A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laure-Caroline Semmer
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'art, un langage autonome ? / Laure-Caroline Semmer in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : L'art, un langage autonome ? Auteurs : Laure-Caroline Semmer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)Résumé : Le point sur l’autonomisation du langage pictural aux 19e et 20e siècles : la création d’un vocabulaire formaliste pour parler d’une Å“uvre d’art sans en étudier le sujet ; le cheminement de Vassily Kandinsky de l’art figuratif à l’art abstrait ; l’analyse de ‘Black Lines’ ; les expériences de Kandinsky sur les liens entre langage plastique, langage musical et langage corporel, les jeux entre langage plastique et langage verbal chez d’autres artistes. Mots-clés : art abstrait Kandinsky, Wassily : 1866-1944 communication non-verbale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art, un langage autonome ? [texte imprimé] / Laure-Caroline Semmer, Auteur . - 2016 . - p.42-43.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016)
Résumé : Le point sur l’autonomisation du langage pictural aux 19e et 20e siècles : la création d’un vocabulaire formaliste pour parler d’une Å“uvre d’art sans en étudier le sujet ; le cheminement de Vassily Kandinsky de l’art figuratif à l’art abstrait ; l’analyse de ‘Black Lines’ ; les expériences de Kandinsky sur les liens entre langage plastique, langage musical et langage corporel, les jeux entre langage plastique et langage verbal chez d’autres artistes. Mots-clés : art abstrait Kandinsky, Wassily : 1866-1944 communication non-verbale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Le corps : lieu d'expérimentations picturales / Laure-Caroline Semmer / Canopé (01/12/2015) in Textes et documents pour la classe (1975), 1100 (01/12/2015)
[article]
Titre : Le corps : lieu d'expérimentations picturales Auteurs : Laure-Caroline Semmer, Auteur Editeur : Canopé, 01/12/2015 Article en page(s) : p.48-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1100 (01/12/2015)Résumé : Représentation du corps dans la peinture du 19e siècle où les déformations anatomiques préfigurent les déconstructions de l'art moderne. Avec l'exemple de "La Grande Odalisque" d'Ingres, "Olympia" de Manet, "Trois portraits" de Bacon, "Anthropométrie de l'époque bleue" de Klein, "Le radeau de la Méduse" de Géricault, "Nu descendant un escalier" de Duchamp. Mots-clés : corps humain thème pictural 19e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Le corps : lieu d'expérimentations picturales [texte imprimé] / Laure-Caroline Semmer, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 01/12/2015 . - p.48-53.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1100 (01/12/2015)
Résumé : Représentation du corps dans la peinture du 19e siècle où les déformations anatomiques préfigurent les déconstructions de l'art moderne. Avec l'exemple de "La Grande Odalisque" d'Ingres, "Olympia" de Manet, "Trois portraits" de Bacon, "Anthropométrie de l'époque bleue" de Klein, "Le radeau de la Méduse" de Géricault, "Nu descendant un escalier" de Duchamp. Mots-clés : corps humain thème pictural 19e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique Pourquoi refaire ? / Laure-Caroline Semmer / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Pourquoi refaire ? Auteurs : Laure-Caroline Semmer, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article en page(s) : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)Résumé : Analyse de la place de la copie et de la référence dans le domaine de l’art : la pratique de la copie à des fins pédagogiques ; le statut des reproductions dans l’art antique ; la valeur attribuée aujourd’hui aux copies ; les références faites par des artistes à des Å“uvres de leurs prédécesseurs, les copies d’œuvres de Millet par Van Gogh ; la reproduction d’un motif identique par un même artiste (les exemples de Cézanne et Monet) ; la démarche de l’artiste Sherrie Levine, qui s’est inspirée de "Fontaine" de Marcel Duchamp. Catégories : Création artistique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique [article] Pourquoi refaire ? [texte imprimé] / Laure-Caroline Semmer, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2018 . - p.52-55.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)
Résumé : Analyse de la place de la copie et de la référence dans le domaine de l’art : la pratique de la copie à des fins pédagogiques ; le statut des reproductions dans l’art antique ; la valeur attribuée aujourd’hui aux copies ; les références faites par des artistes à des Å“uvres de leurs prédécesseurs, les copies d’œuvres de Millet par Van Gogh ; la reproduction d’un motif identique par un même artiste (les exemples de Cézanne et Monet) ; la démarche de l’artiste Sherrie Levine, qui s’est inspirée de "Fontaine" de Marcel Duchamp. Catégories : Création artistique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : Article de périodique