A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mouvement réaliste : 19e siècle'




Corniche Kennedy : un roman réaliste sur les adolescents d'aujourd'hui ? / Valérie Monfort in NRP. Lettres lycée, 051 (09/2012)
[article]
Titre : Corniche Kennedy : un roman réaliste sur les adolescents d'aujourd'hui ? Auteurs : Valérie Monfort, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.26-35 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 051 (09/2012)Résumé : Séquence consacrée à l'étude intégrale du roman de Maylis de Kerangal "Corniche Kennedy" dans la continuité de l'étude du mouvement réaliste au 19e siècle. Etude de la structure de l'oeuvre et de son rapport au réel, mise en avant des variations de point de vue et du dispositif narratif donnant à voir le réel, identification des groupes sociaux. Dispositifs d'écriture utilisés pour montrer la réalité : approche ethnographique et écriture cinématographique. Place du leitmotiv et de l'intrigue policière dans le roman. Comparaison avec la nouvelle "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio. Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle oeuvre littéraire Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique [article] Corniche Kennedy : un roman réaliste sur les adolescents d'aujourd'hui ? [texte imprimé] / Valérie Monfort, Auteur . - 2012 . - p.26-35.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 051 (09/2012)
Résumé : Séquence consacrée à l'étude intégrale du roman de Maylis de Kerangal "Corniche Kennedy" dans la continuité de l'étude du mouvement réaliste au 19e siècle. Etude de la structure de l'oeuvre et de son rapport au réel, mise en avant des variations de point de vue et du dispositif narratif donnant à voir le réel, identification des groupes sociaux. Dispositifs d'écriture utilisés pour montrer la réalité : approche ethnographique et écriture cinématographique. Place du leitmotiv et de l'intrigue policière dans le roman. Comparaison avec la nouvelle "La Ronde" de J. M. G. Le Clézio. Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle oeuvre littéraire Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique Et l'argent devint romanesque / Alexandre Péraud / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1107 (15/12/2016)
[article]
Titre : Et l'argent devint romanesque Auteurs : Alexandre Péraud, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article en page(s) : p.46-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1107 (15/12/2016)Résumé : Analyse du traitement du motif économique dans les romans réalistes du 19e siècle : la description de l’évolution capitaliste de la société, notamment dans la "Comédie humaine" de Balzac ; l’idéologie véhiculée par les récits réalistes, qui dénoncent les inégalités et les fraudes ; l’analyse des normes comportementales apparues avec le capitalisme (rapport à la consommation et à la dette) chez Zola et Balzac ; la place de l’argent dans la structure même des romans, la fascination qu’il exerce sur les romanciers. Catégories : Comportement social
Économie de marchéMots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Et l'argent devint romanesque [texte imprimé] / Alexandre Péraud, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2016 . - p.46-49.
ISSN : 0395-6601
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1107 (15/12/2016)
Résumé : Analyse du traitement du motif économique dans les romans réalistes du 19e siècle : la description de l’évolution capitaliste de la société, notamment dans la "Comédie humaine" de Balzac ; l’idéologie véhiculée par les récits réalistes, qui dénoncent les inégalités et les fraudes ; l’analyse des normes comportementales apparues avec le capitalisme (rapport à la consommation et à la dette) chez Zola et Balzac ; la place de l’argent dans la structure même des romans, la fascination qu’il exerce sur les romanciers. Catégories : Comportement social
Économie de marchéMots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin / Anne Cassou-Noguès / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article en page(s) : p.24-31 Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Catégories : oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle personnage de fiction adaptation d'oeuvre artistique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique [article] Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - p.24-31.
ISSN : 1636-3566
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Catégories : oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle personnage de fiction adaptation d'oeuvre artistique Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains / Florence Renner / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article en page(s) : p.34-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation (directe et indirecte)" d'aborder la question de la pauvreté au 19e siècle et de s'interroger sur le rôle de la littérature dans la dénonciation des inégalités sociales. La situation du peuple français au 19e siècle : étude des procédés d'argumentation d'un extrait du "Discours sur les caves de Lille" de Victor Hugo et d'un article d'Alphonse de Lamartine "Du droit au travail et de l'organisation du travail". Procédés utilisés pour décrire la misère dans les portraits du personnage de Fantine chez Hugo et du père Bru dans "L'Assommoir" d'Emile Zola. Etude des registres pathétiques et polémiques ainsi que de leur force argumentative dans le poème "Joyeuse vie", publié dans le recueil "Les Châtiments", de Victor Hugo. Traitement poétique du thème de la misère dans le poème "Les Effarés" d'Arthur Rimbaud. Recherches sur la situation actuelle de la pauvreté en France. Catégories : 19e siècle
Inégalité sociale
PoésieMots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle littérature d'idées texte argumentatif Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique [article] La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - p.34-43.
ISSN : 1636-3566
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation (directe et indirecte)" d'aborder la question de la pauvreté au 19e siècle et de s'interroger sur le rôle de la littérature dans la dénonciation des inégalités sociales. La situation du peuple français au 19e siècle : étude des procédés d'argumentation d'un extrait du "Discours sur les caves de Lille" de Victor Hugo et d'un article d'Alphonse de Lamartine "Du droit au travail et de l'organisation du travail". Procédés utilisés pour décrire la misère dans les portraits du personnage de Fantine chez Hugo et du père Bru dans "L'Assommoir" d'Emile Zola. Etude des registres pathétiques et polémiques ainsi que de leur force argumentative dans le poème "Joyeuse vie", publié dans le recueil "Les Châtiments", de Victor Hugo. Traitement poétique du thème de la misère dans le poème "Les Effarés" d'Arthur Rimbaud. Recherches sur la situation actuelle de la pauvreté en France. Catégories : 19e siècle
Inégalité sociale
PoésieMots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle littérature d'idées texte argumentatif Type : texte imprimé ; documentaire Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/séquence pédagogique XIXéme siècle : Les grands auteurs français du programme / André Lagarde / Paris : Bordas (1966)
Titre : XIXéme siècle : Les grands auteurs français du programme Auteurs : André Lagarde ; Laurent Michard Editeur : Paris : Bordas, 1966 Importance : 576 p Résumé : Le romantisme. Le réalisme et le naturalisme. Le roman idéaliste. Mots-clés : mouvement romantique : 18- 19e siècle mouvement réaliste : 19e siècle idéalisme Index. décimale : 840.8 Anthologies, recueils Type : texte imprimé ; documentaire Genre : anthologie XIXéme siècle : Les grands auteurs français du programme [texte imprimé] / André Lagarde ; Laurent Michard . - Paris : Bordas, 1966 . - 576 p.
Résumé : Le romantisme. Le réalisme et le naturalisme. Le roman idéaliste. Mots-clés : mouvement romantique : 18- 19e siècle mouvement réaliste : 19e siècle idéalisme Index. décimale : 840.8 Anthologies, recueils Type : texte imprimé ; documentaire Genre : anthologie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42889 840.8 LAG Livre CDI Documentaires Disponible Vivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes / Aurélie Stauder in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
PermalinkBoule de suif : Maupassant / Michèle Gellereau / Paris : Bertrand-Lacoste (1991)
PermalinkLa littérature européenne en lectures complémentaires / Marie-Hélène Dumaître / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
PermalinkLe naturalisme / Guy Belzane / PARIS CEDEX 05 : CNDP (2012) in Textes et documents pour la classe (1975), 1031 (01/03/2012)
PermalinkUne partie de campagne, entre Maupassant et Renoir / Françoise Rio / Paris : Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 048 (01/2012)
Permalink