A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interaction en éducation'




Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Le bonheur en neuf cases Auteurs : Virginie Breyton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.47 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : Le "positive sketching", activité de psychopédagogie positive à faire en classe, pour formuler les idées de manière positive, en images et en mots, et favoriser la confiance en soi : les élèves dessinent, en neuf cases, un moment de retour sur soi, le racontent. Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Le bonheur en neuf cases [texte imprimé] / Virginie Breyton, Auteur . - 2022 . - p.47.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : Le "positive sketching", activité de psychopédagogie positive à faire en classe, pour formuler les idées de manière positive, en images et en mots, et favoriser la confiance en soi : les élèves dessinent, en neuf cases, un moment de retour sur soi, le racontent. Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La cohérence cardiaque, testée et approuvée Auteurs : Michaël Vauthier, Auteur ; David O'Hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : L'impact de la pratique de la cohérence cardiaque sur les élèves et les enseignants, les conséquences sur le bien-être et le climat de classe : un outil de gestion du stress et d'amélioration de la concentration ; une respiration consciente guidée en groupe ; le progrès évalué de l'attention, de l'autonomisation, de l'agitation des élèves et des relations entre eux ; les changements dans la relation pédagogique. Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La cohérence cardiaque, testée et approuvée [texte imprimé] / Michaël Vauthier, Auteur ; David O'Hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur . - 2022 . - p.50-51.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : L'impact de la pratique de la cohérence cardiaque sur les élèves et les enseignants, les conséquences sur le bien-être et le climat de classe : un outil de gestion du stress et d'amélioration de la concentration ; une respiration consciente guidée en groupe ; le progrès évalué de l'attention, de l'autonomisation, de l'agitation des élèves et des relations entre eux ; les changements dans la relation pédagogique. Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La pédagogie perceptive Auteurs : Araksi Garabetyan, Auteur ; Anne Philippon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.39 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : La mise en place d'activités de pédagogie perceptive dans une classe, pour améliorer le bien-être des élèves et leur disponibilité aux apprentissages : se recentrer sur soi, adopter des postures pour se concentrer et se calmer, renforcer son attention et son écoute, pratiquer une communication adéquate à l'intérieur du groupe. Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] La pédagogie perceptive [texte imprimé] / Araksi Garabetyan, Auteur ; Anne Philippon, Auteur . - 2022 . - p.39.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : La mise en place d'activités de pédagogie perceptive dans une classe, pour améliorer le bien-être des élèves et leur disponibilité aux apprentissages : se recentrer sur soi, adopter des postures pour se concentrer et se calmer, renforcer son attention et son écoute, pratiquer une communication adéquate à l'intérieur du groupe. Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Une recherche prometteuse Auteurs : Nicolas Bressoud, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : Le modèle PERMA, issu du champ de la psychologie positive, et modèle pour penser la notion de bien-être scolaire : les apports de la psychologie positive ; la relation entre adulte et apprenant ; les différents moyens d'action (émotions positives, engagement, relations authentiques, accomplissement) ; les pratiques avec les élèves (forces de caractère, gratitude, gestion des émotions). Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Une recherche prometteuse [texte imprimé] / Nicolas Bressoud, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur . - 2022 . - p.48-49.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : Le modèle PERMA, issu du champ de la psychologie positive, et modèle pour penser la notion de bien-être scolaire : les apports de la psychologie positive ; la relation entre adulte et apprenant ; les différents moyens d'action (émotions positives, engagement, relations authentiques, accomplissement) ; les pratiques avec les élèves (forces de caractère, gratitude, gestion des émotions). Catégories : Psychologie de l'éducation Mots-clés : interaction en éducation Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Résumé : Le bien-être à l'école : la violence institutionnelle ; le travail quotidien de l'enseignant ; la nécessité de la compréhension et de l'explicitation ; les apports de l'éducation populaire ; les savoirs informels ; l'importance du groupe classe. Mots-clés : interaction en éducation climat scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - 2022 . - p.42-43.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Résumé : Le bien-être à l'école : la violence institutionnelle ; le travail quotidien de l'enseignant ; la nécessité de la compréhension et de l'explicitation ; les apports de l'éducation populaire ; les savoirs informels ; l'importance du groupe classe. Mots-clés : interaction en éducation climat scolaire Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
PermalinkDans les lycées et collèges, la vie scolaire sous Pronote / Lucie Tourette in Le Monde diplomatique (Paris. 1954), 814 (01/2022)
PermalinkDire ses trucs aux autres / Chantal Matthieu / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
PermalinkEviter la contagion émotionnelle / Stéphanie Gros-Desormeaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
PermalinkFaire connaissance par le jeu / Ketty Joly in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
Permalink