A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Mention de date : 09/2021
|
Dépouillements


Après le Covid, peut-on espérer une réduction du déficit ? / Philippine Robert in Capital (Paris. 1991), 360 (09/2021)
[article]
Titre : Après le Covid, peut-on espérer une réduction du déficit ? Auteurs : Philippine Robert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.14-18 Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)Résumé : Le point sur le remboursement de la dette publique en France, au regard des mesures de soutien prises pendant la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 : les décisions prises par le ministère de l'Economie pour le budget 2022 ; l'estimation de l'évolution de la dette publique en France ; l'analyse des mesures proposées par le gouvernement pour le remboursement de la dette ; le calendrier de l'assainissement des finances publiques ; les risques liés à l'endettement public. Encadrés : l'évolution de la dette publique, de 2019 à 2021 ; la prévision de répartition des dépenses du budget 2022 ; la question du niveau des taux d'intérêt des obligations d'Etat ; repères chiffrés. Catégories : Dépense publique
Dette publiqueMots-clés : politique budgétaire pandémie de Covid-19 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Après le Covid, peut-on espérer une réduction du déficit ? [texte imprimé] / Philippine Robert, Auteur . - 2021 . - p.14-18.
ISSN : 1162-6704
Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)
Résumé : Le point sur le remboursement de la dette publique en France, au regard des mesures de soutien prises pendant la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 : les décisions prises par le ministère de l'Economie pour le budget 2022 ; l'estimation de l'évolution de la dette publique en France ; l'analyse des mesures proposées par le gouvernement pour le remboursement de la dette ; le calendrier de l'assainissement des finances publiques ; les risques liés à l'endettement public. Encadrés : l'évolution de la dette publique, de 2019 à 2021 ; la prévision de répartition des dépenses du budget 2022 ; la question du niveau des taux d'intérêt des obligations d'Etat ; repères chiffrés. Catégories : Dépense publique
Dette publiqueMots-clés : politique budgétaire pandémie de Covid-19 Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Comment Herta est devenu le premier charcutier de France / Eric Wattez in Capital (Paris. 1991), 360 (09/2021)
[article]
Titre : Comment Herta est devenu le premier charcutier de France Auteurs : Eric Wattez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.28-32 Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)Résumé : Le point sur la réussite de la marque Herta, spécialisée dans la charcuterie et les produits traiteurs en libre-service : la part de marché de la marque ; l'histoire de l'entreprise et la diversification de ses gammes de produits ; les principaux actionnaires, Nestlé et Casa Tarradellas ; l'approvisionnement en viande ; les opérations de transformation de la viande ; l'évolution des produits dont la gamme sans nitrites ; la mise au point de nouvelles recettes ; le développement de la gamme végétale ; le maintien du leadership. Encadrés : repères chiffrés ; les parts de marchés selon les produits ; les origines de la viande de porc ; l'intérêt nutritif des substituts à la viande. Catégories : industrie agroalimentaire
stratégie d'entrepriseMots-clés : charcuterie : produit stratégie produit Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Comment Herta est devenu le premier charcutier de France [texte imprimé] / Eric Wattez, Auteur . - 2021 . - p.28-32.
ISSN : 1162-6704
Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)
Résumé : Le point sur la réussite de la marque Herta, spécialisée dans la charcuterie et les produits traiteurs en libre-service : la part de marché de la marque ; l'histoire de l'entreprise et la diversification de ses gammes de produits ; les principaux actionnaires, Nestlé et Casa Tarradellas ; l'approvisionnement en viande ; les opérations de transformation de la viande ; l'évolution des produits dont la gamme sans nitrites ; la mise au point de nouvelles recettes ; le développement de la gamme végétale ; le maintien du leadership. Encadrés : repères chiffrés ; les parts de marchés selon les produits ; les origines de la viande de porc ; l'intérêt nutritif des substituts à la viande. Catégories : industrie agroalimentaire
stratégie d'entrepriseMots-clés : charcuterie : produit stratégie produit Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Facebook : ses nouveaux business ne décollent pas / Benoît Berthelot in Capital (Paris. 1991), 360 (09/2021)
[article]
Titre : Facebook : ses nouveaux business ne décollent pas Auteurs : Benoît Berthelot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)Résumé : Le point sur la stratégie de développement de Facebook et sur la situation des dernières innovations du réseau social : le modèle économique de Facebook basé sur la vente de données personnelles à des fins publicitaires ; la politique de développement de Facebook et l'approche "test and learn" ; l'échec de certaines diversifications hors réseaux sociaux comme Facebook Dating ou Marketplace ; les difficultés rencontrées par les services aux entreprises développés par Facebook ; les perspectives de développement de Facebook au regard de l'encadrement juridique de la vente de données personnelles ; les projets de lancement de nouveaux produits dont des casques de réalité virtuelle. Encadrés : situation des différents services proposés par Facebook ; présentation d'un ouvrage sur les coulisses de Facebook. Catégories :
mercatique
stratégie d'entrepriseType : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Facebook : ses nouveaux business ne décollent pas [texte imprimé] / Benoît Berthelot, Auteur . - 2021 . - p.34-36.
ISSN : 1162-6704
Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)
Résumé : Le point sur la stratégie de développement de Facebook et sur la situation des dernières innovations du réseau social : le modèle économique de Facebook basé sur la vente de données personnelles à des fins publicitaires ; la politique de développement de Facebook et l'approche "test and learn" ; l'échec de certaines diversifications hors réseaux sociaux comme Facebook Dating ou Marketplace ; les difficultés rencontrées par les services aux entreprises développés par Facebook ; les perspectives de développement de Facebook au regard de l'encadrement juridique de la vente de données personnelles ; les projets de lancement de nouveaux produits dont des casques de réalité virtuelle. Encadrés : situation des différents services proposés par Facebook ; présentation d'un ouvrage sur les coulisses de Facebook. Catégories :
mercatique
stratégie d'entrepriseType : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Verkor : la pépite française de la batterie / François Miguet in Capital (Paris. 1991), 360 (09/2021)
[article]
Titre : Verkor : la pépite française de la batterie Auteurs : François Miguet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)Résumé : Le point sur la création de l'entreprise française Verkor, spécialisée dans la fabrication de batteries électriques : l'essor de l'entreprise et les partenariats avec les constructeurs automobiles ; le projet industriel autour des batteries lithium-ion ; le profil des dirigeants-cofondateurs et de l'équipe de développeurs ; les ambitions de l'entreprise ; l'implantation des sites de production ; les perspectives de marchés ; la question de la concurrence des batteries dites "solides". Encadré : calendrier prévisionnel de développement de l'entreprise. Catégories : stratégie d'entreprise Mots-clés : création d'entreprise industrie automobile accumulateur Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Verkor : la pépite française de la batterie [texte imprimé] / François Miguet, Auteur . - 2021 . - p.38-40.
ISSN : 1162-6704
Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)
Résumé : Le point sur la création de l'entreprise française Verkor, spécialisée dans la fabrication de batteries électriques : l'essor de l'entreprise et les partenariats avec les constructeurs automobiles ; le projet industriel autour des batteries lithium-ion ; le profil des dirigeants-cofondateurs et de l'équipe de développeurs ; les ambitions de l'entreprise ; l'implantation des sites de production ; les perspectives de marchés ; la question de la concurrence des batteries dites "solides". Encadré : calendrier prévisionnel de développement de l'entreprise. Catégories : stratégie d'entreprise Mots-clés : création d'entreprise industrie automobile accumulateur Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Equipement de la maison : nos champions du made in France in Capital (Paris. 1991), 360 (09/2021)
[article]
Titre : Equipement de la maison : nos champions du made in France Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.44-71 Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)Résumé : Dossier consacré aux équipements de la maison dont ceux fabriqués en France. L'engouement pour les achats d'équipements pour la maison au regard de la pandémie de Covid-19 ; les résultats de l'enquête sur les meilleures marques de la maison ; le changement de comportement des consommateurs sensibles aux conséquences sociales et environnementales. Les meilleures marques pour le salon, la chambre, la buanderie, la salle de bains, le jardin, le bureau et la cuisine selon les équipements. La stratégie du fabricant français de petit électroménager, Seb, pour maintenir la production en France. La stratégie de l'entreprise française, Magimix, spécialisée dans la fabrication de robots ménagers. La stratégie de l'entreprise française, La Cornue, spécialisée dans la fabrication de cuisinières de luxe. La concurrence entre les deux fabricants basques de plancha. Encadrés : repères chiffrés ; méthodologie de l'enquête de satisfaction ; l'évolution du robot Companion de Seb, de 2013 à 2020 ; le partenariat de Seb avec des start-up ; la gamme de produits Magimix ; l'évasion fiscale de Magimix au Luxembourg ; les points forts de la cuisinière La Cornue. Catégories : mercatique
stratégie d'entrepriseMots-clés : équipement ménager Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Equipement de la maison : nos champions du made in France [texte imprimé] . - 2021 . - p.44-71.
ISSN : 1162-6704
Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)
Résumé : Dossier consacré aux équipements de la maison dont ceux fabriqués en France. L'engouement pour les achats d'équipements pour la maison au regard de la pandémie de Covid-19 ; les résultats de l'enquête sur les meilleures marques de la maison ; le changement de comportement des consommateurs sensibles aux conséquences sociales et environnementales. Les meilleures marques pour le salon, la chambre, la buanderie, la salle de bains, le jardin, le bureau et la cuisine selon les équipements. La stratégie du fabricant français de petit électroménager, Seb, pour maintenir la production en France. La stratégie de l'entreprise française, Magimix, spécialisée dans la fabrication de robots ménagers. La stratégie de l'entreprise française, La Cornue, spécialisée dans la fabrication de cuisinières de luxe. La concurrence entre les deux fabricants basques de plancha. Encadrés : repères chiffrés ; méthodologie de l'enquête de satisfaction ; l'évolution du robot Companion de Seb, de 2013 à 2020 ; le partenariat de Seb avec des start-up ; la gamme de produits Magimix ; l'évasion fiscale de Magimix au Luxembourg ; les points forts de la cuisinière La Cornue. Catégories : mercatique
stratégie d'entrepriseMots-clés : équipement ménager Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Chez Seb, l'innovation dope les usines / Bruno Declairieux in Capital (Paris. 1991), 360 (09/2021)
[article]
Titre : Chez Seb, l'innovation dope les usines Auteurs : Bruno Declairieux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.58-60 Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)Résumé : Le point sur la stratégie de développement des produits SEB, fabriqués en France : la dépose de brevets par SEB et l'importance des innovations ; le nouveau centre de recherche et développement (R&D), près de Lyon ; le partenariat avec des laboratoires privés et publics ; la stratégie marketing ; les étapes de lancement d'un nouveau produit ; Encadrés : l'évolution du robot Companion entre 2013 et 2020 ; le partenariat de Seb avec des start-up. Catégories : innovation technologique
stratégie d'entrepriseMots-clés : petit électroménager stratégie produit Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Chez Seb, l'innovation dope les usines [texte imprimé] / Bruno Declairieux, Auteur . - 2021 . - p.58-60.
ISSN : 1162-6704
Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)
Résumé : Le point sur la stratégie de développement des produits SEB, fabriqués en France : la dépose de brevets par SEB et l'importance des innovations ; le nouveau centre de recherche et développement (R&D), près de Lyon ; le partenariat avec des laboratoires privés et publics ; la stratégie marketing ; les étapes de lancement d'un nouveau produit ; Encadrés : l'évolution du robot Companion entre 2013 et 2020 ; le partenariat de Seb avec des start-up. Catégories : innovation technologique
stratégie d'entrepriseMots-clés : petit électroménager stratégie produit Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Le bourguignon Magimix cache bien ses superprofits / Sophie Lécluse in Capital (Paris. 1991), 360 (09/2021)
[article]
Titre : Le bourguignon Magimix cache bien ses superprofits Auteurs : Sophie Lécluse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.62-64 Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)Résumé : Le point sur la réussite de l'entreprise française Magimix, spécialisée dans la fabrication de petits appareils électroménagers : le secret entretenu par l'entreprise ; l'évolution du chiffre d'affaires ; l'histoire de l'entreprise ; la gamme de produits proposés dont le Cook Expert ; le positionnement haut de gamme des produits ; son réseau de distribution ; la gestion de l'entreprise ; la stratégie de communication ; la politique d'exportation de l'entreprise ; la question de la succession à la tête de l'entreprise. Encadré : l'évasion fiscale de Magimix au Luxembourg. Catégories : stratégie d'entreprise Mots-clés : petit électroménager stratégie produit communication en mercatique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Le bourguignon Magimix cache bien ses superprofits [texte imprimé] / Sophie Lécluse, Auteur . - 2021 . - p.62-64.
ISSN : 1162-6704
Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)
Résumé : Le point sur la réussite de l'entreprise française Magimix, spécialisée dans la fabrication de petits appareils électroménagers : le secret entretenu par l'entreprise ; l'évolution du chiffre d'affaires ; l'histoire de l'entreprise ; la gamme de produits proposés dont le Cook Expert ; le positionnement haut de gamme des produits ; son réseau de distribution ; la gestion de l'entreprise ; la stratégie de communication ; la politique d'exportation de l'entreprise ; la question de la succession à la tête de l'entreprise. Encadré : l'évasion fiscale de Magimix au Luxembourg. Catégories : stratégie d'entreprise Mots-clés : petit électroménager stratégie produit communication en mercatique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique La Cornue fait craquer les riches du monde entier / Sophie Lécluse in Capital (Paris. 1991), 360 (09/2021)
[article]
Titre : La Cornue fait craquer les riches du monde entier Auteurs : Sophie Lécluse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.66-68 Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)Résumé : Présentation de l'entreprise française, La Cornue, spécialisée dans la fabrication de pianos de cuisson de luxe : la clientèle cible ; l'évolution du chiffre d'affaires ; l'histoire de l'entreprise et son positionnement sur le marché du sur-mesure made in France ; le mode de production et le travail des compagnons ; le profil de la clientèle de l'entreprise ; sa stratégie publicitaire. Encadré : les points forts de la cuisinière La Cornue. Catégories : industrie de luxe Mots-clés : appareil ménager stratégie prix entreprise artisanale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] La Cornue fait craquer les riches du monde entier [texte imprimé] / Sophie Lécluse, Auteur . - 2021 . - p.66-68.
ISSN : 1162-6704
Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)
Résumé : Présentation de l'entreprise française, La Cornue, spécialisée dans la fabrication de pianos de cuisson de luxe : la clientèle cible ; l'évolution du chiffre d'affaires ; l'histoire de l'entreprise et son positionnement sur le marché du sur-mesure made in France ; le mode de production et le travail des compagnons ; le profil de la clientèle de l'entreprise ; sa stratégie publicitaire. Encadré : les points forts de la cuisinière La Cornue. Catégories : industrie de luxe Mots-clés : appareil ménager stratégie prix entreprise artisanale Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Deux basques se disputent le juteux marché de la plancha / Jessica Huynh in Capital (Paris. 1991), 360 (09/2021)
[article]
Titre : Deux basques se disputent le juteux marché de la plancha Auteurs : Jessica Huynh, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.70-71 Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)Résumé : Le point sur la concurrence entre deux entreprises basques, Le Marquier et Forge Adour, spécialisées dans la fabrication de planchas : le marché de la plancha et son évolution ; la bataille juridique entre les deux entreprises à propos du label Origine France Garantie (OFG) ; le parcours des deux entreprises ; les gammes de produits ; les arguments commerciaux des deux marques ; leurs autres activités ; les autres concurrents français. Catégories : stratégie d'entreprise Mots-clés : matériel de cuisine marché sectoriel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Deux basques se disputent le juteux marché de la plancha [texte imprimé] / Jessica Huynh, Auteur . - 2021 . - p.70-71.
ISSN : 1162-6704
Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)
Résumé : Le point sur la concurrence entre deux entreprises basques, Le Marquier et Forge Adour, spécialisées dans la fabrication de planchas : le marché de la plancha et son évolution ; la bataille juridique entre les deux entreprises à propos du label Origine France Garantie (OFG) ; le parcours des deux entreprises ; les gammes de produits ; les arguments commerciaux des deux marques ; leurs autres activités ; les autres concurrents français. Catégories : stratégie d'entreprise Mots-clés : matériel de cuisine marché sectoriel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Economie en histoire : les juges titillaient déjà le pouvoir / Frédéric Tristam in Capital (Paris. 1991), 360 (09/2021)
[article]
Titre : Economie en histoire : les juges titillaient déjà le pouvoir Auteurs : Frédéric Tristam, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.84-85 Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)Résumé : Mise en parallèle de la dénonciation de l'intervention des juges dans les affaires de l'Etat, avec le soutien du président de la République, Emmanuel Macron, au garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, mis en examen, en juillet 2021, par la Cour de Justice de la République et le recadrage par Louis XIV, en 1655, des juges du Parlement de Paris : l'évocation, au fil de l'histoire, des prises de position des juges dans les affaires de l'Etat. Analyse de la gravure sur bois, "l'Etat, c'est moi", réalisée en 1845. Mots-clés : pouvoir judiciaire histoire de la France Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Economie en histoire : les juges titillaient déjà le pouvoir [texte imprimé] / Frédéric Tristam, Auteur . - 2021 . - p.84-85.
ISSN : 1162-6704
Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)
Résumé : Mise en parallèle de la dénonciation de l'intervention des juges dans les affaires de l'Etat, avec le soutien du président de la République, Emmanuel Macron, au garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, mis en examen, en juillet 2021, par la Cour de Justice de la République et le recadrage par Louis XIV, en 1655, des juges du Parlement de Paris : l'évocation, au fil de l'histoire, des prises de position des juges dans les affaires de l'Etat. Analyse de la gravure sur bois, "l'Etat, c'est moi", réalisée en 1845. Mots-clés : pouvoir judiciaire histoire de la France Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Le Conseil d'Etat et le Conseil constitutionnel font-ils du droit ou de la politique ? / Jean-Eric Schoettl in Capital (Paris. 1991), 360 (09/2021)
[article]
Titre : Le Conseil d'Etat et le Conseil constitutionnel font-ils du droit ou de la politique ? Auteurs : Jean-Eric Schoettl, Personne interviewée ; Philippe Eliakim, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.98-100 Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)Résumé : Entretien avec Jean-Éric Schoettl, conseiller d'Etat français, à propos de l'interventionnisme du Conseil d'Etat et du Conseil constitutionnel dans les dispositions prises par le Parlement et le gouvernement : les prérogatives et le rôle des juridictions administratives ; l'impact de la jurisprudence des cours suprêmes sur les politiques publiques ; leur saisie par les associations militantes au nom de la défense des droits fondamentaux ; son analyse de la position des juges des juridictions administratives ; l'interférence du pouvoir juridictionnel dans la vie politique ; des exemples de procédures. Mots-clés : Conseil d'Etat Conseil constitutionnel pouvoir judiciaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Le Conseil d'Etat et le Conseil constitutionnel font-ils du droit ou de la politique ? [texte imprimé] / Jean-Eric Schoettl, Personne interviewée ; Philippe Eliakim, Intervieweur . - 2021 . - p.98-100.
ISSN : 1162-6704
Langues : Français
in Capital (Paris. 1991) > 360 (09/2021)
Résumé : Entretien avec Jean-Éric Schoettl, conseiller d'Etat français, à propos de l'interventionnisme du Conseil d'Etat et du Conseil constitutionnel dans les dispositions prises par le Parlement et le gouvernement : les prérogatives et le rôle des juridictions administratives ; l'impact de la jurisprudence des cours suprêmes sur les politiques publiques ; leur saisie par les associations militantes au nom de la défense des droits fondamentaux ; son analyse de la position des juges des juridictions administratives ; l'interférence du pouvoir juridictionnel dans la vie politique ; des exemples de procédures. Mots-clés : Conseil d'Etat Conseil constitutionnel pouvoir judiciaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
47985 | PER | Périodique | CDI | Presse | Disponible |