A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Merle
Documents disponibles écrits par cet auteur



Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement / Pierre Merle / Paris : CRAP (01/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : Paris : CRAP, 01/2016 Article en page(s) : p.5 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Résumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Paris : CRAP, 01/2016 . - p.5.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Résumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Education : "Notre monde n'est plus celui du XIXe " / Pierre Merle / Alternatives économiques (2016) in Alternatives économiques (Quétigny), 363 (12/2016)
[article]
Titre : Education : "Notre monde n'est plus celui du XIXe " Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article en page(s) : p.29 Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 363 (12/2016)Résumé : Entretien avec un sociologue sur les questions au centre du débat éducatif en France : la nostalgie du passé, la question des apprentissages fondamentaux en primaire, les enjeux d'une refonte des rapports entre l'enseignement public et l'enseignement privé. Mots-clés : système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Education : "Notre monde n'est plus celui du XIXe " [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur . - [S.l.] : Alternatives économiques, 2016 . - p.29.
ISSN : 0247-3739
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 363 (12/2016)
Résumé : Entretien avec un sociologue sur les questions au centre du débat éducatif en France : la nostalgie du passé, la question des apprentissages fondamentaux en primaire, les enjeux d'une refonte des rapports entre l'enseignement public et l'enseignement privé. Mots-clés : système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Résumé : Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles chrétiennes ; la concurrence actuelle de ces modèles au collège ; les effets négatifs de l'utilisation des notes ; les avantages d'une évaluation par compétences ; la nécessité de concilier les deux modèles. Mots-clés : évaluation des apprenants Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.52-53.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Résumé : Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles chrétiennes ; la concurrence actuelle de ces modèles au collège ; les effets négatifs de l'utilisation des notes ; les avantages d'une évaluation par compétences ; la nécessité de concilier les deux modèles. Mots-clés : évaluation des apprenants Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? / Pierre Merle / Paris : La Documentation Française (05/2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (05/2015)
[article]
Titre : Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : Paris : La Documentation Française, 05/2015 Article en page(s) : p.80-85 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (05/2015)Résumé : Point de vue d'un sociologue sur la polémique remettant les pratiques de notation des élèves en question. Limites de la note : imprécision de l'évaluation, biais sociaux, impact néfaste et échec scolaire. Effets de la situation des élèves les uns par rapport aux autres, effet négatif de la notation sur l'apprentissage. Propositions de changements : nécessité de préserver l'anonymat social et scolaire des élèves, effets positifs de l'évaluation formative par rapport à l'évaluation sommative et possibilités d'intégrer l'évaluation au processus d'apprentissage. Comparaison avec les pays de l'Union européenne : effets bénéfiques d'une évaluation fondée sur des connaissances et des compétences standardisées. Mots-clés : notation organisation de l'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - Paris : La Documentation Française, 05/2015 . - p.80-85.
ISSN : 0008-0217
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (05/2015)
Résumé : Point de vue d'un sociologue sur la polémique remettant les pratiques de notation des élèves en question. Limites de la note : imprécision de l'évaluation, biais sociaux, impact néfaste et échec scolaire. Effets de la situation des élèves les uns par rapport aux autres, effet négatif de la notation sur l'apprentissage. Propositions de changements : nécessité de préserver l'anonymat social et scolaire des élèves, effets positifs de l'évaluation formative par rapport à l'évaluation sommative et possibilités d'intégrer l'évaluation au processus d'apprentissage. Comparaison avec les pays de l'Union européenne : effets bénéfiques d'une évaluation fondée sur des connaissances et des compétences standardisées. Mots-clés : notation organisation de l'enseignement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Un nouvel apartheid scolaire ? / Pierre Merle / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (12/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015)
[article]
Titre : Un nouvel apartheid scolaire ? Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2015 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015)Résumé : Entretien avec un sociologue sur le caractère ségrégatif du système scolaire français : le double mouvement de démocratisation et de renforcement des inégalités sociales dans les filières scolaires et universitaires depuis les années 1980 ; l'aggravation observée à partir des années 2000 ; les solutions envisageables. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : démocratisation de l'enseignement égalité des chances en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Un nouvel apartheid scolaire ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 12/2015 . - p.12-13.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015)
Résumé : Entretien avec un sociologue sur le caractère ségrégatif du système scolaire français : le double mouvement de démocratisation et de renforcement des inégalités sociales dans les filières scolaires et universitaires depuis les années 1980 ; l'aggravation observée à partir des années 2000 ; les solutions envisageables. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : démocratisation de l'enseignement égalité des chances en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview