A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maëliss Rousseau
Documents disponibles écrits par cet auteur



Elaborer des programmes de cycles / Sylvie Plane / Paris : CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Elaborer des programmes de cycles Auteurs : Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Editeur : Paris : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Résumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : cycle à l'école primaire cycle au collège cycle au lycée Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Elaborer des programmes de cycles [texte imprimé] / Sylvie Plane, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - Paris : CRAP, 2018 . - p.12-13.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)
Résumé : Entretien avec Sylvie Plane, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes : l'élaboration et la mise en place des programmes de cycles en 2016 ; la continuité et les ruptures entre les cycles ; le guidage des enseignants. Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : cycle à l'école primaire cycle au collège cycle au lycée Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Les mains de Camille / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Les mains de Camille Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Résumé : Le rituel de la peinture en classe de maternelle : le choix du sujet, la progression des techniques, l'attachement des élèves à cette pratique artistique, les émotions liées aux gestes, à la création et à la découverte de l'oeuvre. Catégories : Affectivité Mots-clés : enseignement des arts plastiques enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Les mains de Camille [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2019 . - p.31-32.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Résumé : Le rituel de la peinture en classe de maternelle : le choix du sujet, la progression des techniques, l'attachement des élèves à cette pratique artistique, les émotions liées aux gestes, à la création et à la découverte de l'oeuvre. Catégories : Affectivité Mots-clés : enseignement des arts plastiques enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle / Brigitte Charrier / Paris : CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur ; Caroline Le Roy, Auteur ; Maëliss Rousseau Editeur : Paris : CRAP, 2017 Article en page(s) : p.64-67 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)Résumé : Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'école et de l'enseignant ; l'élaboration d'une nouvelle méthode pédagogique et son actualité en 2017 ; la formation de l'homme sensible. Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Médiations artistiques à l'école maternelle. Germaine Tortel, toujours actuelle [texte imprimé] / Brigitte Charrier, Auteur ; Caroline Le Roy, Auteur ; Maëliss Rousseau . - Paris : CRAP, 2017 . - p.64-67.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017)
Résumé : Présentation de Germaine Tortel (1896-1975), pédagogue de la créativité et de l'expression à l'école maternelle, en France, dans les années 1950 : le travail psychique de l'enfant au cours de la création ; le rôle de la médiation artistique à l'école et de l'enseignant ; l'élaboration d'une nouvelle méthode pédagogique et son actualité en 2017 ; la formation de l'homme sensible. Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Ouvrir les possibles en arts plastiques / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Ouvrir les possibles en arts plastiques Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Résumé : La pratique des arts plastiques en école maternelle : l'enseignement des techniques ; la place du procédural et de la recherche ; le développement de situations d'exploration ; les situations d'expression et le travail de l'intention ; les relations entre regard, gestes et matériaux ; la réflexion et la recherche de l'élève dans le cadre d'une situation problème. Catégories : Créativité Mots-clés : pédagogie enseignement des arts plastiques enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Ouvrir les possibles en arts plastiques [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2021 . - p.27-28.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Résumé : La pratique des arts plastiques en école maternelle : l'enseignement des techniques ; la place du procédural et de la recherche ; le développement de situations d'exploration ; les situations d'expression et le travail de l'intention ; les relations entre regard, gestes et matériaux ; la réflexion et la recherche de l'élève dans le cadre d'une situation problème. Catégories : Créativité Mots-clés : pédagogie enseignement des arts plastiques enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Prendre soin et rendre libre / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Prendre soin et rendre libre Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à " et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; la contrainte fertile ; les situations éducatives propices à se dépasser ; la relation avec les autres ; la formation à la citoyenneté ; l'apprentissage de la pensée. Catégories : Droits de l'enfant Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Prendre soin et rendre libre [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur . - 2019 . - p.12-14.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)
Résumé : Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à " et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; la contrainte fertile ; les situations éducatives propices à se dépasser ; la relation avec les autres ; la formation à la citoyenneté ; l'apprentissage de la pensée. Catégories : Droits de l'enfant Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Quelles libertés pour les lycéens ? / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
PermalinkRepenser la formation des enseignants / Danièle Adad in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
Permalink