A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Lachaux
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'attention, ça s'enseigne ! / Jean-Philippe Lachaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016)
[article]
Titre : L'attention, ça s'enseigne ! Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.12 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016)Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] L'attention, ça s'enseigne ! [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.12.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016)
Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur les stratégies éducatives à développer pour favoriser la concentration des élèves : le caractère émancipateur de la formation à la maîtrise des mécanismes attentionnels ; les moyens utilisés ; les résultats obtenus et le devenir du projet. Mots-clés : attention : psychologie dispositif de formation élève (système éducatif) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique / Jean-Philippe Lachaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Résumé : Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ; le tutorat par les pairs ; consignes et tâches complexes ; la responsabilité de l'élève. Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2021 . - p.12-15.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Résumé : Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ; le tutorat par les pairs ; consignes et tâches complexes ; la responsabilité de l'élève. Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique / Jean-Philippe Lachaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Résumé : Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ; le tutorat par les pairs ; consignes et tâches complexes ; la responsabilité de l'élève. Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2021 . - p.12-15.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Résumé : Entretien avec le chercheur en neurosciences Jean-Philippe Lachaux sur les problèmes d'attention chez les élèves en classe : la question de la concentration ; le programme Atole (Attentif à l'école) et son expérimentation ; le cours à distance ; le tutorat par les pairs ; consignes et tâches complexes ; la responsabilité de l'élève. Mots-clés : attention : psychologie pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
[article]
Titre : Faut-il croire les neurosciences ? Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2016 Article en page(s) : p.60-63 Note générale : Lexique. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)Résumé : Analyse par un chercheur en neurosciences de l'évolution des méthodes utilisées dans cette discipline pour analyser le fonctionnement du cerveau depuis les années 1990 : les travaux menés en neuroimagerie dans les années 1990 ; les problèmes liés à la très grande spécialisation des recherches dans les années 2000 ; la place nouvelle donnée au sujet dans les expérimentations. Encadrés : le nombre exponentiel des revues scientifiques du champ ; les techniques d'imagerie utilisées ; la place de la neuroéthique. Mots-clés : neurosciences recherche scientifique méthode de recherche Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Faut-il croire les neurosciences ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 01/2016 . - p.60-63.
ISSN : 0996-6994
Lexique.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)
Résumé : Analyse par un chercheur en neurosciences de l'évolution des méthodes utilisées dans cette discipline pour analyser le fonctionnement du cerveau depuis les années 1990 : les travaux menés en neuroimagerie dans les années 1990 ; les problèmes liés à la très grande spécialisation des recherches dans les années 2000 ; la place nouvelle donnée au sujet dans les expérimentations. Encadrés : le nombre exponentiel des revues scientifiques du champ ; les techniques d'imagerie utilisées ; la place de la neuroéthique. Mots-clés : neurosciences recherche scientifique méthode de recherche Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'intention est la clé de la concentration / Jean-Philippe Lachaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
[article]
Titre : L'intention est la clé de la concentration Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur la capacité de concentration : la différence entre l'attention et la concentration ; le rôle important de l'intention ; les causes de la dispersion mentale ; les mécanismes cérébraux de la stabilisation de l'attention ; le rôle de l'entraînement dans la capacité à se concentrer ; l'attitude à développer à l'égard des enfants ; le caractère en partie individuel des règles à respecter. Mots-clés : attention : psychologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] L'intention est la clé de la concentration [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.38-40.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)
Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences sur la capacité de concentration : la différence entre l'attention et la concentration ; le rôle important de l'intention ; les causes de la dispersion mentale ; les mécanismes cérébraux de la stabilisation de l'attention ; le rôle de l'entraînement dans la capacité à se concentrer ; l'attitude à développer à l'égard des enfants ; le caractère en partie individuel des règles à respecter. Mots-clés : attention : psychologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview