A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Watrelot
Documents disponibles écrits par cet auteur



Ce que va changer la réforme du lycée / Philippe Watrelot in Alternatives économiques (Quétigny), 393 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que va changer la réforme du lycée Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 393 (09/2019)Résumé : Analyse de la réforme du baccalauréat et du lycée en France en 2019 : le contexte politique, les contraintes budgétaires, les conséquences de la modification de l'organisation du lycée et des modalités d'évaluation, les risques sociaux d'un système piloté par les exigences de l'enseignement supérieur. Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle baccalauréat général Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Ce que va changer la réforme du lycée [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2019 . - p.38-39.
ISSN : 0247-3739
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 393 (09/2019)
Résumé : Analyse de la réforme du baccalauréat et du lycée en France en 2019 : le contexte politique, les contraintes budgétaires, les conséquences de la modification de l'organisation du lycée et des modalités d'évaluation, les risques sociaux d'un système piloté par les exigences de l'enseignement supérieur. Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle baccalauréat général Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Collège : davantage de mixité sociale, mais pas seulement / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2016) in Alternatives économiques (Quétigny), 361 (10/2016)
[article]
Titre : Collège : davantage de mixité sociale, mais pas seulement Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article en page(s) : p.29 Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 361 (10/2016)Résumé : Point de vue sur les moyens de rendre le collège plus juste : la mixité sociale comme condition nécessaire, les enjeux de l'hétérogénéité scolaire à l'intérieur des établissements, les possibilités apportées par la réforme du collège, le pari de l'attractivité pédagogique des établissements. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : mixité en éducation hétérogénéité du niveau scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Collège : davantage de mixité sociale, mais pas seulement [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - [S.l.] : Alternatives économiques, 2016 . - p.29.
ISSN : 0247-3739
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 361 (10/2016)
Résumé : Point de vue sur les moyens de rendre le collège plus juste : la mixité sociale comme condition nécessaire, les enjeux de l'hétérogénéité scolaire à l'intérieur des établissements, les possibilités apportées par la réforme du collège, le pari de l'attractivité pédagogique des établissements. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : mixité en éducation hétérogénéité du niveau scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Comment la réforme du bac va changer le lycée / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 376 (02/2018)
[article]
Titre : Comment la réforme du bac va changer le lycée Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 376 (02/2018)Résumé : Analyse du projet de réforme du baccalauréat général et technologique en France : un baccalauréat modulaire ; les conséquences sur les disciplines d'enseignement ; l'interrogation sur les causes de la réforme ; la question du coût du baccalauréat ; l'impact sur l'organisation et la nature du lycée ; les risques. Encadré : enseignement modulaire et évaluation. Mots-clés : réforme de l'enseignement baccalauréat général baccalauréat technologique secondaire second cycle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Comment la réforme du bac va changer le lycée [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - [S.l.] : Alternatives économiques, 2018 . - p.30-31.
ISSN : 0247-3739
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 376 (02/2018)
Résumé : Analyse du projet de réforme du baccalauréat général et technologique en France : un baccalauréat modulaire ; les conséquences sur les disciplines d'enseignement ; l'interrogation sur les causes de la réforme ; la question du coût du baccalauréat ; l'impact sur l'organisation et la nature du lycée ; les risques. Encadré : enseignement modulaire et évaluation. Mots-clés : réforme de l'enseignement baccalauréat général baccalauréat technologique secondaire second cycle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Déplier la réalité, voilà le programme / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Déplier la réalité, voilà le programme Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Déplier la réalité, voilà le programme [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2019 . - p.42-44.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'entrée dans les apprentissages ; l'approche spiralaire et l'analyse pluridisciplinaire. Catégories : Programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Est-ce que ça s'apprend ? / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Est-ce que ça s'apprend ? Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)Résumé : La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants. Catégories : Créativité Mots-clés : pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Est-ce que ça s'apprend ? [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2021 . - p.12-14.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021)
Résumé : La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants. Catégories : Créativité Mots-clés : pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Les "pédagogistes" ont-ils ruiné l'école ? / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 117 (02/2019)
PermalinkPourquoi l'école française est-elle toujours aussi inégalitaire ? / Philippe Watrelot in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 120 (02/2020)
PermalinkQuand on peut on veut / Philippe Watrelot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
PermalinkSES : des programmes qui oublient les élèves / Philippe Watrelot / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 385 (12/2018)
Permalink