A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur INRS
Documents disponibles chez cet éditeur


"Notre principal problème est de trouver des salariés" / Julie Gauthier / INRS (2020) in Travail & sécurité (Paris), 817 (07/2020)
[article]
Titre : "Notre principal problème est de trouver des salariés" Auteurs : Julie Gauthier, Personne interviewée ; Delphine Vaudoux, Intervieweur Editeur : INRS, 2020 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français
in Travail & sécurité (Paris) > 817 (07/2020)Résumé : Entretien avec Julie Gauthier, directrice d'une association d'intervenants à domicile à propos d'un nouveau mode de fonctionnement afin de trouver et de garder ses salariés : l'activité de l'association Amicial ; l'identification des risques professionnels de ses salariés, dont le risque routier, les risques chimiques et les troubles musculosquelettiques (TMS) ; l'engagement d'une réflexion sur l'amélioration de l'organisation et des conditions de travail ; l'expérimentation d'une nouvelle organisation basée sur l'autonomie et l'autogestion des salariés ; le travail d'accompagnement des salariés par les gestionnaires de planning dans leur tâche de coaching ; l'instauration d'un comité de pilotage ; le bilan de l'expérimentation. Mots-clés : auxiliaire de vie sociale condition de travail Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Notre principal problème est de trouver des salariés" [texte imprimé] / Julie Gauthier, Personne interviewée ; Delphine Vaudoux, Intervieweur . - [S.l.] : INRS, 2020 . - p.16-17.
ISSN : 0373-1944
Langues : Français
in Travail & sécurité (Paris) > 817 (07/2020)
Résumé : Entretien avec Julie Gauthier, directrice d'une association d'intervenants à domicile à propos d'un nouveau mode de fonctionnement afin de trouver et de garder ses salariés : l'activité de l'association Amicial ; l'identification des risques professionnels de ses salariés, dont le risque routier, les risques chimiques et les troubles musculosquelettiques (TMS) ; l'engagement d'une réflexion sur l'amélioration de l'organisation et des conditions de travail ; l'expérimentation d'une nouvelle organisation basée sur l'autonomie et l'autogestion des salariés ; le travail d'accompagnement des salariés par les gestionnaires de planning dans leur tâche de coaching ; l'instauration d'un comité de pilotage ; le bilan de l'expérimentation. Mots-clés : auxiliaire de vie sociale condition de travail Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Economie circulaire : quand le déchet devient une ressource / Grégory Brasseur / INRS (2020) in Travail & sécurité (Paris), 817 (07/2020)
[article]
Titre : Economie circulaire : quand le déchet devient une ressource Auteurs : Grégory Brasseur, Auteur Editeur : INRS, 2020 Article en page(s) : p.32-39 Langues : Français
in Travail & sécurité (Paris) > 817 (07/2020)Résumé : Reportage photographique au centre de tri des déchets de l'entreprise de recyclage Paprec Chantiers, à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, à propos du transport fluvial des matières valorisables, afin de favoriser l'économie circulaire dans le cadre des travaux du Grand Paris Express : la première chaîne de tri de déchets de chantiers ; l'approvisionnement en déchets par camion et par péniche ; le tri des déchets et le taux de valorisation des déchets ; l'organisation du centre de tri en fonction de l'utilisation du transport fluvial entrant et sortant ; le circuit de traitement des déchets de chantiers ; la sécurisation des chaînes automatisées de tri et les aménagements apportés pour réduire l'exposition aux risques professionnels et pour améliorer les conditions de travail ; la volonté de transformer les déchets en ressources. Catégories : Matériau de construction Mots-clés : économie circulaire recyclage des déchets Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Reportage photographique [article] Economie circulaire : quand le déchet devient une ressource [texte imprimé] / Grégory Brasseur, Auteur . - [S.l.] : INRS, 2020 . - p.32-39.
ISSN : 0373-1944
Langues : Français
in Travail & sécurité (Paris) > 817 (07/2020)
Résumé : Reportage photographique au centre de tri des déchets de l'entreprise de recyclage Paprec Chantiers, à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, à propos du transport fluvial des matières valorisables, afin de favoriser l'économie circulaire dans le cadre des travaux du Grand Paris Express : la première chaîne de tri de déchets de chantiers ; l'approvisionnement en déchets par camion et par péniche ; le tri des déchets et le taux de valorisation des déchets ; l'organisation du centre de tri en fonction de l'utilisation du transport fluvial entrant et sortant ; le circuit de traitement des déchets de chantiers ; la sécurisation des chaînes automatisées de tri et les aménagements apportés pour réduire l'exposition aux risques professionnels et pour améliorer les conditions de travail ; la volonté de transformer les déchets en ressources. Catégories : Matériau de construction Mots-clés : économie circulaire recyclage des déchets Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique/Reportage photographique Enseignement : du bois contre le bruit / Delphine Vaudoux / INRS (2020) in Travail & sécurité (Paris), 817 (07/2020)
[article]
Titre : Enseignement : du bois contre le bruit Auteurs : Delphine Vaudoux, Auteur Editeur : INRS, 2020 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français
in Travail & sécurité (Paris) > 817 (07/2020)Résumé : Présentation du lycée professionnel de Murat, spécialisé dans le bois, qui, pour sensibiliser les élèves aux risques sonores, a proposé un projet d'amélioration acoustique des ateliers : la participation à un appel à projet portant sur la prévention des risques professionnels ; le choix de réduire le niveau sonore des ateliers ; le constat de l'exposition des élèves aux nuisances sonores dans les ateliers ; le partenariat avec la Carsat Auvergne et l'intervention du Centre interrégional de mesures physiques ; la participation des élèves et des enseignants aux propositions de solutions techniques ; le début des travaux ; la volonté d'impliquer les élèves et l'importance donnée à la prévention des risques professionnels. Mots-clés : lycée professionnel métier du bois nuisance sonore risque professionnel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseignement : du bois contre le bruit [texte imprimé] / Delphine Vaudoux, Auteur . - [S.l.] : INRS, 2020 . - p.40-41.
ISSN : 0373-1944
Langues : Français
in Travail & sécurité (Paris) > 817 (07/2020)
Résumé : Présentation du lycée professionnel de Murat, spécialisé dans le bois, qui, pour sensibiliser les élèves aux risques sonores, a proposé un projet d'amélioration acoustique des ateliers : la participation à un appel à projet portant sur la prévention des risques professionnels ; le choix de réduire le niveau sonore des ateliers ; le constat de l'exposition des élèves aux nuisances sonores dans les ateliers ; le partenariat avec la Carsat Auvergne et l'intervention du Centre interrégional de mesures physiques ; la participation des élèves et des enseignants aux propositions de solutions techniques ; le début des travaux ; la volonté d'impliquer les élèves et l'importance donnée à la prévention des risques professionnels. Mots-clés : lycée professionnel métier du bois nuisance sonore risque professionnel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Normalisation et réglementation en santé et sécurité au travail / Thomas Nivelet / INRS (2020) in Travail & sécurité (Paris), 817 (07/2020)
[article]
Titre : Normalisation et réglementation en santé et sécurité au travail Auteurs : Thomas Nivelet, Auteur Editeur : INRS, 2020 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français
in Travail & sécurité (Paris) > 817 (07/2020)Résumé : Le point sur la valeur juridique des normes techniques en matière de santé et de sécurité au travail : l'intérêt des normes en général et en particulier appliquées à la prévention des risques professionnels ; la valeur de présomption de conformité apportée par le respect des normes ; le caractère obligatoire de certaines normes ; les conditions pour rendre une norme obligatoire ; la jurisprudence autour de l'accessibilité à la norme pour qualifier celle-ci d'obligatoire ; la question de l'application de normes au niveau européen ; le principe de normes harmonisées et leur publication au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE) pour faire jouer la présomption de conformité ; le rôle des normes harmonisées en matière de santé et de sécurité au travail, notamment dans la conception de machines ; la contestation du caractère harmonisé d'une norme. Catégories : Normalisation
Sécurité du travail
Union européenneType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Normalisation et réglementation en santé et sécurité au travail [texte imprimé] / Thomas Nivelet, Auteur . - [S.l.] : INRS, 2020 . - p.44-45.
ISSN : 0373-1944
Langues : Français
in Travail & sécurité (Paris) > 817 (07/2020)
Résumé : Le point sur la valeur juridique des normes techniques en matière de santé et de sécurité au travail : l'intérêt des normes en général et en particulier appliquées à la prévention des risques professionnels ; la valeur de présomption de conformité apportée par le respect des normes ; le caractère obligatoire de certaines normes ; les conditions pour rendre une norme obligatoire ; la jurisprudence autour de l'accessibilité à la norme pour qualifier celle-ci d'obligatoire ; la question de l'application de normes au niveau européen ; le principe de normes harmonisées et leur publication au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE) pour faire jouer la présomption de conformité ; le rôle des normes harmonisées en matière de santé et de sécurité au travail, notamment dans la conception de machines ; la contestation du caractère harmonisé d'une norme. Catégories : Normalisation
Sécurité du travail
Union européenneType : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Evaluer en interne les risques psychosociaux / Céline Ravallec / INRS (2020) in Travail & sécurité (Paris), 817 (07/2020)
[article]
Titre : Evaluer en interne les risques psychosociaux Auteurs : Céline Ravallec, Auteur ; Delphine Vaudoux, Auteur Editeur : INRS, 2020 Article en page(s) : p.18-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Travail & sécurité (Paris) > 817 (07/2020)Résumé : Dossier consacré à l'évaluation des risques psychosociaux (RPS) dans les entreprises. Le besoin de réfléchir à une démarche de prévention des RPS en interne, propre à chaque entreprise ; les facteurs de RPS ; l'intérêt d'une approche globale et collective des RPS en analysant l'organisation de l'entreprise dans le cadre d'une démarche de prévention primaire, anticipée ; la mise au point d'outils supports aidant à l'implication de tous les salariés pour une démarche pérenne ; le cadre de la démarche d'évaluation collective. Entretien avec Valérie Langevin, experte d'assistance-conseil à l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) à propos de l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les démarches de prévention des RPS. Un exemple de mise en place d'une démarche de prévention des RPS dans un établissement de soins de suite et de réadaptation, dans le Loiret, avec l'aide de la Carsat Centre-Val-de-Loire. Le cas du Muséum national d'histoire naturelle à Paris qui a su développer une culture de prévention au sein de l'organisme grâce à une démarche d'évaluation des RPS en interne. Présentation de la réflexion menée sur les RPS par la société Abeil, spécialisée dans la fabrication de couettes et d'oreillers, dans le Cantal ; l'accompagnement de la Carsat Auvergne pour cerner les RPS de l'entreprise ; la création d'un comité de pilotage et l'appropriation de tous de la démarche de prévention des RPS. Retour d'expérience de l'entreprise RTE sur la mise en place de la démarche interne d'évaluation des RPS. Encadrés : les critères de réussite d'une démarche de prévention des RPS ; les conseils pour lancer une démarche de prévention des RPS ; les outils proposés ; le besoin de formation en interne. Catégories : Entreprise Mots-clés : risques psychosociaux condition de travail Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Evaluer en interne les risques psychosociaux [texte imprimé] / Céline Ravallec, Auteur ; Delphine Vaudoux, Auteur . - [S.l.] : INRS, 2020 . - p.18-31.
ISSN : 0373-1944
Bibliographie.
Langues : Français
in Travail & sécurité (Paris) > 817 (07/2020)
Résumé : Dossier consacré à l'évaluation des risques psychosociaux (RPS) dans les entreprises. Le besoin de réfléchir à une démarche de prévention des RPS en interne, propre à chaque entreprise ; les facteurs de RPS ; l'intérêt d'une approche globale et collective des RPS en analysant l'organisation de l'entreprise dans le cadre d'une démarche de prévention primaire, anticipée ; la mise au point d'outils supports aidant à l'implication de tous les salariés pour une démarche pérenne ; le cadre de la démarche d'évaluation collective. Entretien avec Valérie Langevin, experte d'assistance-conseil à l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) à propos de l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les démarches de prévention des RPS. Un exemple de mise en place d'une démarche de prévention des RPS dans un établissement de soins de suite et de réadaptation, dans le Loiret, avec l'aide de la Carsat Centre-Val-de-Loire. Le cas du Muséum national d'histoire naturelle à Paris qui a su développer une culture de prévention au sein de l'organisme grâce à une démarche d'évaluation des RPS en interne. Présentation de la réflexion menée sur les RPS par la société Abeil, spécialisée dans la fabrication de couettes et d'oreillers, dans le Cantal ; l'accompagnement de la Carsat Auvergne pour cerner les RPS de l'entreprise ; la création d'un comité de pilotage et l'appropriation de tous de la démarche de prévention des RPS. Retour d'expérience de l'entreprise RTE sur la mise en place de la démarche interne d'évaluation des RPS. Encadrés : les critères de réussite d'une démarche de prévention des RPS ; les conseils pour lancer une démarche de prévention des RPS ; les outils proposés ; le besoin de formation en interne. Catégories : Entreprise Mots-clés : risques psychosociaux condition de travail Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Course au large : plus rapide, plus léger, plus recyclable... plus sûr / Delphine Vaudoux / INRS (2020) in Travail & sécurité (Paris), 817 (07/2020)
PermalinkBlanchisserie-teinturerie de détail / Claire Tissot / INRS (2020) in Travail & sécurité (Paris), 814 (03/2020)
PermalinkLe zonage Atex / Grégory Brasseur / INRS (2020) in Travail & sécurité (Paris), 814 (03/2020)
PermalinkCarrosserie : des conditions de travail remises à neuf / Damien Larroque / INRS (2020) in Travail & sécurité (Paris), 814 (03/2020)
PermalinkDéconstruction : un casse en toute sécurité / Delphine Vaudoux / INRS (2020) in Travail & sécurité (Paris), 814 (03/2020)
PermalinkDes logements étudiants s'offrent un lifting / Katia Delaval / INRS (2020) in Travail & sécurité (Paris), 814 (03/2020)
PermalinkRisque chimique : une imagination sans fin / Delphine Vaudoux / INRS (2020) in Travail & sécurité (Paris), 814 (03/2020)
PermalinkDéconstruction : désamianter avec un train d'avance / Céline Ravallec / INRS (2020) in Travail & sécurité (Paris), 814 (03/2020)
PermalinkUne animatrice prévention des risques professionnels / Grégory Brasseur / INRS (2020) in Travail & sécurité (Paris), 814 (03/2020)
PermalinkLes métiers de la propreté / Grégory Brasseur / INRS (2020) in Travail & sécurité (Paris), 814 (03/2020)
Permalink