A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fable'




La fable / Guy Belzane / PARIS CEDEX 05 : CNDP (2010) in Textes et documents pour la classe (1975), 1003 (01/11/2010)
[article]
Titre : La fable Auteurs : Guy Belzane, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : PARIS CEDEX 05 : CNDP, 2010 Article en page(s) : p.5-52 Note générale : Bibliographie, chronologie, webographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1003 (01/11/2010)Résumé : Dossier consacré à la fable. Historique de l'Antiquité à nos jours. Les origines et les spécificités formelles de la fable. La portée morale et politique de l'apologue. Le conte et la fable. Les différentes versions de la fable "Le loup et l'agneau". L'ambition et la portée politiques des Fables de La Fontaine. La fable orientale antique : le "Pancatantra". La place et les fonctions de la fable au 17e siècle, les apports de La Fontaine à ce genre littéraire, la tradition de l'animalité. Poster commenté : "L'Enfant et le Maître d'école" par Charles Percier. Mots-clés : fable étude historique Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : article de périodique [article] La fable [texte imprimé] / Guy Belzane, Directeur de publication, rédacteur en chef . - PARIS CEDEX 05 : CNDP, 2010 . - p.5-52.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie, chronologie, webographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1003 (01/11/2010)
Résumé : Dossier consacré à la fable. Historique de l'Antiquité à nos jours. Les origines et les spécificités formelles de la fable. La portée morale et politique de l'apologue. Le conte et la fable. Les différentes versions de la fable "Le loup et l'agneau". L'ambition et la portée politiques des Fables de La Fontaine. La fable orientale antique : le "Pancatantra". La place et les fonctions de la fable au 17e siècle, les apports de La Fontaine à ce genre littéraire, la tradition de l'animalité. Poster commenté : "L'Enfant et le Maître d'école" par Charles Percier. Mots-clés : fable étude historique Type : texte imprimé ; documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : article de périodique La fable / Isabelle Guillaume / Paris : Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : La fable Auteurs : Isabelle Guillaume, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2011 Article en page(s) : p.11-18 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)Résumé : Dossier sur la fable. Origine et évolution du genre de l'Antiquité gréco-romaine au 16e siècle. Renouvellement de la fable qui atteint un véritable statut poétique avec Jean de La Fontaine au 17e siècle. Intertextualité et universalité de la fable, illustrations des fables et influence du contexte culturel et artistique. Intérêt pédagogique des fables, malgré quelques critiques, et dimension nationale et patrimoniale. Mots-clés : fable Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : article de périodique [article] La fable [texte imprimé] / Isabelle Guillaume, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.11-18.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)
Résumé : Dossier sur la fable. Origine et évolution du genre de l'Antiquité gréco-romaine au 16e siècle. Renouvellement de la fable qui atteint un véritable statut poétique avec Jean de La Fontaine au 17e siècle. Intertextualité et universalité de la fable, illustrations des fables et influence du contexte culturel et artistique. Intérêt pédagogique des fables, malgré quelques critiques, et dimension nationale et patrimoniale. Mots-clés : fable Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : article de périodique Les fables de La Fontaine et autres histoires courtes / Groupe Express-Expansion (2018) in Lire (Paris. 1975), 462 (02/2018)
[article]
Titre : Les fables de La Fontaine et autres histoires courtes Editeur : Groupe Express-Expansion, 2018 Article en page(s) : p.42-55 Langues : Français
in Lire (Paris. 1975) > 462 (02/2018)Résumé : Dossier consacré aux fables de l'écrivain français Jean de La Fontaine. Le relativisme des fables ; l'utilisation des animaux ; les atouts des fables ; le contexte de l'écriture des fables ; la motivation politique des fables ; l'esthétique des fables. La morale politique et l'étude du corps social. Le renouvellement de la forme de la fable par Jean de La Fontaine : la place accordée au discours. Point de vue d'écrivains sur leur fable préférée. Les fabulistes français depuis le 17e siècle. Trois variations autour du chat et de la souris. Les contes de Charles Perrault. Le rôle des contes dans la construction de la personnalité des enfants selon le psychologue Bruno Bettelheim. La forme de la nouvelle en France. Entretien avec l'écrivain belge Bernard Quiriny, auteur de "L'Affaire Mayerling" au sujet du format de la nouvelle. Sélection de recueils de nouvelles depuis le 7e siècle. Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 fable nouvelle (forme littéraire) conte Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Les fables de La Fontaine et autres histoires courtes [texte imprimé] . - [S.l.] : Groupe Express-Expansion, 2018 . - p.42-55.
ISSN : 0338-5019
Langues : Français
in Lire (Paris. 1975) > 462 (02/2018)
Résumé : Dossier consacré aux fables de l'écrivain français Jean de La Fontaine. Le relativisme des fables ; l'utilisation des animaux ; les atouts des fables ; le contexte de l'écriture des fables ; la motivation politique des fables ; l'esthétique des fables. La morale politique et l'étude du corps social. Le renouvellement de la forme de la fable par Jean de La Fontaine : la place accordée au discours. Point de vue d'écrivains sur leur fable préférée. Les fabulistes français depuis le 17e siècle. Trois variations autour du chat et de la souris. Les contes de Charles Perrault. Le rôle des contes dans la construction de la personnalité des enfants selon le psychologue Bruno Bettelheim. La forme de la nouvelle en France. Entretien avec l'écrivain belge Bernard Quiriny, auteur de "L'Affaire Mayerling" au sujet du format de la nouvelle. Sélection de recueils de nouvelles depuis le 7e siècle. Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 fable nouvelle (forme littéraire) conte Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté / Claire Sani / Paris : Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté Auteurs : Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2011 Article en page(s) : p.19-31 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)Résumé : Séquence sur l'étude des Fables de Jean de La Fontaine. Le contexte politique dans les dédicaces des recueils. Les enjeux de la préface : lecture analytique mettant en avant les éléments de l'apologue. Le récit et la moralité, implication du lecteur, sens des moralités. Encadré : préface des Fables de La Fontaine. Corpus de textes. Mots-clés : fable La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique [article] Les Fables de La Fontaine : un genre en liberté [texte imprimé] / Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.19-31.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)
Résumé : Séquence sur l'étude des Fables de Jean de La Fontaine. Le contexte politique dans les dédicaces des recueils. Les enjeux de la préface : lecture analytique mettant en avant les éléments de l'apologue. Le récit et la moralité, implication du lecteur, sens des moralités. Encadré : préface des Fables de La Fontaine. Corpus de textes. Mots-clés : fable La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI / Françoise Rio in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-40 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 fable classicisme : 17-18e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique [article] Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - 2020 . - p.32-40.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 fable classicisme : 17-18e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique Réécritures autour des Fables de La Fontaine / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud / Paris : Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
PermalinkVisée morale et enjeux politiques de la fable / Brigitte Coutin / PARIS CEDEX 05 : CNDP (2010) in Textes et documents pour la classe (1975), 1003 (01/11/2010)
PermalinkDes cigales et des fourmis... / Julie Berge / PARIS CEDEX 05 : CNDP (2010) in Textes et documents pour la classe (1975), 1003 (01/11/2010)
PermalinkFabuleuses Lumières / Alain Barbé / Paris : Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
PermalinkLa Fontaine : Une école buissonnière / Erik Orsenna / Paris : le Livre de poche (2019)
Permalink