A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



Aïe, mets-toi à ma place ! / Liliane Chalon in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Aïe, mets-toi à ma place ! Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Aïe, mets-toi à ma place ! [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur . - 2019 . - p.17-18.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Ames sensibles, ne pas s'abstenir ! / Pascale Senk in Lire (Paris. 1975), 496 (05/2021)
[article]
Titre : Ames sensibles, ne pas s'abstenir ! Auteurs : Pascale Senk, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.110-112 Langues : Français
in Lire (Paris. 1975) > 496 (05/2021)Résumé : Point sur la question de l'hypersensibilité : l'impact de la psychiatrie américaine ; le point de vue de la psychologue et psychothérapeute Jeanne Siaud-Facchin, fondatrice des centres Cogito'Z, sur l'évolution de l'accompagnement des enfants et des adultes à haut potentiel ; les précisions de la directrice générale adjointe des éditions Leduc, Karine Bailly de Robien sur la gamme "hypersensibilité" de sa maison d'édition ; le point de vue du psychanalyste et fondateur de l'Observatoire de la sensibilité, Saverio Tomasella sur la reconnaissance de la sensibilité ; la quête narcissique évoquée par Samuel Dock ; l'hypothèse du sociologue David Le Breton au sujet de l'essor de la sensibilité individuelle ; les raisons de l'émergence d'une hypersensibilité. Encadré : les ouvrages sur le thème de l'hypersensibilité. Catégories : Affectivité Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Ames sensibles, ne pas s'abstenir ! [texte imprimé] / Pascale Senk, Auteur . - 2021 . - p.110-112.
ISSN : 0338-5019
Langues : Français
in Lire (Paris. 1975) > 496 (05/2021)
Résumé : Point sur la question de l'hypersensibilité : l'impact de la psychiatrie américaine ; le point de vue de la psychologue et psychothérapeute Jeanne Siaud-Facchin, fondatrice des centres Cogito'Z, sur l'évolution de l'accompagnement des enfants et des adultes à haut potentiel ; les précisions de la directrice générale adjointe des éditions Leduc, Karine Bailly de Robien sur la gamme "hypersensibilité" de sa maison d'édition ; le point de vue du psychanalyste et fondateur de l'Observatoire de la sensibilité, Saverio Tomasella sur la reconnaissance de la sensibilité ; la quête narcissique évoquée par Samuel Dock ; l'hypothèse du sociologue David Le Breton au sujet de l'essor de la sensibilité individuelle ; les raisons de l'émergence d'une hypersensibilité. Encadré : les ouvrages sur le thème de l'hypersensibilité. Catégories : Affectivité Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Après le stress / Victoria Prokofieva in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Après le stress Auteurs : Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescentMots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Après le stress [texte imprimé] / Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2019 . - p.41-42.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescentMots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Une bulle pour être moins seule / Céline Sarazin in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Une bulle pour être moins seule Auteurs : Céline Sarazin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Catégories : Affectivité
Formation des enseignantsMots-clés : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Une bulle pour être moins seule [texte imprimé] / Céline Sarazin, Auteur . - 2019 . - p.46-47.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Catégories : Affectivité
Formation des enseignantsMots-clés : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Des catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Des catcheurs, des pilotes, des lions Auteurs : Franck Fercot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Des catcheurs, des pilotes, des lions [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur . - 2019 . - p.15-16.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantMots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Cher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkLe coeur a ses raisons, heureusement / Mael Virat in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkLa dure réalité du métier / Alexandre Ployé in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkL'épreuve de la classe / Michaël Bailleul in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkLa fracassante odyssée du sensible / François Cusset / Paris : Beaux-arts magazine (2013) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 351 (09/2013)
PermalinkHypersensibilité : un rapport au monde / Saverio Tomasella in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)
PermalinkInstituer l'humain / Anne-Laure Fourmont in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkAu jardin fonnker / Sydalise Dufestin in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
Permalink"Je ne vais pas au lycée, car je suis hypersensible" / David Groison in Phosphore (Paris), 481 (01/02/2020)
PermalinkL'une lit, l'autre non / Patricia Mothes in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
Permalink