A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Moïna Fauchier-Delavigne
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'appel dans la forêt / Moïna Fauchier-Delavigne in M. Le magazine du Monde, 363 (01/09/2018)
[article]
Titre : L'appel dans la forêt Auteurs : Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur ; Marie Hald, Photographe Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français
in M. Le magazine du Monde > 363 (01/09/2018)Résumé : Présentation du fonctionnement d'écoles maternelles danoises qui développent la pédagogie par la nature : l'école Skoven, un "jardin d'enfants de la forêt" et les activités qui y sont menées ; le pourcentage et les origines de ces écoles ; les bienfaits de l'école en plein air ; la description des conditions d'encadrement, du quotidien des enfants et de la pédagogie mise en œuvre ; la réussite de ces écoles ; le témoignage d'une ancienne élève ; la localisation des établissements ; la multiplication et l'influence de ce système sur les écoles classiques ; l'élargissement de ces expériences à d'autres pays, notamment l'Allemagne. Catégories : Danemark
Méthode pédagogiqueMots-clés : école maternelle (établissement) enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'appel dans la forêt [texte imprimé] / Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur ; Marie Hald, Photographe . - 2018 . - p.38-41.
ISSN : 2118-8793
Langues : Français
in M. Le magazine du Monde > 363 (01/09/2018)
Résumé : Présentation du fonctionnement d'écoles maternelles danoises qui développent la pédagogie par la nature : l'école Skoven, un "jardin d'enfants de la forêt" et les activités qui y sont menées ; le pourcentage et les origines de ces écoles ; les bienfaits de l'école en plein air ; la description des conditions d'encadrement, du quotidien des enfants et de la pédagogie mise en œuvre ; la réussite de ces écoles ; le témoignage d'une ancienne élève ; la localisation des établissements ; la multiplication et l'influence de ce système sur les écoles classiques ; l'élargissement de ces expériences à d'autres pays, notamment l'Allemagne. Catégories : Danemark
Méthode pédagogiqueMots-clés : école maternelle (établissement) enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'enfance entre les murs / Moïna Fauchier-Delavigne / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22802 (05/05/2018)
[article]
Titre : L'enfance entre les murs Auteurs : Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.6 du Cahier Idées Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22802 (05/05/2018)Résumé : Analyse des conséquences, sur le développement des enfants, du manque de temps passé à jouer à l'extérieur ou à découvrir la nature : le constat, par les statistiques, du faible taux de jeu en plein air pour les enfants de trois à dix ans ; les conséquences sur le développement mental, psychique et physique des enfants ; les raisons de cet "enfermement", notamment une volonté de surprotection de la part des parents ; les bienfaits des activités physiques en plein air sur la confiance en soi, sur les apprentissages, sur les aptitudes sociales et sur l'attention ; l'absence de l'éducation à l'environnement dans les programmes scolaires ; les initiatives des équipes pédagogiques ; la nécessité de sauvegarder la nature. Catégories : Enfance
Psychologie du développementMots-clés : éducation à l'environnement activité de plein air Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'enfance entre les murs [texte imprimé] / Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.6 du Cahier Idées.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22802 (05/05/2018)
Résumé : Analyse des conséquences, sur le développement des enfants, du manque de temps passé à jouer à l'extérieur ou à découvrir la nature : le constat, par les statistiques, du faible taux de jeu en plein air pour les enfants de trois à dix ans ; les conséquences sur le développement mental, psychique et physique des enfants ; les raisons de cet "enfermement", notamment une volonté de surprotection de la part des parents ; les bienfaits des activités physiques en plein air sur la confiance en soi, sur les apprentissages, sur les aptitudes sociales et sur l'attention ; l'absence de l'éducation à l'environnement dans les programmes scolaires ; les initiatives des équipes pédagogiques ; la nécessité de sauvegarder la nature. Catégories : Enfance
Psychologie du développementMots-clés : éducation à l'environnement activité de plein air Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique