A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories

Formation des enseignants
Voir aussi


Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants / Pascal Demonet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants Auteurs : Pascal Demonet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. Catégories : Formation des enseignants Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants [texte imprimé] / Pascal Demonet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.64-65.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. Catégories : Formation des enseignants Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Bik a pawol / Judith Salin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Bik a pawol Auteurs : Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Résumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : relation parent-enseignant conseiller principal d'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Bik a pawol [texte imprimé] / Judith Salin, Auteur ; Alex Sombé, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.19-20.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Résumé : Une enquête menée par des CPE (conseillers principaux d'éducation) en cours de formation, en Guadeloupe, auprès de parents d'élèves sur leurs attentes envers l'école et la coéducation : le discours sur la démission ; la communication avec les enfants ; les difficultés de comportement ; l'aide du CPE ; la création d'espaces de dialogue et de lieux spécifiques pour les parents. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : relation parent-enseignant conseiller principal d'éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Une bulle pour être moins seule / Céline Sarazin in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Une bulle pour être moins seule Auteurs : Céline Sarazin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Catégories : Affectivité
Formation des enseignantsMots-clés : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Une bulle pour être moins seule [texte imprimé] / Céline Sarazin, Auteur . - 2019 . - p.46-47.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Catégories : Affectivité
Formation des enseignantsMots-clés : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? / Guilène Révauger / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Auteurs : Guilène Révauger, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Résumé : Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la relation entre pairs. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? [texte imprimé] / Guilène Révauger, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2018 . - p.45-46.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)
Résumé : Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la relation entre pairs. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : échange de savoirs application collaborative Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? / Aurélie Varot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? Auteurs : Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)Résumé : La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet ; la mise en place d'entretiens avec les élèves volontaires ; la résolution des problèmes. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : relation entre élèves climat scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? [texte imprimé] / Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.64-65.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019)
Résumé : La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet ; la mise en place d'entretiens avec les élèves volontaires ; la résolution des problèmes. Catégories : Formation des enseignants Mots-clés : relation entre élèves climat scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? / Marie Gaussel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkCoopérer à l'ère du numérique / Virginie Lapique / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkCortecs : engager une dynamique formative / Denis Caroti / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkAu-delà des astuces, les apports de la recherche / Séverine Merlin-Conchin in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkAu-delà des astuces, les apports de la recherche / Séverine Merlin-Conchin in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkDévelopper l'horizontalité / Luc Taralle / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
PermalinkDevenir créatif / Monique Royer in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
PermalinkDifficile formation / Anissa Belhadjin / Paris : CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
PermalinkLe dilemme de la petite poule rousse / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkLa dure réalité du métier / Alexandre Ployé in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
Permalink