A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
50 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inclusion scolaire'




L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Résumé : Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels. Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2020 . - p.50-52.
ISSN : 0996-6994
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)
Résumé : Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels. Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'inclusion scolaire des jeunes handicapés / Jean-Yves Le Capitaine in Les Cahiers français (Paris. 1956), 405 (07/2018)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire des jeunes handicapés Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine, Personne interviewée ; Daniel Calin, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.96-108 Note générale : Bibliographie, statistiques, webographie. Langues : Français
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 405 (07/2018)Résumé : Interview croisée de Jean-Yves Le Capitaine, ancien cadre en établissement médicosocial pour enfants handicapés, et de Daniel Calin, formateur d'enseignants spécialisés, sur l'inclusion scolaire en France : leur point de vue sur l'évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap, les conséquences de la réforme de la formation des enseignants spécialisés en 2017, les dispositifs mis en place par l'Education nationale, l'apport des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), le problème de la formation des enseignants à l'inclusion scolaire, les difficultés rencontrées par l'inclusion scolaire, notamment en fonction de la nature du handicap, les politiques inclusives dans d'autres pays, les évolutions nécessaires. Encadrés : les grandes lois handicap en France ; le PPS (projet personnalisé de scolarisation) ; les principales structures médico-sociales pour jeunes handicapés. Mots-clés : inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] L'inclusion scolaire des jeunes handicapés [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine, Personne interviewée ; Daniel Calin, Personne interviewée . - 2018 . - p.96-108.
ISSN : 0008-0217
Bibliographie, statistiques, webographie.
Langues : Français
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 405 (07/2018)
Résumé : Interview croisée de Jean-Yves Le Capitaine, ancien cadre en établissement médicosocial pour enfants handicapés, et de Daniel Calin, formateur d'enseignants spécialisés, sur l'inclusion scolaire en France : leur point de vue sur l'évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap, les conséquences de la réforme de la formation des enseignants spécialisés en 2017, les dispositifs mis en place par l'Education nationale, l'apport des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), le problème de la formation des enseignants à l'inclusion scolaire, les difficultés rencontrées par l'inclusion scolaire, notamment en fonction de la nature du handicap, les politiques inclusives dans d'autres pays, les évolutions nécessaires. Encadrés : les grandes lois handicap en France ; le PPS (projet personnalisé de scolarisation) ; les principales structures médico-sociales pour jeunes handicapés. Mots-clés : inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Autisme : "L'école est la clé de l'inclusion sociale" / Sophie Cluzel / Le Monde Editions (2018) in Le Monde (Paris. 1944), 22779 (07/04/2018)
[article]
Titre : Autisme : "L'école est la clé de l'inclusion sociale" Auteurs : Sophie Cluzel, Personne interviewée ; Sandrine Cabut, Intervieweur ; Pascale Santi, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article en page(s) : p.10 Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22779 (07/04/2018)Résumé : Dossier consacré à la prise en charge de l'autisme en France en 2018. Entretien avec Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, sur la stratégie nationale pour l'autisme mise en place par le gouvernement : la présentation de la politique du handicap avec l'implication de tous les ministères ; la hausse du budget et la prise en compte de tous les troubles neurodéveloppementaux ; un point sur les mesures annoncées pour améliorer la fiabilité des statistiques ; l'intervention précoce dans l'accompagnement des troubles de l'autisme ; la scolarisation des enfants autistes ; la prise en charge des adultes autistes et l'aide aux familles. Reportage dans le centre expertise autisme adultes (CEAA) de l'hôpital de Niort : retour sur l'agression d'un agent par un jeune homme autiste et sur la gestion de l'incident ; un point sur les méthodes du centre et le guide d'accompagnement environnemental ; la présentation des caractéristiques architecturales et médicales du centre ; la création, en 2017, de la structure HandiSanté. Encadré : les chiffres essentiels de l'autisme. Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) politique du handicap inclusion scolaire établissement pour polyhandicapés Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Autisme : "L'école est la clé de l'inclusion sociale" [texte imprimé] / Sophie Cluzel, Personne interviewée ; Sandrine Cabut, Intervieweur ; Pascale Santi, Intervieweur . - [S.l.] : Le Monde Editions, 2018 . - p.10.
ISSN : 0395-2037
Langues : Français
in Le Monde (Paris. 1944) > 22779 (07/04/2018)
Résumé : Dossier consacré à la prise en charge de l'autisme en France en 2018. Entretien avec Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, sur la stratégie nationale pour l'autisme mise en place par le gouvernement : la présentation de la politique du handicap avec l'implication de tous les ministères ; la hausse du budget et la prise en compte de tous les troubles neurodéveloppementaux ; un point sur les mesures annoncées pour améliorer la fiabilité des statistiques ; l'intervention précoce dans l'accompagnement des troubles de l'autisme ; la scolarisation des enfants autistes ; la prise en charge des adultes autistes et l'aide aux familles. Reportage dans le centre expertise autisme adultes (CEAA) de l'hôpital de Niort : retour sur l'agression d'un agent par un jeune homme autiste et sur la gestion de l'incident ; un point sur les méthodes du centre et le guide d'accompagnement environnemental ; la présentation des caractéristiques architecturales et médicales du centre ; la création, en 2017, de la structure HandiSanté. Encadré : les chiffres essentiels de l'autisme. Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) politique du handicap inclusion scolaire établissement pour polyhandicapés Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Pour une inclusion réussie des élèves étrangers / Laurie Peyhorgue / Paris : CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
[article]
Titre : Pour une inclusion réussie des élèves étrangers Auteurs : Laurie Peyhorgue, Auteur ; Karine Audinet, Auteur ; Julie Vinot Editeur : Paris : CRAP, 2017 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)Résumé : L'unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants du lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Clan (dans la Vienne) : le rôle des professeurs de français langue de scolarisation (FLSco) ; l'intégration progressive des élèves dans les apprentissages disciplinaires ; le dispositif d'accompagnement en classe de terminale ; la valorisation de la langue maternelle et de la culture d'origine ; le suivi des élèves ; la démarche de projet. Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire pédagogie du projet secondaire second cycle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Pour une inclusion réussie des élèves étrangers [texte imprimé] / Laurie Peyhorgue, Auteur ; Karine Audinet, Auteur ; Julie Vinot . - Paris : CRAP, 2017 . - p.21-23.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 534 (01/2017)
Résumé : L'unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants du lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Clan (dans la Vienne) : le rôle des professeurs de français langue de scolarisation (FLSco) ; l'intégration progressive des élèves dans les apprentissages disciplinaires ; le dispositif d'accompagnement en classe de terminale ; la valorisation de la langue maternelle et de la culture d'origine ; le suivi des élèves ; la démarche de projet. Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire pédagogie du projet secondaire second cycle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'AESH et l'enseignant, une relation à construire / Virginie Boutec / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : L'AESH et l'enseignant, une relation à construire Auteurs : Virginie Boutec, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Résumé : Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) à l'école : les missions auprès de l'élève ; l'activité dans la classe ; le recours au numérique ; la collaboration avec l'enseignant ; le rôle de l'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire). Mots-clés : assistant pédagogique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] L'AESH et l'enseignant, une relation à construire [texte imprimé] / Virginie Boutec, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.42-43.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)
Résumé : Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) à l'école : les missions auprès de l'élève ; l'activité dans la classe ; le recours au numérique ; la collaboration avec l'enseignant ; le rôle de l'ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire). Mots-clés : assistant pédagogique élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique L'avenir n'est pas joué d'avance / Marie-Aleth Grard in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
PermalinkEcole et handicapés : une porte à demi-ouverte / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 281 (05/2016)
PermalinkLes élèves migrants changent l'école in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
PermalinkHandicap, la scolarisation à tout prix ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
PermalinkHistoire de ces enfants qui ne sont pas "à leur place" / Emmanuelle Plazy in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
Permalink