clés : mode : sociologie industrie de luxe antiracisme Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage PermalinkRobin Givhan, journaliste modèle / Stéphanie Le Bars / Le Monde Editions (2021) in M. Le magazine du Monde, 493 (27/02/2021)
PermalinkPermalinkVisite guidée : L'impressionnisme et la mode, avec le styliste Alexis Mabille / Pierrick Allain / Télérama (2012)
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PermalinkPermalinkBlack is beautiful / Frédéric Joignot / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22898 (25/08/2018)
PermalinkLa course folle de la basket / Boris Manenti / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2876-2877 (19/12/2019)
PermalinkEl fútbol: la inesperada obsesión del mundo de la moda / Patricia Rodriguez / Société maubeugeoise d'édition (2018) in Vocable (ed. espanola), 767 (14/06/2018)
PermalinkEternel féminin. / Maud Gabrielson / Le Monde Editions (2018) in M. Le magazine du Monde, 338 (10/03/2018)
PermalinkHassan Hajjaj / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2019) in M. Le magazine du Monde, 415 (31/08/2019)
PermalinkHow LA influences the world / Rupert Morgan / Bayard Presse (2022) in I love English world, 345 (01/2022)
PermalinkLa identitad cultural, palanca de la moda española / Ana Muñoz Vita / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (ed. espanola), 842 (14/10/2021)
PermalinkIs fast fashion finished ? / Rupert Morgan / Bayard Presse (2021) in I love English world, 338 (05/2021)
PermalinkIs fast fashion finished ? / Rupert Morgan / Bayard Presse (2021) in I love English world, 338 (05/2021)
PermalinkJuergen Teller, Allemand sans filtre / Juergen Teller / Le Monde Editions (2021) in M. Le magazine du Monde, 523 (25/09/2021)
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