A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Blanquer
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Mots-clés : politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Comment changer l'école ? [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.20-27.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)
Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Mots-clés : politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview L'éducation à armes égales / Jean-Michel Blanquer / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 114 (11/2017)
[article]
Titre : L'éducation à armes égales Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Catherine Kintzler, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2017 Article en page(s) : p.8-14 Langues : Français
in Philosophie magazine > 114 (11/2017)Résumé : Entretien croisé sur l'éducation avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, et Catherine Kintzler, philosophe et ancienne professeure en lycée : réflexion sur le meilleur modèle possible pour penser l'éducation et critique du pédagogisme moderne ; réflexion sur l'égalité dans l'éducation et par l'éducation ; débat sur l'autonomie des établissements souhaitée par J.-M. Blanquer pour faire évoluer le système scolaire ; évocation de la place de la philosophie dans le futur baccalauréat. Mots-clés : éducation système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] L'éducation à armes égales [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Catherine Kintzler, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur . - [S.l.] : Philo éditions, 2017 . - p.8-14.
ISSN : 1951-1787
Langues : Français
in Philosophie magazine > 114 (11/2017)
Résumé : Entretien croisé sur l'éducation avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, et Catherine Kintzler, philosophe et ancienne professeure en lycée : réflexion sur le meilleur modèle possible pour penser l'éducation et critique du pédagogisme moderne ; réflexion sur l'égalité dans l'éducation et par l'éducation ; débat sur l'autonomie des établissements souhaitée par J.-M. Blanquer pour faire évoluer le système scolaire ; évocation de la place de la philosophie dans le futur baccalauréat. Mots-clés : éducation système éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Jack Lang à Jean-Michel Blanquer : "Prenez le pouvoir !" / Jack Lang / L'Obs (2018) in L'Obs (Paris), 2821 (29/11/2018)
[article]
Titre : Jack Lang à Jean-Michel Blanquer : "Prenez le pouvoir !" Auteurs : Jack Lang, Personne interviewée ; Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Gurvan Le Guellec, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2018 Article en page(s) : p.54-58 Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2821 (29/11/2018)Résumé : Entretien avec Jack Lang, ancien ministre de l'Education nationale, et avec son successeur Jean-Michel Blanquer sur la politique de l'éducation et sur l'efficacité des réformes : autorité et formation des enseignants, rythmes scolaires, temps périscolaire, mixité sociale... Mots-clés : politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Jack Lang à Jean-Michel Blanquer : "Prenez le pouvoir !" [texte imprimé] / Jack Lang, Personne interviewée ; Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Gurvan Le Guellec, Intervieweur . - [S.l.] : L'Obs, 2018 . - p.54-58.
ISSN : 2416-8793
Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2821 (29/11/2018)
Résumé : Entretien avec Jack Lang, ancien ministre de l'Education nationale, et avec son successeur Jean-Michel Blanquer sur la politique de l'éducation et sur l'efficacité des réformes : autorité et formation des enseignants, rythmes scolaires, temps périscolaire, mixité sociale... Mots-clés : politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Le nouveau plan de Blanquer pour les profs / Jean-Michel Blanquer in L'Obs (Paris), 2808 (30/08/2018)
[article]
Titre : Le nouveau plan de Blanquer pour les profs Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Gurvan Le Guellec, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2808 (30/08/2018)Résumé : Entretien avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, sur les mesures qu'il entend prendre pour valoriser le métier de professeur : perspectives d'évolution, affectations sur des postes à profils, changement des règles de mutation, développement des ressources humaines pour accompagner les enseignants, rémunération, formation... Catégories : ministre Mots-clés : politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Le nouveau plan de Blanquer pour les profs [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Gurvan Le Guellec, Intervieweur . - 2018 . - p.32-35.
ISSN : 2416-8793
Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2808 (30/08/2018)
Résumé : Entretien avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, sur les mesures qu'il entend prendre pour valoriser le métier de professeur : perspectives d'évolution, affectations sur des postes à profils, changement des règles de mutation, développement des ressources humaines pour accompagner les enseignants, rémunération, formation... Catégories : ministre Mots-clés : politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview