A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Montfort
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne / Valérie Montfort / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne Auteurs : Valérie Montfort, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article en page(s) : p.20-34 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Résumé : Séquence pédagogique s'inscrivant dans une réflexion sur les relations entre la littérature et la science et ayant pour objectif d'examiner la notion de vulgarisation scientifique, ses enjeux, sa définition et ses difficultés. Les formes de vulgarisation scientifique chez Jules Verne centré sur le personnage du savant. Catégories : Littérature
Vulgarisation scientifiqueMots-clés : science Verne, Jules : 1828-1905 Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne [texte imprimé] / Valérie Montfort, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.20-34.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)
Résumé : Séquence pédagogique s'inscrivant dans une réflexion sur les relations entre la littérature et la science et ayant pour objectif d'examiner la notion de vulgarisation scientifique, ses enjeux, sa définition et ses difficultés. Les formes de vulgarisation scientifique chez Jules Verne centré sur le personnage du savant. Catégories : Littérature
Vulgarisation scientifiqueMots-clés : science Verne, Jules : 1828-1905 Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Etude d'un motif romanesque : la scène de bal / Valérie Montfort / Paris : Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Etude d'un motif romanesque : la scène de bal Auteurs : Valérie Montfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2008 Article en page(s) : p.20-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Résumé : Un corpus de textes et d'images permet d'étudier un motif récurrent dans la littérature romanesque : la scène de bal. La séquence repose sur la découverte des invariants de la scène de bal, l'analyse des techniques narratives, du développement et des variations du motif et de son efficacité fictionnelle. Mots-clés : oeuvre littéraire thème littéraire période moderne et contemporaine Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l\'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Etude d'un motif romanesque : la scène de bal [texte imprimé] / Valérie Montfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur . - Paris : Nathan, 2008 . - p.20-33.
ISSN : 1636-3566
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)
Résumé : Un corpus de textes et d'images permet d'étudier un motif récurrent dans la littérature romanesque : la scène de bal. La séquence repose sur la découverte des invariants de la scène de bal, l'analyse des techniques narratives, du développement et des variations du motif et de son efficacité fictionnelle. Mots-clés : oeuvre littéraire thème littéraire période moderne et contemporaine Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l\'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Etude d'une oeuvre intégrale, Germinie Lacerteux de Jules et Edmond de Goncourt : "l'art et la vérité" d'un roman / Valérie Montfort in NRP. Lettres lycée, 033 (01/2009)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre intégrale, Germinie Lacerteux de Jules et Edmond de Goncourt : "l'art et la vérité" d'un roman Auteurs : Valérie Montfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.31-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 033 (01/2009)Résumé : Etude de l'oeuvre intégrale des frères Goncourt, "Germinie Lacerteux" permettant d'aborder l'objet d'étude "le roman et ses personnages, visions de l'homme et du monde" sous l'angle du réalisme. Axes abordés : ambition scientifique du roman ; tentative de restitution des parlers populaires ; modèle pictural de la description ; visée morale du roman ; personnage du domestique dans le roman réaliste. Catégories : Écrivain
RomanMots-clés : oeuvre littéraire réalisme France 19e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l\'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Etude d'une oeuvre intégrale, Germinie Lacerteux de Jules et Edmond de Goncourt : "l'art et la vérité" d'un roman [texte imprimé] / Valérie Montfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur . - 2009 . - p.31-43.
ISSN : 1636-3566
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 033 (01/2009)
Résumé : Etude de l'oeuvre intégrale des frères Goncourt, "Germinie Lacerteux" permettant d'aborder l'objet d'étude "le roman et ses personnages, visions de l'homme et du monde" sous l'angle du réalisme. Axes abordés : ambition scientifique du roman ; tentative de restitution des parlers populaires ; modèle pictural de la description ; visée morale du roman ; personnage du domestique dans le roman réaliste. Catégories : Écrivain
RomanMots-clés : oeuvre littéraire réalisme France 19e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l\'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique De la science à la littérature : passeurs et passerelles / Bernard Roukhomosvsky / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : De la science à la littérature : passeurs et passerelles Auteurs : Bernard Roukhomosvsky, Auteur ; Valérie Montfort, Auteur ; Françoise Rio Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article en page(s) : p.10-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Résumé : Dossier, consacré en 2009, au lien entre la science et la littérature : de Lucrèce aux interférences entre le discours littéraire et savant du 16e siècle au 18e siècle, jusqu'à l'essor de la vulgarisation scientifique au 19e siècle et l'avènement de la modernité littéraire où connivences et concurrences persistent (exemples chez Jules Verne, Zola, et la poésie scientifique). Séquences consacrées à Jules Verne et au mythe du savant fou à travers "Frankenstein". Catégories : Littérature
Vulgarisation scientifiqueMots-clés : science étude historique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de périodique [article] De la science à la littérature : passeurs et passerelles [texte imprimé] / Bernard Roukhomosvsky, Auteur ; Valérie Montfort, Auteur ; Françoise Rio . - Paris : Nathan, 2009 . - p.10-47.
ISSN : 1636-3566
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)
Résumé : Dossier, consacré en 2009, au lien entre la science et la littérature : de Lucrèce aux interférences entre le discours littéraire et savant du 16e siècle au 18e siècle, jusqu'à l'essor de la vulgarisation scientifique au 19e siècle et l'avènement de la modernité littéraire où connivences et concurrences persistent (exemples chez Jules Verne, Zola, et la poésie scientifique). Séquences consacrées à Jules Verne et au mythe du savant fou à travers "Frankenstein". Catégories : Littérature
Vulgarisation scientifiqueMots-clés : science étude historique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de périodique