A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
93 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'neurosciences'



Neurosciences : le bon grain et l'ivraie / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (02/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Neurosciences : le bon grain et l'ivraie Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 02/2015 Article en page(s) : p.58-59 Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Résumé : Présentation de l'essai "Neuroscepticisme : les sciences du cerveau sous le scalpel de l'épistémologue" publié par le psychologue français Denis Forest en 2014 : une analyse de la confiance à accorder aux neurosciences ; la validité de leur méthode ; leur capacité à renseigner sur les états mentaux ; les relations entre l'esprit et le cerveau ; l'incapacité de la neuroimagerie à analyser l'expérience sociale. Mots-clés : neurosciences Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Neurosciences : le bon grain et l'ivraie [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 02/2015 . - p.58-59.
ISSN : 0996-6994
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)
Résumé : Présentation de l'essai "Neuroscepticisme : les sciences du cerveau sous le scalpel de l'épistémologue" publié par le psychologue français Denis Forest en 2014 : une analyse de la confiance à accorder aux neurosciences ; la validité de leur méthode ; leur capacité à renseigner sur les états mentaux ; les relations entre l'esprit et le cerveau ; l'incapacité de la neuroimagerie à analyser l'expérience sociale. Mots-clés : neurosciences Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Neurosciences et culture d'établissement / Thierry Loiseau / Paris : CRAP (02/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Neurosciences et culture d'établissement Auteurs : Thierry Loiseau, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 02/2016 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Résumé : Le projet du collège Saint Charles à Angers, en France, en 2016, basé sur les recherches en sciences cognitives de Pascale Toscani : l'apport des neurosciences ; la formation des enseignants ; le protocole expérimental sur deux classes ; les changements de postures pédagogiques ; le renouvellement d'une éthique professionnelle ; la dynamique au sein de l'équipe et auprès des élèves. Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Neurosciences et culture d'établissement [texte imprimé] / Thierry Loiseau, Auteur . - Paris : CRAP, 02/2016 . - p.50-51.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Résumé : Le projet du collège Saint Charles à Angers, en France, en 2016, basé sur les recherches en sciences cognitives de Pascale Toscani : l'apport des neurosciences ; la formation des enseignants ; le protocole expérimental sur deux classes ; les changements de postures pédagogiques ; le renouvellement d'une éthique professionnelle ; la dynamique au sein de l'équipe et auprès des élèves. Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Neurosciences : le pari fou du professeur Blanquer / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2019) in L'Obs (Paris), 2830 (31/01/2019)
[article]
Titre : Neurosciences : le pari fou du professeur Blanquer Auteurs : Gurvan Le Guellec, Auteur Editeur : L'Obs, 2019 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2830 (31/01/2019)Résumé : Enquête sur l'inquiétude, dans la communauté éducative, suscitée par une révolution pédagogique fondée sur les neurosciences. Les controverses sur les orientations du CSEN (Conseil scientifique de l’Education nationale), créé par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, et présidé par le neuroscientifique Stanislas Dehaene. Le débat autour des évaluations sur la lecture en CP et CE1 conçues par le CSEN, jugées trop complexes et trop intrusives par les enseignants. Mots-clés : politique de l'éducation neurosciences apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Neurosciences : le pari fou du professeur Blanquer [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec, Auteur . - [S.l.] : L'Obs, 2019 . - p.32-35.
ISSN : 2416-8793
Langues : Français
in L'Obs (Paris) > 2830 (31/01/2019)
Résumé : Enquête sur l'inquiétude, dans la communauté éducative, suscitée par une révolution pédagogique fondée sur les neurosciences. Les controverses sur les orientations du CSEN (Conseil scientifique de l’Education nationale), créé par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, et présidé par le neuroscientifique Stanislas Dehaene. Le débat autour des évaluations sur la lecture en CP et CE1 conçues par le CSEN, jugées trop complexes et trop intrusives par les enseignants. Mots-clés : politique de l'éducation neurosciences apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Neurosciences et pédagogie / Paris : CRAP (02/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie Editeur : Paris : CRAP, 02/2016 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Résumé : La recherche en sciences cognitives, en France, en 2016, et ses apports pour la pédagogie : les avancées importantes ; l'apport de l'imagerie ; les difficultés de transfert dans les pratiques en classe ; les théories contestées et les débats. Mots-clés : neurosciences pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Neurosciences et pédagogie [texte imprimé] . - Paris : CRAP, 02/2016 . - p.10-57.
ISSN : 0008-042X
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Résumé : La recherche en sciences cognitives, en France, en 2016, et ses apports pour la pédagogie : les avancées importantes ; l'apport de l'imagerie ; les difficultés de transfert dans les pratiques en classe ; les théories contestées et les débats. Mots-clés : neurosciences pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Neurosciences, situations complexes et répétitions / Joseph Stordeur / Paris : CRAP (02/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Neurosciences, situations complexes et répétitions Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Paris : CRAP, 02/2016 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Résumé : Le fonctionnement neuronal des synapses et ce qu'il nous apprend sur les processus d'apprentissage : la nécessité de sollicitations importantes et répétées ; le rôle des sollicitations par l'environnement ; les résistances apparentes aux changements ; les changements dans la classe. Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique [article] Neurosciences, situations complexes et répétitions [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Paris : CRAP, 02/2016 . - p.22-23.
ISSN : 0008-042X
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Résumé : Le fonctionnement neuronal des synapses et ce qu'il nous apprend sur les processus d'apprentissage : la nécessité de sollicitations importantes et répétées ; le rôle des sollicitations par l'environnement ; les résistances apparentes aux changements ; les changements dans la classe. Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; documentaire Genre : article de périodique Ecole : les neurosciences veulent jouer aux apprentis sorciers / Véronique Radier / L'Obs (2018) in L'Obs (Paris), 2783 (08/03/2018)
PermalinkEntre neurosciences et éducation : des chaînons manquants / Marie-Line Gardes / Paris : CRAP (02/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkL'esprit à l'âge des neurosciences / Michael C. Behrent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (05/2015) in Sciences humaines (Auxerre), 270 (05/2015)
PermalinkFaut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (01/2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
PermalinkLa gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté / Paris : CRAP (02/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
Permalink