A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories

Psychologie de l'enfant
Voir aussi



Aïe, mets-toi à ma place ! / Liliane Chalon in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Aïe, mets-toi à ma place ! Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Aïe, mets-toi à ma place ! [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur . - 2019 . - p.17-18.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'appel au psy / Isabel Pannier in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : L'appel au psy Auteurs : Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Résumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : élève en difficulté enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'appel au psy [texte imprimé] / Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur . - 2021 . - p.36-37.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Résumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : élève en difficulté enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'art et la manière de rendre son enfant narcissique / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (07/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 273 (07/2015)
[article]
Titre : L'art et la manière de rendre son enfant narcissique Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 07/2015 Article en page(s) : p.16 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 273 (07/2015)Résumé : Présentation d'une étude de psychologie sociale publiée en 2015 sur les origines du narcissisme chez les enfants : les caractéristiques des personnalités narcissiques ; la théorie psychanalytique du narcissisme ; la théorie contraire de l'apprentissage social. Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : sociabilité Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'art et la manière de rendre son enfant narcissique [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 07/2015 . - p.16.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 273 (07/2015)
Résumé : Présentation d'une étude de psychologie sociale publiée en 2015 sur les origines du narcissisme chez les enfants : les caractéristiques des personnalités narcissiques ; la théorie psychanalytique du narcissisme ; la théorie contraire de l'apprentissage social. Catégories : Psychologie de l'enfant Mots-clés : sociabilité Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'attachement : un lien crucial pour bien grandir / Aurélie Massaux / Palais de la découverte (2020) in Découverte (Paris. 1999), 431 (11/2020)
[article]
Titre : L'attachement : un lien crucial pour bien grandir Auteurs : Aurélie Massaux, Auteur Editeur : Palais de la découverte, 2020 Article en page(s) : p.32-39 Langues : Français
in Découverte (Paris. 1999) > 431 (11/2020)Résumé : Présentation de l'évolution des études psychologiques portant sur l'attachement de l'enfant à un parent : rappel des méthodes éducatives appliquées jusque dans les années 1950 ; le concept de parentalité positive ; le rôle du zoologiste Konrad Lorenz dans la reconnaissance des besoins affectifs de l'enfant ; les études sur l'influence de l'environnement sur la croissance ; le rôle des relations intersubjectives précoces dans le développement de l'enfant ; les expérimentations portant sur les sens en jeu dans le lien enfant-mère ; la théorie de l’attachement du psychologue John Bowlby ; son influence sur les pratiques éducatives du 20e siècle ; la notion d'attachement sécure. Encadré : le protocole de la situation étrange de la psychologue Mary Ainsworth. Catégories : Développement affectif
Psychologie de l'enfantMots-clés : relation parent-enfant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'attachement : un lien crucial pour bien grandir [texte imprimé] / Aurélie Massaux, Auteur . - [S.l.] : Palais de la découverte, 2020 . - p.32-39.
ISSN : 1621-0085
Langues : Français
in Découverte (Paris. 1999) > 431 (11/2020)
Résumé : Présentation de l'évolution des études psychologiques portant sur l'attachement de l'enfant à un parent : rappel des méthodes éducatives appliquées jusque dans les années 1950 ; le concept de parentalité positive ; le rôle du zoologiste Konrad Lorenz dans la reconnaissance des besoins affectifs de l'enfant ; les études sur l'influence de l'environnement sur la croissance ; le rôle des relations intersubjectives précoces dans le développement de l'enfant ; les expérimentations portant sur les sens en jeu dans le lien enfant-mère ; la théorie de l’attachement du psychologue John Bowlby ; son influence sur les pratiques éducatives du 20e siècle ; la notion d'attachement sécure. Encadré : le protocole de la situation étrange de la psychologue Mary Ainsworth. Catégories : Développement affectif
Psychologie de l'enfantMots-clés : relation parent-enfant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Des catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Des catcheurs, des pilotes, des lions Auteurs : Franck Fercot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Des catcheurs, des pilotes, des lions [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur . - 2019 . - p.15-16.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Ce que la lecture fait au cerveau / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (11/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 275 (11/2015)
PermalinkCher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkLe coeur a ses raisons, heureusement / Mael Virat in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkL'enfant démiurge / Laurence Rameau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (07/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 273 (07/2015)
PermalinkLes enfants, de bons investisseurs / Adèle Cailleteau in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
PermalinkGrandir après la guerre / Marie-Rose Moro / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
PermalinkL'une lit, l'autre non / Patricia Mothes in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkParadise postponed / The Economist / Société maubeugeoise d'édition (2017) in Vocable (English ed.), 768 (14/12/2017)
PermalinkQu'est-ce qui rend l'enfant agressif ? / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (03/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
PermalinkQuand l'attachement se fait mal / Susana Tereno in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
Permalink