[article]
Titre : | La place incertaine de l'oral dans l'enseignement |
Auteurs : | Sylvie Plane, Auteur |
Editeur : | CEDIS, 2020 |
Article en page(s) : | p.6-11 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues : | Français | in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
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Résumé : | Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... |
Catégories : | Programme d'enseignement
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Mots-clés : | communication verbale |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | article de périodique |
[article] La place incertaine de l'oral dans l'enseignement [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2020 . - p.6-11. ISSN : 0242-2999 Bibliographie. Langues : Français in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
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Résumé : | Analyse de la place de l'oral dans les préoccupations institutionnelles et dans les programmes scolaires : l'injonction faite à l'école d'apprendre aux élèves à "parler français" à la fin du 19e siècle ; l'association de l'oral à l'apprentissage de la lecture et à la diffusion de la langue française ; l'exemplarité du langage du professeur, qui devient un exemple de langage oral élaboré pour les élèves ; l'apparition des pédagogies alternatives au 20e siècle qui favorisent l'expression des élèves ; la diffusion de la pratique du "cours dialogué", qui repose sur le questionnement et la mise en activité des élèves ; la généralisation des notes d'oral pour évaluer la participation des élèves ; la large place de l'oral dans les programmes scolaires à partir de 2015 et la création de l'épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Réflexion sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour développer les compétences orales : ateliers de mise en voix de textes et de pratique théâtrale, organisation d'un débat... |
Catégories : | Programme d'enseignement
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Mots-clés : | communication verbale |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | article de périodique | |  |