A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
371(PHI) : Pédagogie philosophie





















Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371(PHI)



Démocratie ancienne, démocratie moderne / Anne Amiel / Toulouse Cedex 07 : CRDP de Midi-Pyrénées (2003)
Titre : Démocratie ancienne, démocratie moderne Auteurs : Anne Amiel, Auteur Editeur : Toulouse Cedex 07 : CRDP de Midi-Pyrénées, 2003 Collection : Dioti Importance : 282 p Résumé : Les auteurs ont choisi de présenter quelques aspects sous lesquels la démocratie s'apparaît à elle-même comme problématique. Philosophes, historiens, littéraires, économistes ou même avocat, tous mettent en avant dans leurs analyses les difficultés inhérentes à ce régime politique ; pourtant aucun autre régime ne peut rivaliser avec la démocratie... Cet ouvrage aux diverses contributions pourra être utilisé par les professeurs de philosophie comme par ceux de lettres, d'histoire ou d'économie. Note de contenu : Validée / Mots-clés : période moderne et contemporaine question philosophique Antiquité (histoire) démocratie Index. décimale : 371(PHI) Pédagogie philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Démocratie ancienne, démocratie moderne [texte imprimé] / Anne Amiel, Auteur . - Toulouse Cedex 07 : CRDP de Midi-Pyrénées, 2003 . - 282 p. - (Dioti) .
ISBN : 978-2-86565-333-1 : 23,00
Résumé : Les auteurs ont choisi de présenter quelques aspects sous lesquels la démocratie s'apparaît à elle-même comme problématique. Philosophes, historiens, littéraires, économistes ou même avocat, tous mettent en avant dans leurs analyses les difficultés inhérentes à ce régime politique ; pourtant aucun autre régime ne peut rivaliser avec la démocratie... Cet ouvrage aux diverses contributions pourra être utilisé par les professeurs de philosophie comme par ceux de lettres, d'histoire ou d'économie. Note de contenu : Validée / Mots-clés : période moderne et contemporaine question philosophique Antiquité (histoire) démocratie Index. décimale : 371(PHI) Pédagogie philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20610 371 (PHI) AMI Livre CDI Pédagogie Disponible Dioti 5 : sciences et philosophie : sciences et philosophie / Jean-Claude Asset / Toulouse Cedex 07 : CRDP de Midi-Pyrénées (1999)
Titre : Dioti 5 : sciences et philosophie : sciences et philosophie Auteurs : Jean-Claude Asset, Auteur Editeur : Toulouse Cedex 07 : CRDP de Midi-Pyrénées, 1999 Collection : Dioti Importance : 1 ouvrage, 236 p. Résumé : Les actes du colloque national de philosophie, avril 1997, sous la responsabilité de l'Inspection générale : Contribution philosophique à l'enseignement scientifique. Note de contenu : Validée / Mots-clés : agrégation CAPES philosophie : discipline philosophie : science science Index. décimale : 371(PHI) Pédagogie philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : actes Dioti 5 : sciences et philosophie : sciences et philosophie [texte imprimé] / Jean-Claude Asset, Auteur . - Toulouse Cedex 07 : CRDP de Midi-Pyrénées, 1999 . - 1 ouvrage, 236 p.. - (Dioti) .
ISBN : 978-2-86565-244-0 : 16,00
Résumé : Les actes du colloque national de philosophie, avril 1997, sous la responsabilité de l'Inspection générale : Contribution philosophique à l'enseignement scientifique. Note de contenu : Validée / Mots-clés : agrégation CAPES philosophie : discipline philosophie : science science Index. décimale : 371(PHI) Pédagogie philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : actes Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20609 371 (PHI) ASS Livre CDI Pédagogie Disponible L'enseignement de la philosophie a la croisée des chemins / Laurence Cornu / PARIS CEDEX 05 : CNDP (1994)
Titre : L'enseignement de la philosophie a la croisée des chemins Auteurs : Laurence Cornu, Auteur ; Chantal Demonque, Auteur ; Nicole Grataloup, Auteur Editeur : PARIS CEDEX 05 : CNDP, 1994 Importance : 152 p Mots-clés : philosophie : discipline Index. décimale : 371(PHI) Pédagogie philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : séquence pédagogique L'enseignement de la philosophie a la croisée des chemins [texte imprimé] / Laurence Cornu, Auteur ; Chantal Demonque, Auteur ; Nicole Grataloup, Auteur . - PARIS CEDEX 05 : CNDP, 1994 . - 152 p.
ISSN : 2-240-00000-0
Mots-clés : philosophie : discipline Index. décimale : 371(PHI) Pédagogie philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : séquence pédagogique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6110 371 (PHI) ENS Livre CDI Pédagogie Disponible L' identité en question / Hervé Marchal / Paris : Ellipses (2006)
Titre : L' identité en question Auteurs : Hervé Marchal (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Ellipses, 2006 Collection : Philo-sup Importance : 153 p Résumé : Bien que l'identité se soit imposée depuis une vingtaine d'années, cette notion reste floue et demande à être mise à distance. C'est ce que tente de faire cet ouvrage plus particulièrement destiné aux étudiants en sociologie, philosophie, psychologie, anthropologie ou en sciences politiques. Mots-clés : identité (philosophie) Index. décimale : 371(PHI) Pédagogie philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : oeuvre philosophique L' identité en question [texte imprimé] / Hervé Marchal (1974-....), Auteur . - Paris : Ellipses, 2006 . - 153 p. - (Philo-sup) .
ISBN : 978-2-7298-2771-7 : 12,50 €
Résumé : Bien que l'identité se soit imposée depuis une vingtaine d'années, cette notion reste floue et demande à être mise à distance. C'est ce que tente de faire cet ouvrage plus particulièrement destiné aux étudiants en sociologie, philosophie, psychologie, anthropologie ou en sciences politiques. Mots-clés : identité (philosophie) Index. décimale : 371(PHI) Pédagogie philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : oeuvre philosophique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25577 371(PHI)MAR Livre CDI Documentaires Disponible Léviathan / Dominique Weber / Rosny-sous-Bois : Bréal
Titre : Léviathan Auteurs : Dominique Weber, Auteur Editeur : Rosny-sous-Bois : Bréal Collection : La philothèque Importance : 124 p. ; 18 cm Note générale : Texte intégral des chapitres XVI et XVII : p.75-109. Des outils : vocabulaire, index, sujets de dissertations, bibliographie p.121 Résumé : Monstre issu du bestiaire biblique, le Léviathan est le visage hideux que Hobbes veut donner à l'État pour qu'il intimide ses sujets et les dissuade de désobéir. Conception brutale du pouvoir soutenue pourtant avec intelligence et finesse. Pourquoi le despotisme est-il nécessaire ? Les hommes, en totale liberté, représentent une menace les uns pour les autres. La meilleure défense étant l'attaque, leur raison les pousse à s'agresser préventivement. Seule l'existence d'une force les dominant tous, devant laquelle chacun peut prévoir l'obéissance des autres, peut les inciter à ne pas se défendre ainsi. Une confiance réciproque, entre sujets raisonnables, peut alors, en effet, s'instaurer. L'existence d'un Prince plus fort que ses sujets est donc la meilleure garantie de paix. Ainsi le pouvoir de l'État doit-il être absolu : toute limitation de sa souveraineté ne peut que l'affaiblir et faire courir le risque d'un retour progressif vers l'état où les hommes sont comme des loups les uns pour les autres. Mots-clés : philosophie : discipline pouvoir exécutif Etat Index. décimale : 371(PHI) Pédagogie philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Léviathan [texte imprimé] / Dominique Weber, Auteur . - Rosny-sous-Bois : Bréal, [s.d.] . - 124 p. ; 18 cm. - (La philothèque) .
ISBN : 978-2-7495-0142-0
Texte intégral des chapitres XVI et XVII : p.75-109. Des outils : vocabulaire, index, sujets de dissertations, bibliographie p.121
Résumé : Monstre issu du bestiaire biblique, le Léviathan est le visage hideux que Hobbes veut donner à l'État pour qu'il intimide ses sujets et les dissuade de désobéir. Conception brutale du pouvoir soutenue pourtant avec intelligence et finesse. Pourquoi le despotisme est-il nécessaire ? Les hommes, en totale liberté, représentent une menace les uns pour les autres. La meilleure défense étant l'attaque, leur raison les pousse à s'agresser préventivement. Seule l'existence d'une force les dominant tous, devant laquelle chacun peut prévoir l'obéissance des autres, peut les inciter à ne pas se défendre ainsi. Une confiance réciproque, entre sujets raisonnables, peut alors, en effet, s'instaurer. L'existence d'un Prince plus fort que ses sujets est donc la meilleure garantie de paix. Ainsi le pouvoir de l'État doit-il être absolu : toute limitation de sa souveraineté ne peut que l'affaiblir et faire courir le risque d'un retour progressif vers l'état où les hommes sont comme des loups les uns pour les autres. Mots-clés : philosophie : discipline pouvoir exécutif Etat Index. décimale : 371(PHI) Pédagogie philosophie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20969 371 (PHI) HOB Livre CDI Pédagogie Disponible Locke / Alexis Tadié / Paris : Hachette (06/2003)
Permalink