A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Aïe, mets-toi à ma place ! / Liliane Chalon in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Aïe, mets-toi à ma place ! Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Aïe, mets-toi à ma place ! [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur . - 2019 . - p.17-18.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Après le stress / Victoria Prokofieva in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Après le stress Auteurs : Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescentMots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Après le stress [texte imprimé] / Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2019 . - p.41-42.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescentMots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Une bulle pour être moins seule / Céline Sarazin in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Une bulle pour être moins seule Auteurs : Céline Sarazin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Catégories : Affectivité
Formation des enseignantsMots-clés : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Une bulle pour être moins seule [texte imprimé] / Céline Sarazin, Auteur . - 2019 . - p.46-47.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Catégories : Affectivité
Formation des enseignantsMots-clés : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Des catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Des catcheurs, des pilotes, des lions Auteurs : Franck Fercot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Des catcheurs, des pilotes, des lions [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur . - 2019 . - p.15-16.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Cher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Cher ami, qu'en penses-tu ? Auteurs : Rose Join-Lambert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Cher ami, qu'en penses-tu ? [texte imprimé] / Rose Join-Lambert, Auteur . - 2019 . - p.25-26.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantMots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Le coeur a ses raisons, heureusement / Mael Virat in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkLa dure réalité du métier / Alexandre Ployé in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkL'épreuve de la classe / Michaël Bailleul in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkLa fracassante odyssée du sensible / François Cusset / Paris : Beaux-arts magazine (2013) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 351 (09/2013)
PermalinkHypersensibilité : un rapport au monde / Saverio Tomasella in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)
PermalinkInstituer l'humain / Anne-Laure Fourmont in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkAu jardin fonnker / Sydalise Dufestin in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
Permalink"Je ne vais pas au lycée, car je suis hypersensible" / David Groison in Phosphore (Paris), 481 (01/02/2020)
PermalinkL'une lit, l'autre non / Patricia Mothes in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkLes mains de Camille / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
Permalink