A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories


Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Catégories : Enseignement Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.10-56.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Catégories : Enseignement Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'année chahutée des écoliers européens in Le Monde (Paris. 1944), 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : L'année chahutée des écoliers européens Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.5-6 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Catégories : Enseignement Mots-clés : élève (système éducatif) scolarité prophylaxie pandémie de Covid-19 pays de l'Union européenne Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'année chahutée des écoliers européens [texte imprimé] . - 2021 . - p.5-6.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 23686 (04/03/2021)
Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Catégories : Enseignement Mots-clés : élève (système éducatif) scolarité prophylaxie pandémie de Covid-19 pays de l'Union européenne Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Les banques gratuites d'images libres de droits / Sandrine Leturcq / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Les banques gratuites d'images libres de droits Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.77-78 Note générale : Webographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)Résumé : Fiche méthodologique concernant l'utilisation de l'image dans le cadre scolaire : la réglementation ; les différentes possibilités ; la notion d'images libres de droits et les options offertes notamment par la licence Creative Commons ; la recherche via les banques d'images libres et gratuites destinées aux élèves et aux enseignants ; la recherche via les moteurs de recherche. Catégories : Enseignement Mots-clés : propriété littéraire et artistique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : fiche guide/article de périodique [article] Les banques gratuites d'images libres de droits [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2014 . - p.77-78.
ISSN : 0242-2999
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)
Résumé : Fiche méthodologique concernant l'utilisation de l'image dans le cadre scolaire : la réglementation ; les différentes possibilités ; la notion d'images libres de droits et les options offertes notamment par la licence Creative Commons ; la recherche via les banques d'images libres et gratuites destinées aux élèves et aux enseignants ; la recherche via les moteurs de recherche. Catégories : Enseignement Mots-clés : propriété littéraire et artistique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : fiche guide/article de périodique Célestin Freinet : pédagogue moderne in BT2. Nouvelle série, 043 (11/2001)
[article]
Titre : Célestin Freinet : pédagogue moderne Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.1-63 : Langues : Français
in BT2. Nouvelle série > 043 (11/2001)Résumé : Impliqué dans les principaux combats du XXe siècle, Célestin Freinet a posé les problèmes d'éducation avec lucidité. Présentation de ses idées et techniques éducatives : texte libre, correspondance entre classes, journal scolaire, travail individualisé autocorrectif, organisation coopérative de la classe, émulation plutôt que compétition, inventivité, prise en compte des diversités individuelles... Bibliographie, chronologie. Catégories : Enseignement Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogue méthode Freinet éducation 20e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire [article] Célestin Freinet : pédagogue moderne [texte imprimé] . - 2001 . - p.1-63 :.
ISSN : 00053414
Langues : Français
in BT2. Nouvelle série > 043 (11/2001)
Résumé : Impliqué dans les principaux combats du XXe siècle, Célestin Freinet a posé les problèmes d'éducation avec lucidité. Présentation de ses idées et techniques éducatives : texte libre, correspondance entre classes, journal scolaire, travail individualisé autocorrectif, organisation coopérative de la classe, émulation plutôt que compétition, inventivité, prise en compte des diversités individuelles... Bibliographie, chronologie. Catégories : Enseignement Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogue méthode Freinet éducation 20e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Comment sauver les profs in Le 1 (Paris. 2014), 215 (05/09/2018)
[article]
Titre : Comment sauver les profs Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Le 1 (Paris. 2014) > 215 (05/09/2018)Résumé : Dossier consacré à la baisse d’attractivité du métier d’enseignant et à la crise du recrutement dans l’Education nationale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Evocation du caractère éphémère de la rentrée et de celui de l’année scolaire, par Maya Goyet, professeure de Lettres et auteure d’essais sur l’Education nationale. Poème de Victor Hugo "Le maître d’études", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée du recrutement des enseignants de 1766 à 2016. Entretien avec Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie et auteur de l’ouvrage "Tableau noir : la défaite de l’école" : son expérience d’enseignant en ZEP (zone d’éducation prioritaire) puis en REP (Réseau d’éducation prioritaire) ; la crise du recrutement et du manque d’attractivité de la profession, au regard d’une formation initiale inadaptée, du manque de soutien de la hiérarchie et de l’image du métier ; la question de l’instabilité en REP ; sa vision du métier. Données chiffrées relatives aux professeurs du secondaire. Le regard d’Isabelle Vinciguerra, reconvertie au métier d’enseignante à 40 ans : ses attentes, ses désillusions et ses espoirs. Poster : des pistes pour améliorer le quotidien des enseignants en matière de formation initiale et continue, de relation humaine, d’environnement de travail, de rémunération, de recrutement et d’usage pédagogique des outils numériques. Catégories : Enseignant
EnseignementMots-clés : condition de travail Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Comment sauver les profs [texte imprimé] . - 2018 . - p.1-6.
ISSN : 2272-9690
Bibliographie.
Langues : Français
in Le 1 (Paris. 2014) > 215 (05/09/2018)
Résumé : Dossier consacré à la baisse d’attractivité du métier d’enseignant et à la crise du recrutement dans l’Education nationale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Evocation du caractère éphémère de la rentrée et de celui de l’année scolaire, par Maya Goyet, professeure de Lettres et auteure d’essais sur l’Education nationale. Poème de Victor Hugo "Le maître d’études", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée du recrutement des enseignants de 1766 à 2016. Entretien avec Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie et auteur de l’ouvrage "Tableau noir : la défaite de l’école" : son expérience d’enseignant en ZEP (zone d’éducation prioritaire) puis en REP (Réseau d’éducation prioritaire) ; la crise du recrutement et du manque d’attractivité de la profession, au regard d’une formation initiale inadaptée, du manque de soutien de la hiérarchie et de l’image du métier ; la question de l’instabilité en REP ; sa vision du métier. Données chiffrées relatives aux professeurs du secondaire. Le regard d’Isabelle Vinciguerra, reconvertie au métier d’enseignante à 40 ans : ses attentes, ses désillusions et ses espoirs. Poster : des pistes pour améliorer le quotidien des enseignants en matière de formation initiale et continue, de relation humaine, d’environnement de travail, de rémunération, de recrutement et d’usage pédagogique des outils numériques. Catégories : Enseignant
EnseignementMots-clés : condition de travail Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Les créationnistes perdent du terrain / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkCuisine et indépendance / Virginie Félix / Télérama (2021) in Télérama (Ed. parisienne), 3704 (09/01/2021)
PermalinkDans les écoles, un protocole "simplifié" in Le Monde (Paris. 1944), 23954 (12/01/2022)
PermalinkDerrière les barreaux / Jérémy Dres in Phosphore (Paris), 506 (15/03/2021)
PermalinkLe documentaire en cours de français : entretien avec Morad Ait Habbouche / Morad Ait Habbouche in NRP. Lettres lycée, 057 (11/2013)
PermalinkDurs avec les problèmes, doux avec les personnes / Caroline Strehl / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkL'école algérienne face au piège identitaire / Akram Belkaïd / Paris : Le Monde diplomatique (2016) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 749 (08/2016)
PermalinkEcole anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
PermalinkL'école au défi de préparer septembre / Mattea Battaglia in Le Monde (Paris. 1944), 23476 (02/07/2020)
PermalinkEcole : les émotions au programme / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
Permalink