A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories

Parole
Voir aussi



L'autorité de la parole à l'épreuve du feu / Antony Soron in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : L'autorité de la parole à l'épreuve du feu Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.56-59 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Catégories : Parole Mots-clés : type de discours rhétorique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie Genre : article de périodique/séquence pédagogique [article] L'autorité de la parole à l'épreuve du feu [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2019 . - p.56-59.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Catégories : Parole Mots-clés : type de discours rhétorique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie Genre : article de périodique/séquence pédagogique C'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin / Paris : CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : C'est quoi, un ami ? Auteurs : Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 2017 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Catégories : Parole Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe enseignement élémentaire littérature de jeunesse question philosophique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] C'est quoi, un ami ? [texte imprimé] / Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur . - Paris : CRAP, 2017 . - p.30-31.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Catégories : Parole Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe enseignement élémentaire littérature de jeunesse question philosophique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Le débat philo en bac pro / Anne Thoman / Paris : CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Le débat philo en bac pro Auteurs : Anne Thoman, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 2017 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Résumé : La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; le rôle de l'enseignante. Catégories : Enseignement professionnel
ParoleMots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Le débat philo en bac pro [texte imprimé] / Anne Thoman, Auteur . - Paris : CRAP, 2017 . - p.37-38.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Résumé : La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; le rôle de l'enseignante. Catégories : Enseignement professionnel
ParoleMots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Les défis de l'oral / Dominique Bucheton / Paris : CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Les défis de l'oral Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 2017 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation. Catégories : Parole Mots-clés : élève (système éducatif) citoyenneté Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Les défis de l'oral [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - Paris : CRAP, 2017 . - p.12-13.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Résumé : Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à développer ; l'expérience collective et la confrontation. Catégories : Parole Mots-clés : élève (système éducatif) citoyenneté Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Le discours intérieur, une fenêtre sur l'esprit / Charles Fernyhough / Paris : Pour la science (2017) in Pour la science, 482 (12/2017)
[article]
Titre : Le discours intérieur, une fenêtre sur l'esprit Auteurs : Charles Fernyhough, Auteur Editeur : Paris : Pour la science, 2017 Article en page(s) : p.64-70 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Pour la science > 482 (12/2017)Résumé : Le point, en psychologie, sur le discours intérieur : une situation de conversation mentale naturelle chez l'être humain ; la distinction entre discours intérieur et discours privé ; les avis divergents des psychologues Jean Piaget et Lev Vigotski concernant son origine ; son rôle d'autorégulation du comportement ; les avancées de la recherche concernant l'origine et les caractéristiques du langage intérieur grâce à la mise en évidence des zones du cerveau mobilisées ; les implications de ces découvertes dans la compréhension de l'esprit humain. Catégories : Parole Mots-clés : cerveau (organe) processus cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Le discours intérieur, une fenêtre sur l'esprit [texte imprimé] / Charles Fernyhough, Auteur . - Paris : Pour la science, 2017 . - p.64-70.
ISSN : 0153-4092
Bibliographie.
Langues : Français
in Pour la science > 482 (12/2017)
Résumé : Le point, en psychologie, sur le discours intérieur : une situation de conversation mentale naturelle chez l'être humain ; la distinction entre discours intérieur et discours privé ; les avis divergents des psychologues Jean Piaget et Lev Vigotski concernant son origine ; son rôle d'autorégulation du comportement ; les avancées de la recherche concernant l'origine et les caractéristiques du langage intérieur grâce à la mise en évidence des zones du cerveau mobilisées ; les implications de ces découvertes dans la compréhension de l'esprit humain. Catégories : Parole Mots-clés : cerveau (organe) processus cognitif Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Ecouter sa classe dans les moments difficiles / Anne-Marie Sanchez / Paris : CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkEntre autonomie et contrôle / Eric Flavier / Paris : CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkL'entretien d'explicitation : un outil réflexif / Anne Philippon / Paris : CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkUn espace de parole pour se reconstruire / Paris : CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkGraines de philo / Claude Escot / Paris : CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkUne IA lit la parole dans le cerveau / Eléna Sender / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir (1949), 880 (06/2020)
PermalinkL'intelligence artificielle parvient à lire sur les lèvres / Arnaud Devillard / Paris : Sciences et avenir (2017) in Sciences et avenir (1949), 839 (01/2017)
PermalinkMettre le parcours en parole / Xavier Gassman / Paris : CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkParler, est-ce le contraire d'agir ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 108 (04/2017)
PermalinkLa parole avec des témoins de l'Histoire / Loétitia Dupont / Paris : CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
Permalink