A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories


Actualité de la métacognition / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Editeur : CRAP, 2020 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Catégories : Enseignement Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2020 . - p.10-56.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020)
Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Catégories : Enseignement Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Les banques gratuites d'images libres de droits / Sandrine Leturcq / CEDIS (2014) in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Les banques gratuites d'images libres de droits Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.77-78 Note générale : Webographie. Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)Résumé : Fiche méthodologique concernant l'utilisation de l'image dans le cadre scolaire : la réglementation ; les différentes possibilités ; la notion d'images libres de droits et les options offertes notamment par la licence Creative Commons ; la recherche via les banques d'images libres et gratuites destinées aux élèves et aux enseignants ; la recherche via les moteurs de recherche. Catégories : Enseignement Mots-clés : propriété littéraire et artistique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : fiche guide/article de périodique [article] Les banques gratuites d'images libres de droits [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - [S.l.] : CEDIS, 2014 . - p.77-78.
ISSN : 0242-2999
Webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014)
Résumé : Fiche méthodologique concernant l'utilisation de l'image dans le cadre scolaire : la réglementation ; les différentes possibilités ; la notion d'images libres de droits et les options offertes notamment par la licence Creative Commons ; la recherche via les banques d'images libres et gratuites destinées aux élèves et aux enseignants ; la recherche via les moteurs de recherche. Catégories : Enseignement Mots-clés : propriété littéraire et artistique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : fiche guide/article de périodique Célestin Freinet : pédagogue moderne in BT2. Nouvelle série, 043 (11/2001)
[article]
Titre : Célestin Freinet : pédagogue moderne Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.1-63 : Langues : Français
in BT2. Nouvelle série > 043 (11/2001)Résumé : Impliqué dans les principaux combats du XXe siècle, Célestin Freinet a posé les problèmes d'éducation avec lucidité. Présentation de ses idées et techniques éducatives : texte libre, correspondance entre classes, journal scolaire, travail individualisé autocorrectif, organisation coopérative de la classe, émulation plutôt que compétition, inventivité, prise en compte des diversités individuelles... Bibliographie, chronologie. Catégories : Enseignement Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogue méthode Freinet éducation 20e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire [article] Célestin Freinet : pédagogue moderne [texte imprimé] . - 2001 . - p.1-63 :.
ISSN : 00053414
Langues : Français
in BT2. Nouvelle série > 043 (11/2001)
Résumé : Impliqué dans les principaux combats du XXe siècle, Célestin Freinet a posé les problèmes d'éducation avec lucidité. Présentation de ses idées et techniques éducatives : texte libre, correspondance entre classes, journal scolaire, travail individualisé autocorrectif, organisation coopérative de la classe, émulation plutôt que compétition, inventivité, prise en compte des diversités individuelles... Bibliographie, chronologie. Catégories : Enseignement Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogue méthode Freinet éducation 20e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Et chez toi, ça va ? / Paris : CRAP (02/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Et chez toi, ça va ? Editeur : Paris : CRAP, 02/2015 Article en page(s) : p.58-67 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Résumé : Témoignages et réflexions d'enseignants sur les conséquences en classe et dans les établissements scolaires de l'attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo en France, en 2015 : les réactions des élèves, les débats, les réponses des équipes éducatives. Catégories : Enseignement
Liberté d'expression
Liberté de pensée
TerrorismeType : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Et chez toi, ça va ? [texte imprimé] . - Paris : CRAP, 02/2015 . - p.58-67.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Résumé : Témoignages et réflexions d'enseignants sur les conséquences en classe et dans les établissements scolaires de l'attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo en France, en 2015 : les réactions des élèves, les débats, les réponses des équipes éducatives. Catégories : Enseignement
Liberté d'expression
Liberté de pensée
TerrorismeType : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Comment sauver les profs in Le 1 (Paris. 2014), 215 (05/09/2018)
[article]
Titre : Comment sauver les profs Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Le 1 (Paris. 2014) > 215 (05/09/2018)Résumé : Dossier consacré à la baisse d’attractivité du métier d’enseignant et à la crise du recrutement dans l’Education nationale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Evocation du caractère éphémère de la rentrée et de celui de l’année scolaire, par Maya Goyet, professeure de Lettres et auteure d’essais sur l’Education nationale. Poème de Victor Hugo "Le maître d’études", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée du recrutement des enseignants de 1766 à 2016. Entretien avec Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie et auteur de l’ouvrage "Tableau noir : la défaite de l’école" : son expérience d’enseignant en ZEP (zone d’éducation prioritaire) puis en REP (Réseau d’éducation prioritaire) ; la crise du recrutement et du manque d’attractivité de la profession, au regard d’une formation initiale inadaptée, du manque de soutien de la hiérarchie et de l’image du métier ; la question de l’instabilité en REP ; sa vision du métier. Données chiffrées relatives aux professeurs du secondaire. Le regard d’Isabelle Vinciguerra, reconvertie au métier d’enseignante à 40 ans : ses attentes, ses désillusions et ses espoirs. Poster : des pistes pour améliorer le quotidien des enseignants en matière de formation initiale et continue, de relation humaine, d’environnement de travail, de rémunération, de recrutement et d’usage pédagogique des outils numériques. Catégories : Enseignant
EnseignementMots-clés : condition de travail Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Comment sauver les profs [texte imprimé] . - 2018 . - p.1-6.
ISSN : 2272-9690
Bibliographie.
Langues : Français
in Le 1 (Paris. 2014) > 215 (05/09/2018)
Résumé : Dossier consacré à la baisse d’attractivité du métier d’enseignant et à la crise du recrutement dans l’Education nationale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Evocation du caractère éphémère de la rentrée et de celui de l’année scolaire, par Maya Goyet, professeure de Lettres et auteure d’essais sur l’Education nationale. Poème de Victor Hugo "Le maître d’études", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée du recrutement des enseignants de 1766 à 2016. Entretien avec Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie et auteur de l’ouvrage "Tableau noir : la défaite de l’école" : son expérience d’enseignant en ZEP (zone d’éducation prioritaire) puis en REP (Réseau d’éducation prioritaire) ; la crise du recrutement et du manque d’attractivité de la profession, au regard d’une formation initiale inadaptée, du manque de soutien de la hiérarchie et de l’image du métier ; la question de l’instabilité en REP ; sa vision du métier. Données chiffrées relatives aux professeurs du secondaire. Le regard d’Isabelle Vinciguerra, reconvertie au métier d’enseignante à 40 ans : ses attentes, ses désillusions et ses espoirs. Poster : des pistes pour améliorer le quotidien des enseignants en matière de formation initiale et continue, de relation humaine, d’environnement de travail, de rémunération, de recrutement et d’usage pédagogique des outils numériques. Catégories : Enseignant
EnseignementMots-clés : condition de travail Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Les créationnistes perdent du terrain / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkLe documentaire en cours de français : entretien avec Morad Ait Habbouche / Morad Ait Habbouche in NRP. Lettres lycée, 057 (11/2013)
PermalinkDurs avec les problèmes, doux avec les personnes / Caroline Strehl / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkL'école algérienne face au piège identitaire / Akram Belkaïd / Paris : Le Monde diplomatique (2016) in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 749 (08/2016)
PermalinkL'école au défi de préparer septembre / Mattea Battaglia in Le Monde (Paris. 1944), 23476 (02/07/2020)
PermalinkEcole : les émotions au programme / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
PermalinkL'école en France / Patrick Dion / PARIS CEDEX 05 : CNDP (2009) in Textes et documents pour la classe (1975), 986 (15/12/2009)
PermalinkL'école de Jules Ferry était-elle écolo ? / Pierre Dasi in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkL'école de Jules Ferry était-elle écolo ? / Pierre Dasi in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
Permalink"L'école ne fournit pas un kit de comportement aux élèves" / Félicia Narboni / PARIS CEDEX 05 : CNDP (2010) in Textes et documents pour la classe (1975), 989 (01/02/2010)
Permalink