A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cours préparatoire'




"A 12, j'arrive à tout faire en une journée" / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2017) in Le Monde (Paris. 1944), 22614 (27/09/2017)
[article]
Titre : "A 12, j'arrive à tout faire en une journée" Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur ; Luc Cédelle Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22614 (27/09/2017)Résumé : Dossier consacré aux changements décidés par le ministère de l'Education nationale pour la rentrée scolaire 2017. Reportage dans trois classes de CP dédoublées : commentaires des enseignantes de ces classes à propos de leurs activités pédagogiques et de l'intérêt des classes à effectifs réduits ; perspectives ; origine des postes affectés à ce dispositif. Point sur la remise en place d'évaluations nationales au CP, raisons du rejet de ces évaluations par les enseignants, question de leur utilité, leur décalage avec les enseignements faits en maternelle. Entretien avec Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP) à propos des raisons ayant motivé sa démission. Encadré : données chiffrées sur le nombre de classes de CP dédoublées, et le nombre de postes créés pour ce dispositif. Mots-clés : cours préparatoire évaluation nationale (enseignement) situation pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] "A 12, j'arrive à tout faire en une journée" [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur ; Luc Cédelle . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2017 . - p.12-13.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22614 (27/09/2017)
Résumé : Dossier consacré aux changements décidés par le ministère de l'Education nationale pour la rentrée scolaire 2017. Reportage dans trois classes de CP dédoublées : commentaires des enseignantes de ces classes à propos de leurs activités pédagogiques et de l'intérêt des classes à effectifs réduits ; perspectives ; origine des postes affectés à ce dispositif. Point sur la remise en place d'évaluations nationales au CP, raisons du rejet de ces évaluations par les enseignants, question de leur utilité, leur décalage avec les enseignements faits en maternelle. Entretien avec Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes (CSP) à propos des raisons ayant motivé sa démission. Encadré : données chiffrées sur le nombre de classes de CP dédoublées, et le nombre de postes créés pour ce dispositif. Mots-clés : cours préparatoire évaluation nationale (enseignement) situation pédagogique Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Un bon point pour le CP à 12 / Gurvan Le Guellec in L'Obs (Paris), 2800 (05/07/2018)
[article]
Titre : Un bon point pour le CP à 12 Auteurs : Gurvan Le Guellec, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2800 (05/07/2018)Résumé : Bilan de la réforme éducative visant à dédoubler les classes de CP dans les quartiers REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcée), pour combattre la difficulté scolaire : les effets positifs de la réforme sur les progrès scolaires des enfants ; le poids des problèmes sociaux qui limite les effets de la réforme. Mots-clés : réforme de l'enseignement éducation prioritaire cours préparatoire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Un bon point pour le CP à 12 [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec, Auteur . - 2018 . - p.32-35.
ISSN : 2416-8793
Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2800 (05/07/2018)
Résumé : Bilan de la réforme éducative visant à dédoubler les classes de CP dans les quartiers REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcée), pour combattre la difficulté scolaire : les effets positifs de la réforme sur les progrès scolaires des enfants ; le poids des problèmes sociaux qui limite les effets de la réforme. Mots-clés : réforme de l'enseignement éducation prioritaire cours préparatoire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique CP à 12 élèves / Mattea Battaglia in Le Monde (Paris. 1944), 22853 (04/07/2018)
[article]
Titre : CP à 12 élèves Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Isabelle Rey-Lefebvre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22853 (04/07/2018)Résumé : Dossier consacré aux classes de CP à 12 élèves en France. Reportage dans différentes classes dédoublées : témoignages des enseignants, analyses des bénéfices de ce dispositif. Le manque de locaux comme principale difficulté pour mettre en place ce dispositif : la signature d'un accord entre le Ministère de l'éducation nationale et la fédération des entreprises sociales de l'habitat pour utiliser 17 000 locaux vacants, les problèmes de mise aux normes de ces locaux et d'isolement de ces classes, la co-intervention de deux enseignants dans la même classe pour pallier ce problème. Analyse du dispositif : retour sur sa genèse, un bilan positif sur la réussite des élèves mais des réserves sur le faible pourcentage d'élèves touchés par ce dispositif, les conséquences sur les autres classes, l'abandon du dispositif "plus de maître que de classes" en zone rurale, la préconisation de certains spécialistes pour monter le seuil à 16 élèves. Encadré : les chiffres de ce dispositif qui s'étend aux classes de CE1 et aux écoles du réseau prioritaire non renforcé. Mots-clés : cours préparatoire réforme de l'enseignement éducation prioritaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] CP à 12 élèves [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Isabelle Rey-Lefebvre, Auteur . - 2018 . - p.10-11.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22853 (04/07/2018)
Résumé : Dossier consacré aux classes de CP à 12 élèves en France. Reportage dans différentes classes dédoublées : témoignages des enseignants, analyses des bénéfices de ce dispositif. Le manque de locaux comme principale difficulté pour mettre en place ce dispositif : la signature d'un accord entre le Ministère de l'éducation nationale et la fédération des entreprises sociales de l'habitat pour utiliser 17 000 locaux vacants, les problèmes de mise aux normes de ces locaux et d'isolement de ces classes, la co-intervention de deux enseignants dans la même classe pour pallier ce problème. Analyse du dispositif : retour sur sa genèse, un bilan positif sur la réussite des élèves mais des réserves sur le faible pourcentage d'élèves touchés par ce dispositif, les conséquences sur les autres classes, l'abandon du dispositif "plus de maître que de classes" en zone rurale, la préconisation de certains spécialistes pour monter le seuil à 16 élèves. Encadré : les chiffres de ce dispositif qui s'étend aux classes de CE1 et aux écoles du réseau prioritaire non renforcé. Mots-clés : cours préparatoire réforme de l'enseignement éducation prioritaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage En CP, tous motivés ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : En CP, tous motivés ? Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.10 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur la motivation des élèves français en début de scolarité obligatoire ; la typologie des élèves selon le niveau et l'évolution de leur motivation ; les facteurs explicatifs. Mots-clés : motivation cours préparatoire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] En CP, tous motivés ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur la motivation des élèves français en début de scolarité obligatoire ; la typologie des élèves selon le niveau et l'évolution de leur motivation ; les facteurs explicatifs. Mots-clés : motivation cours préparatoire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Rentrée scolaire / Aurélie Collas / Le Monde Editions (2017) in Le Monde (Paris. 1944), 22595 (05/09/2017)
[article]
Titre : Rentrée scolaire Auteurs : Aurélie Collas, Auteur ; Charlotte Chabas, Auteur ; Mattea Battaglia Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22595 (05/09/2017)Résumé : Dossier consacré à la rentrée scolaire 2017. Reportage sur la mise en œuvre des classes de CP à 12 élèves dans les zones REP+ (Réseau d’éducation prioritaire renforcé) : l’objectif de 100% de réussite au CP fixé par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale ; la problématique des espaces pour la création de nouvelles salles de classe ; les divergences de points de vue des enseignants sur l’efficacité du dispositif et les dynamiques de classe. Analyse de l’impact de la durée de la semaine scolaire (4 ou 4,5 jours) sur le temps de travail des mères. Point sur la mise en œuvre et les difficultés rencontrées dans les établissements pour une rentrée en musique. Mots-clés : éducation prioritaire cours préparatoire aménagement du temps de travail travail des femmes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Rentrée scolaire [texte imprimé] / Aurélie Collas, Auteur ; Charlotte Chabas, Auteur ; Mattea Battaglia . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2017 . - p.10-11.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22595 (05/09/2017)
Résumé : Dossier consacré à la rentrée scolaire 2017. Reportage sur la mise en œuvre des classes de CP à 12 élèves dans les zones REP+ (Réseau d’éducation prioritaire renforcé) : l’objectif de 100% de réussite au CP fixé par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale ; la problématique des espaces pour la création de nouvelles salles de classe ; les divergences de points de vue des enseignants sur l’efficacité du dispositif et les dynamiques de classe. Analyse de l’impact de la durée de la semaine scolaire (4 ou 4,5 jours) sur le temps de travail des mères. Point sur la mise en œuvre et les difficultés rencontrées dans les établissements pour une rentrée en musique. Mots-clés : éducation prioritaire cours préparatoire aménagement du temps de travail travail des femmes Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage