A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Nathan
Collections rattachées
- Annal abc bac c
- Carré classiques
- Carrés classiques. Lycée
- Fiches abc bac
- Fiches reflexes
- Memos reflexes
- Reflexe
- Réflexe BAC PRO
- Reperes pratiqu
- Repères pratiques
Documents disponibles chez cet éditeur


Du laboratoire au roman / Jacques Crovisier / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : Du laboratoire au roman Auteurs : Jacques Crovisier, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article en page(s) : p.16-21 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Résumé : Dossier sur les rapports entre la science et la littérature. La nécessité d'abolir la séparation entre ces deux domaines du savoir pour le philosophe Michel Serres, l'intérêt d'aborder frontalement l'étude des textes du point de vue fictionnel et scientifique, la littérature du 17e siècle illustrant ce croisement. L'origine de la science-fiction, production littéraire typiquement imprégnée de science ; les auteurs pionniers en la matière et la pluralité du genre. La distinction entre science et fiction ; la puissance imaginative de la science-fiction, sorte de naturalisme du futur ; l'optique de la "hard science-fiction". La médecine et la littérature, cultures très proches depuis la Renaissance ; la réciprocité et complémentarité du discours fictionnel et médical, les objets d'étude et grands auteurs à l'appui. La science dans les romans de Jules Verne, traversés par l'astronomie ; le soi-disant didactisme de ses romans scientifiques, l'éclairage par leur genèse ; la relativisation du caractère visionnaire de l'auteur d'après ses machines et sa vision de l'énergie ; l'image du savant fou, typique de la SF et marquant ses oeuvres ; la portée de ses "Voyages extraordinaires", mettant en scène la science de façon divertissante. Catégories : Littérature Mots-clés : science Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Du laboratoire au roman [texte imprimé] / Jacques Crovisier, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2020 . - p.16-21.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)
Résumé : Dossier sur les rapports entre la science et la littérature. La nécessité d'abolir la séparation entre ces deux domaines du savoir pour le philosophe Michel Serres, l'intérêt d'aborder frontalement l'étude des textes du point de vue fictionnel et scientifique, la littérature du 17e siècle illustrant ce croisement. L'origine de la science-fiction, production littéraire typiquement imprégnée de science ; les auteurs pionniers en la matière et la pluralité du genre. La distinction entre science et fiction ; la puissance imaginative de la science-fiction, sorte de naturalisme du futur ; l'optique de la "hard science-fiction". La médecine et la littérature, cultures très proches depuis la Renaissance ; la réciprocité et complémentarité du discours fictionnel et médical, les objets d'étude et grands auteurs à l'appui. La science dans les romans de Jules Verne, traversés par l'astronomie ; le soi-disant didactisme de ses romans scientifiques, l'éclairage par leur genèse ; la relativisation du caractère visionnaire de l'auteur d'après ses machines et sa vision de l'énergie ; l'image du savant fou, typique de la SF et marquant ses oeuvres ; la portée de ses "Voyages extraordinaires", mettant en scène la science de façon divertissante. Catégories : Littérature Mots-clés : science Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Entre réalisme scientifique et lyrisme poétique : "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : Entre réalisme scientifique et lyrisme poétique : "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article en page(s) : p.22-31 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". L'entrée dans le roman : explication linéaire de l'incipit, pour repérer les enjeux et l'esthétique du roman, à l'écriture poétique ; prolongement avec l'analyse du début du film tiré du livre. Un roman sur le don d'organe : explications de la scène d'échange entre Marianne Limbres et Pierre Révol, instaurant la dimension tragique du récit, et celle de l'opération concernant l'arrêt du coeur de Simon. Vers le Bac, entraînement à la dissertation sur l'oeuvre ; lecture de la scène de rencontre entre Simon et Juliette, le topos littéraire de la rencontre amoureuse et le double sens du mot "coeur". Mots-clés : oeuvre littéraire thème littéraire don d'organe Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Entre réalisme scientifique et lyrisme poétique : "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2020 . - p.22-31.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)
Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". L'entrée dans le roman : explication linéaire de l'incipit, pour repérer les enjeux et l'esthétique du roman, à l'écriture poétique ; prolongement avec l'analyse du début du film tiré du livre. Un roman sur le don d'organe : explications de la scène d'échange entre Marianne Limbres et Pierre Révol, instaurant la dimension tragique du récit, et celle de l'opération concernant l'arrêt du coeur de Simon. Vers le Bac, entraînement à la dissertation sur l'oeuvre ; lecture de la scène de rencontre entre Simon et Juliette, le topos littéraire de la rencontre amoureuse et le double sens du mot "coeur". Mots-clés : oeuvre littéraire thème littéraire don d'organe Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Réparer les vivants" de Katell Quillévéré (2016) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : "Réparer les vivants" de Katell Quillévéré (2016) Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Résumé : Analyse du film "Réparer les vivants" de Katell Quillévéré, tiré du roman éponyme de Maylis de Kerangal, et racontant une greffe du coeur : les défis et perspectives pour la réalisatrice en adaptant ce titre ; l'analyse de la 1ère séquence, instaurant la symbolique du film par la fluidité des mouvements et des images ; le coeur du jeune Simon, figure centrale et sorte de héros ; le rôle des personnages, la structure du récit et la mise en scène au service du combat après le chaos de l'accident ; les scènes chirurgicales soulignant le parcours de cet organe précieux, symbole de vie. Les deux références cinématographiques du film. Mots-clés : oeuvre cinématographique thème cinématographique transplantation d'organe Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] "Réparer les vivants" de Katell Quillévéré (2016) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2020 . - p.32-33.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)
Résumé : Analyse du film "Réparer les vivants" de Katell Quillévéré, tiré du roman éponyme de Maylis de Kerangal, et racontant une greffe du coeur : les défis et perspectives pour la réalisatrice en adaptant ce titre ; l'analyse de la 1ère séquence, instaurant la symbolique du film par la fluidité des mouvements et des images ; le coeur du jeune Simon, figure centrale et sorte de héros ; le rôle des personnages, la structure du récit et la mise en scène au service du combat après le chaos de l'accident ; les scènes chirurgicales soulignant le parcours de cet organe précieux, symbole de vie. Les deux références cinématographiques du film. Mots-clés : oeuvre cinématographique thème cinématographique transplantation d'organe Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique De la fantaisie dans la peinture de la Renaissance : Tintoret et la mythologie gréco-romaine / Roger Courault / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : De la fantaisie dans la peinture de la Renaissance : Tintoret et la mythologie gréco-romaine Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Résumé : Analyse, dans le cadre du parcours artistique et culturel, de trois tableaux du Tintoret à sujets mythologiques : "Danaé et la pluie d'or", "Léda et le Cygne", "Mars et Vénus surpris par Vulcain" ; le parcours et l'oeuvre du peintre ; la peinture vénitienne du 16e siècle, dominée aussi par Titien et Véronèse, et le statut de chaque artiste ; la caractéristique de ces oeuvres, étonnantes et fascinantes par leurs éléments triviaux et burlesques, détournant la tradition et désacralisant les divinités antiques. Mots-clés : Tintoret le : 1518-1594 thème pictural mythe religion de l'Antiquité grecque et romaine Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] De la fantaisie dans la peinture de la Renaissance : Tintoret et la mythologie gréco-romaine [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2020 . - p.41-43.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Résumé : Analyse, dans le cadre du parcours artistique et culturel, de trois tableaux du Tintoret à sujets mythologiques : "Danaé et la pluie d'or", "Léda et le Cygne", "Mars et Vénus surpris par Vulcain" ; le parcours et l'oeuvre du peintre ; la peinture vénitienne du 16e siècle, dominée aussi par Titien et Véronèse, et le statut de chaque artiste ; la caractéristique de ces oeuvres, étonnantes et fascinantes par leurs éléments triviaux et burlesques, détournant la tradition et désacralisant les divinités antiques. Mots-clés : Tintoret le : 1518-1594 thème pictural mythe religion de l'Antiquité grecque et romaine Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI / Françoise Rio / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI Auteurs : Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article en page(s) : p.32-40 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 fable classicisme : 17-18e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2020 . - p.32-40.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 fable classicisme : 17-18e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Les Misérables" de Ladj Ly (2019) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
PermalinkLes ingénus de Voltaire / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
PermalinkL'inénarrable gaieté de l'être / Philippe Arnaud / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
Permalink"Un Anglais à Moscou" de Malevitch / Roger Courault / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
PermalinkDu bon usage du dictionnaire / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
PermalinkAndreï Zviaguintsev, "Le Retour" (2003) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
Permalink"Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne / Alexandra Huguet / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
PermalinkScènes d'affrontements dans le roman contemporain / Véronique Delfau / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
PermalinkL'épopée du Prince Igor, un héros russe / Christine Gensanne / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
Permalink"Le Révizor", de Nicolas Gogol : le comique du mensonge / Valérie Monfort / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
Permalink