A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Mention de date : 09/2018
|
Dépouillements


L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ? / François Mouttapa in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ? Auteurs : François Mouttapa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-23 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Résumé : Présentation d'une approche de l'histoire littéraire en lien avec l'histoire humaine, différente de la présentation habituelle de la littérature patrimoniale dans les manuels. Exemple d'approche pragmatique du roman "Manon Lescaut" : une oeuvre vue comme un geste littéraire ; les thèmes d'étude s'appuyant sur le monde réel du 19e siècle décrit dans le texte (transports, pratiques confessionnelles, patriarcat et passions). La notion d'auteur, non limitée à sa biographie ; les pistes pour cerner la figure réelle et l'identité de l'écrivain ; la notion de mouvement littéraire. L'importance de l'historicité des oeuvres littéraires, l'étude de leur singularité historique, la part de complexité et les paradoxes des objets littéraires ; la constitution de l'histoire littéraire selon les époques, écartant certaines oeuvres ; l'intérêt de la confrontation à l'historicité de la langue par l'écoute, le détour interculturel. Les activités permettant aux élèves de s'approprier et d'être les acteurs de la transmission des oeuvres : l'exemple de l'étude du symbolisme, mouvement artistique et littéraire. Catégories : Enseignement de la littérature
LittératureType : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'histoire littéraire au lycée : retour ou nouveau départ ? [texte imprimé] / François Mouttapa, Auteur . - 2018 . - p.16-23.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Résumé : Présentation d'une approche de l'histoire littéraire en lien avec l'histoire humaine, différente de la présentation habituelle de la littérature patrimoniale dans les manuels. Exemple d'approche pragmatique du roman "Manon Lescaut" : une oeuvre vue comme un geste littéraire ; les thèmes d'étude s'appuyant sur le monde réel du 19e siècle décrit dans le texte (transports, pratiques confessionnelles, patriarcat et passions). La notion d'auteur, non limitée à sa biographie ; les pistes pour cerner la figure réelle et l'identité de l'écrivain ; la notion de mouvement littéraire. L'importance de l'historicité des oeuvres littéraires, l'étude de leur singularité historique, la part de complexité et les paradoxes des objets littéraires ; la constitution de l'histoire littéraire selon les époques, écartant certaines oeuvres ; l'intérêt de la confrontation à l'historicité de la langue par l'écoute, le détour interculturel. Les activités permettant aux élèves de s'approprier et d'être les acteurs de la transmission des oeuvres : l'exemple de l'étude du symbolisme, mouvement artistique et littéraire. Catégories : Enseignement de la littérature
LittératureType : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes / Aurélie Stauder in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24-31 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle au XIXe siècle, réalisme et naturalisme", d'étudier "Les Rougon-Macquart" d'Emile Zola pour déconstruire les clichés habituels du naturalisme. Emile Zola, plus savant qu'artiste : la lecture cursive du "Docteur Pascal", dernier tome de la saga, pour entrer dans l'histoire de la saga ; la figure du personnage principal, double de l'écrivain ; extrait du chapitre sur l'arbre généalogique de la famille des Rougon-Macquart, son intérêt ; la philosophie vitaliste de l'auteur dans le roman. Un regard misérabiliste sur la société : la typologie des personnages à travers le lien intertexte-hérédité ; lecture comparée d'extraits sur l'atavisme familial originel transmis par les figures tutélaires d'Adélaïde Fouque et d'Antoine Macquart ; les types d'individus décrits par Zola. La description zolienne comme miroir de la société : l'animation de lieux et d'objets réalistes sous la plume de Zola, tels des personnages ; commentaire d'un extrait de "La faute de l'Abbé Mouret" sur un paysage réel, empreint de vitalisme. Organisation d'un débat fictionnel à propos des personnages zoliens ; pistes de lectures d'oeuvres contemporaines faisant écho au naturalisme. Catégories : oeuvre littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 mouvement réaliste : 19e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique [article] Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - 2018 . - p.24-31.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle au XIXe siècle, réalisme et naturalisme", d'étudier "Les Rougon-Macquart" d'Emile Zola pour déconstruire les clichés habituels du naturalisme. Emile Zola, plus savant qu'artiste : la lecture cursive du "Docteur Pascal", dernier tome de la saga, pour entrer dans l'histoire de la saga ; la figure du personnage principal, double de l'écrivain ; extrait du chapitre sur l'arbre généalogique de la famille des Rougon-Macquart, son intérêt ; la philosophie vitaliste de l'auteur dans le roman. Un regard misérabiliste sur la société : la typologie des personnages à travers le lien intertexte-hérédité ; lecture comparée d'extraits sur l'atavisme familial originel transmis par les figures tutélaires d'Adélaïde Fouque et d'Antoine Macquart ; les types d'individus décrits par Zola. La description zolienne comme miroir de la société : l'animation de lieux et d'objets réalistes sous la plume de Zola, tels des personnages ; commentaire d'un extrait de "La faute de l'Abbé Mouret" sur un paysage réel, empreint de vitalisme. Organisation d'un débat fictionnel à propos des personnages zoliens ; pistes de lectures d'oeuvres contemporaines faisant écho au naturalisme. Catégories : oeuvre littéraire Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 mouvement réaliste : 19e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique "Fatima" de Philippe Faucon (2015) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : "Fatima" de Philippe Faucon (2015) Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Résumé : Analyse du film "Fatima" de Philippe Faucon : l'oeuvre du cinéaste français Philippe Faucon ; le propos et l'origine du film, inspiré de l'histoire vraie d'une jeune femme maghrébine immigrée rendue célèbre par sa poésie ; le style naturaliste et épuré du film ; le récit de la métamorphose de Fatima ; son portrait, éclairé par celui de ses deux filles ; la réflexion sur le langage, révélateur culturel. Prolongement pédagogique : comparaison avec le portrait de Gervaise dans "L'Assommoir" d'Emile Zola. Catégories : thème cinématographique Mots-clés : oeuvre cinématographique immigré maghrébin Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] "Fatima" de Philippe Faucon (2015) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2018 . - p.32-33.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Résumé : Analyse du film "Fatima" de Philippe Faucon : l'oeuvre du cinéaste français Philippe Faucon ; le propos et l'origine du film, inspiré de l'histoire vraie d'une jeune femme maghrébine immigrée rendue célèbre par sa poésie ; le style naturaliste et épuré du film ; le récit de la métamorphose de Fatima ; son portrait, éclairé par celui de ses deux filles ; la réflexion sur le langage, révélateur culturel. Prolongement pédagogique : comparaison avec le portrait de Gervaise dans "L'Assommoir" d'Emile Zola. Catégories : thème cinématographique Mots-clés : oeuvre cinématographique immigré maghrébin Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire / Xavier Gélard in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire Auteurs : Xavier Gélard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34-42 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours - Ecriture poétique et quête de sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier, par le prisme de la pièce "Ubu Roi", des auteurs subversifs par l'homophonie tels qu'Alfred Jarry. L'écart de la pièce avec la bienséance : extrait de l'incipit présentant le couple Ubu ; l'irrévérence de la scène, bousculant les règles théâtrales, et l'absence de genre du texte ; compte rendu des premières d'"Ubu Roi" et d'"Hernani", jugées scandaleuses à leur époque à cause des torsions du langage. Le refus des conventions littéraires : la transgression d'un texte par rapport à un genre à travers l'absurdité de la scène 7 de l'acte 1 lié au nom des personnages ; la production d'un texte en s'appuyant sur des contraintes, le cas de Raymond Roussel. Le pouvoir du son sur le sens : corpus présentant des jeux d'écriture sur l'homophonie et la décomposition de mots. L'approche de la notion d'histoire littéraire : la question de l'abord d'un livre par un lecteur ; la nécessité de constituer son histoire littéraire personnelle. Mots-clés : Jarry, Alfred : 1873-1907 théâtre (forme littéraire) jeu littéraire Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique [article] Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire [texte imprimé] / Xavier Gélard, Auteur . - 2018 . - p.34-42.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours - Ecriture poétique et quête de sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier, par le prisme de la pièce "Ubu Roi", des auteurs subversifs par l'homophonie tels qu'Alfred Jarry. L'écart de la pièce avec la bienséance : extrait de l'incipit présentant le couple Ubu ; l'irrévérence de la scène, bousculant les règles théâtrales, et l'absence de genre du texte ; compte rendu des premières d'"Ubu Roi" et d'"Hernani", jugées scandaleuses à leur époque à cause des torsions du langage. Le refus des conventions littéraires : la transgression d'un texte par rapport à un genre à travers l'absurdité de la scène 7 de l'acte 1 lié au nom des personnages ; la production d'un texte en s'appuyant sur des contraintes, le cas de Raymond Roussel. Le pouvoir du son sur le sens : corpus présentant des jeux d'écriture sur l'homophonie et la décomposition de mots. L'approche de la notion d'histoire littéraire : la question de l'abord d'un livre par un lecteur ; la nécessité de constituer son histoire littéraire personnelle. Mots-clés : Jarry, Alfred : 1873-1907 théâtre (forme littéraire) jeu littéraire Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique La première "Bibliothèque" de Vieira da Silva / Roger Courault in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : La première "Bibliothèque" de Vieira da Silva Auteurs : Roger Courault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Résumé : Analyse du tableau "Bibliothèque", réalisé en 1949 par Maria Helena Vieira da Silva, peintre d'origine portugaise au style très libre ; le parcours du couple d'artistes Vieira da Silva - Arpad Szenes ; la description et le style de l'oeuvre, inspirée par la réalité, entre l'abstraction et le figuratif ; la conception spatiale de l'oeuvre ; le lien entre son oeuvre et celle de l'écrivain Jorge Luis. Borges ; le travail de Maria Helena Vieira da Silva. Encadré : pistes pédagogiques. Catégories : oeuvre picturale Mots-clés : Vieira da Silva : 1908-1992 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La première "Bibliothèque" de Vieira da Silva [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - 2018 . - p.44-45.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Résumé : Analyse du tableau "Bibliothèque", réalisé en 1949 par Maria Helena Vieira da Silva, peintre d'origine portugaise au style très libre ; le parcours du couple d'artistes Vieira da Silva - Arpad Szenes ; la description et le style de l'oeuvre, inspirée par la réalité, entre l'abstraction et le figuratif ; la conception spatiale de l'oeuvre ; le lien entre son oeuvre et celle de l'écrivain Jorge Luis. Borges ; le travail de Maria Helena Vieira da Silva. Encadré : pistes pédagogiques. Catégories : oeuvre picturale Mots-clés : Vieira da Silva : 1908-1992 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique "Hernani" / Florence Naugrette in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : "Hernani" Auteurs : Florence Naugrette, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.46-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Résumé : Analyse de la pièce de théâtre "Hernani" de Victor Hugo : les atouts d'une approche de l'oeuvre dans le contexte de sa conception et de sa représentation. L'oeuvre resituée dans l'histoire du drame romantique et dans la carrière théâtrale de l'auteur. La genèse de la pièce, les étapes de sa réécriture, les diverses publications. La bataille d'"Hernani" : la campagne médiatique lors de la création de la pièce en 1829, décriée pour son romantisme ; un jalon dans l'histoire littéraire ; les sources fiables face à la légende. " Hernani", un drame romantique : le mélange des genres ; les changements de lieu pour chaque acte ; le dénouement. Questionnement sur l'héroïsme des personnages : Hernani, Don Ruy Gomez, Don Carlos et Doña Sol. Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 théâtre (forme littéraire) mouvement romantique : 18-19e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] "Hernani" [texte imprimé] / Florence Naugrette, Auteur . - 2018 . - p.46-54.
ISSN : 1636-3566
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Résumé : Analyse de la pièce de théâtre "Hernani" de Victor Hugo : les atouts d'une approche de l'oeuvre dans le contexte de sa conception et de sa représentation. L'oeuvre resituée dans l'histoire du drame romantique et dans la carrière théâtrale de l'auteur. La genèse de la pièce, les étapes de sa réécriture, les diverses publications. La bataille d'"Hernani" : la campagne médiatique lors de la création de la pièce en 1829, décriée pour son romantisme ; un jalon dans l'histoire littéraire ; les sources fiables face à la légende. " Hernani", un drame romantique : le mélange des genres ; les changements de lieu pour chaque acte ; le dénouement. Questionnement sur l'héroïsme des personnages : Hernani, Don Ruy Gomez, Don Carlos et Doña Sol. Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 théâtre (forme littéraire) mouvement romantique : 18-19e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans" / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans" Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.55-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Les Philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice", d'étudier "Essai sur l'art de ramper, à l'usage des courtisans" écrit par le baron d'Holbach au 18e siècle. La figure du courtisan au 18e siècle : la définition historique comparée à la caricature faite par l'auteur ; la notion d'éloge paradoxal qualifiant le texte ; le synopsis avec ses thèmes et registres. Les armes littéraires léguées par les philosophes des Lumières pour dénoncer l'injustice : débat préalable sur le statut du courtisan lié au thème de l'injustice ; analyse du lexique désignant le courtisan ; les procédés d'ironie tels que l'antiphrase. Catégories : 18e siècle
thème littéraireMots-clés : courtisan Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : BAC PRO/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique [article] Le baron d'Holbach, "De l'Art de ramper, à l'usage des courtisans" [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 2018 . - p.55-59.
ISSN : 1636-3566
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Les Philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice", d'étudier "Essai sur l'art de ramper, à l'usage des courtisans" écrit par le baron d'Holbach au 18e siècle. La figure du courtisan au 18e siècle : la définition historique comparée à la caricature faite par l'auteur ; la notion d'éloge paradoxal qualifiant le texte ; le synopsis avec ses thèmes et registres. Les armes littéraires léguées par les philosophes des Lumières pour dénoncer l'injustice : débat préalable sur le statut du courtisan lié au thème de l'injustice ; analyse du lexique désignant le courtisan ; les procédés d'ironie tels que l'antiphrase. Catégories : 18e siècle
thème littéraireMots-clés : courtisan Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : BAC PRO/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique Du latin dans la salle de bains / Laurence Méric-Bonini in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : Du latin dans la salle de bains Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Résumé : Exercice sous forme de questions ludiques, avec corrigés, montrant la présence du latin dans la langue française et dans la vie quotidienne. Mots-clés : langue française latin Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Du latin dans la salle de bains [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - 2018 . - p.60-61.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Résumé : Exercice sous forme de questions ludiques, avec corrigés, montrant la présence du latin dans la langue française et dans la vie quotidienne. Mots-clés : langue française latin Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La proposition subordonnée interrogative indirecte / Adrien Vallet in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : La proposition subordonnée interrogative indirecte Auteurs : Adrien Vallet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Résumé : Fiche de révision sur la proposition subordonnée interrogative indirecte : les fautes les plus courantes et les difficultés rencontrées ; les trois propriétés de l'interrogation indirecte, se rapporter à un modèle simple, ne pas confondre interrogative et interrogation, s'appuyer sur l'intonation ; le modèle syntaxique de ce type de phrase. Fiche élève proposant des exercices pour s'entraîner. Catégories : Grammaire Mots-clés : langue française Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La proposition subordonnée interrogative indirecte [texte imprimé] / Adrien Vallet, Auteur . - 2018 . - p.62-63.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Résumé : Fiche de révision sur la proposition subordonnée interrogative indirecte : les fautes les plus courantes et les difficultés rencontrées ; les trois propriétés de l'interrogation indirecte, se rapporter à un modèle simple, ne pas confondre interrogative et interrogation, s'appuyer sur l'intonation ; le modèle syntaxique de ce type de phrase. Fiche élève proposant des exercices pour s'entraîner. Catégories : Grammaire Mots-clés : langue française Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
42432 | PER | Périodique | CDI | Presse | Disponible |
43447 | PER | Périodique | CDI | Presse | Disponible |