A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories

Droit à la vie privée
Voir aussi



Apple doit-il céder au FBI ? / Nellie Bowles / Courrier international (25/02/2016) in Courrier international (Paris. 1990), 1321 (25/02/2016)
[article]
Titre : Apple doit-il céder au FBI ? Auteurs : Nellie Bowles, Auteur Editeur : Courrier international, 25/02/2016 Article en page(s) : p.11 Langues : Français
in Courrier international (Paris. 1990) > 1321 (25/02/2016)Résumé : Dans la presse anglo-saxonne, controverse au sujet de la décision des autorités américaines d'obliger l'entreprise Apple à élaborer une technologie permettant de contourner la sécurité du portable de l'un des terroristes lié à l'attentat à San Bernardino en Californie aux Etats-Unis, en 2016. Les risques au niveau des libertés ; les positions des organismes fédéraux et des sociétés technologiques ; les conséquences pour les pirates et les Etats étrangers. Point de vue en faveur de cette décision fédérale. Catégories : Droit à la vie privée
États-UnisMots-clés : pouvoir judiciaire téléphonie mobile droit des technologies de la communication Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Apple doit-il céder au FBI ? [texte imprimé] / Nellie Bowles, Auteur . - [S.l.] : Courrier international, 25/02/2016 . - p.11.
ISSN : 1154-516X
Langues : Français
in Courrier international (Paris. 1990) > 1321 (25/02/2016)
Résumé : Dans la presse anglo-saxonne, controverse au sujet de la décision des autorités américaines d'obliger l'entreprise Apple à élaborer une technologie permettant de contourner la sécurité du portable de l'un des terroristes lié à l'attentat à San Bernardino en Californie aux Etats-Unis, en 2016. Les risques au niveau des libertés ; les positions des organismes fédéraux et des sociétés technologiques ; les conséquences pour les pirates et les Etats étrangers. Point de vue en faveur de cette décision fédérale. Catégories : Droit à la vie privée
États-UnisMots-clés : pouvoir judiciaire téléphonie mobile droit des technologies de la communication Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse L'art de préserver l'anonymat / Tristan Allard / Paris : Pour la science (2018) in Pour la science. Hors-série, 098 (02/2018)
[article]
Titre : L'art de préserver l'anonymat Auteurs : Tristan Allard, Auteur ; Benjamin Nguyen, Auteur ; Philippe Pucheral Editeur : Paris : Pour la science, 2018 Article en page(s) : p.98-103 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français
in Pour la science. Hors-série > 098 (02/2018)Résumé : Réflexion sur les dangers que représente l'analyse des données sur les individus et présentation des algorithmes et des méthodes dites d'assainissement des données qui permettent de protéger la vie privée. Limites de la pseudonymisation et avantages des méthodes d'anonymisation. Caractéristiques de la confidentialité différentielle. Interrogations sur les risques de la centralisation des données. Encadré : explication de l'algorithme de Mondrian utilisé dans les techniques d'anonymisation. Catégories : Droit à la vie privée Mots-clés : gestion de données Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'art de préserver l'anonymat [texte imprimé] / Tristan Allard, Auteur ; Benjamin Nguyen, Auteur ; Philippe Pucheral . - Paris : Pour la science, 2018 . - p.98-103.
ISSN : 12467685
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français
in Pour la science. Hors-série > 098 (02/2018)
Résumé : Réflexion sur les dangers que représente l'analyse des données sur les individus et présentation des algorithmes et des méthodes dites d'assainissement des données qui permettent de protéger la vie privée. Limites de la pseudonymisation et avantages des méthodes d'anonymisation. Caractéristiques de la confidentialité différentielle. Interrogations sur les risques de la centralisation des données. Encadré : explication de l'algorithme de Mondrian utilisé dans les techniques d'anonymisation. Catégories : Droit à la vie privée Mots-clés : gestion de données Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Big data et algorithmes : la course aux données / Kenneth Cukier / Paris : La Documentation Française (2016) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 392 (05/2016)
[article]
Titre : Big data et algorithmes : la course aux données Auteurs : Kenneth Cukier, Auteur Editeur : Paris : La Documentation Française, 2016 Article en page(s) : p.45-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 392 (05/2016)Résumé : Le point sur les changements apportés par le développement du "big data". Historique de la notion et impact sur l'information et la société, changements avec le numérique et les données gérées par les algorithmes. La question de la gestion des données : importance économique de l'information et types d'usage des données par les entreprises commerciales. Présentation de "l'apprentissage automatique" ou "machine learning" : intérêt du big data pour l'intelligence artificielle, historique de son application avec les exemples d'un logiciel de jeu de dames (IBM), de voitures autonomes d'un dépistage de cellules cancéreuses et d'interactions médicamenteuses indésirables via ordinateur. La question de l'impact négatif du big data sur les emplois avec la réduction du travail nécessaire à la société, la nécessité d'une protection de la vie privée. Catégories : Droit à la vie privée Mots-clés : économie numérique gestion de données droit des technologies de la communication Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Big data et algorithmes : la course aux données [texte imprimé] / Kenneth Cukier, Auteur . - Paris : La Documentation Française, 2016 . - p.45-50.
ISSN : 0008-0217
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 392 (05/2016)
Résumé : Le point sur les changements apportés par le développement du "big data". Historique de la notion et impact sur l'information et la société, changements avec le numérique et les données gérées par les algorithmes. La question de la gestion des données : importance économique de l'information et types d'usage des données par les entreprises commerciales. Présentation de "l'apprentissage automatique" ou "machine learning" : intérêt du big data pour l'intelligence artificielle, historique de son application avec les exemples d'un logiciel de jeu de dames (IBM), de voitures autonomes d'un dépistage de cellules cancéreuses et d'interactions médicamenteuses indésirables via ordinateur. La question de l'impact négatif du big data sur les emplois avec la réduction du travail nécessaire à la société, la nécessité d'une protection de la vie privée. Catégories : Droit à la vie privée Mots-clés : économie numérique gestion de données droit des technologies de la communication Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Big data côté face / Frédéric Joignot / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22767 (24/03/2018)
[article]
Titre : Big data côté face Auteurs : Frédéric Joignot, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.2-3 du Cahier Idées Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22767 (24/03/2018)Résumé : Dossier consacré aux enjeux moraux, sociaux et juridiques des innovations technologiques de détection et de profilage des internautes. Un point sur l'utilisation des techniques de reconnaissance faciale par les professionnels du marketing et par les forces de l'ordre : l'attrait commercial de ces données pour les grandes entreprises du numérique ; les atteintes à la vie privée ; les stratégies de marketing des enseignes du Web ; la création d'une base de données d'émotions faciales ; les applications de la recherche ; les critiques des anthropologues et des ethnologues ; l'intérêt, pour la mission de surveillance de la police, de la reconnaissance faciale et du "portrait-robot génétique" ; les spécificités et les questions éthiques, juridiques et démocratiques soulevées par ces deux technologies ; les inquiétudes de la Commission nationale consultative des droits de l'homme et de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Entretien avec Jean-Gabriel Ganascia, enseignant chercheur en intelligence artificielle : la définition du concept de "sousveillance" ; les caractéristiques du profilage des internautes et le rôle des algorithmes ; les risques à accepter ces pratiques. Catégories : Droit à la vie privée
Intelligence artificielle
Reconnaissance des formesMots-clés : télésurveillance économie numérique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Big data côté face [texte imprimé] / Frédéric Joignot, Auteur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.2-3 du Cahier Idées.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22767 (24/03/2018)
Résumé : Dossier consacré aux enjeux moraux, sociaux et juridiques des innovations technologiques de détection et de profilage des internautes. Un point sur l'utilisation des techniques de reconnaissance faciale par les professionnels du marketing et par les forces de l'ordre : l'attrait commercial de ces données pour les grandes entreprises du numérique ; les atteintes à la vie privée ; les stratégies de marketing des enseignes du Web ; la création d'une base de données d'émotions faciales ; les applications de la recherche ; les critiques des anthropologues et des ethnologues ; l'intérêt, pour la mission de surveillance de la police, de la reconnaissance faciale et du "portrait-robot génétique" ; les spécificités et les questions éthiques, juridiques et démocratiques soulevées par ces deux technologies ; les inquiétudes de la Commission nationale consultative des droits de l'homme et de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Entretien avec Jean-Gabriel Ganascia, enseignant chercheur en intelligence artificielle : la définition du concept de "sousveillance" ; les caractéristiques du profilage des internautes et le rôle des algorithmes ; les risques à accepter ces pratiques. Catégories : Droit à la vie privée
Intelligence artificielle
Reconnaissance des formesMots-clés : télésurveillance économie numérique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Dans les profondeurs du Web / David Kushner / Courrier international (10/12/2015) in Courrier international (Paris. 1990), 1310 (10/12/2015)
[article]
Titre : Dans les profondeurs du Web Auteurs : David Kushner, Auteur Editeur : Courrier international, 10/12/2015 Article en page(s) : p.68-72 Langues : Français
in Courrier international (Paris. 1990) > 1310 (10/12/2015)Résumé : Dans Rolling Stone [presse américaine], extraits d'une enquête au sujet du "deep web" ou "web profond" : le démantèlement du réseau de pirates criminels du site Darkode ; les problèmes liés à l'utilisation du navigateur Tor ; la notion de Darknet ; la mise à jour des aspects inquiétants du Darknet depuis mai 2015 ; les raisons du succès de l'activité des sites Darkode ou Silk Road ; le contexte et l'objectif de la création de Tor (The Onion Router), ses premiers utilisateurs, son financement ; le lancement de Silk Road en janvier 2011 ; les tentatives américaines d'infiltration du Darknet ; les enjeux de la création par la Darpa, agence en charge des projets de recherche avancés pour le ministère de la Défense américain, du moteur de recherche Memex ; la popularité de Tor ; la question de la défense de la liberté sur le Web. Catégories : Droit à la vie privée Mots-clés : navigateur : informatique Internet criminalité économique système de chiffrement informatique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Dans les profondeurs du Web [texte imprimé] / David Kushner, Auteur . - [S.l.] : Courrier international, 10/12/2015 . - p.68-72.
ISSN : 1154-516X
Langues : Français
in Courrier international (Paris. 1990) > 1310 (10/12/2015)
Résumé : Dans Rolling Stone [presse américaine], extraits d'une enquête au sujet du "deep web" ou "web profond" : le démantèlement du réseau de pirates criminels du site Darkode ; les problèmes liés à l'utilisation du navigateur Tor ; la notion de Darknet ; la mise à jour des aspects inquiétants du Darknet depuis mai 2015 ; les raisons du succès de l'activité des sites Darkode ou Silk Road ; le contexte et l'objectif de la création de Tor (The Onion Router), ses premiers utilisateurs, son financement ; le lancement de Silk Road en janvier 2011 ; les tentatives américaines d'infiltration du Darknet ; les enjeux de la création par la Darpa, agence en charge des projets de recherche avancés pour le ministère de la Défense américain, du moteur de recherche Memex ; la popularité de Tor ; la question de la défense de la liberté sur le Web. Catégories : Droit à la vie privée Mots-clés : navigateur : informatique Internet criminalité économique système de chiffrement informatique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Droit à l'oubli : Google seul juge / Camille Gruhier / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (03/2015) in Que choisir ? (Paris), 534 (03/2015)
PermalinkLe droit à l'oubli numérique / Isabelle Falque-Pierrotin in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
PermalinkLes écrivains et leurs proches : il y a du tirage / Virginia Bart / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22766 (23/03/2018)
PermalinkL'ère de la trash politique in L'Obs (Paris), 2885 (20/02/2020)
PermalinkDes espions à la maison / Courrier international (2016) in Courrier international (Paris. 1990), 1363-1364-1365 (15/12/2016)
PermalinkFacebook : l'impossible déconnexion / Charlotte Chabas / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22770 (28/03/2018)
PermalinkFacebook et la protection des données / Corine Lesnes / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22783 (12/04/2018)
PermalinkFaut-il avoir peur du mégafichier de données personnelles ? / Marie Boëton / Bayard Presse (2017) in Les Dossiers de l'actualité (Paris. 1998), 191 (01/2017)
PermalinkInternet : doit-on rapatrier nos données en Europe ? / Karl Gaulhofer / Courrier international (22/10/2015) in Courrier international (Paris. 1990), 1303 (22/10/2015)
PermalinkLes libertés à l'heure du big data / Le Monde Editions (2017) in Le Monde (Paris. 1944), 22639 (26/10/2017)
Permalink