A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



L'Afrique par elle-même / Séverine Kodjo-Grandvaux in Le Monde (Paris. 1944), 23745 (13/05/2021)
[article]
Titre : L'Afrique par elle-même Auteurs : Séverine Kodjo-Grandvaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.6 du Cahier Livres Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23745 (13/05/2021)Résumé : Présentation de l'essai de Valentin-Yves Mudimbe "L'Invention de l'Afrique" : sa publication en 1988 ; le point de vue de Mamadou Diouf, enseignant à l'université Columbia à New York sur l'essai ; le contexte de la parution de "L'Invention de l'Afrique" ; la fabrication du savoir sur l'Afrique ; l'enjeu de la parution de l'essai en français selon la philosophe Nadia Yala Kisukidi ; le parcours du romancier, philosophe et philologue Valentin-Yves Mudimbe ; sa démonstration sur les approches afrocentristes ; la question de la déconstruction des savoirs occidentaux. Point sur l'archéologie des savoirs africanistes et africains ; la place du sujet dans la construction des savoirs. Extrait de "L'Invention de l'Afrique". Catégories : Afrique
Historiographie
Identité culturelleMots-clés : littérature d'idées Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'Afrique par elle-même [texte imprimé] / Séverine Kodjo-Grandvaux, Auteur . - 2021 . - p.6 du Cahier Livres.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23745 (13/05/2021)
Résumé : Présentation de l'essai de Valentin-Yves Mudimbe "L'Invention de l'Afrique" : sa publication en 1988 ; le point de vue de Mamadou Diouf, enseignant à l'université Columbia à New York sur l'essai ; le contexte de la parution de "L'Invention de l'Afrique" ; la fabrication du savoir sur l'Afrique ; l'enjeu de la parution de l'essai en français selon la philosophe Nadia Yala Kisukidi ; le parcours du romancier, philosophe et philologue Valentin-Yves Mudimbe ; sa démonstration sur les approches afrocentristes ; la question de la déconstruction des savoirs occidentaux. Point sur l'archéologie des savoirs africanistes et africains ; la place du sujet dans la construction des savoirs. Extrait de "L'Invention de l'Afrique". Catégories : Afrique
Historiographie
Identité culturelleMots-clés : littérature d'idées Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'art de l'entre-deux / Roxana Azimi in M. Le magazine du Monde, 414 (24/08/2019)
[article]
Titre : L'art de l'entre-deux Auteurs : Roxana Azimi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.36-39 Langues : Français
in M. Le magazine du Monde > 414 (24/08/2019)Résumé : Présentation d'artistes franco-algériens : les spécificités de ces artistes ; la question de leur appartenance nationale et de la double identité culturelle ; leurs rapports à l'Algérie et à la France ; l'affranchissement, dans l'art, de leurs origines. Catégories : Algérie
Artiste
Identité culturelleMots-clés : France Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'art de l'entre-deux [texte imprimé] / Roxana Azimi, Auteur . - 2019 . - p.36-39.
ISSN : 2118-8793
Langues : Français
in M. Le magazine du Monde > 414 (24/08/2019)
Résumé : Présentation d'artistes franco-algériens : les spécificités de ces artistes ; la question de leur appartenance nationale et de la double identité culturelle ; leurs rapports à l'Algérie et à la France ; l'affranchissement, dans l'art, de leurs origines. Catégories : Algérie
Artiste
Identité culturelleMots-clés : France Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique "L'autobiographie n'existe pas au cinéma" / Maïwenn / Le Monde Editions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23577 (28/10/2020)
[article]
Titre : "L'autobiographie n'existe pas au cinéma" Auteurs : Maïwenn, Personne interviewée ; Véronique Cauhapé, Intervieweur ; Jacques Mandelbaum, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article en page(s) : p.22 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23577 (28/10/2020)Résumé : Dossier consacré au film "ADN" de la réalisatrice Maïwenn, dans lequel la mort du grand-père algérien de Neige, divorcée et mère de trois enfants, va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez celle-ci. Entretien avec Maïwenn sur la question du deuil et sur la quête identitaire à laquelle elle a été confrontée au décès de son grand-père. Présentation et critique du film. Catégories : Identité culturelle Mots-clés : oeuvre cinématographique approche de la mort Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] "L'autobiographie n'existe pas au cinéma" [texte imprimé] / Maïwenn, Personne interviewée ; Véronique Cauhapé, Intervieweur ; Jacques Mandelbaum, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2020 . - p.22.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23577 (28/10/2020)
Résumé : Dossier consacré au film "ADN" de la réalisatrice Maïwenn, dans lequel la mort du grand-père algérien de Neige, divorcée et mère de trois enfants, va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez celle-ci. Entretien avec Maïwenn sur la question du deuil et sur la quête identitaire à laquelle elle a été confrontée au décès de son grand-père. Présentation et critique du film. Catégories : Identité culturelle Mots-clés : oeuvre cinématographique approche de la mort Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Bloquer la pièce d'Eschyle était-il justifié ? / Carole Barjon in L'Obs (Paris), 2840 (11/04/2019)
[article]
Titre : Bloquer la pièce d'Eschyle était-il justifié ? Auteurs : Carole Barjon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2840 (11/04/2019)Résumé : Débat au sujet du blocage de la représentation de la pièce d'Eschyle "Les Suppliantes", à l'université de la Sorbonne, par la LDNA (Ligue de défense noire africaine) en 2019. Point de vue de Louis-Georges Tin, président d'honneur du Cran (Conseil représentatif des associations noires de France), qui dénonce la pratique raciste du "blackface" (visages maquillés en noir) dans cette pièce de théâtre. Point de vue de la sociologue Nathalie Heinich qui déplore cette censure. Catégories : Censure
Identité culturelle
racisme
théâtre (art)Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Bloquer la pièce d'Eschyle était-il justifié ? [texte imprimé] / Carole Barjon, Auteur . - 2019 . - p.22-23.
ISSN : 2416-8793
Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2840 (11/04/2019)
Résumé : Débat au sujet du blocage de la représentation de la pièce d'Eschyle "Les Suppliantes", à l'université de la Sorbonne, par la LDNA (Ligue de défense noire africaine) en 2019. Point de vue de Louis-Georges Tin, président d'honneur du Cran (Conseil représentatif des associations noires de France), qui dénonce la pratique raciste du "blackface" (visages maquillés en noir) dans cette pièce de théâtre. Point de vue de la sociologue Nathalie Heinich qui déplore cette censure. Catégories : Censure
Identité culturelle
racisme
théâtre (art)Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse "Le blues est notre père, notre mère et notre ancêtre" / Amiri Baraka / Le Monde diplomatique (2020) in Manière de voir (Ivry-sur-Seine), 171 (06/2020)
[article]
Titre : "Le blues est notre père, notre mère et notre ancêtre" Auteurs : Amiri Baraka, Auteur Editeur : Le Monde diplomatique, 2020 Article en page(s) : p.90-91 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) > 171 (06/2020)Résumé : Analyse et point de vue du poète et dramaturge Amiri Baraka, pseudonyme d'Everett LeRoi Jones, considérant le blues comme l'expression de l'âme afro-américaine et le jazz comme l'expression de la réalité multinationale de la société américaine. Catégories : États-Unis
Identité culturelleMots-clés : blues : musique jazz Afro-Américains Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/article de périodique [article] "Le blues est notre père, notre mère et notre ancêtre" [texte imprimé] / Amiri Baraka, Auteur . - [S.l.] : Le Monde diplomatique, 2020 . - p.90-91.
ISSN : 1241-6290
Bibliographie.
Langues : Français
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) > 171 (06/2020)
Résumé : Analyse et point de vue du poète et dramaturge Amiri Baraka, pseudonyme d'Everett LeRoi Jones, considérant le blues comme l'expression de l'âme afro-américaine et le jazz comme l'expression de la réalité multinationale de la société américaine. Catégories : États-Unis
Identité culturelleMots-clés : blues : musique jazz Afro-Américains Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/article de périodique Clairvoyance du paria / François Cusset / Paris : Beaux-arts magazine (2013) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 347 (05/2013)
PermalinkUne culture bien vivante ! / Philippe-Jean Catinchi / Sophia Publications (2018) in Les Collections de l'Histoire, 081 (10/2018)
PermalinkLa culture européenne est la voie pour une Europe plus solide / Julia Kristeva in Le Monde (Paris. 1944), 23131 (25/05/2019)
PermalinkCut off from the world, Australia now finds silver linings / Damien Cave in Vocable (English ed.), 837 (10/12/2020)
PermalinkDans la culture, des identités sous contrôle / Aureliano Tonet in Le Monde (Paris. 1944), 23102 (20/04/2019)
PermalinkLe droit d'être l'autre ? / Joëlle Gayot in Télérama (Ed. parisienne), 3664 (04/04/2020)
PermalinkErdogan-Poutine : une idylle eurasienne / Nicolas Gastineau in Philosophie magazine, 132 (09/2019)
PermalinkL'Europe est-elle encore chrétienne ? / Olivier Roy / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2826 (03/01/2019)
PermalinkLa fausse querelle / Vincent Martigny in Les Collections de l'Histoire, 088 (07/2020)
PermalinkLa France fait-elle encore rêver ? in Le 1 (Paris. 2014), 250 (22/05/2019)
Permalink