A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Mention de date : 09/2021
|
Dépouillements


Cultures de l'information et "CDI vert" / Anne Lehmans in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Cultures de l'information et "CDI vert" Auteurs : Anne Lehmans, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.6-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Résumé : Réflexion sur l'impact environnemental des CDI (Centres de documentation et d'information) : l'inscription des CDI dans une dimension écosystémique ; le CDI comme outil de médiation environnementale et d'engagement ; la dimension culturelle du CDI apprenant ; le rôle du professeur-documentaliste dans la prise en compte des dimensions environnementales de l'éducation. Catégories : Développement durable Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Cultures de l'information et "CDI vert" [texte imprimé] / Anne Lehmans, Auteur . - 2021 . - p.6-10.
ISSN : 0242-2999
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Résumé : Réflexion sur l'impact environnemental des CDI (Centres de documentation et d'information) : l'inscription des CDI dans une dimension écosystémique ; le CDI comme outil de médiation environnementale et d'engagement ; la dimension culturelle du CDI apprenant ; le rôle du professeur-documentaliste dans la prise en compte des dimensions environnementales de l'éducation. Catégories : Développement durable Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Globe reporters environnement : EDD & EMI / Alain Devalpo in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Globe reporters environnement : EDD & EMI Auteurs : Alain Devalpo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.11-15 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Résumé : Présentation du projet Globe reporters environnement qui relève le défi d'impulser un programme d'éducation aux médias, à l'information, à la liberté d'expression et à la transition énergétique et solidaire, en proposant aux élèves de coréaliser des reportages sur les enjeux de la transition énergétique au niveau local avec des journalistes. Catégories : Développement durable Mots-clés : éducation aux médias et à l'information pédagogie du projet Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Globe reporters environnement : EDD & EMI [texte imprimé] / Alain Devalpo, Auteur . - 2021 . - p.11-15.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Résumé : Présentation du projet Globe reporters environnement qui relève le défi d'impulser un programme d'éducation aux médias, à l'information, à la liberté d'expression et à la transition énergétique et solidaire, en proposant aux élèves de coréaliser des reportages sur les enjeux de la transition énergétique au niveau local avec des journalistes. Catégories : Développement durable Mots-clés : éducation aux médias et à l'information pédagogie du projet Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Infox et écologie : comment lutter contre le climato-scepticisme ? / Florie Delacroix in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Infox et écologie : comment lutter contre le climato-scepticisme ? Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.16-22 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Résumé : Présentation de ressources sur le climato-scepticisme et sur la littératie climatique : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les institutions et centres de recherche ; les expositions virtuelles et itinérantes ; les personnalités climato-sceptiques ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, articles de périodiques, films, sites internet, podcasts). Mots-clés : réchauffement climatique désinformation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Infox et écologie : comment lutter contre le climato-scepticisme ? [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - 2021 . - p.16-22.
ISSN : 0242-2999
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Résumé : Présentation de ressources sur le climato-scepticisme et sur la littératie climatique : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les institutions et centres de recherche ; les expositions virtuelles et itinérantes ; les personnalités climato-sceptiques ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, articles de périodiques, films, sites internet, podcasts). Mots-clés : réchauffement climatique désinformation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Agir pour la transition écologique depuis le CDI / Laure Pillot in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Agir pour la transition écologique depuis le CDI Auteurs : Laure Pillot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.26-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Résumé : Réflexion sur le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information) et des professeurs-documentalistes dans l'éducation au développement durable, pour accompagner les élèves vers la transition écologique. Le travail pédagogique sur le climato-scepticisme, à mi-chemin entre l'EMI (Education aux médias et à l'information) et l'EDD (Education au développement durable). Le travail sur les QSV (Questions socialement vives) environnementales pour une éducation à l'information environnementale. Le CDI comme lieu d'action climatique et l'accompagnement des éco-délégués. Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Agir pour la transition écologique depuis le CDI [texte imprimé] / Laure Pillot, Auteur . - 2021 . - p.26-32.
ISSN : 0242-2999
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Résumé : Réflexion sur le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information) et des professeurs-documentalistes dans l'éducation au développement durable, pour accompagner les élèves vers la transition écologique. Le travail pédagogique sur le climato-scepticisme, à mi-chemin entre l'EMI (Education aux médias et à l'information) et l'EDD (Education au développement durable). Le travail sur les QSV (Questions socialement vives) environnementales pour une éducation à l'information environnementale. Le CDI comme lieu d'action climatique et l'accompagnement des éco-délégués. Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'environnement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" / Florence Michet in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" Auteurs : Florence Michet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.33-37 Note générale : Webographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Résumé : Compte rendu d'un projet interdisciplinaire intitulé "développement durable et recyclage", mené dans un collège : objectifs ; actions engagées par l'établissement ; description d'une séquence pédagogique réalisée par une professeure-documentaliste sur la pollution numérique et ses impacts environnementaux ; bilan des séances pédagogiques. Catégories : Développement durable Mots-clés : séquence d'enseignement éducation à l'environnement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" [texte imprimé] / Florence Michet, Auteur . - 2021 . - p.33-37.
ISSN : 0242-2999
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Résumé : Compte rendu d'un projet interdisciplinaire intitulé "développement durable et recyclage", mené dans un collège : objectifs ; actions engagées par l'établissement ; description d'une séquence pédagogique réalisée par une professeure-documentaliste sur la pollution numérique et ses impacts environnementaux ; bilan des séances pédagogiques. Catégories : Développement durable Mots-clés : séquence d'enseignement éducation à l'environnement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique De la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie / Louise Daubigny in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : De la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie Auteurs : Louise Daubigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Résumé : Présentation des actions du club écolo d'un collège classé REP (Réseau d'éducation prioritaire) à Montargis, qui a pour tâche d'informer l'établissement sur les enjeux écologiques et de sensibiliser les élèves sur les problématiques environnementales : collectes au profit d'associations, tri sélectif, confection de nichoirs, stand à l'occasion de la Journée pour le Climat... Catégories : Développement durable Mots-clés : collège éducation à l'environnement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] De la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie [texte imprimé] / Louise Daubigny, Auteur . - 2021 . - p.38-41.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Résumé : Présentation des actions du club écolo d'un collège classé REP (Réseau d'éducation prioritaire) à Montargis, qui a pour tâche d'informer l'établissement sur les enjeux écologiques et de sensibiliser les élèves sur les problématiques environnementales : collectes au profit d'associations, tri sélectif, confection de nichoirs, stand à l'occasion de la Journée pour le Climat... Catégories : Développement durable Mots-clés : collège éducation à l'environnement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Pour un monde sans gaspillage / France-Claire Brouillard in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Pour un monde sans gaspillage Auteurs : France-Claire Brouillard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Résumé : Présentation d'un projet pédagogique en collège sur le développement durable : les déchets et leur valorisation ; l'empreinte écologique des vêtements. Description de la séquence pédagogique. Bilan du projet pédagogique. Catégories : Développement durable Mots-clés : pédagogie du projet éducation à l'environnement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Pour un monde sans gaspillage [texte imprimé] / France-Claire Brouillard, Auteur . - 2021 . - p.42-44.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Résumé : Présentation d'un projet pédagogique en collège sur le développement durable : les déchets et leur valorisation ; l'empreinte écologique des vêtements. Description de la séquence pédagogique. Bilan du projet pédagogique. Catégories : Développement durable Mots-clés : pédagogie du projet éducation à l'environnement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Trucs et astuces pour verdir le CDI / Florie Delacroix in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Trucs et astuces pour verdir le CDI Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.46-49 Note générale : Webographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs-documentalistes pour "verdir" le CDI (Centre de documentation et d'information) et réduire son empreinte environnementale : le développement du fonds documentaire sur les thématiques écologiques ; réflexion sur l'ensemble de la chaîne documentaire (acquisitions, impact écologique des livres et des liseuses, couverture des livres, pilonnage) ; aménagement de l'espace (méthodes du "design thinking") ; recyclage et tri des déchets ; charte pour les impressions au CDI ; pollution numérique du CDI. Catégories : Développement durable Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Trucs et astuces pour verdir le CDI [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - 2021 . - p.46-49.
ISSN : 0242-2999
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs-documentalistes pour "verdir" le CDI (Centre de documentation et d'information) et réduire son empreinte environnementale : le développement du fonds documentaire sur les thématiques écologiques ; réflexion sur l'ensemble de la chaîne documentaire (acquisitions, impact écologique des livres et des liseuses, couverture des livres, pilonnage) ; aménagement de l'espace (méthodes du "design thinking") ; recyclage et tri des déchets ; charte pour les impressions au CDI ; pollution numérique du CDI. Catégories : Développement durable Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Enseigner à l'heure de l'anthropocène / Valérie Schacher in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Enseigner à l'heure de l'anthropocène Auteurs : Valérie Schacher, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.50-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Résumé : Réflexion sur l'enseignement à l'heure de l'anthropocène : la nécessité d'opérer une révolution écolo-pédago-éducative dans les établissements scolaires et d'éduquer au développement durable ; le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information), à la croisée de l'EMI (Education aux médias et à l'information) et de l'EDD (Education au développement durable) pour former des élèves conscients des enjeux planétaires et lutter contre le climato-scepticisme ; le développement de ressources et d'actions en faveur du développement durable. Catégories : Développement durable Mots-clés : éducation à l'environnement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Enseigner à l'heure de l'anthropocène [texte imprimé] / Valérie Schacher, Auteur . - 2021 . - p.50-54.
ISSN : 0242-2999
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Résumé : Réflexion sur l'enseignement à l'heure de l'anthropocène : la nécessité d'opérer une révolution écolo-pédago-éducative dans les établissements scolaires et d'éduquer au développement durable ; le rôle des CDI (Centres de documentation et d'information), à la croisée de l'EMI (Education aux médias et à l'information) et de l'EDD (Education au développement durable) pour former des élèves conscients des enjeux planétaires et lutter contre le climato-scepticisme ; le développement de ressources et d'actions en faveur du développement durable. Catégories : Développement durable Mots-clés : éducation à l'environnement Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Les bibliothèques et le changement climatique : construction d'un engagement / Raphaëlle Bats in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Les bibliothèques et le changement climatique : construction d'un engagement Auteurs : Raphaëlle Bats, Auteur ; Mathilde Gaffet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.56-61 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Résumé : Présentation d'une enquête sur l'engagement des bibliothèques envers le changement climatique et le développement durable : les types d'actions mises en place par les bibliothèques (organisation d'ateliers, d'événements, d'expositions, de débats...) ; le rôle de la bibliothèque face au changement climatique ; l'évaluation de l'engagement des bibliothèques en faveur du développement durable. Catégories : Bibliothèque
Développement durableMots-clés : réchauffement climatique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Les bibliothèques et le changement climatique : construction d'un engagement [texte imprimé] / Raphaëlle Bats, Auteur ; Mathilde Gaffet, Auteur . - 2021 . - p.56-61.
ISSN : 0242-2999
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Résumé : Présentation d'une enquête sur l'engagement des bibliothèques envers le changement climatique et le développement durable : les types d'actions mises en place par les bibliothèques (organisation d'ateliers, d'événements, d'expositions, de débats...) ; le rôle de la bibliothèque face au changement climatique ; l'évaluation de l'engagement des bibliothèques en faveur du développement durable. Catégories : Bibliothèque
Développement durableMots-clés : réchauffement climatique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Culture-Nature, en trait d'union au CDI / Bénédicte Langlois in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Culture-Nature, en trait d'union au CDI Auteurs : Bénédicte Langlois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.62-64 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Résumé : Retour d'expérience d'une professeure documentaliste sur son rôle dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès des différents publics accueillis au CDI (Centre de documentation et d'information) : participation à la semaine européenne du développement durable ; développement du fonds documentaire sur les thématiques écologiques et environnementales ; conception d'une grainothèque... Catégories : Développement durable Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Culture-Nature, en trait d'union au CDI [texte imprimé] / Bénédicte Langlois, Auteur . - 2021 . - p.62-64.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Résumé : Retour d'expérience d'une professeure documentaliste sur son rôle dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès des différents publics accueillis au CDI (Centre de documentation et d'information) : participation à la semaine européenne du développement durable ; développement du fonds documentaire sur les thématiques écologiques et environnementales ; conception d'une grainothèque... Catégories : Développement durable Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Le jardin du rêve et du savoir / Nora Nagi-Amelin in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Le jardin du rêve et du savoir Auteurs : Nora Nagi-Amelin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.65-68 Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Résumé : Retour d'expérience d'une professeure documentaliste sur la création d'un CDI (Centre de documentation et d'information) extérieur dans un collège labellisé E3D (Etablissement en démarche de développement durable) : le projet d'implantation d'un "jardin de lecture" à l'extérieur ; l'engagement des élèves dans ce projet. Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) espace vert Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Le jardin du rêve et du savoir [texte imprimé] / Nora Nagi-Amelin, Auteur . - 2021 . - p.65-68.
ISSN : 0242-2999
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Résumé : Retour d'expérience d'une professeure documentaliste sur la création d'un CDI (Centre de documentation et d'information) extérieur dans un collège labellisé E3D (Etablissement en démarche de développement durable) : le projet d'implantation d'un "jardin de lecture" à l'extérieur ; l'engagement des élèves dans ce projet. Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) espace vert Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Dystopies et changements climatiques / Sophie Dremeau in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
[article]
Titre : Dystopies et changements climatiques Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.70-74 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les dystopies sur les changements climatiques. Sélection de romans sur les changements climatiques et la disparition d'espèces animales et végétales, sur la surexploitation des ressources et sur la pollution. Les ouvrages d'anticipation illustrant les conséquences des changements climatiques dans un contexte postapocalyptique. Les romans jeunesse sur les dérèglements climatiques incitant à l'écocitoyenneté. Catégories : Changement climatique Mots-clés : littérature jeunesse science-fiction (genre littéraire) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Dystopies et changements climatiques [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - 2021 . - p.70-74.
ISSN : 0242-2999
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 292-293 (09/2021)
Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les dystopies sur les changements climatiques. Sélection de romans sur les changements climatiques et la disparition d'espèces animales et végétales, sur la surexploitation des ressources et sur la pollution. Les ouvrages d'anticipation illustrant les conséquences des changements climatiques dans un contexte postapocalyptique. Les romans jeunesse sur les dérèglements climatiques incitant à l'écocitoyenneté. Catégories : Changement climatique Mots-clés : littérature jeunesse science-fiction (genre littéraire) Type : texte imprimé ; documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
48053 | PER | Périodique | CDI | Presse | Disponible |