A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Rodde
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apollinaire et l'héritage médiéval / Martine Rodde / Paris : Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
[article]
Titre : Apollinaire et l'héritage médiéval Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2018 Article en page(s) : p.36-45 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier l'influence de la poésie médiévale chez Apollinaire par la mise en regard de poèmes du Moyen Age et de textes tirés du recueil "Alcools. L'incarnation de la mélancolie du poète : lecture analytique de "Au puits profond de ma mélancolie" de Charles d'Orléans ; proposition de 2 axes de commentaire : les images et l'imaginaire médiéval, la signification paradoxale du poème ; comparaison avec "Clotilde" : le procédé de l'allégorie et les thèmes médiévaux repris par Apollinaire. La plainte du mal-aimé : lecture cursive de "Le Lais" et de "La chanson du mal-aimé" ; dimension autobiographique, lien entre les 2 poètes, élucidation des thèmes mythologiques et bibliques chez Apollinaire, entraînement au commentaire. Les chansons de l'amour perdu : lecture orale expressive et commentaire du poème "Le pont Mirabeau" ; rôle de la musicalité, traitement du thème de la fuite du temps et de l'amour perdu ; lecture comparée de "Gaiette et Oriour", chanson de toile du 13e siècle au lyrisme délicat. Catégories : Poésie Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique [article] Apollinaire et l'héritage médiéval [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - p.36-45.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)
Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier l'influence de la poésie médiévale chez Apollinaire par la mise en regard de poèmes du Moyen Age et de textes tirés du recueil "Alcools. L'incarnation de la mélancolie du poète : lecture analytique de "Au puits profond de ma mélancolie" de Charles d'Orléans ; proposition de 2 axes de commentaire : les images et l'imaginaire médiéval, la signification paradoxale du poème ; comparaison avec "Clotilde" : le procédé de l'allégorie et les thèmes médiévaux repris par Apollinaire. La plainte du mal-aimé : lecture cursive de "Le Lais" et de "La chanson du mal-aimé" ; dimension autobiographique, lien entre les 2 poètes, élucidation des thèmes mythologiques et bibliques chez Apollinaire, entraînement au commentaire. Les chansons de l'amour perdu : lecture orale expressive et commentaire du poème "Le pont Mirabeau" ; rôle de la musicalité, traitement du thème de la fuite du temps et de l'amour perdu ; lecture comparée de "Gaiette et Oriour", chanson de toile du 13e siècle au lyrisme délicat. Catégories : Poésie Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique Les compléments circonstanciels dans "Mémoires d'Hadrien" / Martine Rodde in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
[article]
Titre : Les compléments circonstanciels dans "Mémoires d'Hadrien" Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)Résumé : Fiche pédagogique sur les compléments circonstanciels, en vue de l'épreuve de langue du Bac et à l'aide de textes issus des "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar : rappel des notions grammaticales à connaître ; exercices d'analyse et de manipulation ; questions susceptibles d'être posées à l'examen, à partir d'un court extrait du roman. Catégories : Grammaire Mots-clés : langue française Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Les compléments circonstanciels dans "Mémoires d'Hadrien" [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - 2020 . - p.62-63.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)
Résumé : Fiche pédagogique sur les compléments circonstanciels, en vue de l'épreuve de langue du Bac et à l'aide de textes issus des "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar : rappel des notions grammaticales à connaître ; exercices d'analyse et de manipulation ; questions susceptibles d'être posées à l'examen, à partir d'un court extrait du roman. Catégories : Grammaire Mots-clés : langue française Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique "Gabriel" de George Sand / Edith Wolf / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020)
[article]
Titre : "Gabriel" de George Sand Auteurs : Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article en page(s) : p.24-33 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)Résumé : Séquence proposant d'étudier la pièce "Gabriel" de George Sand, racontant l'histoire d'une fille obligée de se déguiser en garçon. Objet d'étude : "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle". Le prologue, révélant le noeud de l'intrigue et les enjeux de l'oeuvre : son rôle d'exposition et son statut de pièce à part entière. Le regard critique sur la condition des femmes au 19e siècle : étude des portraits féminins tels que la courtisane, la mère et la jeune fille ; Gabriel, la voix de George Sand (les idées défendues dans la pièce et dans d'autres textes de l'auteur). L'histoire d'amour entre Astolphe et Gabrielle, vue selon l'idéal romantique : étude d'un extrait de deux textes (A. de Musset et Madame de Staël) et d'une scène de la pièce ; un amour impossible et tragique (lecture analytique, en vue d'un commentaire). La trajectoire du héros romantique : la structure de la pièce, autour des deux scènes de travestissement et de duel, et sa tonalité, comique et tragique ; les figures de Gabrielle et d'Astolphe, comparées à celles de Lorenzo et de Werther chez Musset et Goethe. Catégories : condition féminine
oeuvre littéraire
thème littéraireMots-clés : Sand, George : 1804-1876 Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique [article] "Gabriel" de George Sand [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2020 . - p.24-33.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)
Résumé : Séquence proposant d'étudier la pièce "Gabriel" de George Sand, racontant l'histoire d'une fille obligée de se déguiser en garçon. Objet d'étude : "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle". Le prologue, révélant le noeud de l'intrigue et les enjeux de l'oeuvre : son rôle d'exposition et son statut de pièce à part entière. Le regard critique sur la condition des femmes au 19e siècle : étude des portraits féminins tels que la courtisane, la mère et la jeune fille ; Gabriel, la voix de George Sand (les idées défendues dans la pièce et dans d'autres textes de l'auteur). L'histoire d'amour entre Astolphe et Gabrielle, vue selon l'idéal romantique : étude d'un extrait de deux textes (A. de Musset et Madame de Staël) et d'une scène de la pièce ; un amour impossible et tragique (lecture analytique, en vue d'un commentaire). La trajectoire du héros romantique : la structure de la pièce, autour des deux scènes de travestissement et de duel, et sa tonalité, comique et tragique ; les figures de Gabrielle et d'Astolphe, comparées à celles de Lorenzo et de Werther chez Musset et Goethe. Catégories : condition féminine
oeuvre littéraire
thème littéraireMots-clés : Sand, George : 1804-1876 Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique Les mots de La Fontaine / Martine Rodde in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : Les mots de La Fontaine Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.62-64 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Résumé : Fiches pédagogiques pour préparer l'épreuve de langue du Bac, à partir du texte de La Fontaine "Les deux Pigeons" (Livre IX, fable 2) : exercices sur la formation des mots, l'histoire de la langue, les relations lexicales ; rappels sur le français classique des 17e et 18e siècles ainsi que sur les hyperonymes et la connotation d'un mot. Corrigés commentés. Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 langue française Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Les mots de La Fontaine [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - 2020 . - p.62-64.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Résumé : Fiches pédagogiques pour préparer l'épreuve de langue du Bac, à partir du texte de La Fontaine "Les deux Pigeons" (Livre IX, fable 2) : exercices sur la formation des mots, l'histoire de la langue, les relations lexicales ; rappels sur le français classique des 17e et 18e siècles ainsi que sur les hyperonymes et la connotation d'un mot. Corrigés commentés. Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 langue française Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La négation, l'interrogation et les types de phrases : Victor Hugo, orateur et poète / Edith Wolf in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : La négation, l'interrogation et les types de phrases : Victor Hugo, orateur et poète Auteurs : Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.62-64 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)Résumé : Pistes pour préparer l'épreuve de langue du Bac, concernant les types de phrases, la négation et l'interrogation ; batterie d'exercices à partir d'extraits de discours et de poèmes de Victor Hugo ; les objectifs : revoir les notions grammaticales, améliorer son expression et éclairer le sens des textes de l'auteur par sa rhétorique. Corrigés commentés. Catégories : Syntaxe Mots-clés : langue française rhétorique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La négation, l'interrogation et les types de phrases : Victor Hugo, orateur et poète [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur . - 2019 . - p.62-64.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)
Résumé : Pistes pour préparer l'épreuve de langue du Bac, concernant les types de phrases, la négation et l'interrogation ; batterie d'exercices à partir d'extraits de discours et de poèmes de Victor Hugo ; les objectifs : revoir les notions grammaticales, améliorer son expression et éclairer le sens des textes de l'auteur par sa rhétorique. Corrigés commentés. Catégories : Syntaxe Mots-clés : langue française rhétorique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Orthographe et grammaire dans Le "Mariage de Figaro" / Martine Rodde in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
PermalinkLa syntaxe de la phrase dans les "Lettres persanes" / Edith Wolf / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020)
PermalinkLes temps du "Voyage au centre de la Terre" / Martine Rodde in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
Permalink