[article]
Titre : | L'enfance entre les murs |
Auteurs : | Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur |
Editeur : | Le Monde Editions, 2018 |
Article en page(s) : | p.6 du Cahier Idées |
Langues : | Français | in Le Monde (Paris. 1944) > 22802 (05/05/2018)
| |
Résumé : | Analyse des conséquences, sur le développement des enfants, du manque de temps passé à jouer à l'extérieur ou à découvrir la nature : le constat, par les statistiques, du faible taux de jeu en plein air pour les enfants de trois à dix ans ; les conséquences sur le développement mental, psychique et physique des enfants ; les raisons de cet "enfermement", notamment une volonté de surprotection de la part des parents ; les bienfaits des activités physiques en plein air sur la confiance en soi, sur les apprentissages, sur les aptitudes sociales et sur l'attention ; l'absence de l'éducation à l'environnement dans les programmes scolaires ; les initiatives des équipes pédagogiques ; la nécessité de sauvegarder la nature. |
Catégories : | Enfance Psychologie du développement
|
Mots-clés : | éducation à l'environnement activité de plein air |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | article de périodique |
[article] L'enfance entre les murs [texte imprimé] / Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.6 du Cahier Idées. ISSN : 0395-2037 Langues : Français in Le Monde (Paris. 1944) > 22802 (05/05/2018)
| |
Résumé : | Analyse des conséquences, sur le développement des enfants, du manque de temps passé à jouer à l'extérieur ou à découvrir la nature : le constat, par les statistiques, du faible taux de jeu en plein air pour les enfants de trois à dix ans ; les conséquences sur le développement mental, psychique et physique des enfants ; les raisons de cet "enfermement", notamment une volonté de surprotection de la part des parents ; les bienfaits des activités physiques en plein air sur la confiance en soi, sur les apprentissages, sur les aptitudes sociales et sur l'attention ; l'absence de l'éducation à l'environnement dans les programmes scolaires ; les initiatives des équipes pédagogiques ; la nécessité de sauvegarder la nature. |
Catégories : | Enfance Psychologie du développement
|
Mots-clés : | éducation à l'environnement activité de plein air |
Type : | texte imprimé ; documentaire |
Genre : | article de périodique | |  |