A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories

![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() |
Sciences de l'éducation



Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement / Pierre Merle / Paris : CRAP (01/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : Paris : CRAP, 01/2016 Article en page(s) : p.5 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Résumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Ce sont les résultats des recherches qui définissent l'engagement [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Paris : CRAP, 01/2016 . - p.5.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Résumé : Entretien avec Pierre Merle, sociologue de l'éducation : son parcours scolaire ; ses recherches sur les inégalités scolaires ; les réformes en cours ; la laïcité. Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : politique de l'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Conseil scientifique de l'Education / Florence Rosier / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22704 (10/01/2018)
[article]
Titre : Conseil scientifique de l'Education Auteurs : Florence Rosier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22704 (10/01/2018)Résumé : Présentation de Stanislas Dehaene, chercheur et professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, à l’occasion de sa nomination en tant que directeur du Conseil scientifique de l’Education nationale en 2018 : ses recherches pour que la pédagogie bénéficie des apports de la science sur le fonctionnement du cerveau, parcours du neuroscientifique, mécanismes cérébraux entrant en jeu dans l’apprentissage de la lecture, importance de la plasticité cérébrale et intérêt du recours à une pédagogie ciblée en fonction des difficultés des élèves. Présentation des missions et des membres du Conseil scientifique de l’Education nationale. Catégories : Chercheur
Recherche pédagogique
Sciences de l'éducationMots-clés : neurosciences processus cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Conseil scientifique de l'Education [texte imprimé] / Florence Rosier, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.10-11.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22704 (10/01/2018)
Résumé : Présentation de Stanislas Dehaene, chercheur et professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, à l’occasion de sa nomination en tant que directeur du Conseil scientifique de l’Education nationale en 2018 : ses recherches pour que la pédagogie bénéficie des apports de la science sur le fonctionnement du cerveau, parcours du neuroscientifique, mécanismes cérébraux entrant en jeu dans l’apprentissage de la lecture, importance de la plasticité cérébrale et intérêt du recours à une pédagogie ciblée en fonction des difficultés des élèves. Présentation des missions et des membres du Conseil scientifique de l’Education nationale. Catégories : Chercheur
Recherche pédagogique
Sciences de l'éducationMots-clés : neurosciences processus cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau". Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : cerveau (organe) processus cognitif neurosciences pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" [texte imprimé] / Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.64-65.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)
Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau". Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : cerveau (organe) processus cognitif neurosciences pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Panorama des licences : Psychologie, sciences de l'éducation in Les Dossiers de l'Onisep, 087 (09/2019)
[article]
Titre : Panorama des licences : Psychologie, sciences de l'éducation Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.78-79 Langues : Français
in Les Dossiers de l'Onisep > 087 (09/2019)Résumé : Présentation des licences psychologie et sciences de l'éducation à l'université. Encadré : parcours et témoignage de jeune diplômée. Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : cursus licence science psychologique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Panorama des licences : Psychologie, sciences de l'éducation [texte imprimé] . - 2019 . - p.78-79.
ISSN : 0984-6905
Langues : Français
in Les Dossiers de l'Onisep > 087 (09/2019)
Résumé : Présentation des licences psychologie et sciences de l'éducation à l'université. Encadré : parcours et témoignage de jeune diplômée. Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : cursus licence science psychologique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode / Annie Feyfant / Paris : CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 2017 Article en page(s) : p.7 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Résumé : Les travaux de recherche sur les différentes pratiques de différenciation pédagogique en France, en 2016 : la gestion de l'hétérogénéité ; l'impact sur les difficultés scolaires ; les différents dispositifs suggérés par la recherche ; la défaillance de la formation et de l'accompagnement. Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : pédagogie différenciée Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - Paris : CRAP, 2017 . - p.7.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Résumé : Les travaux de recherche sur les différentes pratiques de différenciation pédagogique en France, en 2016 : la gestion de l'hétérogénéité ; l'impact sur les difficultés scolaires ; les différents dispositifs suggérés par la recherche ; la défaillance de la formation et de l'accompagnement. Catégories : Sciences de l'éducation Mots-clés : pédagogie différenciée Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Recherche et pratiques : une collaboration à construire / Claire Joubaire / Paris : CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
PermalinkAux sources de l'école républicaine / Serge Audier / Le Monde Editions (2017) in Le Monde (Paris. 1944), 22592 (01/09/2017)
Permalink