A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Berthelot
Documents disponibles écrits par cet auteur



Certaines multinationales ne sont pas aussi vertueuses qu'elles le disent / Benoît Berthelot / Prisma presse (2020) in Capital (Paris. 1991), 348 (09/2020)
[article]
Titre : Certaines multinationales ne sont pas aussi vertueuses qu'elles le disent Auteurs : Benoît Berthelot, Auteur Editeur : Prisma presse, 2020 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 348 (09/2020)Résumé : Le point sur la véracité des allégations commerciales de certaines grandes marques en matière d'utilisation de matières recyclables et recyclées : l'évaluation des pratiques de grandes entreprises de l'agroalimentaire en matière d'utilisation de matières recyclables et recyclées dans leurs emballages ; le principe de responsabilité élargie du producteur (REP) ; l'engagement des industriels de l'agroalimentaire à rendre leurs emballages recyclables d'ici 2025 dans le cadre du Pacte national sur les emballages plastiques ; l'analyse du respect des engagements de grandes marques comme Coca Cola, Starbucks ; la question du "greenwashing" de certaines marques comme Head & Shoulders. Encadré : la mise en parallèle des promesses et des faits en matière de greenwashing pour Starbucks, Head & Shoulders et Coca-Cola. Mots-clés : produit d'emballage communication en mercatique stratégie produit Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Certaines multinationales ne sont pas aussi vertueuses qu'elles le disent [texte imprimé] / Benoît Berthelot, Auteur . - [S.l.] : Prisma presse, 2020 . - p.52-53.
ISSN : 1162-6704
Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 348 (09/2020)
Résumé : Le point sur la véracité des allégations commerciales de certaines grandes marques en matière d'utilisation de matières recyclables et recyclées : l'évaluation des pratiques de grandes entreprises de l'agroalimentaire en matière d'utilisation de matières recyclables et recyclées dans leurs emballages ; le principe de responsabilité élargie du producteur (REP) ; l'engagement des industriels de l'agroalimentaire à rendre leurs emballages recyclables d'ici 2025 dans le cadre du Pacte national sur les emballages plastiques ; l'analyse du respect des engagements de grandes marques comme Coca Cola, Starbucks ; la question du "greenwashing" de certaines marques comme Head & Shoulders. Encadré : la mise en parallèle des promesses et des faits en matière de greenwashing pour Starbucks, Head & Shoulders et Coca-Cola. Mots-clés : produit d'emballage communication en mercatique stratégie produit Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Ces 610 superagents qui volent au secours de nos entreprises attaquées / Benoît Berthelot in Capital (Paris. 1991), 344 (05/2020)
[article]
Titre : Ces 610 superagents qui volent au secours de nos entreprises attaquées Auteurs : Benoît Berthelot, Auteur ; Olivier-Jourdan Roulot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 344 (05/2020)Résumé : Le point sur les missions des agents de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) : l'exemple du piratage du système informatique de la chaîne de télévision TV5 Monde et l'intervention des agents de l'Anssi ; les missions de l'Anssi ; son mode de fonctionnement de l'Anssi ; le profil des agents de l'Anssi ; le déroulement des enquêtes ; les recommandations faites par l'Anssi en cas de piratage informatique ; les conséquences d'un piratage d'un système informatique ; l'accompagnement de l'Anssi en matière de cybersécurité auprès des entreprises stratégiques ; le portail cybermalveillance.gouv.fr pour les PME et les particuliers. Encadrés : des exemples d'intervention ; l'exemple du piratage de la mairie de Marseille en mars 2020. Mots-clés : AAI (autorité administrative indépendante) cybercriminalité sécurité informatique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/article de périodique [article] Ces 610 superagents qui volent au secours de nos entreprises attaquées [texte imprimé] / Benoît Berthelot, Auteur ; Olivier-Jourdan Roulot, Auteur . - 2020 . - p.51-53.
ISSN : 1162-6704
Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 344 (05/2020)
Résumé : Le point sur les missions des agents de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) : l'exemple du piratage du système informatique de la chaîne de télévision TV5 Monde et l'intervention des agents de l'Anssi ; les missions de l'Anssi ; son mode de fonctionnement de l'Anssi ; le profil des agents de l'Anssi ; le déroulement des enquêtes ; les recommandations faites par l'Anssi en cas de piratage informatique ; les conséquences d'un piratage d'un système informatique ; l'accompagnement de l'Anssi en matière de cybersécurité auprès des entreprises stratégiques ; le portail cybermalveillance.gouv.fr pour les PME et les particuliers. Encadrés : des exemples d'intervention ; l'exemple du piratage de la mairie de Marseille en mars 2020. Mots-clés : AAI (autorité administrative indépendante) cybercriminalité sécurité informatique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/article de périodique Colis privés, Adrexo : chez Hopps, les patrons flambent, et 22 000 emplois sont menacés / Benoît Berthelot in Capital (Paris. 1991), 340 (01/2020)
[article]
Titre : Colis privés, Adrexo : chez Hopps, les patrons flambent, et 22 000 emplois sont menacés Auteurs : Benoît Berthelot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 340 (01/2020)Résumé : Le point sur la situation économique du groupe Hopps, spécialisé dans la distribution de colis et de prospectus, et basé à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône : le constat de faillite et d'endettement ; la constitution de la holding Pons-Paumier-Salabert, Hopps par Frédéric Pons et Eric Paumier, spécialisés dans le rachat d'entreprises en faillite ; les arguments de défense des deux principaux actionnaires ; les critiques des syndicats avec la dénonciation du train de vie des dirigeants de Hopps et des derniers rachats d'entreprise ; la volonté des deux dirigeants de diversifier leurs activités avec le développement du courrier adressé. Mots-clés : entreprise en difficulté logistique de distribution Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Colis privés, Adrexo : chez Hopps, les patrons flambent, et 22 000 emplois sont menacés [texte imprimé] / Benoît Berthelot, Auteur . - 2020 . - p.44-46.
ISSN : 1162-6704
Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 340 (01/2020)
Résumé : Le point sur la situation économique du groupe Hopps, spécialisé dans la distribution de colis et de prospectus, et basé à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône : le constat de faillite et d'endettement ; la constitution de la holding Pons-Paumier-Salabert, Hopps par Frédéric Pons et Eric Paumier, spécialisés dans le rachat d'entreprises en faillite ; les arguments de défense des deux principaux actionnaires ; les critiques des syndicats avec la dénonciation du train de vie des dirigeants de Hopps et des derniers rachats d'entreprise ; la volonté des deux dirigeants de diversifier leurs activités avec le développement du courrier adressé. Mots-clés : entreprise en difficulté logistique de distribution Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Comment Netflix et Amazon bousculent le petit monde du cinéma / Benoît Berthelot in Capital (Paris. 1991), 340 (01/2020)
[article]
Titre : Comment Netflix et Amazon bousculent le petit monde du cinéma Auteurs : Benoît Berthelot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.64-66 Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 340 (01/2020)Résumé : Le point sur les nouvelles méthodes de production de séries télévisées imposées par les plateformes d'abonnement de services de vidéo à la demande (SVOD) comme Netflix : l'exemple de la série télévisée "Mortel" produite par Netflix ; l'émergence de nouveaux talents grâce aux plateformes de SVOD ; l'accroissement de la production de séries télévisées françaises grâce à Netflix ; le public cible des plateformes SVOD ; l'âge d'or de la fiction française ; la réalisation type d'une série et les contraintes imposées par Netflix, notamment sur le plan juridique ; la question des droits d'auteur français ; l'accord signé entre Netflix et la SACD ; l'impact sur les plateformes SVOD de la nouvelle loi française sur l'audiovisuel ; la position de Canal+. Encadré : frise chronologique de la création de la série "Mortel". Catégories : fiction télévisée Mots-clés : VOD (video on demand) Netflix chaîne de télévision Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Comment Netflix et Amazon bousculent le petit monde du cinéma [texte imprimé] / Benoît Berthelot, Auteur . - 2020 . - p.64-66.
ISSN : 1162-6704
Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 340 (01/2020)
Résumé : Le point sur les nouvelles méthodes de production de séries télévisées imposées par les plateformes d'abonnement de services de vidéo à la demande (SVOD) comme Netflix : l'exemple de la série télévisée "Mortel" produite par Netflix ; l'émergence de nouveaux talents grâce aux plateformes de SVOD ; l'accroissement de la production de séries télévisées françaises grâce à Netflix ; le public cible des plateformes SVOD ; l'âge d'or de la fiction française ; la réalisation type d'une série et les contraintes imposées par Netflix, notamment sur le plan juridique ; la question des droits d'auteur français ; l'accord signé entre Netflix et la SACD ; l'impact sur les plateformes SVOD de la nouvelle loi française sur l'audiovisuel ; la position de Canal+. Encadré : frise chronologique de la création de la série "Mortel". Catégories : fiction télévisée Mots-clés : VOD (video on demand) Netflix chaîne de télévision Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Comment Netflix va continuer à nous hypnotiser / Benoît Berthelot in Capital (Paris. 1991), 355 (04/2021)
[article]
Titre : Comment Netflix va continuer à nous hypnotiser Auteurs : Benoît Berthelot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-39 Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 355 (04/2021)Résumé : Le point sur la stratégie commerciale de Netflix : le studio d'enregistrement Netflix en Espagne, près de Madrid ; les succès d'audience de Netflix pendant les périodes de confinement liées à la pandémie de Covid-19 ; les choix de management de Netflix, prônés par son dirigeant fondateur Reed Hastings ; le faible taux de départ des abonnés Netflix lié à l'ergonomie de la plateforme de VOD et aux recommandations ciblées ; la politique d'achat et de création de Netflix pour étoffer le catalogue ; les exigences de Netflix dans la création de film ; la politique publicitaire de Netflix et l'effet buzz ; la concurrence de la nouvelle plateforme de VOD Disney+ . Encadrés : repères chiffrés ; le business des produits dérivés généré par les séries phare de Netflix ; le tournage de la dernière saison de "la casa de papel" dans les nouveaux studios espagnols ; l'évolution du nombre d'abonnés, de 2013 à 2021 ; les méthodes de management développées par le fondateur de Netflix, Reed Hastings ; les principaux concurrents de Netflix en France. Catégories : stratégie d'entreprise Mots-clés : Netflix gestion des ressources humaines savoir-faire de l'entreprise Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Comment Netflix va continuer à nous hypnotiser [texte imprimé] / Benoît Berthelot, Auteur . - 2021 . - p.34-39.
ISSN : 1162-6704
Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 355 (04/2021)
Résumé : Le point sur la stratégie commerciale de Netflix : le studio d'enregistrement Netflix en Espagne, près de Madrid ; les succès d'audience de Netflix pendant les périodes de confinement liées à la pandémie de Covid-19 ; les choix de management de Netflix, prônés par son dirigeant fondateur Reed Hastings ; le faible taux de départ des abonnés Netflix lié à l'ergonomie de la plateforme de VOD et aux recommandations ciblées ; la politique d'achat et de création de Netflix pour étoffer le catalogue ; les exigences de Netflix dans la création de film ; la politique publicitaire de Netflix et l'effet buzz ; la concurrence de la nouvelle plateforme de VOD Disney+ . Encadrés : repères chiffrés ; le business des produits dérivés généré par les séries phare de Netflix ; le tournage de la dernière saison de "la casa de papel" dans les nouveaux studios espagnols ; l'évolution du nombre d'abonnés, de 2013 à 2021 ; les méthodes de management développées par le fondateur de Netflix, Reed Hastings ; les principaux concurrents de Netflix en France. Catégories : stratégie d'entreprise Mots-clés : Netflix gestion des ressources humaines savoir-faire de l'entreprise Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Comment les théories du complot fragilisent nos finances et notre économie / Benoît Berthelot in Capital (Paris. 1991), 354 (03/2021)
PermalinkComment Twitch ringardise la télé et...YouTube / Benoît Berthelot / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 352 (01/2021)
PermalinkLes data centers sont devenus une calamité écologique / Benoît Berthelot in Capital (Paris. 1991), 363 (12/2021)
PermalinkDeliveroo, Uber eats, Just eat... : qui arrive à gagner sa vie avec la livraison à domicile ? / Benoît Berthelot in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021)
PermalinkDeliveroo, Uber eats, Just eat... : qui arrive à gagner sa vie avec la livraison à domicile ? / Benoît Berthelot in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021)
PermalinkDeliveroo, Uber eats, Just eat... : qui arrive à gagner sa vie avec la livraison à domicile ? / Benoît Berthelot in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021)
PermalinkDeliveroo, Uber eats, Just eat... : qui arrive à gagner sa vie avec la livraison à domicile ? / Benoît Berthelot in Capital (Paris. 1991), 357 (06/2021)
PermalinkE-commerce : les abus, les arnaques, et comment s'en protéger / Benoît Berthelot / Prisma presse (2020) in Capital (Paris. 1991), 349 (10/2020)
Permalink"Face à l'e-commerce, le magasin a encore de beaux jours devant lui" / Vincent Chabault in Capital (Paris. 1991), 340 (01/2020)
PermalinkFacebook : ses nouveaux business ne décollent pas / Benoît Berthelot in Capital (Paris. 1991), 360 (09/2021)
Permalink