A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement intellectuel'




Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 284 (08/2016)
[article]
Titre : Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article en page(s) : p.10 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 284 (08/2016)Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les effets d'un soutien parental de qualité sur le développement du cerveau de l'enfant : le protocole de l'étude ; les effets observés sur l'hippocampe. Mots-clés : relation parent-enfant cerveau (organe) développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 284 (08/2016)
Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur les effets d'un soutien parental de qualité sur le développement du cerveau de l'enfant : le protocole de l'étude ; les effets observés sur l'hippocampe. Mots-clés : relation parent-enfant cerveau (organe) développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Comment détruire un cerveau... / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Comment détruire un cerveau... Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article en page(s) : p.5 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Résumé : Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-placard" ; les besoins du cerveau pour son développement. Catégories : Enfance Mots-clés : développement intellectuel relation interpersonnelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Comment détruire un cerveau... [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.5.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Résumé : Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-placard" ; les besoins du cerveau pour son développement. Catégories : Enfance Mots-clés : développement intellectuel relation interpersonnelle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Comment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Comment rendre un enfant stupide Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Résumé : Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécurité ; la difficulté à adopter un comportement éducatif efficace avec les adolescents. Mots-clés : relation parent-enfant développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Comment rendre un enfant stupide [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.57-59.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Résumé : Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécurité ; la difficulté à adopter un comportement éducatif efficace avec les adolescents. Mots-clés : relation parent-enfant développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Les gènes n'expliquent pas tout ! / Jean-François Bouvet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Les gènes n'expliquent pas tout ! Auteurs : Jean-François Bouvet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Résumé : Présentation par un chercheur en neurobiologie du rôle des gènes dans le développement de l'intelligence : les limites des recherches sur l'existence de gènes corrélés au quotient intellectuel ; les rôles respectifs de l'alimentation, de l'environnement de vie, de la stimulation intellectuelle dans le développement cognitif grâce à la plasticité cérébrale. Encadré : la plasticité cérébrale (mécanismes, exemples). Mots-clés : développement intellectuel gène : biologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Les gènes n'expliquent pas tout ! [texte imprimé] / Jean-François Bouvet, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.43-45.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Résumé : Présentation par un chercheur en neurobiologie du rôle des gènes dans le développement de l'intelligence : les limites des recherches sur l'existence de gènes corrélés au quotient intellectuel ; les rôles respectifs de l'alimentation, de l'environnement de vie, de la stimulation intellectuelle dans le développement cognitif grâce à la plasticité cérébrale. Encadré : la plasticité cérébrale (mécanismes, exemples). Mots-clés : développement intellectuel gène : biologie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Les intelligences de l'enfant / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Les intelligences de l'enfant Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article en page(s) : p.28-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Résumé : Dossier de 2018 présentant les connaissances sur le développement de l'intelligence des enfants : les débats sur le caractère unifié ou multiple de l'intelligence ; les apports des chercheurs à la compréhension de l'intelligence depuis le 19e siècle ; le rôle de l'attachement dans le développement cognitif ; la construction des capacités intellectuelles des nourrissons, des enfants ; le rôle limité de l'identité génétique ; les écarts entre les filles et les garçons ; la situation des enfants précoces, des enfants à l'intelligence atypique ; les comportements éducatifs inhibiteurs de l'intelligence de l'enfant. Catégories : Enfance Mots-clés : développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Les intelligences de l'enfant [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.28-59.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Résumé : Dossier de 2018 présentant les connaissances sur le développement de l'intelligence des enfants : les débats sur le caractère unifié ou multiple de l'intelligence ; les apports des chercheurs à la compréhension de l'intelligence depuis le 19e siècle ; le rôle de l'attachement dans le développement cognitif ; la construction des capacités intellectuelles des nourrissons, des enfants ; le rôle limité de l'identité génétique ; les écarts entre les filles et les garçons ; la situation des enfants précoces, des enfants à l'intelligence atypique ; les comportements éducatifs inhibiteurs de l'intelligence de l'enfant. Catégories : Enfance Mots-clés : développement intellectuel Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'attachement au coeur des apprentissages / Boris Cyrulnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkAttention, on perd leur attention / Marc Belpois / Télérama (2017) in Télérama (Ed. parisienne), 3542 (02/12/2017)
PermalinkLe cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? / Catherine Vidal / Paris : Éd. le Pommier (2009)
PermalinkLe cerveau se développe-t-il toute la vie ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
PermalinkDans la tête des nourrissons / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
Permalink