A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Dumaître
Documents disponibles écrits par cet auteur



Baudelaire, les Fleurs du mal, "Tableaux parisiens" / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (11/2015) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 025 (11/2015)
[article]
Titre : Baudelaire, les Fleurs du mal, "Tableaux parisiens" Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Etienne Leterrier, Auteur ; Adrien David Editeur : Nathan, 11/2015 Article en page(s) : p.1-44 Note générale : Webographie. Langues : Français
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 025 (11/2015)Résumé : Dossier consacré à l'étude des "Tableaux parisiens", section des 'Fleurs du mal" de Baudelaire, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens". Contexte historique et littéraire. Représentation de Paris par Baudelaire et rapport entre la forme poétique et le thème de la ville : dimension méto-poétique du poème "Le Soleil" ; liens entre poésie, rêve et peinture dans "Rêve parisien" ; analyse du dessin "Projet onirique (tombeau pour un poète)", d'Henry Provensal. Position de moraliste de Baudelaire dans les "Tableaux parisiens" ; la ville, objet d'une réflexion morale ; lecture comparée de "Le crépuscule du soir" et "Le crépuscule du matin" ; vision de l'homme moderne. Représentation de la beauté et de la laideur : vision esthétique développée par le regard et l'écriture dans les poèmes "Les sept vieillards", "Les petites vieilles", "Les aveugles" et "L'amour du mensonge" ; versification ; l'allégorie baudelairienne et mise en relation avec le tableau "Allégorie de la simulation" de Lorenzo Lippi. Proposition d'un corpus bac centré sur la ville : écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours. Corpus. Fiches à destination des élèves et corrigés. Catégories : Poésie Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 oeuvre littéraire thème littéraire Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique [article] Baudelaire, les Fleurs du mal, "Tableaux parisiens" [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Etienne Leterrier, Auteur ; Adrien David . - [S.l.] : Nathan, 11/2015 . - p.1-44.
ISSN : 1764-2116
Webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 025 (11/2015)
Résumé : Dossier consacré à l'étude des "Tableaux parisiens", section des 'Fleurs du mal" de Baudelaire, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens". Contexte historique et littéraire. Représentation de Paris par Baudelaire et rapport entre la forme poétique et le thème de la ville : dimension méto-poétique du poème "Le Soleil" ; liens entre poésie, rêve et peinture dans "Rêve parisien" ; analyse du dessin "Projet onirique (tombeau pour un poète)", d'Henry Provensal. Position de moraliste de Baudelaire dans les "Tableaux parisiens" ; la ville, objet d'une réflexion morale ; lecture comparée de "Le crépuscule du soir" et "Le crépuscule du matin" ; vision de l'homme moderne. Représentation de la beauté et de la laideur : vision esthétique développée par le regard et l'écriture dans les poèmes "Les sept vieillards", "Les petites vieilles", "Les aveugles" et "L'amour du mensonge" ; versification ; l'allégorie baudelairienne et mise en relation avec le tableau "Allégorie de la simulation" de Lorenzo Lippi. Proposition d'un corpus bac centré sur la ville : écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours. Corpus. Fiches à destination des élèves et corrigés. Catégories : Poésie Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 oeuvre littéraire thème littéraire Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique Deux réécritures de L'Etranger / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
[article]
Titre : Deux réécritures de L'Etranger Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article en page(s) : p.36-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)Résumé : Séquence proposant l'étude de deux réécritures de "L'Etranger" d'Albert Camus, l'une en bande dessinée par Jacques Ferrandez, l'autre sous forme d'un roman par Kamel Daoud, dans le cadre des objets d'étude "Le personnage de roman, du 17e à nos jours" et "Réécritures". Analyse de l'incipit du roman de Camus et étude des choix opérés par Jacques Ferrandez lors de la transposition de "L'Etranger" en bande dessinée. Analyse de l'incipit du roman de Kamel Daoud "Meursault, contre-enquête", qui proposer une relecture du Camus et une réécriture de son incipit. Découverte du parcours de Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien et mise en avant du discours politique et engagé qui imprègne son roman. Catégories : bande dessinée
Écrivain
oeuvre littéraireMots-clés : technique d'expression Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique [article] Deux réécritures de L'Etranger [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur ; Françoise Rio, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2016 . - p.36-45.
ISSN : 1636-3566
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)
Résumé : Séquence proposant l'étude de deux réécritures de "L'Etranger" d'Albert Camus, l'une en bande dessinée par Jacques Ferrandez, l'autre sous forme d'un roman par Kamel Daoud, dans le cadre des objets d'étude "Le personnage de roman, du 17e à nos jours" et "Réécritures". Analyse de l'incipit du roman de Camus et étude des choix opérés par Jacques Ferrandez lors de la transposition de "L'Etranger" en bande dessinée. Analyse de l'incipit du roman de Kamel Daoud "Meursault, contre-enquête", qui proposer une relecture du Camus et une réécriture de son incipit. Découverte du parcours de Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien et mise en avant du discours politique et engagé qui imprègne son roman. Catégories : bande dessinée
Écrivain
oeuvre littéraireMots-clés : technique d'expression Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique De l'expérience à l'essai / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017)
[article]
Titre : De l'expérience à l'essai Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article en page(s) : p.40-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours", d'étudier des textes d'auteurs prenant leur expérience pour point de départ. "Le Quai de Ouistreham" de la journaliste Florence Aubenas : contextes et motivation ; le journalisme en immersion ; l'expérience comme outil de connaissance. "L'Usage du monde" de Nicolas Bouvier : éléments du texte relevant de l'essai ; question de l'altérité. "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson : le genre du journal entre écriture autobiographique et essai ; analyse de la réflexion de l'auteur sur l'expérience qu'il mène. Lecture comparée du texte de Sylvain Tesson et d'un extrait des "Essais" de Montaigne : confronter la démarche de Tesson de celle de Montaigne ; sens donné par Montaigne à l'essai. Catégories : oeuvre littéraire Mots-clés : littérature d'idées Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique [article] De l'expérience à l'essai [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2017 . - p.40-48.
ISSN : 1636-3566
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)
Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours", d'étudier des textes d'auteurs prenant leur expérience pour point de départ. "Le Quai de Ouistreham" de la journaliste Florence Aubenas : contextes et motivation ; le journalisme en immersion ; l'expérience comme outil de connaissance. "L'Usage du monde" de Nicolas Bouvier : éléments du texte relevant de l'essai ; question de l'altérité. "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson : le genre du journal entre écriture autobiographique et essai ; analyse de la réflexion de l'auteur sur l'expérience qu'il mène. Lecture comparée du texte de Sylvain Tesson et d'un extrait des "Essais" de Montaigne : confronter la démarche de Tesson de celle de Montaigne ; sens donné par Montaigne à l'essai. Catégories : oeuvre littéraire Mots-clés : littérature d'idées Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique L'homme, un animal dénaturé ? La science-fiction, genre argumentatif / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : L'homme, un animal dénaturé ? La science-fiction, genre argumentatif Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article en page(s) : p.34-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation", de s'interroger sur la statut de l'homme par rapport à l'animal à partir d'extraits issus de la littérature de science-fiction. Le genre de la science-fiction et sa proximité avec les sciences et la littérature d'idées ; influence de Darwin et du darwinisme sur le statut de l'homme par rapport à celui de l'animal. De l'animal à l'homme : lectures analytiques de "L'ÃŽle du docteur Moreau" de H. G. Wells, "Les Animaux dénaturés" de Vercors, "La Planète des singes" de Pierre Boulle. Confrontation du texte de Pierre Boulle et d'un extrait de "Elizabeth Costello" de J. M. Coetzee, textes vulgarisant la psychologie expérimentale et interrogeant la conception de l'intelligence. Etapes de l'évolution du rapport homme animal à partir de l'étude du roman de science-fiction "Mémoires de la jungle" de Tristan Garcia. Corpus. Mots-clés : science-fiction : genre littérature d'idées relation homme-animal question philosophique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique [article] L'homme, un animal dénaturé ? La science-fiction, genre argumentatif [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2014 . - p.34-43.
ISSN : 1636-3566
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation", de s'interroger sur la statut de l'homme par rapport à l'animal à partir d'extraits issus de la littérature de science-fiction. Le genre de la science-fiction et sa proximité avec les sciences et la littérature d'idées ; influence de Darwin et du darwinisme sur le statut de l'homme par rapport à celui de l'animal. De l'animal à l'homme : lectures analytiques de "L'ÃŽle du docteur Moreau" de H. G. Wells, "Les Animaux dénaturés" de Vercors, "La Planète des singes" de Pierre Boulle. Confrontation du texte de Pierre Boulle et d'un extrait de "Elizabeth Costello" de J. M. Coetzee, textes vulgarisant la psychologie expérimentale et interrogeant la conception de l'intelligence. Etapes de l'évolution du rapport homme animal à partir de l'étude du roman de science-fiction "Mémoires de la jungle" de Tristan Garcia. Corpus. Mots-clés : science-fiction : genre littérature d'idées relation homme-animal question philosophique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique La littérature européenne en lectures complémentaires / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : La littérature européenne en lectures complémentaires Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article en page(s) : p.18-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Résumé : Dossier proposant une ouverture sur la littérature européenne pour répondre à l'objectif d'acquisition d'une culture littéraire prenant appui sur des connaissances historiques et une conscience esthétique nécessaires pour apprécier les oeuvres. Justification du choix du roman d'apprentissage et du roman familial. Mise en évidence des traits caractéristiques dans la forme et la thématique du roman d'apprentissage à travers un aperçu de l'histoire du roman dans l'espace européen entre le 16e et le début du 20e siècle : le Bildungsroman allemand, les oeuvres mêlant fiction romanesque et propos éducatif, le roman picaresque espagnol. Propositions de comparaison d'oeuvres françaises et européennes dans des séquences consacrées au personnage de roman, à la question de l'homme, à la vision du monde et à l'étude du naturalisme. Catégories : Culture européenne Mots-clés : roman d'initiation oeuvre littéraire personnage de fiction mouvement réaliste : 19e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La littérature européenne en lectures complémentaires [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - [S.l.] : Nathan, 2014 . - p.18-26.
ISSN : 1636-3566
Bibliographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Résumé : Dossier proposant une ouverture sur la littérature européenne pour répondre à l'objectif d'acquisition d'une culture littéraire prenant appui sur des connaissances historiques et une conscience esthétique nécessaires pour apprécier les oeuvres. Justification du choix du roman d'apprentissage et du roman familial. Mise en évidence des traits caractéristiques dans la forme et la thématique du roman d'apprentissage à travers un aperçu de l'histoire du roman dans l'espace européen entre le 16e et le début du 20e siècle : le Bildungsroman allemand, les oeuvres mêlant fiction romanesque et propos éducatif, le roman picaresque espagnol. Propositions de comparaison d'oeuvres françaises et européennes dans des séquences consacrées au personnage de roman, à la question de l'homme, à la vision du monde et à l'étude du naturalisme. Catégories : Culture européenne Mots-clés : roman d'initiation oeuvre littéraire personnage de fiction mouvement réaliste : 19e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / Marie-Hélène Dumaître in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 027 (11/2016)
PermalinkLa Princesse de Montpensier, de la nouvelle classique au film contemporain / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
Permalink"Profession du père" en bande dessinée : étude comparative de couvertures / Marie-Hélène Dumaître in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
Permalink"Profession du père" de Sorj Chalandon / Marie-Hélène Dumaître in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
PermalinkLe roman d'apprentissage européen / Alice Fauchon / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
PermalinkVoyages, exils : expériences de l'altérité, interrogations sur l'identité / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (05/2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
Permalink