A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Mention de date : 03/2015
|
Dépouillements


Libération et soumission, les paradoxes de l'école / Isabel Pannier / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Libération et soumission, les paradoxes de l'école Auteurs : Isabel Pannier, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Témoignage d'une enseignante, issue de milieu populaire, sur ses relations à l'école : les ambitions des parents ; l'espoir en l'école ; l'apprentissage des erreurs. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Libération et soumission, les paradoxes de l'école [texte imprimé] / Isabel Pannier, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.16-17.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Témoignage d'une enseignante, issue de milieu populaire, sur ses relations à l'école : les ambitions des parents ; l'espoir en l'école ; l'apprentissage des erreurs. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Transfuge, quelle honte est la tienne ? / Vincent de Gaulejac / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Transfuge, quelle honte est la tienne ? Auteurs : Vincent de Gaulejac, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.14-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Entretien avec le sociologue Vincent de Gaulejac sur les relations complexes entre conditions sociales, réussite scolaire et psyché individuelle : les violences humiliantes dans les relations à l'intérieur de l'école pour les enfants issus des milieux populaires ; l'ambiguïté des injonctions familiales ; l'accueil des parents à l'école ; le développement de pratiques de classe permettant de faire comprendre ces violences ; les revers de l'évaluation et de la compétition. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Transfuge, quelle honte est la tienne ? [texte imprimé] / Vincent de Gaulejac, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.14-16.
ISSN : 0008-042X
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Entretien avec le sociologue Vincent de Gaulejac sur les relations complexes entre conditions sociales, réussite scolaire et psyché individuelle : les violences humiliantes dans les relations à l'intérieur de l'école pour les enfants issus des milieux populaires ; l'ambiguïté des injonctions familiales ; l'accueil des parents à l'école ; le développement de pratiques de classe permettant de faire comprendre ces violences ; les revers de l'évaluation et de la compétition. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Un si puissant désir de réussir ses études... / Irène Pereira / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Un si puissant désir de réussir ses études... Auteurs : Irène Pereira, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Témoignage d'une enfant issue des classes populaires sur son parcours scolaire et universitaire : l'environnement familial, l'importance de la lecture, la soif d'un savoir intellectuel, les difficultés et les échecs. Mots-clés : inégalité scolaire classe populaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Un si puissant désir de réussir ses études... [texte imprimé] / Irène Pereira, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.12-13.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Témoignage d'une enfant issue des classes populaires sur son parcours scolaire et universitaire : l'environnement familial, l'importance de la lecture, la soif d'un savoir intellectuel, les difficultés et les échecs. Mots-clés : inégalité scolaire classe populaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Ecole et milieux populaires / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Ecole et milieux populaires Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Les enfants de milieux populaires et l'école en France, en 2015 : la mobilité scolaire et sociale ; la construction des inégalités ; les discriminations ; la difficulté scolaire ; la surveillance des enfants pauvres ; l'importance de la relation avec les parents ; le recours aux pédagogies alternatives ; le travail sur l'estime de soi. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : inégalité scolaire classe populaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Ecole et milieux populaires [texte imprimé] . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.10-57.
ISSN : 0008-042X
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Les enfants de milieux populaires et l'école en France, en 2015 : la mobilité scolaire et sociale ; la construction des inégalités ; les discriminations ; la difficulté scolaire ; la surveillance des enfants pauvres ; l'importance de la relation avec les parents ; le recours aux pédagogies alternatives ; le travail sur l'estime de soi. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : inégalité scolaire classe populaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Coéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Coéducation : quelle place pour les parents ? Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.7 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Les relations entre parents et école : la diversité des situations d'éducation familiale ; le concept de coéducation ; les dispositifs ; le projet européen IPPE (Indicateurs de participation des parents dans l'enseignement obligatoire). Catégories : Union européenne Mots-clés : relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Coéducation : quelle place pour les parents ? [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.7.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Les relations entre parents et école : la diversité des situations d'éducation familiale ; le concept de coéducation ; les dispositifs ; le projet européen IPPE (Indicateurs de participation des parents dans l'enseignement obligatoire). Catégories : Union européenne Mots-clés : relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique "De l'éducation musicale vraiment populaire" / Juliette / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : "De l'éducation musicale vraiment populaire" Auteurs : Juliette, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.5 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Entretien avec la chanteuse Juliette sur sa collaboration au projet artistique Créa, avec des adolescents et des professeurs d'établissements scolaires de région parisienne : l'écriture d'une comédie musicale ; la direction musicale ; le travail des enfants ; les conditions de participation. Catégories : Création artistique
Éducation musicaleType : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "De l'éducation musicale vraiment populaire" [texte imprimé] / Juliette, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.5.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Entretien avec la chanteuse Juliette sur sa collaboration au projet artistique Créa, avec des adolescents et des professeurs d'établissements scolaires de région parisienne : l'écriture d'une comédie musicale ; la direction musicale ; le travail des enfants ; les conditions de participation. Catégories : Création artistique
Éducation musicaleType : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview L'Europe, une école ouverte. Regards européens / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : L'Europe, une école ouverte. Regards européens Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.2-4 Note générale : Webographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Dossier consacré aux projets scolaires Erasmus+ de l'Union européenne en 2015. Les projets de mobilité pour les personnels des établissements scolaires et les élèves de l'enseignement professionnel ; la constitution de partenariats pour des échanges de pratiques ; la construction de projets communs. Pourquoi et comment se lancer dans un projet européen. Mots-clés : échanges internationaux en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'Europe, une école ouverte. Regards européens [texte imprimé] . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.2-4.
ISSN : 0008-042X
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Dossier consacré aux projets scolaires Erasmus+ de l'Union européenne en 2015. Les projets de mobilité pour les personnels des établissements scolaires et les élèves de l'enseignement professionnel ; la constitution de partenariats pour des échanges de pratiques ; la construction de projets communs. Pourquoi et comment se lancer dans un projet européen. Mots-clés : échanges internationaux en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Très tôt, éviter l'échec / Pierrette Giron / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Très tôt, éviter l'échec Auteurs : Pierrette Giron, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : La consultation de jeunes élèves d'école maternelle chez une psychologue clinicienne, en France, pour résoudre des problèmes d'apprentissage : les échanges avec l'enfant, la compréhension de la difficulté, l'importance de la collaboration entre parents et enseignants. Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : trouble de l'apprentissage Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Très tôt, éviter l'échec [texte imprimé] / Pierrette Giron, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.62-63.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : La consultation de jeunes élèves d'école maternelle chez une psychologue clinicienne, en France, pour résoudre des problèmes d'apprentissage : les échanges avec l'enfant, la compréhension de la difficulté, l'importance de la collaboration entre parents et enseignants. Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : trouble de l'apprentissage Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Réparer les gueules cassées / Nicole Bouin / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Réparer les gueules cassées Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Comment aider les élèves en difficulté de lycée professionnel à retrouver une image positive d'eux-mêmes et de l'école : les différents parcours scolaires ; le défaut de motivation ; la question de l'estime de soi ; les différents dispositifs mis en place pour redonner confiance en soi et en l'école. Catégories : Enseignement professionnel
Inégalité socialeMots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Réparer les gueules cassées [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.53-54.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Comment aider les élèves en difficulté de lycée professionnel à retrouver une image positive d'eux-mêmes et de l'école : les différents parcours scolaires ; le défaut de motivation ; la question de l'estime de soi ; les différents dispositifs mis en place pour redonner confiance en soi et en l'école. Catégories : Enseignement professionnel
Inégalité socialeMots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Vent debout pour faire réussir / Monica Levy / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Vent debout pour faire réussir Auteurs : Monica Levy, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Enseigner en lycée auprès d'élèves de milieux populaires, en France : les attentes des familles ; les difficultés d'apprentissage et les motivations ; l'acquisition de l'autonomie ; le développement du raisonnement scientifique ; les relations avec les élèves et leurs parents. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : secondaire second cycle inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Vent debout pour faire réussir [texte imprimé] / Monica Levy, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.51-52.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Enseigner en lycée auprès d'élèves de milieux populaires, en France : les attentes des familles ; les difficultés d'apprentissage et les motivations ; l'acquisition de l'autonomie ; le développement du raisonnement scientifique ; les relations avec les élèves et leurs parents. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : secondaire second cycle inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre / Patrick Rayou / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Le rôle des contenus scolaires dans la construction des inégalités d'apprentissage en France : les apports de la sociologie dite du "curriculum" ; le choix des contenus à enseigner et l'évolution des savoirs ; la nécessaire pluralité d'accès aux savoirs et des rythmes ; les procédures nécessaires à l'élève pour une mise à distance du monde ; les difficultés à devenir élève. Catégories : Inégalité sociale
Programme d'enseignementMots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.49-50.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Le rôle des contenus scolaires dans la construction des inégalités d'apprentissage en France : les apports de la sociologie dite du "curriculum" ; le choix des contenus à enseigner et l'évolution des savoirs ; la nécessaire pluralité d'accès aux savoirs et des rythmes ; les procédures nécessaires à l'élève pour une mise à distance du monde ; les difficultés à devenir élève. Catégories : Inégalité sociale
Programme d'enseignementMots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? / Yves Reuter / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.47-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Le rôle des pédagogies alternatives pour les élèves de milieu populaire en France : définition, exigences, complexité et effets pédagogiques. Catégories : Inégalité sociale
Méthode pédagogiqueMots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.47-48.
ISSN : 0008-042X
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Le rôle des pédagogies alternatives pour les élèves de milieu populaire en France : définition, exigences, complexité et effets pédagogiques. Catégories : Inégalité sociale
Méthode pédagogiqueMots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Ecole et familles : malentendus et rencontres / Christophe Rousseau / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Ecole et familles : malentendus et rencontres Auteurs : Christophe Rousseau, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : La relation des familles populaires avec l'école en France : la réalité de la pauvreté ; la question des devoirs à la maison ; la construction de nouvelles alliances éducatives. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : relation parent-enseignant inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Ecole et familles : malentendus et rencontres [texte imprimé] / Christophe Rousseau, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.45-46.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : La relation des familles populaires avec l'école en France : la réalité de la pauvreté ; la question des devoirs à la maison ; la construction de nouvelles alliances éducatives. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : relation parent-enseignant inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités / Pierre Périer / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités Auteurs : Pierre Périer, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.43-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Les difficultés des familles de milieu populaire dans la relation à l'école, en France : les obstacles pratiques et symboliques ; la stigmatisation des parents absents ; les attendus et les incompréhensions ; la précarité du quotidien ; le sentiment d'injustice ; reconnaître les parents tels qu'ils sont. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : relation parent-enseignant inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.43-45.
ISSN : 0008-042X
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Les difficultés des familles de milieu populaire dans la relation à l'école, en France : les obstacles pratiques et symboliques ; la stigmatisation des parents absents ; les attendus et les incompréhensions ; la précarité du quotidien ; le sentiment d'injustice ; reconnaître les parents tels qu'ils sont. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : relation parent-enseignant inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Ceux d'en bas / Gwenaël Le Guével / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Ceux d'en bas Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : La classe de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège en France : le public et les professeurs ; l'organisation de la scolarité ; les revers d'une classe de niveau ; les tentatives d'une équipe pour intégrer les élèves au reste du collège. Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Ceux d'en bas [texte imprimé] / Gwenaël Le Guével, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.41-43.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : La classe de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège en France : le public et les professeurs ; l'organisation de la scolarité ; les revers d'une classe de niveau ; les tentatives d'une équipe pour intégrer les élèves au reste du collège. Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Faire venir ou revenir les parents au collège / Francis Blanquart / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Faire venir ou revenir les parents au collège Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.40 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Comment faire revenir les parents au collège, en France, grâce à la réussite des enfants : l'exemple d'une option de deux heures hebdomadaires contre le décrochage en classe de 3e, animée par des enseignants de lettres et de technologie, la promotion du travail des élèves auprès des parents et les échanges. Mots-clés : relation parent-enseignant décrochage scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Faire venir ou revenir les parents au collège [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.40.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Comment faire revenir les parents au collège, en France, grâce à la réussite des enfants : l'exemple d'une option de deux heures hebdomadaires contre le décrochage en classe de 3e, animée par des enseignants de lettres et de technologie, la promotion du travail des élèves auprès des parents et les échanges. Mots-clés : relation parent-enseignant décrochage scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique En maternelle, fonder l'école avec les parents / Sylvia Malapert / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : En maternelle, fonder l'école avec les parents Auteurs : Sylvia Malapert, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Les relations avec les parents de milieu populaire, à l'école maternelle en France : l'accueil et le respect des familles ; la mise en valeur du travail des enfants ; la communication vers les parents et leur intégration aux activités de l'école ; le rôle des ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles). Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : relation parent-enseignant inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] En maternelle, fonder l'école avec les parents [texte imprimé] / Sylvia Malapert, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.38-39.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Les relations avec les parents de milieu populaire, à l'école maternelle en France : l'accueil et le respect des familles ; la mise en valeur du travail des enfants ; la communication vers les parents et leur intégration aux activités de l'école ; le rôle des ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles). Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : relation parent-enseignant inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Masculin sensible, féminin libre / Eric Verdier / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Masculin sensible, féminin libre Auteurs : Eric Verdier, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : La mise en place d'une éducation contre les représentations et préjugés sexistes ou homophobes chez les élèves de collège en France : l'intervention d'un psychologue communautaire en établissement ; les échanges avec les élèves ; l'organisation de sentinelles et référents à l'intérieur de la communauté scolaire ; les principes d'une coéducation au masculin sensible et au féminin libre. Mots-clés : discrimination sexuelle inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Masculin sensible, féminin libre [texte imprimé] / Eric Verdier, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.35-36.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : La mise en place d'une éducation contre les représentations et préjugés sexistes ou homophobes chez les élèves de collège en France : l'intervention d'un psychologue communautaire en établissement ; les échanges avec les élèves ; l'organisation de sentinelles et référents à l'intérieur de la communauté scolaire ; les principes d'une coéducation au masculin sensible et au féminin libre. Mots-clés : discrimination sexuelle inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Le geste, la voix, la parole Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : langage inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Le geste, la voix, la parole [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.33-34.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : langage inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Inégalités ? Discriminations ? / Joce Le Breton / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Inégalités ? Discriminations ? Auteurs : Joce Le Breton, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : L'inégalité scolaire pour les élèves issus de l'immigration en France : les phénomènes de discrimination liés à l'origine des élèves ; les stéréotypes et affirmations identitaires ; les malentendus sur les attendus de l'institution et des familles. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : inégalité scolaire enfant d'immigré Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Inégalités ? Discriminations ? [texte imprimé] / Joce Le Breton, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.31-32.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : L'inégalité scolaire pour les élèves issus de l'immigration en France : les phénomènes de discrimination liés à l'origine des élèves ; les stéréotypes et affirmations identitaires ; les malentendus sur les attendus de l'institution et des familles. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : inégalité scolaire enfant d'immigré Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance / Laurent Ott / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : L'école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Répression et rééducation pour les enfants pauvres et précaires en France : les conséquences de la pression sécuritaire sur la scolarité ; l'évolution des réglementations ; l'évaluation des comportements ; les relations avec les parents ; les circulations et déplacements entravés ; l'action d'associations en éducation populaire et non-formelle. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.29-30.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Répression et rééducation pour les enfants pauvres et précaires en France : les conséquences de la pression sécuritaire sur la scolarité ; l'évolution des réglementations ; l'évaluation des comportements ; les relations avec les parents ; les circulations et déplacements entravés ; l'action d'associations en éducation populaire et non-formelle. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Le Maki, l'Autruche et la Tortue / Gaëlik Razimbaud / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Le Maki, l'Autruche et la Tortue Auteurs : Gaëlik Razimbaud, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Les inégalités scolaires à Mayotte : l'importance de l'analphabétisme ; les problèmes linguistiques ; la transition administrative ; les nécessaires adaptations du système éducatif. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : inégalité scolaire Mayotte Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Le Maki, l'Autruche et la Tortue [texte imprimé] / Gaëlik Razimbaud, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.27-28.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Les inégalités scolaires à Mayotte : l'importance de l'analphabétisme ; les problèmes linguistiques ; la transition administrative ; les nécessaires adaptations du système éducatif. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : inégalité scolaire Mayotte Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Des racines et des ailes / Fabien Truong / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Des racines et des ailes Auteurs : Fabien Truong, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Les écarts sociologiques entre enseignant et élève en France : l'affinité sociale ou la défiance dans la relation pédagogique ; la nécessité de dédramatiser et objectiver les rapports ; la mise en scène de la relation pédagogique ; la mise en place d'interactions constructives. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : relation enseignant-apprenant inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Des racines et des ailes [texte imprimé] / Fabien Truong, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.25-27.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Les écarts sociologiques entre enseignant et élève en France : l'affinité sociale ou la défiance dans la relation pédagogique ; la nécessité de dédramatiser et objectiver les rapports ; la mise en scène de la relation pédagogique ; la mise en place d'interactions constructives. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : relation enseignant-apprenant inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage / Yahia Chlyeh / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage Auteurs : Yahia Chlyeh, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Les différentes formes de décrochage scolaire au Maroc : les faiblesses du système éducatif ; les insuffisances des mesures mises en place ; les relations avec les parents ; les initiatives des associations d'action sociale et leur financement étranger. Catégories : Maroc Mots-clés : décrochage scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage [texte imprimé] / Yahia Chlyeh, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.23-24.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Les différentes formes de décrochage scolaire au Maroc : les faiblesses du système éducatif ; les insuffisances des mesures mises en place ; les relations avec les parents ; les initiatives des associations d'action sociale et leur financement étranger. Catégories : Maroc Mots-clés : décrochage scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Gare aux catégories ! / Françoise Lorcerie / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Gare aux catégories ! Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : La catégorisation sociale dans les analyses et actions pédagogiques des enseignants en France : la définition d'Henri Tajfel, théoricien de l'identité sociale ; les conséquences de la catégorisation sociale des élèves dans la relation pédagogique ; l'analyse collective nécessaire et la construction d'une éthique professionnelle. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Gare aux catégories ! [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.21-22.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : La catégorisation sociale dans les analyses et actions pédagogiques des enseignants en France : la définition d'Henri Tajfel, théoricien de l'identité sociale ; les conséquences de la catégorisation sociale des élèves dans la relation pédagogique ; l'analyse collective nécessaire et la construction d'une éthique professionnelle. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'école de la République, une mère injuste / Camille Peugny / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : L'école de la République, une mère injuste Auteurs : Camille Peugny, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : Statistiques. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : La lutte contre les reproductions sociales à l'école en France, depuis 1950 : les différentes mesures ministérielles ; l'allongement de la scolarisation ; les chiffres ; le maintien d'un degré de reproduction sociale pour les enfants des classes populaires ; l'accès aux diplômes et à l'enseignement supérieur ; la répartition des dépenses publiques ; la question des pratiques pédagogiques. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : politique de l'éducation inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'école de la République, une mère injuste [texte imprimé] / Camille Peugny, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.19-21.
ISSN : 0008-042X
Statistiques.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : La lutte contre les reproductions sociales à l'école en France, depuis 1950 : les différentes mesures ministérielles ; l'allongement de la scolarisation ; les chiffres ; le maintien d'un degré de reproduction sociale pour les enfants des classes populaires ; l'accès aux diplômes et à l'enseignement supérieur ; la répartition des dépenses publiques ; la question des pratiques pédagogiques. Catégories : Inégalité sociale Mots-clés : politique de l'éducation inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Les choix d'établissement dans un quartier populaire... / Solène Lalfert / Paris : CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Les choix d'établissement dans un quartier populaire... Auteurs : Solène Lalfert, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 03/2015 Article en page(s) : p.18 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Résumé : Témoignage d'un parent d'élève sur les stratégies pour éviter les établissements de quartiers populaires en France : les conséquences sur les relations sociales et la mixité des établissements, le choix de l'orientation et l'accès au lycée. Catégories : Carte scolaire
Inégalité socialeMots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Les choix d'établissement dans un quartier populaire... [texte imprimé] / Solène Lalfert, Auteur . - Paris : CRAP, 03/2015 . - p.18.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Résumé : Témoignage d'un parent d'élève sur les stratégies pour éviter les établissements de quartiers populaires en France : les conséquences sur les relations sociales et la mixité des établissements, le choix de l'orientation et l'accès au lycée. Catégories : Carte scolaire
Inégalité socialeMots-clés : inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
35891 | PER | Périodique | CDI | Espace presse | Disponible |