A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julien Bisson
Documents disponibles écrits par cet auteur


24 heures dans les coulisses de La Grande Librairie / Julien Bisson / Groupe Express-Expansion (2016) in Lire (Paris. 1975), 451 (12/2016)
[article]
Titre : 24 heures dans les coulisses de La Grande Librairie Auteurs : Julien Bisson, Auteur ; Estelle Lenartowicz, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2016 Article en page(s) : p.58-63 Langues : Français
in Lire (Paris. 1975) > 451 (12/2016)Résumé : Reportage sur les coulisses du tournage de La Grande Librairie, émission télévisée d'information sur le livre et les écrivains créée en 2009 : la préparation du plateau ; la répétition générale de l'émission ; le rythme de l'émission ; le point sur les questions de l'animateur préparées dans la matinée ; l'accueil du public ; l'enjeu du programme en public et en direct ; l'étape du maquillage ; les derniers réglages vingt minutes avant la prise d'antenne ; le travail du réalisateur Adrien Soland ; la fin de l'émission ; le rangement du plateau ; le cocktail avec les écrivains. Catégories : Écrivain
LittératureMots-clés : émission de télévision Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] 24 heures dans les coulisses de La Grande Librairie [texte imprimé] / Julien Bisson, Auteur ; Estelle Lenartowicz, Auteur . - [S.l.] : Groupe Express-Expansion, 2016 . - p.58-63.
ISSN : 0338-5019
Langues : Français
in Lire (Paris. 1975) > 451 (12/2016)
Résumé : Reportage sur les coulisses du tournage de La Grande Librairie, émission télévisée d'information sur le livre et les écrivains créée en 2009 : la préparation du plateau ; la répétition générale de l'émission ; le rythme de l'émission ; le point sur les questions de l'animateur préparées dans la matinée ; l'accueil du public ; l'enjeu du programme en public et en direct ; l'étape du maquillage ; les derniers réglages vingt minutes avant la prise d'antenne ; le travail du réalisateur Adrien Soland ; la fin de l'émission ; le rangement du plateau ; le cocktail avec les écrivains. Catégories : Écrivain
LittératureMots-clés : émission de télévision Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Ahmed Saadawi et la vie dans le chaos de Bagdad / Julien Bisson / Groupe Express-Expansion (2016) in Lire (Paris. 1975), 449 (10/2016)
[article]
Titre : Ahmed Saadawi et la vie dans le chaos de Bagdad Auteurs : Julien Bisson, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2016 Article en page(s) : p.12 Langues : Français
in Lire (Paris. 1975) > 449 (10/2016)Résumé : Point de vue de l'écrivain irakien Ahmed Saadawi, auteur du roman "Frankenstein à Bagdad" sur la ville de Bagdad, en Irak : le climat de peur en Irak entre 2005 et 2007 ; le problème du terrorisme et des assassinats ; la littérature ; la vie à Bagdad. Catégories : Écrivain
TerrorismeMots-clés : Bagdad : Irak Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Ahmed Saadawi et la vie dans le chaos de Bagdad [texte imprimé] / Julien Bisson, Auteur . - [S.l.] : Groupe Express-Expansion, 2016 . - p.12.
ISSN : 0338-5019
Langues : Français
in Lire (Paris. 1975) > 449 (10/2016)
Résumé : Point de vue de l'écrivain irakien Ahmed Saadawi, auteur du roman "Frankenstein à Bagdad" sur la ville de Bagdad, en Irak : le climat de peur en Irak entre 2005 et 2007 ; le problème du terrorisme et des assassinats ; la littérature ; la vie à Bagdad. Catégories : Écrivain
TerrorismeMots-clés : Bagdad : Irak Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Alain Rey : "Il y a deux catégories de langues : les langues malades et les langues mortes" / Alain Rey / Groupe Express-Expansion (2016) in Lire (Paris. 1975), 451 (12/2016)
[article]
Titre : Alain Rey : "Il y a deux catégories de langues : les langues malades et les langues mortes" Auteurs : Alain Rey, Personne interviewée ; Julien Bisson, Intervieweur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2016 Article en page(s) : p.90-97 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français
in Lire (Paris. 1975) > 451 (12/2016)Résumé : Entretien avec le lexicographe Alain Rey : le projet de la première édition du "Dictionnaire historique de la langue française" en 1992 ; l'intérêt d'une promenade géographique et temporelle dans l'histoire des mots ; le "roman des mots" ; les conséquences de la réduction des dialectes en France ; l'origine de la langue française moderne ; la place du français ; la compréhension des mots ; l'utilisation du passé par la langue ; la justification d'une deuxième édition du Dictionnaire ; l'évolution rapide de la langue ; les atouts du grec et du latin pour les élèves ; la réforme de l'orthographe ; l'évocation de Furetière ; l'aspect politique du dictionnaire ; la langue et la perception du monde ; le rôle des discours dans la fabrication de la langue ; sa passion pour le langage et les mots ; ses lectures d'enfant ; son travail sur l'écriture d'un article de dictionnaire ; les atouts des dictionnaires ; les dictionnaires en ligne ; son enquête sur le langage. Mots-clés : langue française lexicologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Alain Rey : "Il y a deux catégories de langues : les langues malades et les langues mortes" [texte imprimé] / Alain Rey, Personne interviewée ; Julien Bisson, Intervieweur . - [S.l.] : Groupe Express-Expansion, 2016 . - p.90-97.
ISSN : 0338-5019
Bibliographie, biographie.
Langues : Français
in Lire (Paris. 1975) > 451 (12/2016)
Résumé : Entretien avec le lexicographe Alain Rey : le projet de la première édition du "Dictionnaire historique de la langue française" en 1992 ; l'intérêt d'une promenade géographique et temporelle dans l'histoire des mots ; le "roman des mots" ; les conséquences de la réduction des dialectes en France ; l'origine de la langue française moderne ; la place du français ; la compréhension des mots ; l'utilisation du passé par la langue ; la justification d'une deuxième édition du Dictionnaire ; l'évolution rapide de la langue ; les atouts du grec et du latin pour les élèves ; la réforme de l'orthographe ; l'évocation de Furetière ; l'aspect politique du dictionnaire ; la langue et la perception du monde ; le rôle des discours dans la fabrication de la langue ; sa passion pour le langage et les mots ; ses lectures d'enfant ; son travail sur l'écriture d'un article de dictionnaire ; les atouts des dictionnaires ; les dictionnaires en ligne ; son enquête sur le langage. Mots-clés : langue française lexicologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Ali al-Muqri et l'oppression religieuse au Yémen / Julien Bisson / Groupe Express-Expansion (03/2015) in Lire (Paris. 1975), 433 (03/2015)
[article]
Titre : Ali al-Muqri et l'oppression religieuse au Yémen Auteurs : Julien Bisson, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 03/2015 Article en page(s) : p.10 Langues : Français
in Lire (Paris. 1975) > 433 (03/2015)Résumé : Point de vue de l'écrivain yéménite Ali al-Muqri, auteur du roman "Femme interdite", sur la condition de la femme au Yémen : les conditions de vie des femmes ; le lien entre la répression sexuelle et l'extrémisme religieux ; les causes de l'absence de l'obscurantisme au Yémen ; la situation politique et économique du pays ; l'inquiétude quant à l'avenir du Yémen. Catégories : Écrivain Mots-clés : islamisme politique condition féminine Yémen Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Ali al-Muqri et l'oppression religieuse au Yémen [texte imprimé] / Julien Bisson, Auteur . - [S.l.] : Groupe Express-Expansion, 03/2015 . - p.10.
ISSN : 0338-5019
Langues : Français
in Lire (Paris. 1975) > 433 (03/2015)
Résumé : Point de vue de l'écrivain yéménite Ali al-Muqri, auteur du roman "Femme interdite", sur la condition de la femme au Yémen : les conditions de vie des femmes ; le lien entre la répression sexuelle et l'extrémisme religieux ; les causes de l'absence de l'obscurantisme au Yémen ; la situation politique et économique du pays ; l'inquiétude quant à l'avenir du Yémen. Catégories : Écrivain Mots-clés : islamisme politique condition féminine Yémen Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse L'amant de mon mari / Julien Bisson in Lire (Paris. 1975), 376 (06/2009)
[article]
Titre : L'amant de mon mari Auteurs : Julien Bisson, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français
in Lire (Paris. 1975) > 376 (06/2009)Résumé : Retour en 2009 sur le parcours et de l'oeuvre de l'écrivain américain, Andrew Sean Greer, qui publie "L'histoire d'un mariage", sur le thème d'un couple mystérieusement menacé, dans l'Amérique des années 1950. Catégories : États-Unis Mots-clés : oeuvre littéraire 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'amant de mon mari [texte imprimé] / Julien Bisson, Auteur . - 2009 . - p.64-65.
Langues : Français
in Lire (Paris. 1975) > 376 (06/2009)
Résumé : Retour en 2009 sur le parcours et de l'oeuvre de l'écrivain américain, Andrew Sean Greer, qui publie "L'histoire d'un mariage", sur le thème d'un couple mystérieusement menacé, dans l'Amérique des années 1950. Catégories : États-Unis Mots-clés : oeuvre littéraire 2000- Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Amin Maalouf : "Ca n'a aucun sens d'être écrivain si ce n'est pas pour essayer de bâtir un monde meilleur" / Amin Maalouf / Groupe Express-Expansion (03/2016) in Lire (Paris. 1975), 443 (03/2016)
PermalinkAndré Juillard : passeur d'histoire(s) / Julien Bisson / Groupe Express-Expansion (2011) in Lire (Paris. 1975), 397 (07/2011)
PermalinkAnna Gavalda : "je suis une raconteuse d'histoires, une divertisseuse" / Anna Gavalda in Lire (Paris. 1975), 419 (10/2013)
PermalinkAntoine Compagnon : "La guerre a contribué à la modernité littéraire" / Antoine Compagnon / Groupe Express-Expansion (2014) in Lire (Paris. 1975), 423 (03/2014)
PermalinkL'Apocalypse selon Larcenet / Julien Bisson / Groupe Express-Expansion (2011) in Lire (Paris. 1975), 397 (07/2011)
PermalinkArchange étrange / Julien Bisson in Lire (Paris. 1975), 414 (04/2013)
PermalinkArnaldur Indridason : "La littérature jette un éclairage sur la vie comme aucune autre forme d'art ne peut le faire" / Arnaldur Indridason / Groupe Express-Expansion (2014) in Lire (Paris. 1975), 424 (04/2014)
PermalinkArturo Pérez-Reverte : "Un roman s'écrit avec la persévérance et la discipline d'un samouraï" / Arturo Perez Reverte / Groupe Express-Expansion (2017) in Lire (Paris. 1975), 455 (05/2017)
PermalinkAssassins sans frontières / Julien Bisson / Groupe Express-Expansion (2011) in Lire (Paris. 1975), 396 (06/2011)
PermalinkL'atelier d'un géant : Quentin Blake / Julien Bisson / Groupe Express-Expansion (2016) in Lire (Paris. 1975), 447 (07/2016)
Permalink