A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Mention de date : 11/2020
|
Dépouillements


Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants / Pascal Demonet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants Auteurs : Pascal Demonet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. Catégories : Formation des enseignants Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants [texte imprimé] / Pascal Demonet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.64-65.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. Catégories : Formation des enseignants Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse / Nadège Sedes / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse Auteurs : Nadège Sedes, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant. Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) enseignement élémentaire inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse [texte imprimé] / Nadège Sedes, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.62-63.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Le coenseignement dans l'enseignement de l'EPS (Education physique et sportive) en ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) à l'école primaire : les avantages du coenseignement ; le projet mis en oeuvre par l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) ; la cointervention des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les groupes multiâges ; la différenciation et l'entraide ; les effets sur le reste du temps de l'enfant. Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) enseignement élémentaire inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Une belle folie partagée / Pauline Gaggetta / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Une belle folie partagée Auteurs : Pauline Gaggetta, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Une nouvelle organisation du temps scolaire dans une école primaire en Suisse, depuis 1990 : l'initiative des parents d'élèves ; la concertation et la coresponsabilité ; la condensation des heures d'enseignement sur la demi-journée ; le projet pédagogique autour du décloisonnement ; l'organisation du parascolaire. Mots-clés : relation parent-enseignant aménagement du temps scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Une belle folie partagée [texte imprimé] / Pauline Gaggetta, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.55-56.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Une nouvelle organisation du temps scolaire dans une école primaire en Suisse, depuis 1990 : l'initiative des parents d'élèves ; la concertation et la coresponsabilité ; la condensation des heures d'enseignement sur la demi-journée ; le projet pédagogique autour du décloisonnement ; l'organisation du parascolaire. Mots-clés : relation parent-enseignant aménagement du temps scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Les débats sur les temps libres / Frédéric Jésu / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Les débats sur les temps libres Auteurs : Frédéric Jésu, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : L'organisation des temps éducatifs de l'enfant en dehors de l'école : la question du temps libre et des politiques publiques ; les différents acteurs et la nature de leurs relations ; la place des enfants. Mots-clés : éducation extra-scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Les débats sur les temps libres [texte imprimé] / Frédéric Jésu, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.53-54.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : L'organisation des temps éducatifs de l'enfant en dehors de l'école : la question du temps libre et des politiques publiques ; les différents acteurs et la nature de leurs relations ; la place des enfants. Mots-clés : éducation extra-scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Ce que peut une commune / Hamid Hassnaoui / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Ce que peut une commune Auteurs : Hamid Hassnaoui, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Le rôle d'une collectivité territoriale dans la coéducation d'un enfant : l'exemple de la municipalité de Nogent-sur-Oise avec les dispositifs du programme de réussite éducative (PRE) et la Classe passerelle, leur organisation et leurs effets. Mots-clés : partenariat éducatif éducation extra-scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Ce que peut une commune [texte imprimé] / Hamid Hassnaoui, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.51-53.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Le rôle d'une collectivité territoriale dans la coéducation d'un enfant : l'exemple de la municipalité de Nogent-sur-Oise avec les dispositifs du programme de réussite éducative (PRE) et la Classe passerelle, leur organisation et leurs effets. Mots-clés : partenariat éducatif éducation extra-scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Sortons de nos tiroirs / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Sortons de nos tiroirs Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : La place des associations de loisirs et structures d'accompagnement à la scolarité dans la coéducation de l'enfant : la définition d'objectifs communs ; les relations entre les différents acteurs ; les effets du confinement sanitaire sur les tiers-lieux éducatifs. Mots-clés : éducation extra-scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Sortons de nos tiroirs [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.49-50.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : La place des associations de loisirs et structures d'accompagnement à la scolarité dans la coéducation de l'enfant : la définition d'objectifs communs ; les relations entre les différents acteurs ; les effets du confinement sanitaire sur les tiers-lieux éducatifs. Mots-clés : éducation extra-scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Faire alliance / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Faire alliance Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Le travail conjoint de parents, éducateurs et enseignants autour de l'élève, en collège rural : l'accompagnement individuel de l'élève ; la multiplication de rencontres avec les parents et leur préparation ; l'implication de l'élève ; les échanges entre parents et enseignants ; le partenariat régulier des éducateurs ; la contractualisation des objectifs ; l'explicitation des démarches. Mots-clés : relation parent-enseignant partenariat éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Faire alliance [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.47-49.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Le travail conjoint de parents, éducateurs et enseignants autour de l'élève, en collège rural : l'accompagnement individuel de l'élève ; la multiplication de rencontres avec les parents et leur préparation ; l'implication de l'élève ; les échanges entre parents et enseignants ; le partenariat régulier des éducateurs ; la contractualisation des objectifs ; l'explicitation des démarches. Mots-clés : relation parent-enseignant partenariat éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : La place des parents dans un collège REP+ : la mise en place d'une recherche intervention ; le questionnement sur le manque d'autonomie des élèves ; l'ouverture de la classe aux parents ; les entretiens entre parents et enseignants ; les observations des parents ; le partage d'interrogations professionnelles ; les changements induits. Mots-clés : relation parent-enseignant éducation prioritaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La classe est ouverte, qu'est-ce que ça change ? [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.44-46.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : La place des parents dans un collège REP+ : la mise en place d'une recherche intervention ; le questionnement sur le manque d'autonomie des élèves ; l'ouverture de la classe aux parents ; les entretiens entre parents et enseignants ; les observations des parents ; le partage d'interrogations professionnelles ; les changements induits. Mots-clés : relation parent-enseignant éducation prioritaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Si on sortait ensemble ? / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Si on sortait ensemble ? Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Le rôle des parents dans les dispositifs de coéducation à l'école : l'exemple du dispositif initié par des parents, l'Ecole du dehors, dans le département du Doubs, organisé et mis en place par la FCPE où chaque classe d'une école primaire participe à une sortie de pleine nature et où les parents participent à l'encadrement. Mots-clés : relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Si on sortait ensemble ? [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.43-44.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Le rôle des parents dans les dispositifs de coéducation à l'école : l'exemple du dispositif initié par des parents, l'Ecole du dehors, dans le département du Doubs, organisé et mis en place par la FCPE où chaque classe d'une école primaire participe à une sortie de pleine nature et où les parents participent à l'encadrement. Mots-clés : relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? / Bernard Desclaux / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Auteurs : Bernard Desclaux, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : La place de l'élève dans le processus scolaire d'orientation : les principales évolutions depuis 1890 ; la part grandissante des familles ; l'Education à l'orientation et les parcours ; la place de l'information et du conseil ; la multitude d'acteurs. Mots-clés : orientation scolaire relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? [texte imprimé] / Bernard Desclaux, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.41-42.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : La place de l'élève dans le processus scolaire d'orientation : les principales évolutions depuis 1890 ; la part grandissante des familles ; l'Education à l'orientation et les parcours ; la place de l'information et du conseil ; la multitude d'acteurs. Mots-clés : orientation scolaire relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Tous acteurs, enfants compris / Frédéric Jésu / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Tous acteurs, enfants compris Auteurs : Frédéric Jésu, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : L'implication des jeunes dans la coéducation : les différents interlocuteurs ; la coéducation entre pairs ; la convention internationale des droits de l'Enfant ; le projet éducatif local (PEL) et le projet éducatif de territoire (PEdT). Catégories : Droits de l'enfant Mots-clés : relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Tous acteurs, enfants compris [texte imprimé] / Frédéric Jésu, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.40-41.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : L'implication des jeunes dans la coéducation : les différents interlocuteurs ; la coéducation entre pairs ; la convention internationale des droits de l'Enfant ; le projet éducatif local (PEL) et le projet éducatif de territoire (PEdT). Catégories : Droits de l'enfant Mots-clés : relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Des classiques à revisiter / Claire Schaming / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Des classiques à revisiter Auteurs : Claire Schaming, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Les différents dispositifs favorisant la coéducation et les relations entre l'école et la famille, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement scolaire : la prévention du décrochage scolaire ; les questions de citoyenneté ; la prévention de conduites à risque ; les différents partenaires et l'ouverture sur le territoire local. Mots-clés : relation parent-enseignant partenariat éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Des classiques à revisiter [texte imprimé] / Claire Schaming, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.38-39.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Les différents dispositifs favorisant la coéducation et les relations entre l'école et la famille, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement scolaire : la prévention du décrochage scolaire ; les questions de citoyenneté ; la prévention de conduites à risque ; les différents partenaires et l'ouverture sur le territoire local. Mots-clés : relation parent-enseignant partenariat éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Des contacts forts, des inégalités intactes / Romain Delès / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Des contacts forts, des inégalités intactes Auteurs : Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de démission ou abandon scolaires ; l'identification des inégalités scolaires. Mots-clés : relation parent-enseignant classe populaire inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Des contacts forts, des inégalités intactes [texte imprimé] / Romain Delès, Auteur ; Filippo Pirone, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.36-37.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Les interactions entre l'institution scolaire et les familles de milieu populaire, pendant le confinement sanitaire de 2020 : l'intensification des échanges ; les besoins de ces familles ; l'attention particulière des enseignants ; l'absence de démission ou abandon scolaires ; l'identification des inégalités scolaires. Mots-clés : relation parent-enseignant classe populaire inégalité scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Le quartier ne nous laisse pas le choix / Annie Lasne / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Le quartier ne nous laisse pas le choix Auteurs : Annie Lasne, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Les actions de parents d'élèves délégués élus au conseil d'une école REP (Réseau éducation prioritaire) : le travail auprès des élus de la municipalité ; le rôle de médiateurs et régulateurs ; l'accueil des parents ; le soutien aux enseignants et l'ouverture des classes ; l'organisation de lieux et de moments de cordialité ; les liens avec le centre social et d'animation du quartier. Mots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Le quartier ne nous laisse pas le choix [texte imprimé] / Annie Lasne, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.34-36.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Les actions de parents d'élèves délégués élus au conseil d'une école REP (Réseau éducation prioritaire) : le travail auprès des élus de la municipalité ; le rôle de médiateurs et régulateurs ; l'accueil des parents ; le soutien aux enseignants et l'ouverture des classes ; l'organisation de lieux et de moments de cordialité ; les liens avec le centre social et d'animation du quartier. Mots-clés : parent d'élève relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Ecouter les parents ou les entendre / Sandrine Rahain / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Ecouter les parents ou les entendre Auteurs : Sandrine Rahain, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Les entretiens individuels avec les parents d'élèves pour un maître E de Rased : la définition de plusieurs étapes de la construction de la relation ; les difficultés pour instaurer une situation de dialogue et d'accompagnement ; la distance professionnelle ; les principes de la coéducation. Mots-clés : relation parent-enseignant aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Ecouter les parents ou les entendre [texte imprimé] / Sandrine Rahain, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.32-34.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Les entretiens individuels avec les parents d'élèves pour un maître E de Rased : la définition de plusieurs étapes de la construction de la relation ; les difficultés pour instaurer une situation de dialogue et d'accompagnement ; la distance professionnelle ; les principes de la coéducation. Mots-clés : relation parent-enseignant aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Eloge des zones non entièrement contrôlées / Camille Roelens / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Eloge des zones non entièrement contrôlées Auteurs : Camille Roelens, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Les limites de la coéducation à l'école : des exemples d'expérimentation et d'actions informelles pour amener l'élève à plus d'autonomie, les relations avec les parents, les initiatives des enseignants. Mots-clés : relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Eloge des zones non entièrement contrôlées [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.31-32.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Les limites de la coéducation à l'école : des exemples d'expérimentation et d'actions informelles pour amener l'élève à plus d'autonomie, les relations avec les parents, les initiatives des enseignants. Mots-clés : relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Quelles lignes de démarcation ? / Karen Coureau / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Quelles lignes de démarcation ? Auteurs : Karen Coureau, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Les relations avec les parents d'élèves dans le cadre d'un dispositif ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) : la diversité des situations ; l'acceptation du handicap ; le rôle du coordonnateur ; le partenariat entre professionnels ; la question de la langue. Mots-clés : relation parent-enseignant ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Quelles lignes de démarcation ? [texte imprimé] / Karen Coureau, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.29-30.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Les relations avec les parents d'élèves dans le cadre d'un dispositif ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) : la diversité des situations ; l'acceptation du handicap ; le rôle du coordonnateur ; le partenariat entre professionnels ; la question de la langue. Mots-clés : relation parent-enseignant ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Le grand écart / Xavier Conus / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Le grand écart Auteurs : Xavier Conus, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : La relation entre parents d'élèves et enseignants en milieu social défavorisé : la stigmatisation ; la coéducation et la prescription ; la diversité des modèles parentaux ; les attendus des enseignants ; une décentration et une explicitation nécessaires. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Le grand écart [texte imprimé] / Xavier Conus, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.27-28.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : La relation entre parents d'élèves et enseignants en milieu social défavorisé : la stigmatisation ; la coéducation et la prescription ; la diversité des modèles parentaux ; les attendus des enseignants ; une décentration et une explicitation nécessaires. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Question de confiance / Jean-Paul Payet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Question de confiance Auteurs : Jean-Paul Payet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : La relation parent, enfant et enseignant en cas de difficulté scolaire : la valorisation des efforts ; la confiance en l'enfant et en l'école ; la construction du lien de confiance ; ce qu'il se passe en classe ; la relation professionnelle de l'enseignant. Mots-clés : relation parent-enseignant relation parent-enfant relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Question de confiance [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.25-26.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : La relation parent, enfant et enseignant en cas de difficulté scolaire : la valorisation des efforts ; la confiance en l'enfant et en l'école ; la construction du lien de confiance ; ce qu'il se passe en classe ; la relation professionnelle de l'enseignant. Mots-clés : relation parent-enseignant relation parent-enfant relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La famille n'est pas l'école / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : La famille n'est pas l'école Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.24 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Les relations à distance des enseignants avec leurs élèves pendant le confinement sanitaire, en 2020 : les résultats d'une recherche menée auprès des enseignants ; la fréquence et la diversité des contacts ; le recours aux parents ; la nécessité d'un lieu dédié à l'étude. Mots-clés : relation enseignant-apprenant EAD (enseignement à distance) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La famille n'est pas l'école [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.24.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Les relations à distance des enseignants avec leurs élèves pendant le confinement sanitaire, en 2020 : les résultats d'une recherche menée auprès des enseignants ; la fréquence et la diversité des contacts ; le recours aux parents ; la nécessité d'un lieu dédié à l'étude. Mots-clés : relation enseignant-apprenant EAD (enseignement à distance) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Avec les invisibles / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Avec les invisibles Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Mots-clés : relation parent-enseignant classe populaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Avec les invisibles [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.22-23.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Mots-clés : relation parent-enseignant classe populaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La clé des maths / Véronique Le Clec'h / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : La clé des maths Auteurs : Véronique Le Clec'h, Auteur ; Catherine Journal, Auteur ; Christelle Dumas-Vautrin, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Faciliter les relations et l'accueil des parents dans l'école : l'exemple en REP autour de jeux mathématiques, avec les enfants, dans les classes ; les prolongements à la maison ; la création de nouveaux liens également avec les enfants. Mots-clés : relation parent-enseignant relation parent-enfant jeu de société éducation prioritaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La clé des maths [texte imprimé] / Véronique Le Clec'h, Auteur ; Catherine Journal, Auteur ; Christelle Dumas-Vautrin, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.20-21.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Faciliter les relations et l'accueil des parents dans l'école : l'exemple en REP autour de jeux mathématiques, avec les enfants, dans les classes ; les prolongements à la maison ; la création de nouveaux liens également avec les enfants. Mots-clés : relation parent-enseignant relation parent-enfant jeu de société éducation prioritaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Bik a pawol / Judith Salin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Bik a pawol Auteurs : Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : relation parent-enseignant conseiller principal d'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Bik a pawol [texte imprimé] / Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.19-20.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : relation parent-enseignant conseiller principal d'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La peur des grands méchants parents / Valérie Hutter / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : La peur des grands méchants parents Auteurs : Valérie Hutter, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : La construction de représentations et pratiques favorisant la relation avec les parents d'élèves dans la formation des enseignants : les conditions préalables pour favoriser une relation constructive ; les représentations et la peur de la rencontre ; la construction de l'entretien ; l'expression des parents. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La peur des grands méchants parents [texte imprimé] / Valérie Hutter, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.17-18.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : La construction de représentations et pratiques favorisant la relation avec les parents d'élèves dans la formation des enseignants : les conditions préalables pour favoriser une relation constructive ; les représentations et la peur de la rencontre ; la construction de l'entretien ; l'expression des parents. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Invités permanents / Maud Ravel / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Invités permanents Auteurs : Maud Ravel, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : L'organisation d'entretiens individuels avec les parents d'élèves relevant du dispositif ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) : le rythme et les objectifs de chaque entretien ; un travail préparatoire à l'équipe de suivi de scolarisation (ESS) ; l'implication des parents dans le processus d'orientation ; l'explication de la scolarité et des devoirs. Mots-clés : relation parent-enseignant ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Invités permanents [texte imprimé] / Maud Ravel, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.16-17.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : L'organisation d'entretiens individuels avec les parents d'élèves relevant du dispositif ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) : le rythme et les objectifs de chaque entretien ; un travail préparatoire à l'équipe de suivi de scolarisation (ESS) ; l'implication des parents dans le processus d'orientation ; l'explication de la scolarité et des devoirs. Mots-clés : relation parent-enseignant ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Une soeur bizarre / Martine Grandclément / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Une soeur bizarre Auteurs : Martine Grandclément, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Témoignage d'un parent d'enfant handicapée sur les relations avec les professionnels de l'enseignement et du handicap : les répercussions dans le couple et la famille ; l'explication de la différence ; la coéducation avec les professionnels du service spécialisé ; la question de l'inclusion. Mots-clés : personne en situation de handicap relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Une soeur bizarre [texte imprimé] / Martine Grandclément, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.12-13.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Témoignage d'un parent d'enfant handicapée sur les relations avec les professionnels de l'enseignement et du handicap : les répercussions dans le couple et la famille ; l'explication de la différence ; la coéducation avec les professionnels du service spécialisé ; la question de l'inclusion. Mots-clés : personne en situation de handicap relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Est-ce que ça va ? / Marielle Pichetti / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Est-ce que ça va ? Auteurs : Marielle Pichetti, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : La démarche en communication non violente pour aider à la relation avec les parents d'élèves dans la pratique quotidienne du conseiller principal d'Education (CPE) : l'écoute et la reconnaissance ; l'utilisation d'un langage particulier ; l'importance de l'aide de la famille. Mots-clés : conseiller principal d'éducation relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Est-ce que ça va ? [texte imprimé] / Marielle Pichetti, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.14-15.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : La démarche en communication non violente pour aider à la relation avec les parents d'élèves dans la pratique quotidienne du conseiller principal d'Education (CPE) : l'écoute et la reconnaissance ; l'utilisation d'un langage particulier ; l'importance de l'aide de la famille. Mots-clés : conseiller principal d'éducation relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La coéducation permanente / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : La coéducation permanente Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Dossier consacré à la coéducation : les difficultés de mise en oeuvre ; les conséquences des inégalités sociales ; la diversité des partenaires. Mots-clés : relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La coéducation permanente [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.10-56.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Dossier consacré à la coéducation : les difficultés de mise en oeuvre ; les conséquences des inégalités sociales ; la diversité des partenaires. Mots-clés : relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.7 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Catégories : Conceptualisation Mots-clés : abstraction didactique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.7.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Catégories : Conceptualisation Mots-clés : abstraction didactique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique "J'ai choisi la médecine par élimination !" / Axel Kahn / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : "J'ai choisi la médecine par élimination !" Auteurs : Axel Kahn, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.5 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Entretien avec le médecin Axel Kahn : son parcours scolaire, le choix de sa formation ; ses responsabilités diverses ; l'intuition dans la recherche scientifique ; les programmes de prévention de la Ligue contre le cancer dont il est président. Catégories : Médecin Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "J'ai choisi la médecine par élimination !" [texte imprimé] / Axel Kahn, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.5.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Entretien avec le médecin Axel Kahn : son parcours scolaire, le choix de sa formation ; ses responsabilités diverses ; l'intuition dans la recherche scientifique ; les programmes de prévention de la Ligue contre le cancer dont il est président. Catégories : Médecin Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Le bien commun numérique / Benjamin Marteau / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Le bien commun numérique Auteurs : Benjamin Marteau, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Le nouveau service en ligne Pix, pour valoriser et développer les compétences numériques des élèves à partir de la 5e et des adultes : un bien commun, mutualisé à l'international, en constante évolution ; la certification obligatoire à plusieurs niveaux de la scolarité ; une plateforme pour les enseignants ; la démarche didactique des exercices ; les grandes compétences. Mots-clés : culture de l'information TIC (technologies de l'information et de la communication) numérique éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Le bien commun numérique [texte imprimé] / Benjamin Marteau, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.2-3.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Le nouveau service en ligne Pix, pour valoriser et développer les compétences numériques des élèves à partir de la 5e et des adultes : un bien commun, mutualisé à l'international, en constante évolution ; la certification obligatoire à plusieurs niveaux de la scolarité ; une plateforme pour les enseignants ; la démarche didactique des exercices ; les grandes compétences. Mots-clés : culture de l'information TIC (technologies de l'information et de la communication) numérique éducatif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
46503 | PER | Périodique | CDI | Presse | Disponible |